geff33

Problème de retour FREEBOX
« le: 23 février 2011 08:29:03 »
Bonjour,

J'ai résilié mon offre ADSL FREE (dégroupage total) le 15/09/2010. J'ai renvoyé mon modem et le boitier TV à la fin du mois comme indiqué dans la procédure, le tout avec un AR mais je ne suis pas certain de le retrouver maintenant (presque 6 mois que l'envoi a été fait).

Je viens de recevoir un mail aujourd'hui que FREE n'avait pas reçu mon colis et veut me facturer 400€.

Si un technicien de FREE passe sur le forum, peut il contrôler qu'il n'y a pas une erreur et si vous avez ou non reçu mon colis.

Le numéro de téléphone de la ligne était le suivant : 05.56.15.30.99.

Cordialement,
Geoffrey PEROU

fugazi31

Problème de retour FREEBOX
« Réponse #1 le: 23 février 2011 12:52:58 »
Même problème en ce qui me concerne, mais là Free a fait encore plus fort !
J'ai résilié mon abonnement Free au mois de juin 2010 pour cause de départ à l'étranger.
Je leur ai envoyé tout le matériel en colis recommandé avec A/R à la fin du même mois de juin.
j'ai reçu la confirmation de la livraison du recommandé datée du 13 juillet 2010.
Et hier soir, alors que je vis maintenant en Allemagne depuis 8 mois, j'ai reçu un l'email suivant :
------------------------
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre demande de résiliation au forfait Free Haut Débit (ADSL / 29,99 Euros) pour la ligne 0561476714.

Nous vous confirmons que votre résiliation est effective depuis le mardi 29 juin 2010.

Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date de votre résiliation.

Nous vous remercions, par conséquent, de bien vouloir nous retourner l'équipement terminal par lettre recommandée avec accusé de réception, en mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à l'adresse suivante :
FREEBOX C/O
PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX

À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix indiqué dans la brochure tarifaire de Free Haut Débit, soit 400 euros pour un modem Freebox.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free Haut Débit et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire au 32 44 (0,34 euros/mn) 24h/24 7j/7.

Sincères salutations,
L'équipe Free Haut Débit.
----------------------------------

8 mois après ma résiliation on me réclame une freebox que j'ai déjà renvoyée !!!
Heureusement j'ai gardé le coupon du recommandé, mais IMPOSSIBLE DE JOINDRE FREE DEPUIS L'ALLEMAGNE !!!
Idem pour la poste que je ne peux pas contacter depuis l'étranger... bref tout va bien je suis super content !

Donc à mon avis il y a un gros bug dans la gestion des retours matériels. On me signale que j'ai 15 jours pour retourner le matériel alors qu'on est en février 2011 ! On marche sur la tête là...
Je suis en train de perdre mon temps et mon énergie pour résoudre un problème qui n'a pas lieu d'être !
Alors si quelqu'un sait comment contacter Free depuis l'Allemagne ou connait la solution à ce casse-tête merci d'avance. parce que là mis à part contacter ma banque pour une éventuelle opposition je n'ai pas de solution !

geff33

Problème de retour FREEBOX
« Réponse #2 le: 23 février 2011 13:29:58 »
J'ai bien reçu le même message de la part de FREE. C'est peut être lié à un bug ou un problème d'enregistrement du modem retourné ou autre.

Si tu as gardé ton compte bancaire en France, je te conseil de faire opposition sur l'autorisation de prélèvement de FREE, pour éviter qu'il te débite les 400€. Car une fois débité, tu es en position de "faiblesse" pour négocier.

N'étant plus chez FREE, je ne veux pas passer 1h d'attente à la hotline qui est du coup payante car je suis chez un autre opérateur. Donc tu peux faire comme moi et poster aussi un message sur le forum de l'ADUF. Des techniciens de FREE consultent ces 2 forums. Il y a bien quelqu'un qui prendra en charge nos demandes avec un peu de chance.

Bonne journée

fugazi31

Problème de retour FREEBOX
« Réponse #3 le: 23 février 2011 18:05:16 »
J'ai réussi à contacter Free au +33 1 73 50 20 00. je n'ai pas eu à attendre et l'opératrice était très compétente et compréhensive. Elle m'a communiqué un numéro de fax (01 73 50 20 01) sur lequel j'ai envoyé un petit mot de réclamation et la copie de mon récipissé d'envoir en recommandé (heureusement je l'avais gardé...).
A priori il s'agirait d'un bug puisque j'étais la 5ème personne à porter réclamation.
Mais je vais quand même contacter ma banque pour faire opposition à Free au cas ou...

Dès que j'aurai plus d'infos je les posterai ici.


muggin

Problème de retour FREEBOX
« Réponse #4 le: 23 février 2011 20:12:34 »
J'ai reçu le même email pour un boîtier renvoyé en octobre 2010. Je viens d'aller sur le forum les arnaques.com et apparemment plein de personnes ont reçu le même email pour des boîtiers renvoyés il y a parfois un an. Moi je ne retrouve plus la preuve d'envoi, mais là ça commence quand même à faire beaucoup.

