str0be

Bonjour à tous,

C'est en désespoir de cause que je m'adresse à vous, ayant épuisez toutes les autres voies possibles...

Ma mère est abonnée chez Free depuis plusieurs années. Sans aucun problème. Mais depuis un an, elle subit des
désynchronisations intempestives et aléatoires (chenillard, puis heure sans passage par 88:88... dumoins je crois).

Le phénomène se produit de façon aléatoire, mais depuis trois mois, certains jours la Freebox (et l'ensemble de ses services associés) n'est plus utilisable, tellement les désynchro s'enchainent sans répit.

Nous avons plusieurs fois appelé Free, qui a dépêché un technicien par trois fois, puis qui a fait appel à France Telecom. Personne n'a détecté de probleme sur la ligne.

La freebox a été changé, les cables ont été changé... rien n'y fait.

Au final, Free a envoyé un technicien Free et un technicien France telecom en même temps. Idem, ni l'un ni l'autre n'ont trouvé à redire, mais le technicien Free a toutefois changé la freebox (V5), et a pu constaté les désynchro de visu. Il semble qu'il a mesuré quelquechose a niveau de la prise, dont la valeur était de 11 lorsque la Freebox synchronisait, mais qui descendait en dessous de 8 lors de la désynchro.

Au final, la seule et ultime réponse qui nous a été faite est d'aller à la gendarmerie pour porter plainte contre X car quelqu'un "perturberait notre ligne avec des basses fréquences" (sic).

Bon, imaginez vous débarquer chez les flics en tenant ce discours, vous avez de la chance si on ne vous fait pas enfermer direct !

Donc au final, aucune solution à l'horizon. Ce qui est rageant est que le tout a très bien fonctionné durant plusieurs années, et que ce phénomène (dont la fréquence s'amplifie) s'arrête parfois durant plusieurs heures (voir quelques jours), avant de repartir de plus belle...

Les caractérisitiques de la ligne sont :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
Longueur : 1411 mètres
Affaiblissement : 21 dB

L'un d'entre vous aurait-il une explication un peu plus technique et un peu moins mystique à ce phénomène ?

Merci beaucoup par avance...

UPDATE : je viens de lire un article sur une fonctionnalité le la V6, qui permettrai de régler sa marge de bruit, ce qui semble prévenir les soucis de déconnexion, au détriment du débit (ce qui n'est pas du tout mon probleme du jour... quand la syncho se fait, le débit tourne autour de 1Mo/sec) (http://www.freenews.fr/spip.php?article10659). Cette option ne semble pas dispo sur la V5. Pensez vous que cela pourrait résoudre le problème ?

un simple freenaute

Désynchro intempestives -> pb de "basses fréquences" ???
« Réponse #1 le: 23 August 2011 21:57:12 »
Bonjour,

Après 3 techniciens, plusieurs GAMOT et une expertise (on approche du millier d'euros de frais, autant dire que vous êtes déficitaire à vie), je pense que Free a fait un peu tout son possible, ne serait-ce que par intérêt financier, pour résoudre le souci.

Effectivement des soucis de ce genre arrivent.
Parmi les choses connues et déjà rencontrées
-l'éclairage public (expérience perso)
-une alimentation électrique vieillissante, de PC, de TV, de téléphone, de décodeur ou de... box (Freebox surtout),
-lampe à variateur,
-chaudière, chauffe-eau
-...
Tout ça le long de la ligne.

Votre mère a-t-elle des voisins équipés ADSL ?

str0be

« Réponse #2 le: 23 August 2011 22:14:39 »
Merci de ce retour...

Eclairage public ? ---> le probleme a tendance à se produire autant en journée (voire plus fréquement) que la nuit, donc pas la bonne piste...

Alim veillissante ? ---> l'alim de la freebox a été changée à chaque fois (j'ai maintenant une belle petite collec de transfo). Et depuis, presque tous les appareils ont été changés (tv, telephone...). La freebox est branchée seule sur le mur.

Lampe à variateur ? ---> pb en journée, donc les deux variateurs sont "off".

Chaudiere / chauffe eau ---> les pb sont intempestifs ces deux derniers jours. Le chauffage est coupé, et je pense que j'eau chaude ne s'active pas en continu.

Quant aux voisins, ils sont majoritairement chez Numericable, mais en desepoir de cause, ma mère va se renseigner.

Encore merci  pour ces pistes. Je vais investiguer dans ce sens, mais le pb se produisant autant en hiver qu'en été, le jour et la nuit, je n'arrive pas à déterminer un dénominateur commun.

Bonne soirée !

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 23 August 2011 22:23:31 »
Le souci c'est que ça peut venir de tout au long de la ligne ;)
Par exemple, des gens perdent toute connexion à cause de l'alarme de leur voisin... qui n'a aucune influence sur leur propre connexion !

Pour l'alim, je ne pense pas à la faiblesse mais au rayonnement, qui peut se faire sur plusieurs mètres. Je pense à celle du décodeur Freebox HD qui massacrait l'ADSL de tout un immeuble en début de carrière, aux alims à 10$ de certains PC fixes (moins avec les portables)...

str0be

« Réponse #4 le: 23 August 2011 22:32:17 »
...donc on peut imaginer qu'un voisin proche qui aurait l'ADSL (quelque soit l'opérateur je présume ?) devrait aussi être impacté par le soucis ???

Y'a-t-il un moyen (un appareil de mesure) que l'on peut louer pour mesurer ces éventuelles perturbations ?

Thks...

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 23 August 2011 22:56:11 »
Avec un modem "ouvert" et de solides connaissances en ADSL oui, on peut identifier la chose.

La v6 le permet d'avoir une petite partie de ces données avec son historique de marge de bruit (mais on ne peut fixer que la marge de bruit descendante, autrement dit les hautes fréquences... la marge en montant, autrement dit "les basses fréquences", elles restent telles qu'elles sont).
D'ailleurs c'est probablement la marge de bruit qui passait de 12 à 8 dB (je pense).

Effectivement il serait intéressant qu'un voisin en ADSL soit touché. Mais rien ne dit que c'est le cas, hélas.
Un des amis de mon chef perdait l'ADSL 20min par jour, toujours à la même heure, ça venait de l'alarme de son voisin (HS), qui envoyait ses données à cette heure.
Son voisin, freenaute, n'avait absolument aucun souci. Et du jour où ça a été réparé, ça a fonctionné correctement chez lui.

strabenstone

« Réponse #6 le: 23 August 2011 23:50:46 »
si tu a la v6 règle la marge de bruit en mettant la valeur 10 (mais apres ça il faut pas rebooter la freebox electriquement)

strabenstone

« Réponse #7 le: 23 August 2011 23:54:17 »
un haut parleur de pc défectueux.... une fois je suis intervenu chez un abonné ses HP perturbé tout le quartier > malgré que les HP était sur le bouton OFF j'entendais des grésillements léger, kan j'ai retiré la prise, la box a synchronisé immédiatement...

babamicro

« Réponse #8 le: 24 August 2011 20:02:47 »
Ou encore un portail télécommandé à 70m de chez toi ... ou plus classique un ascenseur :(