Freenews

[NAT] Free attaque un client en colère
« le: 03 February 2006 19:28:16 »
   
   Vous n'avez pas la berlue, c'est bien le titre de cet article de 01net qui nous parle d'un Freenaute, Rodolphe, qui aurait tenu des propos irrespectueux à l'égard de son Fournisseur d'accès sur son site personnel.Un petit jeu qui peut coûter cher, Free réclame, entre autres, 15.000 euros de dommages et intérêts...
   Extrait :
"J'ai du mal à comprendre. Quand mon ADSL était en panne, pendant six mois, Free était injoignable. Et il a tout fait pour ne pas aller en justice. Là, il a agi vite, et ne craint pas le tribunal."
    Lire l'article de 01net.



Lien vers la news

vincent2004

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #1 le: 03 February 2006 19:33:38 »
15 000 € c est une somme!

ca peu financer une ligne fibré!

jackypower

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #2 le: 03 February 2006 19:33:57 »
ah ben oui je viens de tomber dessus à l'instant ^^

en tout cas une chose est sure, Free vient de perdre un client ^^
Blague à part, doit on craindre quelque chose pour ce qui est des propos tenus ici ou sur un autre forum ?

Maillequeule

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #3 le: 03 February 2006 19:36:17 »
Pas idiot cette idée de demander aux gens de la hotline de lancer des procédures contres les clients en panne plutot que de répondre !

Comme ca non seulement plus personne ne se plaindra, mais en plus ca fera des rentrées d'argent : CQFD

Décidemment free à une longueur d'avance sur la gestion de la relation client ;)

M


wak

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #4 le: 03 February 2006 19:39:28 »
Citation de: jackypower
ah ben oui je viens de tomber dessus à l'instant ^^

Blague à part, doit on craindre quelque chose pour ce qui est des propos tenus ici ou sur un autre forum ?
Absolument, et non seulement vous, mais également le responsable du forum.

cela étant, pour l'information de Freenews, je lui indique que la news est elle même susceptible de constituer une diffamation contre l'auteur du site dont action, puisque Freenews affirme elle même que cette personne  "a tenu des propos diffamatoires", alors que la décision n'est pas rendue et que la diffamation ne me paraît pas certaine. L'imputation d'un délit pénal en articulation avec un fait déterminé est une diffamation, sous réserve de la possibilité d'une excuse de vérité. Attention donc à ne pas cracher en l'air et écrire simplement " a tenu des propos que FREE considère difamatoires"

Mathieu

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #5 le: 03 February 2006 19:40:43 »
Citation de: jackypower
Blague à part, doit on craindre quelque chose pour ce qui est des propos tenus ici ou sur un autre forum ?
Ben, les modérateurs sont par là pour faire joli hein, c'est aussi pour ça...

choixpeau

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #6 le: 03 February 2006 19:43:08 »
En plus d'être plus que légers avec leurs clients qui ont des problèmes, ils sont mauvais joueurs.
Après avoir été le petit fournisseur d'accès qui monte que tout le monde adorait, ils sont en train de devenir le Microsoft des FAI. A compter ainsi uniquement sur leur rapport qualité/prix, ils n'ont pas compris qu'au moindre faux pas, tout le monde les aidera à tomber dans le précipice.


Florian

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #7 le: 03 February 2006 19:46:29 »
Citation de: choixpeau
ils sont en train de devenir le Microsoft des FAI.
Ah, on me mande ? :D

Bof, ce n'est pas vraiment comparable dans la mesure où le marché des opérateurs ADSL se base depuis le début sur la concurrence, alors que le marché source du succès de Microsoft était justement un espace boursier concerné par très peu d'acteurs, et sans contraintes techniques de développement...

Dans plusieurs années, lorsqu'il ne restera que trois ou quatre FAI sur le marché, et qu'ils disposeront tous de leur propre réseau, là on pourra en effet ouvrir une parenthèse sur ce type de comparaison, mais pour l'instant euuh l'ADSL c'est du bricolage, et pas encore une solution grand public tout-en-un.

jackypower

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #8 le: 03 February 2006 19:48:07 »
Citation de: Oustédaisse
Citation de: jackypower
Blague à part, doit on craindre quelque chose pour ce qui est des propos tenus ici ou sur un autre forum ?
Ben, les modérateurs sont par là pour faire joli hein, c'est aussi pour ça...
oui enfin la limite est pas simple à voir entre des insultes/énervements/spéculations et des propos susceptibles d'entrainer une action en justice...

