J'imagine qu'il y a d'avantage de chances qu'il s'agisse d'un bug qui, quand on a pas de chance, bloque les adresses MAC
Histoire du genre avec la Livebox 1.1 Sagem de chez Orange, qui, à l'époque, permettait de rendre possible les communications entre un PC relié au WiFi de la Livebox, et un PC relié aux ports Ethernet de la Livebox (heureusement, c'est normal : les deux réseaux doivent pouvoir communiquer entre eux, ne faire qu'un)
Le souci, c'était que si l'adresse MAC du PC WiFi en question a eu le malheur de se présenter coté Ethernet de la Livebox (via une autre borne WiFi, reliée à la Livebox par Ethernet), et que le PC WiFi en question se re connectait ensuite sur le WiFi de la Livebox, celle ci ne faisait plus le lien entre le PC WiFi et le réseau Ethernet. Pour elle, l'adresse MAC en question est déjà dans le réseau câblé (alors qu'en réalité, elle ne l'est plus), et on n'arrivait plus à se connecter au reste du réseau, il fallait redemarrer la box pour qu'elle oublie que l'adresse MAC a été présente coté Ethernet.
Et un bug comme ça, tu peux mettre beaucoup de temps avant de le trouver ! Et surtout, c'est celui qui ne le cherche pas qui le trouve (j'ai pêté un câble longtemps à ne pas comprendre pourquoi ça marchait de partout sauf depuis 1 de mes WiFi, et des fois ça fonctionnait quand même...)
Une cause possiblement imaginable de notre bug d'adresse MAC sur FreeWiFi, ce serait par exemple qu'a chaque adresse MAC qui existe déjà sur le réseau et qui tente de se connecter en même temps depuis plusieurs endroits, (par exemple en cas de firmware bidouillés qui donnent la même adresse a tous les téléphones flachés) il y a un bannissement de l'adresse MAC en question. Mais si cette adresse MAC a déjà été bannie, est-ce que l'algorithme qui effectue ces bannissement ne se met pas à buguer et bannir des adresses MAC qui n'ont rien à voir, avec un système de listes mal fichu ? Car il suffit d'oublier, lors de la programmation, qu'il serait possible d'avoir non pas deux fois la même adresse, mais 4, 5, 16, 50 fois la même adresse qui tente de se connecter en simultané, et si le programmeur oublie que ça peut arriver, il peut alors se mettre à écrire un code qui aura des comportement très innatendus lorsque + de 2 adresses identiques se pointeront, à cause d'un mauvais bidouilleur qui diffuse son firmware htc par internet, par exemple.
Pour finir, n'est il pas possible que FreeWiFi puisse voire 2 fois la même adresse MAC depuis deux Freebox différente, éloignée de 50 mètres l'une de l'autre (en ville par exemple), car si c'est le cas et que les doublons sont bannis, ça peut aussi expliquer pourquoi des adresses innocentes se retrouvent bloquées de FreeWiFi.
Je pense que Free ne fait pas exprès de bannir les adresses MAC, car Free bannirait alors plutot les identifiants FreeWiFi (en cas de mauvaises utilisations par exemple).
Mais il y a un bug quelque part dans le FreeWiFi, sinon on ne verrait pas des adresses MAC "innocentes" bloquées sans raisons compréhensibles.