Wilf34

Problème de retour FREEBOX
« Réponse #5 le: 23 février 2011 21:05:46 »
Ma mère a eu le même problème même après faxé l'accusé de réception 2 fois... Free ne le retrouvai jamais, elle a fait opposition au prélèvement à sa banque qui a quand même autorisé le prélèvement de Free... Comme le prélèvement a été effectué malgré l'opposition elle a été remboursé par la banque et n'en a plus jamais entendu parlé.

Mais c'est monnaie courante chez Free, même le gars d'ups lors de ma migration V5 -> V6 ma dit gardé bien l'accusé parce qu'ils reçoivent jamais rien chez Free...

geff33

Problème de retour FREEBOX
« Réponse #6 le: 24 février 2011 08:48:16 »
J'ai laissé un message sur le forum de l'ADUF et un corp de FREE est passé.
Il a retrouvé la trace de la réception du modem et m'a même redonné les numéro des AR.

Donc pour moi tout s'arrange bien finalement.

A priori plusieurs personnes ont rencontré ce problème, certainement à cause d'un bug informatique.


benedictel

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #7 le: 25 septembre 2014 15:13:04 »
Bonjour,j'ai exactement le meme problème que vous tous. Contrainte de déménager en Italie il y a un mois, pour des raisons professionnelles, j'ai du résilier mon abonnement à free. 50 euros de frais de résiliation + frais d'envoi d'une lettre en recommandé avec A/R +, comme demandé, l'envoi d'un colis avec les modems Internet/TV en remmandé avec accusé réception. Fin aout 2014, j'ai bien l'accusé réception, je peux partir en Italie tranquille. Et hier, 24 septembre, donc un bon mois après, j'ai ce courrier de free me (re) confirmant que ma résiliation a bien été pris en compte mais qu'ils n'ont toujours pas reçu le materiel... et qu'ils vont donc devoir me débiter 400 euros !!!
impossible de répondre au mail.. impossible de trouver un forumlaire de contact sur leur site...
et l'accusé réception en question est chez mes parents, en France... Je n'arrive pas non plus à les joindre de l'Italie pour le 3244 !! que faire ? J'ai tout fait dans l'ordre, déjà payé, beaucoup. J'ai bien renvoyé les modems, je n'ai aucune envie d'etre debitee de 400 euros comme ça !!Merci de votre aide. Au moins j'aimerais arriver a joindre free...

Jero2811

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #8 le: 26 octobre 2014 20:49:09 »
Je rencontre le même problème moi aussi :

Abonnement résilié le 24/09/2014, freebox renvoyée le 29/09/2014 via le réseau kiala à l'aide du coupon fourni par Free. Aujourd'hui 26/10/2014, je reçois un email de Free "nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal mis à votre disposition [...] nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement terminal, soit 400 euros". Il semble d'après les forums que cet email soit envoyé systématiquement, équipement renvoyé ou non.

Un technicien Free pourrait-il me confirmer la bonne réception de mon équipement ? Je fournis toute information utile au traitement de mon dossier en email privé.

Merci.

Technicien408

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #9 le: 27 octobre 2014 11:41:56 »
Bonjour Jero2811,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que nous avons seulement reçu le boitier v5 ADSL suite à la résiliation de votre abonnement free haut débit. En revanche, il manque le Boitier HD, la raison pour laquelle, vous avez un email de relance de la part de nos services.
De ce fait, je vous invite à nous faire parvenir par fax, les pièces justificatives, preuve de dépôt et accusé de réception sur lesquels le poids de votre colis doit être bien lisible.
Notre Fax est à votre disposition 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au 0.899.90.50.00.
Cordialement

r1-bo

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #10 le: 16 novembre 2014 18:35:42 »
Bonjour,
j'ai le meme problème ... j'ai recu le mail : " je reçois un email de Free "nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal mis à votre disposition [...] nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement terminal, soit 400 euros".

Alors que j'ai bien tout envoyé, surtout que la lettre de résiliation était dans le colis des composants.
Quelqu'un peut il m'aider ?
En vous remerciant

Technicien408

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #11 le: 17 novembre 2014 11:52:56 »
Bonjour r1-bo,
Je vous invite svp à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

garibata

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #12 le: 18 novembre 2014 07:05:02 »
bonjour,
j'ai exactement le même problème : résiliation le 29 septembre, matériel envoyé le 04 octobre et reçu, selon le suivi colissimo, le 06 octobre.
Depuis, free me réclame ce matériel par mail et par sms. Que dois-je faire?

jjlljj

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #13 le: 16 décembre 2014 20:34:25 »
Bonjour,

j'ai résilié mon abonnement ADSL Free le 6 octobre 2014. J'ai renvoyé l'ensemble du matériel Free en AR. Je reçois un mois après un mail me demandant de renvoyer le matériel sous peine d'être facturé. J'ai téléphone au SAV Free pour faire le point. Le matériel a été bien reçu, mais il est indiqué dans mon dossier qu'il manque mon ancien Boitier HD (celui que j'avais avant de passer à la Freebox Revolution). J'avais effectué l'échange de mon ancienne Box contre la Box Revolution en point relais. La conseillère SAV se renseigne et me dit qu'en effet, la nouvelle Box n'a pu m'être fournie que si j'ai restitué l'ancienne et qu'elle le notait dans mon dossier. J'ai reçu depuis un SMS et un mail pour me relancer sur le retour du matériel. Et je viens de recevoir aujourd'hui un mail de dernière relance avant facturation (290€ ! pour Freebox HD non restituée). Entre temps j'ai envoyé un courrier pour expliquer les faits, et j'ai eu en retour un courrier qui n'a aucun rapport avec la demande actuelle, et qui fait référence à un ancien courrier.