15 000 euros contre un particulier ça me semble énorme ! la personne a t elle un réel risque de devoir payer une telle somme ou s'agit-il d'un "standard" quand on demande des domages et intérêts pour un tel "préjudice" ? (et les guillemets ne sont pas de trop lol )

choixpeau

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #9 le: 03 February 2006 19:49:50 »
Ma comparaison se limitait à l'image de la société. Microsoft vient seulement de comprendre que leur mauvaise image finissait par leur coûter beaucoup d'argent.

lol51

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #10 le: 03 February 2006 19:54:54 »
Bof ... je ne sais pas si le tribunal va leur donner raison ! Les faits reprochés sont legers... et puis on se demande où est la liberté d'expression !

Bref c'était pas intelligent ce qu'ils ont fait... de la mauvaise pub !

choixpeau

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #11 le: 03 February 2006 19:55:39 »
Citation de: jackypower
15 000 euros contre un particulier ça me semble énorme ! la personne a t elle un réel risque de devoir payer une telle somme ou s'agit-il d'un "standard" quand on demande des domages et intérêts pour un tel "préjudice" ? (et les guillemets ne sont pas de trop lol )
Le véritable problème de ce site, ce n'est pas son titre pseudo-humoristique, mais plutôt le fait qu'il donne toutes les informations, procédures et argumentaires qui pourraient aider les nombreux abonnés en rade qui n'ont jamais eu de connexion à obtenir réparation. Free fait de l'intimidation en espérant dissuader d'autres personnes de mettre en ligne de tels sites.

wak

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #12 le: 03 February 2006 20:19:24 »
La correction de la news est bonne: Tenir des propos irrespectueux n'est pas un fait de nature à porter atteinte à l'honneur et à la considération. De plus, c'est un fait.

Sinon, 15 000 euros de condamnation, non ça m'étonnerait beaucoup. D'autant que la diffusion du site était carrément anectodique (genre 20 consultations par jour je crois), ce qui fait qu'à l'arrivée, c'est FREE qui fait la publicité de l'affaire avec son action, ce qui est un grand classique dans les cas de poursuite en diffamation qui sont souvent des exemples d'arroseur arrosé.  Qui se cotise?

Si le préjudice réparable  pour 20 consultations par jour pour les cas de diffamation devient 15K Euros, les avocats spécialistes du droit de la presse vont pouvoir sabler le champagne et se mettre en liste d'attente pour réserver des Ferrari rien que sur les frais de postulation.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement Free me semble commencer à sortir de ses marques en termes de gestion de sa comm. On était habitués à mieux.

N.B. Ne tapez pas sur les modos quand il s 'agit de correction liées à la peur des actions en justice. Encore une fois, le premier responsable en droit civil et pénal  en cas de publication de propos diffamatoires, c'est le directeur du site lui-même.

Stick

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #13 le: 03 February 2006 20:30:10 »
ça vol bas...

Ma vue est que cela fait paradoxalement apparaître une certaine faiblesse de la part du FAI.


thedudul

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #14 le: 03 February 2006 20:34:32 »
Je trouve cela un peu limite d'attaquer un client pour certains propos après l'avoir mis a bout. Enfin la justice décidera si cela rentre en ligne de compte ou non. Pour le moment pas jugement, mais juste un sentiment d'abus de la part de Free, car ce language irrespectueux a été alimenté par la politique actuel de Free.

ikario

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #15 le: 03 February 2006 20:40:43 »
C'est tout bonnement de l'intimidation. Ils n'ont pas autre chose à faire Free en ce moment. Franchement, c'est vraiment pas glorieux et je ne comprends pas pourquoi Freenews relaie cette info complétement anecdotique.

La courbe de popularité de Free risque ecore d'en prendre un sale coup.

Tartiflou

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #16 le: 03 February 2006 20:51:55 »
Citation de: wak
La correction de la news est bonne: Tenir des propos irrespectueux n'est pas un fait de nature à porter atteinte à l'honneur et à la considération. De plus, c'est un fait.
Euh, en français, être irrespectueux c'est manquer de respect et le respect c'est justement un sentiment qui "incite à traiter quelqu'un avec considération" donc bon...:)

jackypower

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #17 le: 03 February 2006 21:11:43 »
Ben oui ...
Déja une grosse entreprise qui attaque un client particulier ça le fait pas.
Qui lui réclame 15 000 euros - argh !
Pour un "préjudice" vraiment pas évident : site confidentiel dont le contenu se retrouve dans le fond à des tas d'autres endroits sur le net (à commencer par ici ^^ )

Honnetement, qu'est ce qui a empeché Free d'envoyer un simple mail au webmaster lui reprécisant le cadre de la loi ?
 
