Alors, 1 million de foyer se trouvent dans des immeubles avec lesquels Free a passé un accord de fibrage.
Les difficultés de Free pour industrialiser le déploiement explique que une bonne partioe ne sont pas encore connecté, et une minorité ont la fibre fonctionnelle.
Et dans cette minorité, reste de nombreux appartements où les abonnés n'ont tout simplement pas voulu de la fibre.
Non non ce n'est pas tout a fait ca ;-) ( a moins que tu puisses citer tes sources mais j'en doute ) 1 million de foyer c'est un seuil théorique d’éligibilité sur l'ensemble du territoire TOUT opérateur confondu , Noos , Free , SFR , Orange etc ...
Il n'y que 460 000 foyers qui ont effectivement un abonnement très haut débit actif , et sur ces 460 000 seulement 175 000 sont raccordé par au moins deux opérateurs.
Free espère atteindre 100 000 abonnés a la fibre d'ici a la fin de l'année , et avoir deployé 5000 relais GSM pour couvrir 27% de la population au 1er janvier 2012.
(
http://www.lesnumeriques.com/fibre-optique-croissance-reste-lente-news-18409.html)
en gros vous aurez compris que boutique ou pas boutique , la revolution de la fibre c'est pas pour cette année.
Par contre en effet ca va etre très diffcile de de vendre des mobiles sans boutique pour plusieurs raisons :
1/ les gens veulent voir ce qu ils achentent contrairement au box ou il n'existe qu un seul modèle imposé , et ils ont besoin de conseil.
2/ ils veulent avoir quelqu un en face d'eux pour qu on leur explique quel est le forfait qui correpond le plus a leur besoins.
3/ il veulent pouvoir ramener leur telephone a la boutique en cas de problemes , car si Free se deplace chez vous pour reparer votre ligne ou votre box , il n'en sera pas de meme pour les mobiles ou Free n'a pas la compétence sur un telephone Samsung, Apple , Nokia etc
Je ferais parti des gens qui ont horreur de se déplacer en magasin , par ce qu on y entend un ramassis de conneries , de la part de vendeur incompétent qui cherchent a vous refourguer une offre sur laquelle il "marge" énormément mais qui n'est pas forcement la plus intéressante, et puis en cas de panne j'ai pas envie de faire la queue une heure pour remplir un formulaire (vecu chez Orange ) mais j'ai aussi conscience que j'appartiens a une minorité de francais , les autres sont toujours plus rassuré de parler a quelqu un de "reel" en chair et en os en cas de problèmes , ils croient naïvement que les commerciaux des agences ont le pouvoir de regler leur problème , ou qu un technicien " magique " se cache dans l'arrière boutique pret a bondir pour aider un client si celui ci commence a crier un peu fort...
malheureusement , Free doit suivre la tendance , ca fera augmenter ses coûts de fonctionnements et au final ca se répercutera sur la facture , mais bon on peut toujours se consoler en de disant que c'est bon pour l'emploi.