Si un technicien de Free qui lit ce message pouvait avoir l'amabilité de se pencher sur mon dossier.... Je viens de tenter en vain de joindre le SAV par telephone (temps d'attente estimé à moins de 5 minutes.... j'ai raccroché au bout de 20 minutes, appel facturé !)

Merci et bonne soirée,

Jerome



Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #14 le: 20 janvier 2015 10:01:11 »
Bonjour
j'ai moi aussi un problème similaire, je reçois hier à 19h un email m'indiquant que je n'ai pas retourné la freebox suite à ma résiliation au 31/12/14. Le colis est parti le 8 janvier et free en a accusé réception le 9 janvier. Impossible de faxer ma preuve de dépôt car le fax ne passe pas. Après 15 appels on me donne le numéro du service "résilié" en m'indiquant que face aux nombres de résiliation je devrais sans doute insister pour les avoir.  Je tél donc le 0892135161, et là mon interlocutrice m'informe qu'ils ont bien reçu mon colis mais qu'il manque le boitier ADSL alors que j'ai tout renvoyé (aucun intérêt de garder un morceau pour qu'on me le facture). Elle me demande le poids du colis, 3.540Kgs et me soutient que ce n'est pas possible au vue du poids que tout était dans le colis.... je perds patience elle me dit d'adresser un courrier en RAR je lui dis que je l'envoie mais en simple car j'en ai marre de payer alors que j'ai fait ma part du boulot correctement.
Je me sens victime du bon vouloir de free, c'est tellement facile de refacturer quand on a la main sur les comptes bancaires des gens.
Merci d'avance pour votre aide mon numéro était le 05 62 79 69 57
Sandra

djan

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #15 le: 18 mars 2015 20:23:38 »
Bonjour,
Nous avons renvoyé tout le materiel freebox(les freeplugs étaient aussi incluses dans le carton) le 6 janvier et ce jour le 18 mars nous avons reçu ce message ci-dessous. Que faire pouvez nous aider? Merci d'avance
>>
>> Suite à la résiliation de votre offre Freebox pour la ligne ********
>>le vendredi 16 janvier 2015, il semble que nous n'ayons toujours pas eu
>>confirmation du retour des équipements qui vous étaient fournis, dans le
>>cadre de votre abonnement Haut-Débit.
>>
>> En l'absence du retour de ces derniers sous 10 jours, nous procéderons
>>alors à facturation des équipements non rendus à ce jour :
>>
>> Boitier FreePlug v6             39.99 EUR
>> Boitier FreePlug v6             39.99 EUR
>>
>> Total de la facture             79.98 EUR
>> (si les équipements ne sont pas rendus)
>>
>> Merci de procéder *dès aujourd'hui* au retour de vos équipements, afin
>>d'éviter la facturation de ces derniers.

Technicien408

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #16 le: 19 mars 2015 13:54:16 »
Bonjour djan,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Nsenac

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #17 le: 06 mai 2015 10:44:55 »
je suis dans le même cas,que se passe t'il chez vous? j'ai tout renvoyé on se fou de moi..c'est inadmissible.c'est un problème courant chez vous quand on regarde sur les forums

Technicien408

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #18 le: 06 mai 2015 11:19:17 »
Bonjour Nsenac,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Technicien408

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #19 le: 06 mai 2015 11:36:34 »
Merci de votre retour Nsenac.
Après consultation de votre dossier, je vous informe que nous n'avons pas reçu le matériel dans son intégralité suite à al résiliation de votre abonnement free haut débit. Il manque le boitier HD, C'est la raison pour laquelle vous avez reçu un email de relance de la part de nos services.
Je vous invite svp à nous faire parvenir la preuve de dépôt dont le poids du colis doit être bien lisible afin de pouvoir régulariser votre situation.
Vous pouvez nous envoyer votre justificatif soit par fax au 0.899.90.50.00 ou par courrier postal à l'adresse suivante :
FREE
Service Abonnés
75371 PARIS CEDEX 08
A votre service.
Cordialement

celou1980

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #20 le: 09 mai 2015 23:45:31 »
Bonjour,
Je suis confrontée à un problème  similaire de non réception de mon matériel par Free. Si un technicien peut m 'aider : j'ai restitué l'ensemble du matériel Free via un colis livré le 26 mars 2015. J'ai fait faire des recherches par La Poste, qui me confirme que le colis a été remis mais Free me relance avec menaces de prélever 400 euros si je ne retourne pas le matériel  !!! J'ai répondu au mail initial de relances mais aucune réponse n'a été apporté à mes 3 mails (indiquant notamment la date d envoi du colis, celle de réception ainsi que le numéro de suivi...) et maintenant je reçois des relances par sms !
merci d avance pour votre aide svp.