Ce que je trouve également inquietant c'est une sorte de menace latente sur la liberté d'expression sur le net, et les poursuites que peuvent subir les administrateurs de sites web ou de forum. Ca avait déja créé un petit séisme du temps de perenoel.fr

olicot

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #18 le: 03 February 2006 21:22:28 »
Citation de: wak
Citation de: jackypower
ah ben oui je viens de tomber dessus à l'instant ^^

Blague à part, doit on craindre quelque chose pour ce qui est des propos tenus ici ou sur un autre forum ?
Absolument, et non seulement vous, mais également le responsable du forum.

cela étant, pour l'information de Freenews, je lui indique que la news est elle même susceptible de constituer une diffamation contre l'auteur du site dont action, puisque Freenews affirme elle même que cette personne  "a tenu des propos diffamatoires", alors que la décision n'est pas rendue et que la diffamation ne me paraît pas certaine. L'imputation d'un délit pénal en articulation avec un fait déterminé est une diffamation, sous réserve de la possibilité d'une excuse de vérité. Attention donc à ne pas cracher en l'air et écrire simplement " a tenu des propos que FREE considère difamatoires"
Je suis d'accord avec M.l'avocat Wak, meme si ses différents sur les news proxad.* et autres sont souvent tres interessants, voire un peu abscont pour moi, de certaines facons agacantes (je n'ai besoin de rien ;-) )....

Cette action de FREE me fait egalement penser à certains cas de cambrioleurs qui déposent contre leurs "combriolés", car ils se sont faits blessés durant leurs méfaits et obtiennent sastifactions....Cela est certe "pas normal"....

Quand à l'action de Free, je trouverais tres chevaleresque de leur part d'abandonner leurs poursuites...
Cela pourrait donner un message fort du genre "ok les gars-clients, on sait qu'on a certains problemes, nous y travaillons, mais c'est pas la peine de dire tout et n'importe quoi........"

Et pour finir, en restant dans cette optique: les autre FAI pourrraient aussi porter plainte contre FREE: France Telecom pourrait se sentir lésé car ils sont souvent mis en cause en cas de problemes, et Neuf-Telecom serait responsable de l'augemtation du tarif des communications téléphiniques !

Bronco

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #19 le: 03 February 2006 21:28:03 »
Citation de: Florian MARTIN
pour l'instant euuh l'ADSL c'est du bricolage, et pas encore une solution grand public tout-en-un.


Bon, Free va bientôt changer de nom et devenir Calimero. Personne ne l'aime. Neuf est méchant, les clients diffament, FT va lentement ... mais où va ce monde si cruel. Curieux quand même cette attaque de Free et en particulier le montant des indemnités. 1€ symbolique aurait rendu l'affaire crédible, 15 000€ contre un particulier avec lequel Free s'est montré semble-t-il déficient ...

La comm actuelle de Free m'échappe

Je suis loin d'être sur que ce genre d'action rende Free plus sympathique auprès du public

Gros_Piston

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #20 le: 03 February 2006 21:58:50 »
Ah la bonne pub pour Free , alors la j'ai bien peur que ça soit la goute d'eau!


oco

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #21 le: 03 February 2006 22:17:38 »
Pas très sport comme attitude...

J'espère ne pas avoir offensé Free car je suis encore abonné et même assez satisfait.

Phil66

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #22 le: 03 February 2006 22:23:10 »
Ahurissant !!

La stratégie de com de free m'echappe completement :/

Une fois que l'on a fait la preuve de son incompetence et de son mepris du client, et avoir été condamné pour cela ...

... on s'écrase, on ne vient pas mettre la nouvelle en premiere page !

Quel message cela envoie t'il?

"Bon, si vous avez un probleme, on va vous laisser dans la panade durant des mois. Et si vous etes pas content et le dites, on vous traine en justice"

Pour quelqu'un qui envisage de s'abonner, c'est vachement tentant. Ou est-ce que je signe?

Jul13n

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #23 le: 03 February 2006 22:48:13 »
moi ce qui me fait marrer c'est que parce que free le met devant le tribunal car il a tenu des propos diffamatoire c'est pas normal, oh mais si free avais envoyé un mail qui tenait des propos diffamatoire ça serait la fin du monde xD

c'est toujours normal que dans un sens pour certain nan?

jackypower

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #24 le: 03 February 2006 22:54:27 »
Citation de: burningdog
moi ce qui me fait marrer c'est que parce que free le met devant le tribunal car il a tenu des propos diffamatoire c'est pas normal, oh mais si free avais envoyé un mail qui tenait des propos diffamatoire ça serait la fin du monde xD

c'est toujours normal que dans un sens pour certain nan?
Ben oui encore heureux que le poids de la parole d'un simple particulier est bien moindre que celle d'une grosse société ...

