Freenews

Free annonce la mise en place d'un dispositif logistique permettant de faire livrer les migrations de Freebox dans de nouveaux points-relais : les enseignes Allô PSM et Docteur Ordinateur viennent ainsi s'ajouter aux modes de livraison déjà connus (UPS et Kiala).

Lire l'intégralité de la news

jcc54

Free se dote de nouveaux points-relais pour les livraisons Freebox
« Réponse #1 le: 04 April 2011 10:07:06 »
Pourquoi ne pas livrer directement et faire l'échange dans les magasins Free quand il y en a comme à Nancy par exemple

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 04 April 2011 10:54:02 »
Citation de: jcc54
Pourquoi ne pas livrer directement et faire l'échange dans les magasins Free quand il y en a comme à Nancy par exemple
Il n'existe pas de magasins pour l'instant, même si ça arrive : http://www.freenews.fr/spip.php?article9939
A Nancy, il s'agit du concept store d'Univers Freebox, pas d'une boutique Free...

ynos

« Réponse #3 le: 04 April 2011 11:26:35 »
Ce genre d'initiative laisserait donc penser que le succès de la nouvelle Freebox est plus important que prévu au départ: Free n'aurait pas anticipé un aussi gros afflux de demandes de migrations et aurait donc sous-estimé les besoins en infrastructures pour les livraisons.

Janou

« Réponse #4 le: 04 April 2011 12:11:46 »
Il m'est impossible de migrer de la v4 à la v5 parce qu'il n'y a pas de relais Kiala dans ma ville.

Jusqu'ici, je n'avais pas besoin du Wifi donc je me contentais de ma v4. Ayant acquis une tablette Archos, je peux bien sûr me connecter sur un hotspot Free Wifi quand il s'en trouve de disponible. Le flux n'est pas top (1 à 2 barres sur 3) mais ce n'est pas bien gênant.

J'ai donc souhaité la migration vers la v5 il y a 3 semaines pour plus de confort.

Comme il est obligatoire de CHOISIR un point-relais Kiala, que le formulaire en ligne n'en trouve pas dans ma ville pourtant bien identifiée à l'affichage de la page, ma demande reste en rideau.

Apparition d'une bizarrerie : une fois que j'ai renseigné le nom de ma rue,  celui de ma ville et que j'ai cliqué sur "Rechercher", à la place de "Mon abonnement" en haut à droite de la page apparaît en rouge "Abonnés, identifiez-vous" ?!

Je tourne en rond quoi et ce n'est pas faute d'avoir tenté plusieurs fois de renseigner ce foutu formulaire.

Cependant, la gérante de la station Total située à quelques encablures de mon domicile a confirmé être un relais pour Free/Iliad ; serait-ce uniquement pour les nouveaux abonnements ou les migrations vers la v6 ??

En tout cas, la station n'est pas listée dans la page de souscription à la migration. Aucun point-relais n'y est listé pour ma ville d'ailleurs, pas même "Docteur ordinateur" installé à Manosque et qui fait partie des nouvelles enseignes agréées.

C'est bien mal ficelé tout ça et bien pénible aussi... :-(

Belteg

« Réponse #5 le: 04 April 2011 12:23:05 »
Citation de: ynos
Ce genre d'initiative laisserait donc penser que le succès de la nouvelle Freebox est plus important que prévu au départ: Free n'aurait pas anticipé un aussi gros afflux de demandes de migrations et aurait donc sous-estimé les besoins en infrastructures pour les livraisons.
À moins que la vérité soit ailleurs ?