mowa

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #21 le: 11 mai 2015 10:55:44 »
Bonjour celou1980,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

Technicien408

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #22 le: 11 mai 2015 12:42:56 »
Bonjour celou1980,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que nous n'avons pas reçu le matériel dans son intégralité suite à la résiliation de votre abonnement free haut débit. Il manque la Freebox (v5 ADSL), c'est la raison pour laquelle vous avez reçu un email de relance de la part de nos services.
Je vous invite svp à nous faire parvenir la preuve de dépôt du renvoi du matériel afin de vous pouvoir régulariser votre situation et sur laquelle le poids du colis doit être bien lisible.
Vous pouvez nous envoyer votre justificatif soit par fax au  0.899.90.50.00 ou par courrier postal à l'adresse suivante :
FREE
Service Abonnés
75371 PARIS CEDEX 08

Cordialement

Technicien408

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #23 le: 29 mai 2015 18:43:13 »
Bonjour celou1980,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier, nous avons bien reçu votre justificatif pour la restitution de l'ensemble du matériel suite à la résiliation de votre abonnement free haut débit.
Votre situation est désormais régularisée à ce propos.
Par ailleurs, je vous ai envoyé votre facture de clôture à votre adresse email de contact comme demandé ;)
Bonne fin de journée à vous.
Cordialement

marine_r

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #24 le: 01 juin 2015 14:57:45 »
Bonjour,
Je suis confrontée à un problème  similaire de non réception de mon matériel par Free. Si un technicien peut m 'aider : j'ai restitué l'ensemble du matériel Free via un colis envoyé le 2 mai 2015. J'ai recu un email de free qui indique qu'ils prélèveront 400 euros si je ne retourne pas le matériel.
merci d avance pour votre aide svp.
Cordialement,

Technicien408

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #25 le: 01 juin 2015 16:00:06 »
Bonjour  marine_r,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Technicien408

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #26 le: 02 juin 2015 12:41:33 »
Bonjour marine_r,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que nous n'avons pas reçu le matériel dans son intégralité après la résiliation de votre abonnement free haut débit, il manque deux Freeplugs v2, c'est la raison pour laquelle vous avez reçu un email de relance de la part de nos services.
Cordialement

marine_r

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #27 le: 02 juin 2015 16:41:25 »
Bonjour,

J'ai bien renvoyé l'intégralité du matériel (freebox internet, freebox tv, telecommande, 2xfreeplugs).
J'ai gardé le reçu de la poste faisant fois du poids : 2,821 kg
Voulez vous que je vous l'envoi par email ?

Cordialement,


Technicien408

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #28 le: 02 juin 2015 17:00:12 »
Je vous invite dans cas à nous faire parvenir la preuve de dépôt du renvoi du matériel dont le poids du colis doit être bien lisible afin de pouvoir régulariser votre situation.
Vous pouvez nous l'envoyez soit par fax au 0.899.90.50.00 ou par courrier postal à l'adresse suivante :
FREE
Service Abonnés
75371 PARIS CEDEX 08

Cordialement

haithaddou

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #29 le: 24 juillet 2015 02:12:00 »
Bonjour,
Je viens juste de recevoir le même mail qui dit comme quoi je n'ai pas envoyé tout le matériel après résiliation. Pourtant je suis certain d'avoir tout envoyé puisque je suis déjà averti par ce dysfonctionnement de chez free. Si un conseiller passe par ce forum merci de bien vouloir corriger ce manque de professionnalisme. Dans tous les cas je vais faire opposition en attendant la réponse de free. Je suis également prêt a contacter l'association des consommateurs avant de déposer une plainte  groupé contre free.
Voila le message que j'ai reçu aujourd'hui. Merci

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation de votre abonnement Freebox
pour la ligne FO14583351 le jeudi 18 juin 2015.

Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation.

Nous vous remercions, par conséquent, de bien vouloir nous retourner
l'équipement terminal par lettre recommandée avec accusé de réception, en
mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à
l'adresse suivante :
FREEBOX C/O
PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX

À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix
indiqué dans la brochure tarifaire de Free Haut Débit, soit 400 euros pour un
modem Freebox.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free
et restons à votre entière disposition pour toute information
complémentaire au 32 44 (0,34 euros/mn) 24h/24 7j/7.

Sincères salutations,
L'équipe Free.

mowa

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #30 le: 24 juillet 2015 12:54:54 »
Bonjour haithaddou,
après consultation de votre dossier, je vois que votre demande de résiliation a bien été prise en compte le ==> Date de résiliation    18/06/2015
et que free a reçu votre colis le           => 08/07/2015 : La poste Client
Je tiens à vous informer que le matériel n'a pas été reçu en intégralité, le Boitier Freebox Crystal ADSL reste manquant.
Ce que Free a reçu c'est le boitier Crystal TV + les deux freeplugs + Freebox Ô Crystalysée.
Si l'envoi de ce boitier a été fait, il faudra donc nous faxer la preuve d'envoi, le poids du colis doit être mentionné et bien lisible : 0899 90 5000 ( 1.35€ par appel + 0.34€/min)
A votre disposition.
Cordialement.

