ikodan

Bloquer l'accès à un seul PC
« le: 19 May 2011 22:48:57 »
Bonjour,

J'ai besoin de bloquer l'accès (LAN) à un seul de mes PC depuis la freebox, pour ne pas qu'il puisse se connecter sur Internet, mais comment faire ?

Merci.

alainlfanfree

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #1 le: 20 May 2011 09:13:24 »
Bonjour,

  Quel est le modèle de votre FreeBox?

  La solution serait de supprimer la fonction routeur pour n'avoir que l'adresse Free disponible, ou bien de définir un range d'adresse IP avec une seule adresse.(  192.168.0.1-192.168.0.1) mais il faut tester.

 Alain

FreeMOD

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #2 le: 20 May 2011 09:41:44 »
Citation de: ikodan
Bonjour,

J'ai besoin de bloquer l'accès (LAN) à un seul de mes PC depuis la freebox, pour ne pas qu'il puisse se connecter sur Internet, mais comment faire ?

Merci.
Tu peux faire aussi le filtrage des adresses mac des  PCs

ikodan

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #3 le: 20 May 2011 13:27:32 »
Bonjour, j'ai la V6.

Vos deux solutions m'intéressent, mais je ne sais pas comment faire avec l'interface. Disons que j'ai testé de blacklister l'adresse MAC du PC à bloquer, mais il avait encore accès à Internet (c'est que pour le Wifi le blocage MAC sur la V6,  non ?). Quand au blocage de plages d'IP, c'est où dans l'interface ? Merci.


alainlfanfree

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #4 le: 20 May 2011 14:44:38 »
Pour l'interface adresse IP:

  Interface de gestion Freebox  =>  Internet => Configurer mon routeur Freebox =>  Début DHCP  192.168.0.1   , Fin DHCP    192.168.0.1   , normalement le routeur de la FreeBox devrait n'accepter qu'une adresse IP connectée.
  Mais il faut tester.

 A +

 Alain

ikodan

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #5 le: 20 May 2011 15:13:34 »
C'est bon merci. Ça a l'air d'aller :).

alainlfanfree

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #6 le: 20 May 2011 15:54:41 »
Super ! A +.

 Alain


Saxophile

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #7 le: 20 May 2011 22:23:14 »
Citation de: ikodan
C'est bon merci. Ça a l'air d'aller :).
Si l'utilisateur du PC bloqué a une petite notion de configuration réseau, il lui suffira de donner à son PC une adresse fixe située n'importe où dans l'espace 192.168.0.2 - 192.168.0.254.

S'il n'a pas ces connaissances la solution est bonne.

Par contre, dans ce cas il vaut mieux utiliser un bail permanent pour attribuer cette adresse au PC qui peut accéder Internet sinon, si le PC qui ne doit pas y avoir accès se connecte au réseau avant le PC autorisé, alors il récupérera l'adresse et l'autre PC sera gros-Jean comme devant.
Ceci est aussi vrai lorsque la fonction routeur est supprimée. Premier sur le réseau premier servi.

Il est aussi possible au niveau du PC concerné de:
- Désactiver la carte réseau dans le gestionnaire de périphérique
ou
-  renommer le pilote de la carte réseau ce qui de facto, la rendra inactive
ou
- ne pas connecter le PC en enlevant le câble éthernet ou en désactivant le WiFi si connecté ainsi

alainlfanfree

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #8 le: 20 May 2011 23:14:28 »
Oui exact saxophil, en plus j'utilise les baux permanents sur mes 2 FreeBox.

 Alain

Goshi

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #9 le: 21 May 2011 02:08:20 »
Citer
Disons que j'ai testé de blacklister l'adresse MAC du PC à bloquer, mais il avait encore accès à Internet (c'est que pour le Wifi le blocage MAC sur la V6,  non ?)
Chaque carte réseau à une adresse MAC, il faut entrer la bonne adresse ou les deux pour faire un filtrage correct :p

Fabliv

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #10 le: 21 May 2011 03:01:40 »
Sur la Freebox V6, il existe une fonction de contrôle parental permettant de refuser l'accès à Internet selon une tranche d'heure par jour, voir 24h/24 et 7j/7.
La restriction peut se faire par adresse IP et/ou MAC.
Sur le PC, éviter un profil administrateur et éventuellement passer par les stratégies de groupe (sous MS Win) pour refuser toutes modifications des paramètres réseaux de la machine.

;)

jlp_38500

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #11 le: 07 June 2011 17:18:14 »
Bonjour,

Je rebondis sur ce fil, pour savoir s'il serait possible de configurer  ma freebox V5 HD afin qu'elle ne permettent pas les cnxions en wifi à partir d'une certaine heure ?
A vous lire, j'ai bien peur que c'est la V6 qui permettrait cela, mais pas la V5...

Merci de votre aide

Fabliv

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #12 le: 07 June 2011 19:38:46 »
En effet, la V5 ne le permet pas.

2 possibilités s'offrent à toi avec la V5:

1 - Utiliser un routeur permettant cette option (en utilisant la Freebox en mode bridge).
2 - Utiliser un soft de contrôle parentale en local sur les machines concernées, comme Integard par exemple et configurable de manière distante.

;)

FreeMOD

Bloquer l'accès à un seul PC
« Réponse #13 le: 08 June 2011 09:11:45 »
Citation de: jlp_38500
Bonjour,

Je rebondis sur ce fil, pour savoir s'il serait possible de configurer  ma freebox V5 HD afin qu'elle ne permettent pas les cnxions en wifi à partir d'une certaine heure ?
A vous lire, j'ai bien peur que c'est la V6 qui permettrait cela, mais pas la V5...

Merci de votre aide
Tu as le logiciel contrôle parental de free qui est FREEANGEL,téléchargeable à partir de ce lien
http://www.free.fr/adsl/pages/informations-legales/protection-de-l-enfance/free-angel.html