Disponibilité des Freebox Revolution : Xavier Niel a-t-il menti ?
(je mets le lien, car curieusement cette information n'est pas reprise sur les sites dévolus à la gloire de Free)

Grizzly1

« Réponse #6 le: 04 April 2011 12:50:27 »
Citation de: Janou
...
Cependant, la gérante de la station Total située à quelques encablures de mon domicile a confirmé être un relais pour Free/Iliad ; serait-ce uniquement pour les nouveaux abonnements ou les migrations vers la v6 ??
... :-(
L'outil proposé par Free limite le choix des relais à quelques uns parmi les 3900 disponibles sur l'ensemble du réseau. Cela conduit évidemment les demandes des Freenautes toujours sur ces mêmes relais qui peuvent être vus comme saturés (quoique ces mêmes relais aient l'habitude de supporter les périodes chargées des fêtes et des soldes sans que l'on entende parler de tels dysfonctionnements).
L'erreur est donc bien à la base chez Free qui ne sait pas utiliser l'ensemble du réseau Kiala dont la capacité dépasse de loin ce qu'ils sont capables d'envoyer...

jimz

« Réponse #7 le: 04 April 2011 12:59:41 »
Pour info, pour ceux qui ont une demande de migration en cours:
Modifier votre mode de livraison de kiala en UPS et vous la recevrez dans les 48H..
C'est pas du mytho, renseignez vous et vous verrez...

Les relais Kiala sont débordés pour stocker toutes les freebox, il y a du stock de fbx dispo...

Gromble

« Réponse #8 le: 04 April 2011 13:12:17 »
Je me demande quand même pourquoi ils n'utilisent pas le transporteur qui a le plus de point relais, la plus grosse capacité d'acheminement, que tout le monde connait et qui est utilisé par l'ensemble des autres FAI : la Poste !

Je ne comprends pas pourquoi ils complexifient à ce point le process de commande, alors que c'est le premier contact du client avec le FAI et qu'il faut absolument que ça reste simple. Mystère...

ynos

« Réponse #9 le: 04 April 2011 13:40:46 »
Citation de: Gromble
Je me demande quand même pourquoi ils n'utilisent pas le transporteur qui a le plus de point relais, la plus grosse capacité d'acheminement, que tout le monde connait et qui est utilisé par l'ensemble des autres FAI : la Poste !
Peut-être tout simplement parce que ce transporteur là ne leur permet pas de faire une livraison et une reprise de l'ancienne box en même temps, ce que proposent manifestement Kiala et UPS.

On parle en effet principalement de la livraison des box, mais il ne faut pas oublier que le service inclut également la reprise et le renvoi à Free de l'ancienne box dans le cas d'une migration v5 => v6.

Gromble

« Réponse #10 le: 04 April 2011 13:44:00 »
Citation de: ynos
Peut-être tout simplement parce que ce transporteur là ne leur permet pas de faire une livraison et une reprise de l'ancienne box en même temps, ce que proposent manifestement Kiala et UPS.

On parle en effet principalement de la livraison des box, mais il ne faut pas oublier que le service inclut également la reprise et le renvoi à Free de l'ancienne box dans le cas d'une migration v5 => v6.
Bah mettre dans un colis de livraison un carton ou un autocollant permettant de renvoyer l'ancienne box, c'est aussi possible par la Poste.

MSA

« Réponse #11 le: 04 April 2011 13:45:23 »

Je ne comprends pas pourquoi ils complexifient à ce point le process de commande, alors que c'est le premier contact du client avec le FAI et qu'il faut absolument que ça reste simple. Mystère...
Je me demande toujours pourquoi il y en a qui se posent autant de question et qui ont souvent la solution miracle alors que c'est meme pas leur job... Mystere....

Gromble

« Réponse #12 le: 04 April 2011 13:50:31 »
Citation de: MSA

Je me demande toujours pourquoi il y en a qui se posent autant de question et qui ont souvent la solution miracle alors que c'est meme pas leur job... Mystere....
Waaa levé du pied gauche ce matin ? On a plus le droit de se poser des questions sur un forum ?

Je me doute bien qu'il doit y avoir une raison, et mon petit doigt me dit que ça doit être une histoire de fric. Mais si une personne bien renseignée ici avait l'info, ça m'intéresserait.

