planetseb

Freebox Revolution et le débit...
« le: 24 August 2011 10:40:13 »
salut à tous

Petit message pour vous faire par de mon expérience

Suite à un déménagement en 2009, je n'ai pas eu de synchronisation de ma Freebox V5 lors de mon arrivé dans l'appartement ( j'avais pourtant fait toutes les demandes et Free m'avait bien confirmé la connection, tout était ok )

Donc coup de fil chez Free, il m'envoie un technicien, il me dit qu'il n'y a pas de problème dans l'appartement.

Suite à une demande de FREE à France Telecom ( GAMOT ), la Freebox se synchronise, sûrement un mauvais câblage d'un technicien FT sur le DSLAM.

Je regarde le débit  : Voie descendant : 8544 kbit/s et voie montante : 556 kbit/s !!!

Longueur : 1424 mètres

Affaiblissement : 21 dB

Mais tout fonctionne normalement ...Tv, Tel, Net

Il y a 15 jours ma Freebox REVOLUTION se met en étape 2/3, en boucle....je regarde les forums, apparemment un problème de surchauffe du Freebox Server, je met un ventilateur derrière et effectivement la Freebox synchronise à nouveau, j'appelle FREE, j'explique mon histoire, la personne du 3244 me dit , votre débit n'est pas normale vous devriez au moins avoir le double.

Il me cale un RDV d'un technicien la semaine d'après et entre temps m'envoie une Freebox Server pour l'échange.

Le technicien contrôle le débit et me dit qu'effectivement le débit est trop bas et qu'il faudra environ 1 semaine pour une intervention de France Telecom sur ma ligne.

Le Lundi 22 Août 2011 ( vers 8h15 ), je perd de nouveau la synchronisation mais là elle reste sur l'étape 2, je me suis dit c'est sûrement France Telecom qui intervient sur ma ligne ...

1 heure plus tard je retrouve la synchronisation et je me dis, allons voir le débit :

Donc depuis juillet 2009  : Débit  Voie descendant : 8544 kbit/s et voie montante : 556 kbit/s

Suite à l'intervention de France Telecom le 22 Août 2011 : Débit  Voie descendant : 14989 kbit/s et voie montante : 1022 kbit/s

Et en plus avec la nouvelle mise à jour de FREE j'arrive avec une MARGE DE BRUIT réglé sur 3 à un débit voie descendante de 16215 kbit/s ( la voie montante reste à 1022 Kbit/s )

Mais ce qui me fait écrire ce post c'est surtout l'historique et la fin de mon ticket d'incident :

État de vos demandes auprès de l'assistance technique
10/08/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
10/08/2011 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
12/08/2011 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
17/08/2011 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
22/08/2011 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
23/08/2011 - Suite à la demande du 22/08/2011, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

- STT pour "Signalisation Transmis à Tort", signifiant que l'Opérateur Historique n'a détecté aucun défaut sur ses équipements,
- RET pour "Rétablissement" signifiant qu'un défaut a été corrigé par l'Opérateur Historique sur la ligne de l'abonné,
- ERR 1013 signifiant qu'un défaut a été détecté sur la ligne analogique de l'abonné qui doit contacter l e service client de l'Opérateur Historique en appelant le 1013 pour de plus amples vérifications,
- STI pour "Signalisation de Ticket d'Intervention", signifiant que l'Opérateur Historique nous transmet des informations sur le suivi du ticket.

Je ne comprend pas comment l'opérateur historique peut dire à FREE qu'ils n'ont rien trouvé... mon débit a "juste" doublé !

Surveillez votre débit et lorsqu'il est de moitié, il ne faut pas hésiter a contacter le 3244, même si votre installation marche bien.

Après il y a sûrement des cas où malgré l'intervention de FT le débit restera médiocre.

++

klim

« Réponse #1 le: 24 August 2011 11:16:36 »
Citation de: planetseb
Je ne comprend pas comment l'opérateur historique peut dire à FREE qu'ils n'ont rien trouvé... mon débit a "juste" doublé !
Je ne suis pas certain mais peut-être une histoire de sous. Il est possible que si FT se déplace à tord alors il facture à Free l'intervention alors que sinon Free n'a rien à payer ou peut demander des dédommagements si c'est pas résolu dans les temps.

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 24 August 2011 21:42:19 »
Il est aussi possible que FT ait refait une connexion (débranché/rebranché un fil), et que cette opération ait rétabli le souci (oxydation, etc).

klim

« Réponse #3 le: 25 August 2011 07:05:45 »
Mais dans ce cas il y avait bien un souci sur la ligne appartenant à FT ; le STT ne correspond pas vraiment ?

Free_me

« Réponse #4 le: 25 August 2011 07:53:56 »
ben le tech de FT a debranché / rebranché tout les truc, pour lui il n'a rien changé tout etait normal. Et pourtant y avais bien un probleme du genre un faux contact quelque part, mais lui il peut pas s'e napercevoir.
C'est tout a fait plausible.

eglander

« Réponse #5 le: 25 August 2011 08:05:52 »
Eh oui, dans les dépannages tout n'est pas 1 ou 0 : faux contact, oxydation comme dit plus haut et j'en passe...!!!!

Shaar-Lun

« Réponse #6 le: 04 November 2011 10:58:30 »
@planetseb : Juste pour te dire merci pour ton retour, car j'ai exactement le même soucis (expliqué dans ce topic), et j'ai dorénavant un RDV avec un technicien FT de prévu (pas de date encore c'est le technicien FREE qui a annoncé ça), je sais à quoi m'attendre avec ton suivi.
@+