MCSOLDIER

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #25 le: 03 February 2006 23:06:16 »
Eh bien les gars on est énervés? Les fléches volent bas ce soir, c'est Fort Alamo ou c'est la fiévre du week end qui commence ? Sur le fonds il y a quand même à méditer sur la responsabilité que l'on peut avoir à supporter en cas de propos tandancieux (ou plus) souvent lancés sous le coup de la colére ! J'en connais pas mal qui sur les sites de jeux vidéo notament feraient bien de relire leur copie avant de se lacher sur certains éditeurs de jeux video! Bref certains diront que je prône le retour du politiquement correct et le bridage de notre belle liberté d'expression propice à un bon "coup de gueule" salvateur et régénérant; ouais peut être, mais moi j'ai juste envie de claquer ailleurs mes 15000 euros !

Didi126

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #26 le: 03 February 2006 23:47:37 »
[Didi ne dit plus rien] <=> Free (la liberté a à nouveau un prix? je remet la majuscule :/ )
D'autres ISP ont trainé des internautes en justice, sans trop de prospérité jusque là, vu que ce n'est pas fréquent; l'internet a une réputation de zone de non-droit où il est merveilleux d'oublier toute limite, donc les délits y sont le lieu commun et les FAI le comprennant ils évitent ce genre de procédure pour pouvoir vendre leurs abonnements.
Avec les nouveaux tarifs de téléphone, c'est le 2ème appel à la responsabilité des clients... et clairement un avertissement à tous: le trafic saturé en non-dégroupé a conduit à de malheureuses mesures techniques, destinées à contrer les applications illégales consommatrices de BP (principal usage de celle-ci au passage, donc coûts énormes + comme le dit Florian Martin l'internet n'est pas par nature quelque chose visant à la perfection, et pas avant longtemps), les NG sont en surci (?).
Free s'est récemment acheté une conduite en décidant de reverser +/-3% de son Chiffre d'Affaire au soutien à la création artistique (!); son buisness s'oriente de + en + vers la fourniture de nouveaux services (Tel Premium, VOD... FreeboxHD "intégration de plein de nouveaux services" dixit MB). Bref, la Liberté chez Free est et sera de plus en plus celle d'innover et de boulverser le marché pour devenir N°1 - que celle que les clients pourraient mettre à mauvais usage (j'attend toujours le système pour prévenir des appels payants...).
Cette goutte d'eau annonce t'elle une sacrée tempète (DADVI toussa...) ???

Alors si je ne veux pas me soumettre à cette philosophie revue et corrigée, je vais où?
La téléphonie est bien pratique malgrès tout (pas pire que 9ceg qui facture des 08 moins chers à appeller que ces propres n° pseudo-géographiques"), Skype et e-mail en complément -> 0 surcoût, merci Free.
La tv: offre riche que j'aime beaucoup. Pas moyen de m'en passer au risque de la remplacer par une solution soumise à la redevance. (donc pas Télé2).
L'internet, vital, et encore plus avec ces nouveux petits services: payer 6 mois *30€ pour rien=180€+70€ +frais enjendrés... Faut être fou !! Si en 1 mois ça ne marche pas, basta résiliation: 120€ disons 150, à tenter de récupérer ensuite; et voir ailleurs=mieux que rien, c'est le prix minimum qu'il faut être prêt à risquer avec l'internet, tous FAI confondus, aujourd'hui.
Mais quand ça marche chez Free, c'est un rêve. Je ne vois pas où être mieux, sinon je tenterai le coup. Mais quel autre me fournirait des surprises quotidiennes, qui même quand elles sont mauvaises pour moi, me font toujours voir le bon côté; lequel me promet le meilleur pour "bientôt" (Armaggéddon).
Lequel m'en donne autant pour 30€ sans abonnement téléphonique (-15€) sans consommations d'un autre âge à payer (- bien 200€/mois vue la conso :lol: ) avec un choix de tv bien sympas à 0€ (NRJ12 !!!).
C'est donné Free, ne dites pas que vous avez l'impression de payer. On gagne tous trop sur cette bonne affaire. Je veux même bien payer des loc' de VOD, si sur multiposte ;-)
[ah? parlé de Free... MOI !?!? :mad: ]
:)

jujubickoille

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #27 le: 04 February 2006 01:29:25 »
moi je trouve que free a eu raison, le mec as pas hésiter avant de porter plainte, donc, je ne voie pas pourquoi free en ferais de méme.
Free reste une société, par conséquant elle doit défendre ces intéret, surtout quand il y a ( et evidament, si il a ) difamation !

pour ce qui est de la perte de client, ya 9 télécom, qui eux font la téléfonie gratuite a l'international, sans parler de la belle alice ...  :D


nicolas

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #28 le: 04 February 2006 07:26:39 »
Les tribunal sont deja bien remplie d'affaire plus important que cela ,  
et cela coute chere a nous comtribuable
t

romteb

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #29 le: 04 February 2006 09:10:57 »
On vois clairement le but.

Ca gronde sur le net a propos de free et de ses methodes, sa reputation devient franchement mauvaise, free sens mal l'affaire pour son image et veux faire un exemple pour que tout le monde se la ferme.