Mais merci de ton intervention constructive.

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 04 April 2011 14:12:55 »
Citation de: Belteg
(je mets le lien, car curieusement cette information n'est pas reprise sur les sites dévolus à la gloire de Free)
Sur trois ou quatre articles différents qu'a réalisé Cnetfrance (tous sur le thème "Free ment, Free est nul"), celui-ci n'apporte aucune info. C'est un peu facile d'accuser les sites qui baignent quotidiennement dans l'actu Freenaute de se renseigner un peu plus que Cnet, qui tente de se faire mousser avec des "on dit", "peut-être que", "on pense". (Ça, c'est dit...)

Je me doute bien qu'il doit y avoir une raison, et mon petit doigt me dit que ça doit être une histoire de fric. Mais si une personne bien renseignée ici avait l'info, ça m'intéresserait.
c'est sans doute que la Poste n'a rien de commun avec un point-relais. C'est un transporteur, qui permet le dépôt de colis en agence en cas d'absence certes, mais un transporteur : c'est l'équivalent d'UPS chez Free, pas de Kiala ;)

Gruntosaure

« Réponse #14 le: 04 April 2011 16:15:43 »
[...] Je me doute bien qu'il doit y avoir une raison, et mon petit doigt me dit que ça doit être une histoire de fric. Mais si une personne bien renseignée ici avait l'info, ça m'intéresserait. [...]
La raison est très simple la Poste est un transporteur de m**** pas foutu de laisser un colis à un voisin ou au concierge/gardien de l'immeuble ce que UPS fait.

UPS t'appelle avant de passer chez toi, sonne à la porte, t'appelle si tu ne réponds pas à la sonnette et te monte ton colis.
Si tu n'es pas chez toi et qu'il n'y pas de possibilité de laisser le colis chez un voisin, concierge/gardien il te propose de repasser et voit en direct avec toi pour l'heure et la date de son deuxième passage.

La Poste ne t'appelle pas avant de passer, sonne une fois sur 4, colle un papier comme quoi il est passé et ramène le colis en boutique où tu dois passer le chercher (avec les horaires fabuleux de la Poste : 9h-17h), c'est toujours blindé de monde et tu poireautes 20minutes pour récupérer ton colis.
Et la fois où il sonne, il te demande de descendre chercher le colis. Enfin y a du progrès ils ne sont plus en grève tous les 6 mois.

Kiala ... c'est Kiala; pratique pour les horaires d'ouverture et la proximité mais loin d'être efficace pour des envois massif.
En tant que commerçant affilié Kiala tu choisis le nombre de colis max que tu souhaites recevoir par semaine / mois. Tu peux de plus suspendre à tous moment la réception de colis.
Ensuite Kiala gère les envois en fonction de ses différents clients donc tu peux tout à fait saturer un point en envoyant une freebox / semaine.

SFR utilise aussi Kiala et enjoins ses employés à "insister fortement pour un envoi par kiala plutôt que par la poste" auprès des clients vu le taux de satisfaction extrêmement élevé des utilisateurs de Kiala (plus de 95%). Les affiliés Kiala sont choisis en fonction de la qualité d'accueil et tu passes en moyenne 1min pour récupérer ton colis.

Avec ces nouveaux relais qui seront livrés par UPS et dédiés uniquement à Free on va enfin avoir une preuve tangible de la saturation de Kiala ... ou pas :-)