haithaddou

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #31 le: 24 juillet 2015 23:45:26 »
Bonjour, merci pour votre reponse.
Je suis désolé, je vous ai envoyé les deux freebox et la freebox optique. J'ai bien vérifier revérifier avant de les envoyer par le coupon retour kiala. Tout le matériels vous est parvenu sans faute. L'erreur vient forcément de votre gestion suite a un premier retour de la freebox fibre
 Votre collègue me l'a confirme. Je vais comme même faire opposition et attendre la confirmation  que vous aviez tout reçu. La suite dépendra de votre réponse.
En vous remerciant.

haithaddou

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #32 le: 25 juillet 2015 02:04:31 »
Le boîtier dont vous parlez se trouve dans le colis que free a recu suite a notre déménagement/résiliation. J'ai la preuve comme quoi vous avez reçu le carton contenant les trois boîtiers cristal. Il vous appartient donc de les retrouver et régulariser mon dossier.
Encore une fois: le boîtier que la freebox fibre remplace se trouve dans le même carton envoyé après résiliation. Le tout a ete envoye via kiala.
Merci de votre retour rapide.

creastic

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #33 le: 25 juillet 2015 09:34:10 »
même probleme, free me reclame 400€ pour une box renvoyé via leur transporteur Kiala, aucun justificatif fourni par le point relaie, impossible d'avoir quoi que ce soit via le site kiala, et free injoignable, je fais comment ?

haithaddou

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #34 le: 25 juillet 2015 10:35:12 »
Bonjour creastic,
Je suis entrain de prendre contact avec une association de consommateur. Ils n'ont demandé des informations supplémentaire pour monter un dossier groupé contre free. Ils ont déjà un certain nombre de personnes abusée par free volontairement ou pas.  Je vous suggère de me contacter par MP si votre problème persiste.
Corialement


mowa

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #35 le: 25 juillet 2015 10:52:06 »
Bonjour haithaddou,
Je vous crois sur parole, il faut savoir que je ne fais que vous transmettre les informations mentionnées sur votre dossier, je remonte ces informations auprès du service concerné mais de votre part il faut prouver que le colis était complet, le poids du colis doit être mentionné et bien lisible sur la preuve d'envoi qui fera foi.
A votre disposition.
Cordialement.

haithaddou

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #36 le: 25 juillet 2015 22:34:14 »
Bonjour Mowa,
Effectivement, je fais bien la part des choses je m'adresse a free. L'erreur est humaine, il suffit qu'un conseille ne fasse pas son travail correctement et c'est la galères pour les clients.
Le retour par les points relais kiala ne laisse pas de trasse sur le poids. Vous (la societe free) avez reçu le colis avec tout le materiels en location (CGV), il vous appartient de s'occuper des dysfonctionnements internes. Faites votre travail, je vais faire valoir mes droits.
Merci encore de transmettre a votre hiérarchie.
Cordialement

jonathbourdon

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #37 le: 27 juillet 2015 13:35:35 »
Bonjour,

Je suis également dans la même situation. Etant client free internet et mobile de longue date ainsi que ma famille je pensais que la résiliation se passerait facilement et pourquoi pas bénéficier d'un geste commercial.  Mais en fait non, en plus de devoir m'acquitter de frais de résiliation et d'avoir renvoyé mon matériel au complet free me demande 400 euros pour non restitution de matériel. J'ai pourtant la preuve que mon colis est bien arrivé dans leurs locaux (collissimo recommandé numéro 8X00125539775), existe t-il une solution pour régler ce problême?
Mon ancien numéro d'abonné est le 0235411662.
En espérant une réponse d'un membre du staff free,

J. Bourdon

Technicien408

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #38 le: 27 juillet 2015 13:47:13 »
Bonjour jonathbourdon,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que nous n'avons en effet pas une trace de retour du matériel dans son intégralité. C'est la raison pour laquelle vus avez reçu un email de relance de la part de nos services.
De ce fait, je vous invite svp à nous faire parvenir la preuve de dépôt dont le poids du colis doit être bien lisible afin de pouvoir régulariser votre situation.
Vous nous envoyez votre justificatif soit par fax au 0.899.90.50.00 ou par courrier postal à l'adresse suivante :
FREE
Service Abonnés
75371 PARIS CEDEX 08
Cordialement

Technicien408

Re : Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #39 le: 27 juillet 2015 13:51:44 »
même probleme, free me reclame 400€ pour une box renvoyé via leur transporteur Kiala, aucun justificatif fourni par le point relaie, impossible d'avoir quoi que ce soit via le site kiala, et free injoignable, je fais comment ?

Bonjour creastic,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que nous avons bien reçu le 22/06/2015 la Freebox (v5 ADSL) suite à la résiliation de votre abonnement free haut débit.
En revanche, il manque les deux freeplugs v6 que vous aviez reçu avec la freebox HDV5 lors de votre abonnement initial avant déménagement.
Je vous invite svp à les renvoyer en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante afin de pouvoir régulariser votre situation :
Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

A votre service
Cordialement

creastic

Re : Re : Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #40 le: 27 juillet 2015 14:18:34 »
J'ai envoyé tous les freeplugs avec les boxs, j'ai pris un soin tout particulier pour ne pas oublier le moindre câble  , et encore moins les plugs. Je confirme donc avec certitude que les plugs ont été renvoyés, vérifiez avec vos services, merci de me dire où vous en êtes alors. J'ajoute que ces plugs avaient déjà été remplacé à mes frais pour avoir grillé, si ça peut vous aider.

