nyhil

Qualité de ligne futur appartement
« le: 20 August 2011 09:05:43 »
Bonjour messieurs-dames du forum,

je ne sais pas si ce forum est très adapté pour mon - peut-être- problème, mais je ne connais que Freenews :p

Je déménage dans deux semaines, avec la ferme intention de prendre un abonnement adsl dégroupage total Free, chez qui je suis depuis une dizaine d'années.

La ligne est a priori super bonne, si je ne me trompe pas :
longueur de ligne : 381 mètres
affaiblissement théorique : 5.715 dB
(données degrouptest obtenues en utilisant le numéro d'un voisin d'immeuble :p)
Le futur ex-locataire, client Bouygues, me signale que sa connexion n'est pas tip top pour autant (débit inférieur à 8mbps (degrouptest annonce 15.4mbps), parfois instable, ping souvent élevé...)
Le fil de la ligne téléphonique entre dans chaque appartement par la fenêtre donnant sur la façade. Or, je vous laisse admirer sur l'image ci-dessous l'état du fil qui arrive dans mon futur chez-moi. En gros il n'y a qu'un fil qui semble tenir, à l'aide d'une sorte de domino. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui a pu causer ces dégâts, je sais juste que ça fait un bon moment que c'est comme ça !


Mes questions sont donc les suivantes :

-Est-ce que c'est grave docteur ? On sait jamais, les autres fils pourraient être inutiles...
-Est-ce FT que je dois contacter pour une intervention ?
-Est-ce que c'est payant ?
-Si oui, est-ce une réparation à la charge du propriétaire ou du locataire ? Je vais le signaler à l'état des lieux de toute façon...
-Vaut-il mieux que j'attende que les fils soient remis ensemble pour demander la réouverture de la ligne chez Free ?

Voilà, en espérant qu'une personne compétente en la matière traîne par ici. N'hésitez pas à déplacer mon topic s'il y a une rubrique plus appropriée, ou me conseiller un forum de spécialistes en fils téléphoniques ;)

Merci !




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alainlfanfree

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #1 le: 20 August 2011 09:49:53 »
Bonjour,

  Oui effectivement l'arrivée de votre ligne pourrait être plus belle, les raccords pour les lignes téléphonique sont en principe des '' Stochlock ''   ou   (connecteur auto-dénudant ), ils devraient déjà être protégés dans un boitier afin qu'ils ne subissent pas la traction du fil et l'humidité. (Ce n'est pas beau mais il y a pire ).

   Les 2 fils suffisent . Par contre ce n'est pas toujours facile d'obtenir la remise en état par FT dans ce cas .
  Peut être que si vous ouvrez un abonnement en premier chez FT et vous leur demander de refaire la connexion de la ligne. Mais il faudra attendre ensuite pour demander l'abonnement chez Free.
  Par contre  votre ligne devrait être de bonne qualité vu la longueur et affaiblissement.


  Alain

Lorenzo.llamas

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #2 le: 20 August 2011 10:07:55 »
Bonjour,

Vu la nature des 2 câbles, la portion de câble intérieur a forcément été changée assez récemment, sauf qu'une boite de raccord n'a pas été posée à la jonction (12 plots ou autre), pas de trous dans le murs ou de traces sur la peinture.
Ligne sur 2 fils, mais le blanc n'est pas protégé sur la torsade => va forcément se déteriorer sur la durée (surtout si humidité), même si en ce moment ça doit quand même fonctionner.
Les scotchlocks montrent que quelqu'un est déjà passé sans pouvoir poser de boite de protection. Cependant, ç'aurait été plus futé de muter la paire du câble interne pour récupérer 2 fils de bonne longueur pour que le raccord soit uniquement avec des scotchlocks (et pas la torsade toute moche sur le fil blanc)

Dans tous les cas, intervention d'un électricien possible dans ce cas, reste à voir à la charge de qui, et pour ça, faut savoir pourquoi et quand la portion de câble intérieur a été changée. Eventuellement 50/50 avec le proprio.

nyhil

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #3 le: 20 August 2011 10:09:25 »
Alain, merci pour votre réponse rapide.
Il n'y a pas de ligne FT ouverte actuellement (dégroupage total), cependant je pense qu'il y en a eu une par le passé.
Si je ne fais que rouvrir la ligne téléphonique (sans connexion internet chez Orange), pensez-vous que je puisse obtenir qu'un technicien me remette les fils en état ? Peut-être qu'avec un chantage du type si vous réparez pas je signe rien ça peut fonctionner...
De cette manière, je pourrais aller directement chez Free en dégroupage partiel, et dès que le technicien a terminé de travailler je leur demande le passage en dégroupage total ^^
Je viens de redemander à l'actuel locataire, c'est pire que ce que je pensais, le débit descendant est souvent autour de 4-5mbps..


edit :

Merci aussi Lorenzo Llamas,
je tenterai de me renseigner sur cette précédente intervention. Je suppose que l'absence de boîte s'explique par le fait que les fils collent le volet, et que ça bloquerait probablement son ouverture complète.
Un électricien peut faire ça, pas uniquement un technicien de FT ? Dans ce cas ça me permettrait d'ouvrir la ligne Free dégroupage total et de voir après..