berniem

« Réponse #15 le: 04 April 2011 17:10:26 »
Citation de: yoann007
Citation de: Belteg
Sur trois ou quatre articles différents qu'a réalisé Cnetfrance (tous sur le thème "Free ment, Free est nul"), celui-ci n'apporte aucune info. C'est un peu facile d'accuser les sites qui baignent quotidiennement dans l'actu Freenaute de se renseigner un peu plus que Cnet, qui tente de se faire mousser avec des "on dit", "peut-être que", "on pense". (Ça, c'est dit...)
Yep,  et en vertu de ma liberté de parole, je serais même tenté par un jeu de mots à 3 balles genre 'c net, c pas...'
Leurs articles, et soi-disant enquêtes, ce que j'en pense, la décence m'interdit de l'écrire.
Une personne dit en substance en réaction à l'article cité par Belteg que ce que fait Free concernant les migrations vers la V6 est illégal et assimilable à de la vente forcée.
Je pense avoir écrit sur un de ces commentaires de news que j'offrais une paire de 'rondelles' pour V6 à celle ou celui qui me prouvera avoir du migrer sous la contrainte de Free :D
Combien de fois faudra-t-il dire que migrer veut aussi dire 'échange' de matériel en simultané, qu'on ne 'possède' pas une Freebox, et donc qu'on ne nous la vend pas et qu'on ne l'achète pas.
Raisonner sur le délai de livraison en comparant avec un achat en ligne, est-ce bien 'intellectuellement correct' ?

Citation de: yoann007
c'est sans doute que la Poste n'a rien de commun avec un point-relais. C'est un transporteur, qui permet le dépôt de colis en agence en cas d'absence certes, mais un transporteur : c'est l'équivalent d'UPS chez Free, pas de Kiala ;)
Même avec la possibilité que la Poste pourrait donner d'aller retirer la chose à son guichet habituel (en échange de son ancienne box) j'en entends déjà se plaindre d'avoir fait la queue avec le reste du commun des mortels pour leur V6... ;)

Thibault

« Réponse #16 le: 04 April 2011 17:19:22 »
+ le fait que les colis on tendance à disparaitre avec la Poste.

Janou

« Réponse #17 le: 04 April 2011 19:33:23 »
Citation de: Grizzly1
...
... :-(
L'outil proposé par Free limite le choix des relais à quelques uns parmi les 3900 disponibles sur l'ensemble du réseau. Cela conduit évidemment les demandes des Freenautes toujours sur ces mêmes relais qui peuvent être vus comme saturés (quoique ces mêmes relais aient l'habitude de supporter les périodes chargées des fêtes et des soldes sans que l'on entende parler de tels dysfonctionnements).
L'erreur est donc bien à la base chez Free qui ne sait pas utiliser l'ensemble du réseau Kiala dont la capacité dépasse de loin ce qu'ils sont capables d'envoyer...
Il n'y a pas du tout de relais listés pour Manosque : ni Kiala, ni Total, ni UPS... et nous sommes loin des périodes de fêtes et de soldes et ma ville compte quand même plus de 22.000 habitants, ce n'est pas un village.

Il n'est pas très difficile d'entrer dans une BDD 2 ou 3 correspondants par Code postal.

En attendant, je fais quoi ? je peux évidemment tenter de faire enregistrer ma demande de migration par la hotline, sauf que la dite migration réputée "gratuite" va déjà me coûter mon ancienneté (plus de 30 mois puisque remise à zéro en octobre 2008 suite à mon changement de lieu de résidence et bien que j'ai gardé ma v4) et la communication avec la hotline me sera facturée (cher en plus).

Ni simple ni sympa.

berniem

« Réponse #18 le: 04 April 2011 19:50:26 »
Il n'y a pas du tout de relais listés pour Manosque : ni Kiala, ni Total, ni UPS... et nous sommes loin des périodes de fêtes et de soldes et ma ville compte quand même plus de 22.000 habitants, ce n'est pas un village.

Il n'est pas très difficile d'entrer dans une BDD 2 ou 3 correspondants par Code postal.

En attendant, je fais quoi ? je peux évidemment tenter de faire enregistrer ma demande de migration par la hotline, sauf que la dite migration réputée "gratuite" va déjà me coûter mon ancienneté (plus de 30 mois puisque remise à zéro en octobre 2008 suite à mon changement de lieu de résidence et bien que j'ai gardé ma v4) et la communication avec la hotline me sera facturée (cher en plus).

