bonjour je suis un grand père qui ne connais pas grand chose en internet alors quelqu'un porrait il m'expliquer ce qu'est elixir ? cela fait plusieurs fois que je vois ce mot merci d'avance slts
Sur votre freebox, il y a un service appelé "FreeStore" qui permet de télécharger des jeux et des programmes (gratuits ou payants) et de s'en servir directement sur votre TV.
Ces jeux et ces programmes ne sont pas conçus directement par Free ; Free conçoit uniquement la pateforme qui permet de diffuser lesdites applications. Un peu comme un commerce (Free) ne fabrique pas les produits qu'il vend, mais s'occupe d'entretenir les murs, d'embaucher des caissières, etc...
Ceux qui 'fabriquent' ces applications sont n'importe quel abonné Free qui a les compétences techniques pour se lancer dans une telle entreprise.
Ces développeur dits 'amateurs' doivent se baser sur une plateforme technique existante pour écrire leurs programme et le rendre compatible avec le FreeStore. C'est la plateforme technique en question qui s'appelle Elixir, et est (elle aussi) conçue et maintenue par Free qui la fait évoluer régulièrement ; là on parle donc d'une des évolutions qui sera bientôt rendue publique pour cette plateforme technique destinée aux développeurs amateurs.
En clair: pour l'abonné moyen, l'information est inutile (et trop technique pour être compréhensible) ; elle est avant tout destinés aux potentiels développeurs qui ont pris le parti de développer des applications pour le FreeStore.