Bonjour creastic,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que nous avons bien reçu le 22/06/2015 la Freebox (v5 ADSL) suite à la résiliation de votre abonnement free haut débit.
En revanche, il manque les deux freeplugs v6 que vous aviez reçu avec la freebox HDV5 lors de votre abonnement initial avant déménagement.
Je vous invite svp à les renvoyer en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante afin de pouvoir régulariser votre situation :
Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

A votre service
Cordialement

haithaddou

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #41 le: 27 juillet 2015 17:29:26 »
Ce n'est plus la boxe qu'on vous réclame! J'ai l'impression que c'est le pur hasard la gestion des retours chez free. Il vous prélève des sommes exorbitantes pour des services non fournis et pour un matériel retourne. On verra ce que le juriste de l'association va dire. A suivre


patpatoune

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #42 le: 30 juillet 2015 17:13:39 »

Bonjour Haithaddou,
J'ai le meme probleme que vous, en plus d'une facture qu'on me reclame alors que la box n'a pas fonctionné pendant 1 mois et demi suite à mon demenagement !
J'ai renvoyé ma box via KIALA, avec tous les elements, j'ai bien verifié car justement on m'avait mit en garde a ce sujet. Et là on m'annonce qu'il manque carrement une box sur les deux  dans le colis! alors que bien evidement tout y etait , jusqu'au moindre cable HDMI
Comme annoncé par d'autres consommateurs , il n'y a pas d'informations de poids via KIALA et je pense que Free le sait bien , voilà pourquoi il y a tant de personnes avec se probleme, c'est une façon pour eux de recuperer 400 Euros pour compenser ces clients qui résilient...
Je veux bien me joindre à vous pour la plainte groupée, comment je dois proceder?
merci de votre retour






Ce n'est plus la boxe qu'on vous réclame! J'ai l'impression que c'est le pur hasard la gestion des retours chez free. Il vous prélève des sommes exorbitantes pour des services non fournis et pour un matériel retourne. On verra ce que le juriste de l'association va dire. A suivre

macalexmy

Re : Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #43 le: 31 juillet 2015 17:13:43 »
si ça peut vous aider....
Vous pouvez contester et faire annuler par la banque le prélèvement abusif, vous avez 8 semaines après le débit, la banque doit vous le faire, ce sont les nouvelles règles SEPA, vous n'avez pas besoin de justifier a la banque.

Si vous avez le reçu, c'est a free de prouver la perte, free retourne la charge de la preuve en demandant par exemple le poids du colis, c'est clairement un abus car les textes disent le contraire, et c'est par cet abus que l'on commence a rentrer dans la définition de l'escroquerie, on notera en passant que les employés de free demandant le poids sur le forum s'associent a la manoeuvre abusive, ils se mettent par ces demandes en danger juridique.

Il faut que chacun adresse un courrier a une association de consommateurs, ce sont les plus a même de centraliser et de se rendre compte si l'attitude de free est systématique ou non, eux feront si nécessaire une action en justice contre cette pratique.

Il faut aussi adresser un courrier a la DGCCRF (il y en a une par département), pour la même raison.

Attention a la qualification directe d'escroquerie qui peut tomber sous le coup de la diffamation, il vaut mieux parler de "tentative d'escroquerie" au conditionnel car cela peut toujours être une erreur (et ce sera la défense de free).

L’escroquerie organisée serait prouvée seulement si l'on prouve que cette pratique est systématique pour chaque abonné qui résilie, par exemple:
abonné -> résilie
free -> annonce la non réception du matériel
abonné -> envoie la preuve
free -> annonce la non réception d'un des éléments (boitier HD, free plug, modem)
Si vous êtes dans ce schéma la, conserver dates et courriers et faites un dossier pour les associations et la DGCCRF.

Une autre hypothèse est que le service des retours de matériel n'est pas un service "star" chez free, donc aucun manager capable d'organiser quelque chose ne se précipite pour prendre le poste. On pourrait supposer que en fin de mois, ils feraient les comptes entre les résiliations et les matériels dans l’entrepôt de retour, que sur 1000 résiliations il en manque 30, ils prendraient alors 30 abonnes au hasard et leur feraient la manœuvre décrite ci-dessus, ce qui permettrait au responsable du service de dire que les manquants sont en contentieux et lui permettrait d’être dédouané de ce soucis. En effet, qui va faire une enquête de satisfaction sur les clients qui viennent de résilier et sur la procedure de résiliation ?