Ni simple ni sympa.
bizarre...
d'après Wanted Freebox http://www.wantedfreebox.com/search.php?relai=44440,
la station semble bien recevoir des boxes.

Si t'es sûr de toi, essaie de poster ton souci sur le forum adéquat de l'ADUF

Cordialement,

Gromble

« Réponse #19 le: 04 April 2011 21:41:52 »
Citation de: Gruntosaure
[...] Je me doute bien qu'il doit y avoir une raison, et mon petit doigt me dit que ça doit être une histoire de fric. Mais si une personne bien renseignée ici avait l'info, ça m'intéresserait. [...]
La raison est très simple la Poste est un transporteur de m**** pas foutu de laisser un colis à un voisin ou au concierge/gardien de l'immeuble ce que UPS fait.

UPS t'appelle avant de passer chez toi, sonne à la porte, t'appelle si tu ne réponds pas à la sonnette et te monte ton colis.
Si tu n'es pas chez toi et qu'il n'y pas de possibilité de laisser le colis chez un voisin, concierge/gardien il te propose de repasser et voit en direct avec toi pour l'heure et la date de son deuxième passage.

La Poste ne t'appelle pas avant de passer, sonne une fois sur 4, colle un papier comme quoi il est passé et ramène le colis en boutique où tu dois passer le chercher (avec les horaires fabuleux de la Poste : 9h-17h), c'est toujours blindé de monde et tu poireautes 20minutes pour récupérer ton colis.
Et la fois où il sonne, il te demande de descendre chercher le colis. Enfin y a du progrès ils ne sont plus en grève tous les 6 mois.

Kiala ... c'est Kiala; pratique pour les horaires d'ouverture et la proximité mais loin d'être efficace pour des envois massif.
En tant que commerçant affilié Kiala tu choisis le nombre de colis max que tu souhaites recevoir par semaine / mois. Tu peux de plus suspendre à tous moment la réception de colis.
Ensuite Kiala gère les envois en fonction de ses différents clients donc tu peux tout à fait saturer un point en envoyant une freebox / semaine.

SFR utilise aussi Kiala et enjoins ses employés à "insister fortement pour un envoi par kiala plutôt que par la poste" auprès des clients vu le taux de satisfaction extrêmement élevé des utilisateurs de Kiala (plus de 95%). Les affiliés Kiala sont choisis en fonction de la qualité d'accueil et tu passes en moyenne 1min pour récupérer ton colis.

Avec ces nouveaux relais qui seront livrés par UPS et dédiés uniquement à Free on va enfin avoir une preuve tangible de la saturation de Kiala ... ou pas :-)
Bien sur aucun service n'est parfait.
Je commande pas mal de choses sur internet. 90% du temps c'est livré par la Poste et dans l'ensemble j'ai jamais eu de problème. C'est vrai que dès fois c'est un peu galère, mais au bout de qq jours on arrive à avoir son colis.

Aujourd'hui le soucis de Kiala c'est de pouvoir écouler toutes les Freebox et soit disant c'est pour ça qu'elles sont livrées en retard. Entre une livraison par la Poste ou pas de livraison du tout, j'aime mieux une par la Poste ;)

Quant à UPS, mon expérience est moins reluisante. C'est peut-être pratique quand on est chez soi ou qu'on a une voiture pour aller chercher le colis au dépôt, mais moi j'évite le plus possible.
En règle générale déjà ils savent pas lire le digicode (donc ils te mettent même pas un avis de passage, t'es obligé de le voir sur le suivi internet). Ensuite tu prends rdv, mais il ne livrent qu'en semaine, et entre 9h et 15h. Donc en gros ça veut dire que du doit prendre un RTT pour recevoir ton colis. Au moins à la Poste tu peux aller chercher ton colis le samedi matin.

