patbab

Deconnexions en isere
« le: 19 July 2011 08:08:58 »
Bonjour,
J'habite à côté de Grenoble dans l'isère, et depuis ce week end, ma connection fait que sauter sur ma freebox v5.
Pourtant je n'ai rien fait, et avant tout marchait bien!
quelqu'un a ce probleme?
merci

un simple freenaute

Deconnexions en isere
« Réponse #1 le: 19 July 2011 10:35:42 »
Bonjour,

Je déplace : des soucis de déconnexions locaux, vu comment fonctionne le matériel, c'est très rare.
Il y a un tuto sur les soucis de connexion : ne rien toucher veut dire ne rien entretenir, c'est souvent la pire des choses à faire ;)

patbab

Deconnexions en isere
« Réponse #2 le: 19 July 2011 10:36:59 »
c'est quand meme étonnant que ça vient brutalement non? alors que ça a toujours très bien marché?

il est ou ce tuto stp?

jeansebt

Deconnexions en isere
« Réponse #3 le: 19 July 2011 14:18:12 »
Pareil à Gières, juste à côté de Grenoble.... Depuis hier soir ca saute...

un simple freenaute

Deconnexions en isere
« Réponse #4 le: 19 July 2011 14:25:45 »
http://www.freenews.fr/spip.php?article6807

@patbab : "avant la panne, ça marche", comme on dit.
On peut aussi considérer que ça ne vient pas d'un coup, mais que c'est le début d'une dégradation jusqu'à la perte totale du service...

@jeansebt : tu dépends d'un NRA qui n'est pas à Grenoble. La connexion ADSL (la synchronisation) se fait entre ce NRA et chez toi.
Si ça saute, c'est donc soit
-le chipset ADSL, d"une carte ADSL, d'un DSLAM, d'un NRA particulier, qui a une panne. Les plus gros NRA de Grenoble rassemblent 9 DSLAM, de 14 cartes, avec chacune 6 chipsets (soit un total de 9 appareils indépendants, et l'entité qui est susceptible de tomber en panne, ie le chipset, il y en a... 756).
Ces matériels sont coûteux à remplacer, donc Free les choisit pour qu'ils durent (une dizaine d'années normalement.
-la ligne (oxydation, boîtier de répartition non refermé/vandalisé/qui prend l'eau, coup de pelleteuse...)
-la box, de qualité moyenne
-coupures de courant, panne de clim (mais dans un NRA, pas dans plusieurs, c'est trop peu probable...), etc.

patbab

Deconnexions en isere
« Réponse #5 le: 19 July 2011 15:08:30 »
ouais enfin si on est deux à gieres a avoir le probleme ca tends à prouver que ca vient pas de chez moi non?

un simple freenaute

Deconnexions en isere
« Réponse #6 le: 19 July 2011 15:19:23 »
NRA GIE38 aussi ?
Quels sont les derniers chiffres de ton IP ?

patbab

Deconnexions en isere
« Réponse #7 le: 20 July 2011 08:07:27 »
oui je suis à gieres mais je sais pas quel NRA. Ou puis je le voir?

Par contre depuis hier soir aucun problème

un simple freenaute

Deconnexions en isere
« Réponse #8 le: 20 July 2011 09:30:48 »
Sur ta console de gestion : mon abonnement => caractéristiques techniques de ma ligne.