[...] Je me doute bien qu'il doit y avoir une raison, et mon petit doigt me dit que ça doit être une histoire de fric. Mais si une personne bien renseignée ici avait l'info, ça m'intéresserait. [...]
La raison est très simple la Poste est un transporteur de m**** pas foutu de laisser un colis à un voisin ou au concierge/gardien de l'immeuble ce que UPS fait.
UPS t'appelle avant de passer chez toi, sonne à la porte, t'appelle si tu ne réponds pas à la sonnette et te monte ton colis.
Si tu n'es pas chez toi et qu'il n'y pas de possibilité de laisser le colis chez un voisin, concierge/gardien il te propose de repasser et voit en direct avec toi pour l'heure et la date de son deuxième passage.
La Poste ne t'appelle pas avant de passer, sonne une fois sur 4, colle un papier comme quoi il est passé et ramène le colis en boutique où tu dois passer le chercher (avec les horaires fabuleux de la Poste : 9h-17h), c'est toujours blindé de monde et tu poireautes 20minutes pour récupérer ton colis.
Et la fois où il sonne, il te demande de descendre chercher le colis. Enfin y a du progrès ils ne sont plus en grève tous les 6 mois.
Kiala ... c'est Kiala; pratique pour les horaires d'ouverture et la proximité mais loin d'être efficace pour des envois massif.
En tant que commerçant affilié Kiala tu choisis le nombre de colis max que tu souhaites recevoir par semaine / mois. Tu peux de plus suspendre à tous moment la réception de colis.
Ensuite Kiala gère les envois en fonction de ses différents clients donc tu peux tout à fait saturer un point en envoyant une freebox / semaine.
SFR utilise aussi Kiala et enjoins ses employés à "insister fortement pour un envoi par kiala plutôt que par la poste" auprès des clients vu le taux de satisfaction extrêmement élevé des utilisateurs de Kiala (plus de 95%). Les affiliés Kiala sont choisis en fonction de la qualité d'accueil et tu passes en moyenne 1min pour récupérer ton colis.
Avec ces nouveaux relais qui
seront livrés par UPS et dédiés uniquement à Free on va enfin avoir une preuve tangible de la saturation de Kiala ... ou pas :-)