Bonjour à tous. J'ai reçu ma freebox il y a 7 jours, j'ai eut ma première connexion vers 21h

J'ai un modem routeur Billion 5102 (documentation à cette adresse:
http://billion.ecambium.com/product/adsl/bipac5102.htm) avec 4 ports ethernet que je voudrais utiliser pour relier mon portable et mon pc fixe au net.
J'ai passé 3 jours à voir comment relier mon portable sans que le net et le réseau ne se coupe (via cables croisés cat5 et le cable fourni avec la freebox).
En ce moment j'ai branché la freebox sur un des ports du routeur, et mon fixe aussi. Dés que je branche le portable je vois que le réseau patine (connexion inexistante ou limité). Je ne comprend pas pourquoi 1 pc ne pose pas de problème et que les 2 branchés me coupe tout.
Mes pc sont sous xp sp2 (même version, même install).
Freebox: Routeur ON, DHCP ON, adresse locale de base (192.168.0.254).
PC fixe: ip locale en 192.168.0.1, passerelle 192.168.0.254 (freebox)
J'ai testé tout ce que je pouvais, je commence à desespérer (j'ai même demandé à un ami qui fait des études en réseaux).
Je voudrais donc conservé mon modem-routeur (je n'ai pas tellement les moyens en ce moment pour réinvestir dans un équipement) et la freebox (pour le téléphone) tout en connectant mes pc en réseau local+partage de connexion internet.
J'ai aussi essayé de configurer mon modem routeur VCI/VPI 8/36 et 1483 Routed comme indiqué dans un post du forum, le modem synchronise, mais je n'ai aucun accés au net (seulement local).
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.