Rien d'etonnant c'est free hein.

Jul13n

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #30 le: 04 February 2006 09:29:34 »
le jour ou vous aurez a aller devant le tribunal pour vous defendre, vous les gens qui trouvez pas normal de faire appliquer la loi, bah je vous souhaite un bon vice de procédure xD

ikario

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #31 le: 04 February 2006 11:22:21 »
Citation de: romteb
On vois clairement le but.

Ca gronde sur le net a propos de free et de ses methodes, sa reputation devient franchement mauvaise, free sens mal l'affaire pour son image et veux faire un exemple pour que tout le monde se la ferme.

Rien d'etonnant c'est free hein.
Exactement, je le vois comme ça aussi. Ca sent vraiment le roussi chez Free on dirait. Va peut être falloir penser à changer de FAI non ?

un.chat

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #32 le: 04 February 2006 14:23:35 »
Qu'avez-vous fait de ça ?


Notre philosophie

L'accès gratuit à Internet sans abonnement, sans carte bleue, sans surcoût de tarification, sans limite dans le temps, sans surprise et sans astérisque !

L'utilisateur de FREE est un internaute libre

Libre de choisir le service FREE, alternative complètement gratuite aux formules d'abonnement traditionnelles disponibles sur le marché français. FREE, c'est sans surprise et sans astérisque !

Libre de se connecter avec ou sans notre kit de connexion. L'accès au service FREE s'effectue en toute simplicité, à partir d'un ordinateur PC, sous Windows, Linux, FreeBSD, Mac, Amiga... relié à un modem. Vous payez les communications téléphoniques Internet et pouvez bénéficier de toutes les options tarifaires pertinentes pour l'accès Internet (Malicio Nuit, Forfait Libre@ccès, Ligne Surf, Numeris Itoo...) avec notre numéro national.

Libre de s'exprimer ou se faire connaître sur le web grâce à une offre complète d'accès à Internet et d'hébergement pour tous.

Libre d'interrompre à tout moment et sans contrainte son utilisation au service FREE. Au bout de 6 mois d'inutilisation du service, l'accès est fermé automatiquement.

La liberté, c'est aussi le choix de notre équipe technique qui a choisi de faire tourner l'ensemble de notre réseau sous LINUX, logiciel libre qui permet aux utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de changer ou d'améliorer les logiciels et d'en diffuser les améliorations au public, de telle sorte que la communauté toute entière en bénéficie.

Nous mettons tout en oeuvre pour combiner la gratuité d'accès à une qualité de connexion exceptionnelle. Nous vous proposons l'Internet d'accès libre et gratuit car nous savons que la liberté n'a pas de prix !

Jul13n

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #33 le: 04 February 2006 15:57:57 »
Citation de: chat
Qu'avez-vous fait de ça ?


Notre philosophie

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Nous mettons tout en oeuvre pour combiner la gratuité d'accès à une qualité de connexion exceptionnelle. Nous vous proposons l'Internet d'accès libre et gratuit car nous savons que la liberté n'a pas de prix !
libre de s'exprimer: tu l'es toujours quej e sache, si tu sais pas maitriser tes propos bah faut pas plaindre ;)
equippe technique: je veux pas dire mais niveau ADSL2+, TV, FreePlayer, Téléphone, Multiposte il sont bien les meilleur ;)
la liberté n'as pas de prix: une chose non quantifiable ne peux avoir de prix donc c'est vrai :P

jujubickoille

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #34 le: 04 February 2006 17:09:59 »
moi je suis daccord avec toi burningdog, si le mec gagne son procé, et en profite pour déscendre free, c'est tant pis pour lui, si il est pas capable de se controler, faut pas qu'il vienne pleurer !


Jul13n

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #35 le: 04 February 2006 19:13:40 »
bah le gars a poursuivie free free car free été en tord et free fait de meme :P oeil pour oeil, dent pour dent. si l'on te reproche quelque chose et que tu peux ne faire autant pour l'autre piurquoi se retenir? si d'un coté on t'accuse de mal faire les choses et que de ton coté de fait pareil et bah c'est donné le baton pour se faire battre ;)

jujubickoille

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #36 le: 05 February 2006 03:22:35 »
Citation de: indefini
Surtout avec cet énorme blasphème à propos de la Freebox bénie! (je rappelle que même sur la pub, il ne s'agit que d'humour!) ;)
mouarf ! ! c'est vrai ? donc, on est pas obligés de se prosterner tout les soirs devant sa boite noir ? ! c'est une blague !! boubou va pas etre content et va nous chatier :D


trève de plaisantrie, si le mec est pas assez intéligent pour prendre ces 1000€ et te taire, et bien, tant pis pour lui ! j'espere que la somme a versé sera symbolique, car, si non, il va y sentir passer : /

free reste une 'boite' comme une autre, on as la chance d'avoir une relation privilégiée avec elle, mais sa ne doit pas nous donner le droit de faire nimporte quoi !

schmoll

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #37 le: 05 February 2006 10:38:42 »
Je pense que l'internaute ne risque pas grand chose.
C'est Free qui va y laisser des plumes en s'attirant une image de "mauvais joueur" n'assumant pas ses défaillances.

