haroro971

Bonjour,

Mon logement dispose de prise RJ45 dans l'ensemble des pièces. Je souhaite disposer de l'internet et de la téléphonie sur toutes les prises. Suis-je obligé d'installer le server dans l'armoire électrique ou existe-il une autre solution me permettant de conserver le bénéfice de l'affichage du server (informations système, appel entrant et sortant, etc).
Merci de votre aide.

Skool182

installation freebox server dans armoire electrique (gtl)
« Réponse #1 le: 30 August 2011 21:24:07 »
Bonjour,

J'imagine que de chaque prise murale, il y a un câble qui arrive dans l'armoire, et donc celle ci dispose d'autant de prises qu'il n'y a de prises murales.
Dans ce cas, si tu y mets un switch dans cette armoire, tu peux mettre ta freebox n'importe où et relier un câble entre ta prise murale et le switch intégré à ta freebox.
Après, si de toutes tes prises murales, tu ne t'en sers que d'une  (tu n'as qu'un seul ordinateur par exemple), tu peux te passer du switch dans l'armoire éléctrique, et ne relier entre elles que les 2 prises que tu utilises (freebox et ordinateur) par un câble réseau simple.

Mettre ta freebox dans l'armoire permet :
- de gagner de la place dans ton salon
- d'économiser l'achat d'un switch (il y en a un de 4 ports déjà intégré) pour ton armoire si tu utilises entre 1 et 3 prises murales en plus de celle qui sera utilisée par le boitier TV

Mais cela n'est en rien une nécessité et dépend de tes besoins.

haroro971

« Réponse #2 le: 31 August 2011 09:14:35 »
Bonjour Skool182,

Merci pour tous ces éclaircissements.  Oui j'ai effectivement l'ensemble des prises rj45 relié à l'armoire et j'ai également un switch (4 ports) qui a été installé.
 Pour résumer, il me faut donc connecter la sortie du filtre ADSL (qui est relié au DTI) au switch, puis  les 4 ports du switch sur les n° de prises où je souhaite recevoir l'internet (et le téléphone) par exemple cuisine, salon, bureau, et chambre.
La box server sera branché sur la prise rj45 du bureau, quant au boitier TV, il sera directement relié à une prise rj45 du salon via le cpl. Ce qui m'importe c'est d'avoir internet sur un maximum de prise (pas envie d'utiliser le wifi), pour le téléphone je peux toujours acheter un modèle Dect et appareillé les combinés ensemble, sans forcément devoir (ou pouvoir) utiliser le Dect de free.

J'espère avoir été clair. Penses-tu que tout cela puisse fonctionner.

Skool182

« Réponse #3 le: 31 August 2011 18:55:22 »
Salut,

Un détail : il faut impérativement que la prise xDSL du boitier serveur soit reliée directement vers une prise téléphone, sans passer par un switch. Tu peux utiliser tes prises murales si besoin, mais le "brancher la sortie du filtre ADSL sur le switch", c'est pas bon.

haroro971

« Réponse #4 le: 02 September 2011 10:46:13 »
Bonjour Skool182,

le switch est dans le gtl donc relier au filtre adsl. Puis répartition sur les différentes prises du logement. Les boitiers server et player sont quant à eux reliées sur des prises rj45 du logement également. Quant au téléphone, il sera de norme dect donc branché au server mais utilisation du dect du téléphone et non de la freebox.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Skool182

« Réponse #5 le: 02 September 2011 18:34:49 »
Salut,

Si tu branches un switch qui est un équipement réseau IP sur un filtre ADSL qui est un équipement télécom (en gros), bah ça marchera pas (ou alors ton filtre ADSL fait modem....)

Derrière ta box serveur, tu auras 2 câbles utilisés : 1 RJ45 pour le réseau et un RJ11 pour l'arrivée ADSL, et c'est celui-ci qui doit aller directement du filtre ADSL vers la freebox.