Bonjour,

j'ai résilié mon abonnement ADSL Free le 6 octobre 2014. J'ai renvoyé l'ensemble du matériel Free en AR. Je reçois un mois après un mail me demandant de renvoyer le matériel sous peine d'être facturé. J'ai téléphone au SAV Free pour faire le point. Le matériel a été bien reçu, mais il est indiqué dans mon dossier qu'il manque mon ancien Boitier HD (celui que j'avais avant de passer à la Freebox Revolution). J'avais effectué l'échange de mon ancienne Box contre la Box Revolution en point relais. La conseillère SAV se renseigne et me dit qu'en effet, la nouvelle Box n'a pu m'être fournie que si j'ai restitué l'ancienne et qu'elle le notait dans mon dossier. J'ai reçu depuis un SMS et un mail pour me relancer sur le retour du matériel. Et je viens de recevoir aujourd'hui un mail de dernière relance avant facturation (290€ ! pour Freebox HD non restituée). Entre temps j'ai envoyé un courrier pour expliquer les faits, et j'ai eu en retour un courrier qui n'a aucun rapport avec la demande actuelle, et qui fait référence à un ancien courrier.

Si un technicien de Free qui lit ce message pouvait avoir l'amabilité de se pencher sur mon dossier.... Je viens de tenter en vain de joindre le SAV par telephone (temps d'attente estimé à moins de 5 minutes.... j'ai raccroché au bout de 20 minutes, appel facturé !)

Merci et bonne soirée,

Jerome

macalexmy

Re : Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #44 le: 31 juillet 2015 17:31:52 »
j'ai rdv avec ufc  la semaine prochaine
je vous tiendrai au courant sur les démarches à suivre
Bonjour creastic,
Je suis entrain de prendre contact avec une association de consommateur. Ils n'ont demandé des informations supplémentaire pour monter un dossier groupé contre free. Ils ont déjà un certain nombre de personnes abusée par free volontairement ou pas.  Je vous suggère de me contacter par MP si votre problème persiste.
Corialement
[/quote]

Blabou

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #45 le: 01 août 2015 23:08:09 »
Bonjour
Je suis dans la même situation
Free réclame la box hd car elle ne serait pas dans le colis
Le colis a été déposé en relais Kiala, preuve à l'appui
Je peux jurer sur l'honneur que j'avais bien tout mis dedans et j'en avais fait un point d'honneur
Suite a première discussion j'ai envoy une lettre AR avec copie de la preuve de dépôt
Il me réclame maintenant la preuve du poids
Vu que c'est en relais kiala il n'y a pas le poids
J'avais une bonne expérience de free et comme j'ai déménage et que seul Orange proposait d'installer la fibre je m'étais dit jinstalle et je reviendrai vers free mais là c'est n'importe quoi
Bref monsieur free fait vite quelque chose 0556971773
« Modifié: 03 août 2015 08:03:04 par Blabou »

macalexmy

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #46 le: 02 août 2015 18:43:24 »
idem pour moi !!!!!!!!!!!!! j'ai rendez vous mardi a ufc !
réponse d'un internaute

Vous pouvez contester et faire annuler par la banque le prélèvement abusif, vous avez 8 semaines après le débit, la banque doit vous le faire, ce sont les nouvelles règles SEPA, vous n'avez pas besoin de justifier a la banque.

Si vous avez le reçu, c'est a free de prouver la perte, free retourne la charge de la preuve en demandant par exemple le poids du colis, c'est clairement un abus car les textes disent le contraire, et c'est par cet abus que l'on commence a rentrer dans la définition de l'escroquerie, on notera en passant que les employés de free demandant le poids sur le forum s'associent a la manoeuvre abusive, ils se mettent par ces demandes en danger juridique.

Il faut que chacun adresse un courrier a une association de consommateurs, ce sont les plus a même de centraliser et de se rendre compte si l'attitude de free est systématique ou non, eux feront si nécessaire une action en justice contre cette pratique.

Il faut aussi adresser un courrier a la DGCCRF (il y en a une par département), pour la même raison.

Attention a la qualification directe d'escroquerie qui peut tomber sous le coup de la diffamation, il vaut mieux parler de "tentative d'escroquerie" au conditionnel car cela peut toujours être une erreur (et ce sera la défense de free).

L’escroquerie organisée serait prouvée seulement si l'on prouve que cette pratique est systématique pour chaque abonné qui résilie, par exemple:
abonné -> résilie
free -> annonce la non réception du matériel
abonné -> envoie la preuve
free -> annonce la non réception d'un des éléments (boitier HD, free plug, modem)
Si vous êtes dans ce schéma la, conserver dates et courriers et faites un dossier pour les associations et la DGCCRF.

Une autre hypothèse est que le service des retours de matériel n'est pas un service "star" chez free, donc aucun manager capable d'organiser quelque chose ne se précipite pour prendre le poste. On pourrait supposer que en fin de mois, ils feraient les comptes entre les résiliations et les matériels dans l’entrepôt de retour, que sur 1000 résiliations il en manque 30, ils prendraient alors 30 abonnes au hasard et leur feraient la manœuvre décrite ci-dessus, ce qui permettrait au responsable du service de dire que les manquants sont en contentieux et lui permettrait d’être dédouané de ce soucis. En effet, qui va faire une enquête de satisfaction sur les clients qui viennent de résilier et sur la procedure de résiliation ?