Regardez Un habitant de Puteaux comparaît pour diffamation sur son blog
dixit la procureur : "On pourrait a priori lui accorder le bénéfice de la polémique citoyenne s'il s'agit d'un site personnel pour lequel il n'est pas tenu à un devoir d'information et de contradiction"

De manière plus générale, une entreprise qui s'en prend à ses clients est plutôt signe d'un profond malaise chez celle ci (cf majors vs audionautes)

papou01

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #38 le: 05 February 2006 13:14:33 »
je pense qu'il serait bon d'arrêter de se prendre la tête avec de tels sujets, Free fonctionne très bien et avant de discuter sur un tel sujet il serait bon je pense de vérifier l'article de 01 net. pour 29euros 99 je crois que free n'est quand même pas si mal que celà.
le beurre et l'argent du beurre c'est un peu dépassé.

jipece

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #39 le: 05 February 2006 16:42:55 »
Il me semble que sur le jeu de mots "Free cassée..." c'est plus de l'humour qu'autre chose (une sorte de caricature, protégée par la liberté d'expression, comme on dit souvent en ce moment), et le terme de "voyou" n'est pas forcément mensonger, visant un "repris de justice" ;) (allusion au procès gagné par ce client).
Bref, la "provocation" qu'a constitué le comportement du FAI lors du litige précédent pourrait bien permettre de ne pas retenir les accusations de diffamation.

Par ailleurs, je suis d'accord pour dire que si ces mots étaient si choquants, une demande préalable à l'auteur du site aurait été une démarche plus raisonnable qu'un procès ; c'est même un "acte manqué" qui pourrait être utilisé contre Free lors de ce procès.

Une nouvelle fois, on peut regretter le caractère procédurier du FAI.

Merci à Freenews de nous avoir informés sur cette nouvelle, tenez-nous au courant de la suite !

badaboum

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #40 le: 06 February 2006 07:36:51 »
Et il y a un article dans l'Express, maintenant :

http://www.lexpress.fr/info/multimedia/infojour/infos.asp?id=303894

Free sera peut-être moins attaqué par ses clients, mais peut-être surtout parce qu'il en aura moins.

Enfin, qui vivra verra.

Jul13n

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #41 le: 06 February 2006 07:41:22 »
je reve ou l'express c'est du copier/coller de 01net? xD

rhoo vive google actu pour lire 15fois la meme chose :P


Wipix

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #42 le: 06 February 2006 08:14:34 »
Pour l'instant je suis completement satisfait des services de free ...
Mais je ne me ballade pas avec des oeillieres, et je vois bien que je suis chanceux, pour l'instant, quand je vois tous les problèmes qu'ont de nombreux freenautes !

Free attaque ce freenaute mécontent: C'est tout simplement minable.
Surtout que ça gronde depuis quelques temps du côté des utilisateurs excédés par l'absence totale de service aprés vente.
Je crois pas que Free soit en position de réclamer quoique ce soit ... D'ailleurs, je suis sure qu'ils vont se bruler les ailes à ce petit jeu.

Et la liberté d'expression ? Ca compte non ?

Jul13n

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #43 le: 06 February 2006 08:26:17 »
oui mais la liberté d'expression a des limites, tu ne peux pas dire tout ceque tu veux sous le pretexte de la liberté d'expression ^^

Le Mentos

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #44 le: 06 February 2006 09:44:19 »
Le probleme n'est pas le coté diffamatoire. Le probleme est que les clients qui ont des problemes sont excedes par les agissement des fournisseurs d'acces(free en particulier....).
Tu payes un service que tu n'as pas, tu dois aller au tribunal pour obtenir  une compensation(alors qu'un arrangement a l'amiable serait plus simple), tu t'exprimes sur ton mecontentement (en bien ou en mal) et ton FAI te colle un proces ????
Free a beaucoup de chose positive(techno,innovation etc...) mais il est vrai que mepriser ses clients a se point, ca se voit rarement.
Attaquer un freenaute en reclamant 15000 euros(entre nous grosse sommes d'argent) alors que ce mec finalement qu'est ce qu'il a fait a part se plaindre ? Il les a traités de voleurs ?? de mafia ?? d'arnaqueur ??? Ca doit etre tres grave pour lancer ce genre d'action... il est vrai en comparaison que ne pas etre capable de fournir un service internet pendant 6 mois ca vaut 1000 euros, exprimer sa colere peut etre 15000 euros....