Bref, le but n'est pas de comparer les qualités respectives des différents transporteurs, juste de dire que d'ajouter un mode de livraison par la Poste, serait peut-être bienvenu pour écouler toutes les v6...

Gruntosaure

« Réponse #20 le: 05 April 2011 01:24:44 »
Surtout la Poste ^^

Aujourd'hui le soucis de Kiala c'est de pouvoir écouler toutes les Freebox et soit disant c'est pour ça qu'elles sont livrées en retard. Entre une livraison par la Poste ou pas de livraison du tout, j'aime mieux une par la Poste ;)
C'est pour ça qu'il y a UPS

Gromble

« Réponse #21 le: 05 April 2011 10:26:25 »
Citation de: Gruntosaure
Surtout la Poste ^^

C'est pour ça qu'il y a UPS
Sauf que UPS, en plus de me couter 20€, ça me coûte un jour de congés...

Janou

« Réponse #22 le: 05 April 2011 11:40:51 »
Citation de: berniem
bizarre...
d'après Wanted Freebox http://www.wantedfreebox.com/search.php?relai=44440,
la station semble bien recevoir des boxes.

Si t'es sûr de toi, essaie de poster ton souci sur le forum adéquat de l'ADUF

Cordialement,
Oh là là, misère de moi :(

Je n'ai pas du tout pensé que mon FF équipé de NoScript bloquait les JavaScript... Cette fois, mon enregistrement a bien été pris en compte :)

Plus qu'à attendre la suite. Un grand merci berniem !! kiss

greenaway

« Réponse #23 le: 05 April 2011 13:09:50 »
Bon,
J'ai changé ma livraison vers un Docteur Ordinateur, on verra bien ce que ça donne

berniem

« Réponse #24 le: 05 April 2011 16:41:59 »
Oh là là, misère de moi :(

Je n'ai pas du tout pensé que mon FF équipé de NoScript bloquait les JavaScript... Cette fois, mon enregistrement a bien été pris en compte :)

Plus qu'à attendre la suite. Un grand merci berniem !! kiss
...cool, my pleasure...

mais bon, que serait la vie sans NoScript ???

Ed29

« Réponse #25 le: 05 April 2011 18:02:46 »
Je pense que Free devrait vraiment une étude marketing sur les potentialités d'ouverture de magasin. Faire une matrice risques // gains à cette fin.
Cela devrait régler un certain nombre de problèmes et participer à l'amélioration de son image.

Xazz

« Réponse #26 le: 06 April 2011 09:58:02 »
Bonjour,

Citation de: Ed29
Je pense que Free devrait vraiment une étude marketing sur les potentialités d'ouverture de magasin. Faire une matrice risques // gains à cette fin.
Cela devrait régler un certain nombre de problèmes et participer à l'amélioration de son image.
Visiblement, ils y réfléchissent déjà.

A+

Xavier

cissou 13

« Réponse #27 le: 06 April 2011 11:53:45 »
Salut,
j'ai indiqué cette news à 1 pote qui attend désespérément sa V6, il a immédiatement fait son changement de mode de livraison dans l'espoir que ça va accélérer les choses. comme il est un peu curieux il a appelé la boutique ou sa v6 devrait être livrée et là bizarre le proprio n'est pas au courant qu'il allait servir de dépôt, la seule chose qu'il sait c'est qu'il va assurer de la maintenance pour Free

robibijp

« Réponse #28 le: 19 April 2011 19:52:27 »
Comment faire pour changer de mode de livraison de kiala vers  allô PSM ??  car dans mon interface e gestion on ne me propose pas d' autre choix que UPs ou relais Kial ????,

C' est con mais c comme ça

Merci pour toutes les reponses

cissou 13

« Réponse #29 le: 19 April 2011 21:31:38 »
est-ce que tu connais le code postal de la commune de la boutique PSM la plus prés de chez toi? si oui tu mets ce code postal sur ton interface et je pense que tu pourras changer ton mode de livraison