Lorenzo.llamas

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #4 le: 20 August 2011 10:31:13 »
Scénario qui a 95% de chances d'être le bon:
L'absence de boite s'explique surtout parce que le câble en façade était au départ le MEME du PC en façade jusqu'au 1er point de coupure DANS l'appartement.
Sauf qu'une dégradation (pour X ou Y raisons) de ce câble à l'intérieur de l'appartement a forcé le changement d'une portion seulement du câble (d'où le raccord en coin de fenêtre), plutôt que de changer tout le câble d'un seul coup, et les scotchlocks ont sans doute été là pour faire au mieux avec les moyens du bord (même si la torsade sur le fil blanc peut me faire mentir...).
Poser une 12 plots au mur ne semble pas poser de problèmes, mais bon, la photo fausse peut-être le jugement.
Quoi qu'il en soit, si l'accès au rebord de fenêtre n'est pas trop risqué, je ne vois pas ce qui empêche l'électricien de faire ça (surtout qu'il n'aura pas à intervenir au PC en façade).

Dans tous les cas, vu les frais pour faire intervenir FT la dedans (réouverture de ligne FT + devis suite intervention pour réfection de la desserte câblée), l'électricien semble être un bon compromis, surtout pour poser une boite et refaire un raccord...

alainlfanfree

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #5 le: 20 August 2011 11:15:06 »
On a bien l'impression que le fil a été coupé et réparé ensuite avec les Stochlock, ce raccord vaudrait la peine d'être refait .
  Si c'est accessible certains se lancent à la réparation, bien qu'en principe ce soit interdit.

  http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/internet_reseaux_et_high_tech/haut_debit/scotchlock-332983/messages-1.html

 http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?&zone=zoneforum&mode=view&action=printthread&thread=37736&offset=10

  Alain

nyhil

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #6 le: 24 August 2011 08:54:50 »
Merci pour vos réponses ! Je vous tiendrai au courant dans ce topic des suites.


babamicro

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #7 le: 24 August 2011 19:50:16 »
En théorie, la partie le cable qui part du central jusqu'à la première épissure (=point de coupure) DANS la maison / l'appartement est à la charge de FT et seul FT ou ses sous-traitants sont habilités à intervenir jusqu'à cette épissure, mais des cas particuliers existent.
Dans ton cas donc, FT doit une ligne en bon état aux FAI tiers, selon des normes validées par l'ARCEP dans ce qui est appelé ANNEXE 5. Et il y a malheureusement de fortes probabilités que ces normes soient respectées, même si tes cables ne sont pas très jolis et peuvent à terme poser des soucis.
Je te préconise donc de t'abonner d'abord chez FT afin de faire constater le soucis et le faire régler, puis de migrer chez Free à l'issu des travaux.

alainlfanfree

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #8 le: 25 August 2011 10:02:19 »
Bonjour,

  Oui je suis tout à fait d'accord que le propriétaire des lignes soit le seul qui devrait intervenir sur les lignes et on doit le respecter, mais ce fournisseur devrait avoir l'obligation d'entretenir les lignes correctement même si elle est louée à un FAI alternatif.
 Et la il y a un gros manque de service de la part du propriétaire de la boucle locale, on voit partout dans les rues et dans la campagne des lignes dans un état lamentable et on voit bien qu'il n'y a plus beaucoup d'entretien.

  Alain

nyhil

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #9 le: 25 August 2011 10:05:50 »
Tu me conseilles un abonnement internet chez FT suivi d'une migration chez Free, ou simplement d'un abonnement téléphone FT avec internet en dégroupage partiel chez Free, suivi d'un passage en dégroupage total à l'issue des travaux ?
D'autre part, ce que tu expliques laisse entendre que FT doive intervenir gratuitement dans la mesure où proposer une ligne en bon état est une obligation pour eux.
Je suis en plein hésitation : je n'ai aucun budget à consacrer pour des travaux coûteux, ou d'ouvertures/fermetures de ligne si je prends en plus le risque que FT ne voie rien à redire à mes fils qui se promènent :p

alainlfanfree

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #10 le: 25 August 2011 11:18:42 »
Oui avec la méthode qui consiste à passer en premier chez FT  coutera forcement plus cher et ce sera plus long ( délai pour passer ensuite chez Free ) mais plus de garantie de résulta.
 Après c'est à vous de faire le choix en fonction de vos critères.

 Alain

nyhil

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #11 le: 09 September 2011 13:41:13 »
Derniers développements :

l'immeuble que j'habite étant vraisemblablement un ancien logement divisé en appartements, le boîtier d'entrée de ligne se situe sur la façade, duquel partent des fils qui rentrent dans les divers apparts par le dessus des fenêtres.
J'ai appelé FT, qui dit n'être responsable de ses lignes que jusqu'à ce boîtier, et que c'est l'opérateur choisi ensuite qui doit s'occuper du reste.
Par contre on m'a proposé de supprimer les données des anciens titulaires de la ligne afin d'obliger un technicien de l'opérateur choisi à se déplacer pour l'ouvrir, et du coup faire la réparation en même temps.

Pour le moment le site de Free est toujours capable de me sortir le nom de l'ancien locataire et son numéro.

J'ai quand-même appelé Free pour voir, qui dit que bien sûr une fois que je suis abonné si j'ai des problèmes je fais le 3244 et un technicien viendra s'occuper de la réparation et me la facturera ou non (la hotlineuse n'a pas pu me dire les conditions de la gratuité d'une intervention de technicien itinérant Free...). Mais seulement une fois que j'aurai souscris l'abonnement, donc je suis coincé si pb :p

Je vais attendre un peu voir si la manipulation de FT prend effet, mais sinon je vais faire pile ou face entre Free et des problèmes potentiels ou une Auchanbox (oui parce que je suis aussi fibré Numéricable... Mais c'est cher !) offre uniquement Internet et adieu le NAS le Bluray et les appels gratuits vers les mobiles..

Thibault

Qualité de ligne futur appartement
« Réponse #12 le: 09 September 2011 14:36:34 »
En gros, le déplacement du technicien Free est facturé (49€) lorsque le soucis est de votre responsabilité, ou que le déplacement était inutile.
Ce qui n'est pas votre cas.