Jerome K

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #45 le: 06 February 2006 14:02:03 »
hé hé hé ... le Muppet Show est la !

Bravo les mec, c'est drole, c'est comique, ca pisse pas loin mais ca soulage ! (c'est de l'humour, mais bon ...)

ps : Indefini, merci de repondre exactement ce que j'attendais de toi ; à l'école on dirait "Peut mieux faire", mais ne te sens pas obligé de le faire, continue de perrorer (2 r ou un seul ? je verifie ... non non il n'y en a qu'un), pérorer donc disais-je, ca amuse visiblement quelques personnes ici, moi moins ...

ps2 : je te remercie quand meme de tes efforts pour me rendre meilleur ... mais tu ne me semble pas vraiment un modele, etre une chevre belante et bete comme chou ne me tente pas bcp, je te laisse ce genre de posture ...

ps3 : je ne cherche à plaire à personne et mon honneur est d'etre détester des crétins (j'avais plus court mais celà serait trop grossier pour des chastes oreilles ...)

JoseBovey

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #46 le: 06 February 2006 14:18:09 »
Tu sais krusher, ne sois pas modeste, tu as largement ta place dans ce muppetshow, le role de l'aigri de service pretentieux et meprisant n'etait pas pris entre les 2 guignols grabataires persuadés de leur pertinence ...

Sinon pour commenter la news (ce qui devrait etre juste le but mais bon certains ne doivent pas avoir grand chose a faire de leurs journées ...) , je ne comprend pas les arguments : c est abuse ou bien c est normal. Ya une attaque et la justice nous dira : "oui free a raison et le monsieur a fait de la diffamation" ou "free fait un recours abusif et le monsieur a pas fait de diffamation" et points barre ... Si ya une justice c est justement pour pas parler 107 ans dans le vent ... APres je vois deja venir les gens qui critiquent la justice (aussi bien Alec de free que le pekin moyen des forums ...) mais la c est un autre debat

satisfecit

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #47 le: 06 February 2006 15:47:01 »
Bon, c'est le vieillard de service qui reprends le micro ;-) 20 ans de services dans l'informatique, c'est limite légionnaire qui revient en Gaule pour toucher son lopin de terre après quelques campagnes autour de Rome :-)

J'ai bien lu toutes les contributions (oui, toutes, et même que je suis allé changer de chemise parce que les coups de cuillères donné violemment sous le coup d'une grosse colère dans l'assiette de petit-pois-carottes sur la chaise haute, ça a vraiment giclé partout) et celà m'a amené aux réflexions suivantes...

Primo, le site en question a été épuré puisqu'il n'en reste que la page d'accueil, mais je ne vois pas trop pourquoi puisque le plaignant à déjà fait des copies des pages pour les produire à l'audience. Ensuite le ton de pleureuse utilisé par l'auteur qui s'excuse et minimise à 20 les visites/jour me semble plutot de nature à conforter ILLIAD dans sa position de marteau-pilon face à la mouche.
Ne serais-ce que par fiereté, quand on a les nouilles de mettre en ligne les attendus d'une procédure victorieuse contre une grande société, on ne se couche pas lors de la première intimidation venue en retour, qui de toutes façons était prévisible! Tout au plus prend-on la peine d'adoucir les angles en ôtant les mots "politiquement incorrect" mais certainement pas de se coucher de telle façon! Et pourquoi pas une page d'excuse et en prime un lien sur une page de pub pour ILLIAD ? Moi j'aurais bien aimé lire l'intégralité de la procédure, ça m'aurait informé avec un cas réel bien géré...

Secondo, comme celà a été justement rappelé au tout début du sujet, indépendemment des demandes du plaignant, c'est au juge qu'il appartient de fixer le dommage réparant le préjudice allégué. Vu le montant demandé -15.000€-, tout le monde classe immédiatement le mouvement d'ILLIAD au rayon "vengeance implaquable" parce que saigner un particulier au pretexte qu'il a déjà gagné 1000€ en réparation d'un préjudice avéré et jugé tel, ça fait vraiment MINABLE :-)))
Tout le monde le sait (MB, si tu nous lis, on a honnnnnnte pour toi :-))) et s'en souviendra non pas pour avoir peur mais pour bien pourrir l'ambiance dès que possible...

Tertio, ce thread me rappelle furieusement celui qui avait suivi la tentative de RDDV de faire passer en catimini avant Noël le volet DRM du projet de loi sur les droits associé au droit d'auteur: un coup de force "du fort au faible" et une mobilisation désordonnée et bruyante... En l'occurence plus l'on avait fait de "mauvaise pub" à l'affaire, et plus il avait été difficile de faire inscrire dans la Loi un point de vue dicté par une entreprise à but commercial puisque tout le monde peu ou prou était au courrant de la chose! Ici, un client se retrouve attaqué par ILLIAD parce qu'il n'a pas fermé sa gueule et qu'il n'a pas été suffisemment malin pour éviter toute représaille mesquine suite à sa victoire... Evidemment, tout le monde se range derrière lui, pas derrière le FAI!

En ce qui me concerne, je n'ai presque jamais eu de problèmes sérieux avec free: ils m'ont partiellement dégroupé sans me prévenir (j'ai été dans le noir pendant 3 jours en 2003 et toute doc pour résoudre le problème se trouvait sur le net) et j'ai été obligé de "clic-gner" les nouvelles CGV fourre-tout pour obtenir le dégroupage total. Bon. Et alors ? En gros ca marche sans problèmes pour la majorité des gens, et c'est ce qui assure le coeur du bizzness. Mon paternel en province (grande banlieue lyonnaise) en revanche a une ligne totalement pourrie qui ne permet pas de synchroniser plus de 10 minutes sans coupure... La ColdLine Free à base d'étudiants formés 2 jours et de "contrats jeunes" spécialistes des réseaux parce que joueurs émérites de PS2 n'ont jamais pu trouver quoi que ce soit à lui dire, à part de chasser le condo ou de déplacer sa bararque! Face à un marché de masse, tant que 95% des clients sont contents on marche sur les 5% restant, c'est la loi du genre et même si c'est rageant, une procédure est possible en cas d'absence de service, moins en cas de service à coupure alléatoire.

Mais en tout état de cause:

1) Je me suis désinscrit de annu.com en leur disant que c'était en représaille symbolique contre l'action de leur maison mère contre un client mécontent qui avait gagné une première procédure. il est possible que ça se mette à jaser un peu du côté d'ILLIAD;

2) Je reste très critique contre free.fr, et je préviens tous ceux qui me demandent mon avis (je suis un peu le SAV informatique de tous ceux qui me connaissent :-))) que free est bon techniquement pour le cas général mais totalement mauvais si l'on as un problème. Maintenant l'on peut même ajouter que si l'on se plaint après 6 mois d'absence de connexion payée pour rien, l'on  gagne 1.000e au procès mais immédiatement après ils refont un procès et réclament 15.000e sous un faux pretexte pour t'apprendre :-)

Tout bouge, tout change, et la boucle locale radio sera probablement là d'ici quelques années pour nous permettre encore plus de liberté pour "plaquer" un fournisseur non satisfaisant! Zen...

Alpha27

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #48 le: 06 February 2006 22:22:43 »
C'est vraiment dégueulase :

1 gars qui gagne 1000 € par moi...

1 socièté qui gagne des millions ....

Et il ose lui demandé 15 000 €

C'est surtout pour essayer de disuader tout les non dégroupé se rebellant de se calmer !!!

Y'en a marre


LolodesBois

[NAT] Free attaque un client en colère
« Réponse #49 le: 07 February 2006 09:45:33 »
C est dommage que le site ne soit plus accessible, on ne peut pas voir les vilains propos supposés diffamatoires... :(

Est ce que le gars aurait osé mettre sur son site que Free communiquait à propos des problèmes et essayait d aider les gens chez qui ca ne marche pas?
Aurait t il qualifié les gens de la hotline de "competents", en affirmant qu ils resolvaient les problèmes et n accusaient pas FT ou un condo magique pour justifier les problèmes ?
Peut etre a t il prétendu que Free ne prelevait jamais d argent à tort sur les comptes des abonnés, voire meme que Free ne continuait pas parfois à préléver des abonnements après résiliation ?
Se serait il permis d affirmer que Free ne pratique aucun bridage depuis le mois d aout ? Que les problemes de WoW etaient réglés ? Que les ip 82.65... allaient très bien et n étaient pas distribuées de facon punitive ? Aurait il défendu les corps des newsgroup en prétendant que la ligne de défense actuelle et passée ne serait pas "Vous pouvez pas prouver le bridage qu on a mis en place, nananère..." ?

Emporté par son élan, n'aurait il enfin contredit le juge en charge de la majorité des affaires de justice de Free qui a parlé (je cite) de "pratiques commerciales à la limite de l escroquerie"  lors des dossiers concernant le fait que Free passe son temps au tribunal?

Je voudrais bien le savoir.

J encourage l internaute poursuivit à contacter Maitre Daniel Richard, avocat spécialisé dans les procès Free, qui dispose d un pannel de pièces à apporter au dossier impressionnante accumulées au cours des centaines de procès.
J encourage aussi tous les internautes concernés a organiser une manifestation devant le siège du tribunal, voire à se porter témoin du coté de la défense, même si c est en partie inutile car les juges du TGI prendront bien soin d expliquer à leurs collègues du pénal "les us et coutumes" de Free envers ses clients.