creastic

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #47 le: 12 août 2015 13:23:02 »
Bon, je vous tiens au courant de mon expérience free. Donc ça commence avec le fameux mail où il est question de 400€ parce qu'ils n'auraient pas reçu la box. On appel et on claque au passage 20€ de téléphone surtaxé, ce qui ne règle rien, finalement ma femme se résout a aller en boutique free, attendre deux heures. là on lui dit qu'en fait, ce sont les plugs qu'il manque.
A ce niveau de l'aventure, on se dit que ça dérange pas trop free de vous faire un gros stress avec une facture à 400€, alors qu'on leur doit en réalité 60€.
Retour maison, j'assure à ma femme que je suis sûr à 200% que les plugs ont été mis. bref. Re tentative d'appel, re résolution à aller en boutique free, 2 heures d'attente, là on me dit qu'effectivement, les plugs ont été rendu, mais que ce ne sont pas ceux d'origine. Effectivement, ceux d'origine ont cramé en raison d'une sur-tention en 2013 et nous avons racheté 2 nouveaux plugs free, que nous avons donc renvoyé, tandis que les plugs morts sont à la poubelle. Sachez qu'un tel cas de figure n'est pas formalisé chez free, quand ça arrive, ils buguent, vous envoient des factures de 400€, vous obligent à vous déplacer en boutique.
Bref, le gars de la boutique free fait remonter l'info, me dit que c'est ok que j'ai rien à payer, mais me conseille quand même d'envoyer un courrier recommandé pour leur expliquer, et de faire une photo du courrier recommandé sait on jamais.
Chose faite, on va bien voir.
Merci Free pour ces pertes de temps et ces nombreux stresses, c'est vrai, c'est pas comme si on avait  une famille un boulot et toutes sortes de choses à gérer, faut que Free viennent un peu nous pourrir la vie avec ses factures à 400€, ses démarches pire que dans l'administration, son sous-effectif, ses lignes sur-facturées, son impossibilité de répondre aux mails qu'ils nous envoient et ses nombreuses erreurs qui doivent leur rapporter un max.

creastic

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #48 le: 19 août 2015 08:51:58 »
Ça continue avec Free. Malgré le passage en boutique où on me dit que tout va bien que je n'aurais rien à payer (cf message précédent) et la lettre recommandé. Pourtant, ce matin, réception d'un nouveaux mail où on m'ordonne de payer les plugs 79€ (que j'ai envoyé, ils le savent, j'ai vérifié avec le vendeur de la boutique free, c'est bien dans leur ordinateur et il a fait remonter l'info).
 Je rappelle que j'ai renvoyé des plugs que j'avais acheté sur le site de free car ceux fournis d'origine avaient cramé suite à une surtension, mais ce genre de cas de figure est semble t'il trop complexe pour free.
J'aimerais bien être contacté afin qu'on en finisse avec cette histoire.


joseph3012

Re : Problème de retour FREEBOX
« Réponse #49 le: 25 août 2015 20:56:19 »
Même problème en ce qui me concerne !
J'ai résilié mon abonnement Free le 21 juillet 2015 .
Je leur ai envoyé tout le matériel en colis recommandé avec A/R début août.
j'ai reçu la confirmation de la livraison du recommandé datée du 4 août 2015.
Et aujourd'hui , j'ai reçu  l’émail suivant :
------------------------
Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation au forfait Freebox
pour la ligne ********** le mardi 21 juillet 2015.

Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation dans l'un des points relais KIALA de votre choix:

Nous vous remercions de bien vouloir emballer parfaitement dans un carton fermé
à l'aide d'un ruban adhésif tous les équipements et accessoires en votre
possession appartenant à Freebox et d'y apposer l'étiquette retour
téléchargeable depuis le lien suivant:


Si vous ne trouvez pas de points relais KIALA proche de chez vous, vous pouvez
retourner l'équipement terminal par colis recommandé avec accusé de
réception, en mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus
brefs délais à l'adresse suivante :
 FREEBOX C/O
 PUBLIDISPATCH
 91075 BONDOUFLE CEDEX

À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix
indiqué dans la brochure tarifaire de Free, soit:
- 200 euros pour un Modem Freebox v6 Server
- 200 euros pour un Boitier Freebox v6 Player
- 39,99 euros l'unité pour un FreePlug v6

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free
et restons à votre entière disposition pour toute information
complémentaire au 32 44 (0,34 euros/mn) 24h/24 7j/7.

Sincères salutations,
L'équipe Free.

----------------------------------

un peu près un mois plus tard on me réclame une freebox que j'ai déjà renvoyée !!!
Heureusement j'ai gardé le coupon du recommandé, mais IMPOSSIBLE DE JOINDRE FREE  !!!


Donc à mon avis il y a un gros bug dans la gestion des retours matériels. On me signale que j'ai 15 jours pour retourner le matériel alors ça fait déja presque 1 mois que j'ai résilié et que j'ai envoyé le matériel ! ! On marche sur la tête là...
Je suis en train de perdre mon temps et mon énergie pour résoudre un problème qui n'a pas lieu d'être !
Alors si quelqu'un sait comment contacter Free  ou connait la solution à ce casse-tête merci d'avance. parce que là mis à part contacter ma banque pour une éventuelle opposition je n'ai pas de solution ! Si ça continue comme ça , il ne me reste plus qu'à porter plainte contre free pour escroquerie parce que là il commence vraiment à me fatiguer >:( !

Merci d'avance si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider :/