Freenews

Les utilisateurs de Mac sous Snow Leopard peuvent utiliser leur Freebox Révolution en tant que disque de sauvegarde sur le réseau, grâce à Time Machine, moyennant quelques étapes...

Lire l'intégralité de la news

Awax

Tutoriel : utilisation de Time Machine (Mac) avec sa Freebox V6
« Réponse #1 le: 11 February 2011 10:19:02 »
Utilisateur Mac, je déconseille FORTEMENT cette manipulation.
En effet, il y a des raisons pour laquelles Apple appelle ça "TMShowUnsupportedNetworkVolumes".

http://discussions.info.apple.com/thread.jspa?threadID=2289666

Il y a des risques que votre image Time Machine soit corrompue. Et ce que l'on ne veut surtout pas avoir quand on a une merde sur son ordi, c'est de découvrir que la sauvegarde est également corrompue.

PS : pour être précis, quand on écrit sur un volume réseau, on a pas une garantie totale que le fichier a bien été écrit et cette écriture est à la merci de tout problème sur le réseau.
En standard, Apple limite TimeMachine aux servers implémentant le protocole AFP 3.3. Et cette version du protocole a rajouté des fonctions qui permettent de s'assurer que les fichiers sont bien écrits. Activer TMShowUnsupportedNetworkVolumes permet d'utiliser TimeMachine sur des partages réseau qui n'ont PAS cette fonctionnalité. Et donc peuvent présenter des risques.

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 11 February 2011 10:30:51 »
Citation de: Awax
il y a des raisons pour laquelles Apple appelle ça "TMShowUnsupportedNetworkVolumes".
A tout hasard, pour pouvoir vendre ses propres Time Capsule bien chères ? :p

PS : pour être précis, quand on écrit sur un volume réseau, on a pas une garantie totale que le fichier a bien été écrit et cette écriture est à la merci de tout problème sur le réseau.
En standard, Apple limite TimeMachine aux servers implémentant le protocole AFP 3.3. Et cette version du protocole a rajouté des fonctions qui permettent de s'assurer que les fichiers sont bien écrits. Activer TMShowUnsupportedNetworkVolumes permet d'utiliser TimeMachine sur des partages réseau qui n'ont PAS cette fonctionnalité. Et donc peuvent présenter des risques.
Mais, si je ne me trompe pas, Time Machine vérifie systématiquement l'intégrité des sauvegardes qu'il écrit. Qui croire ?

pauland

« Réponse #3 le: 11 February 2011 10:39:22 »
Tain mais on s'en fou des macs users.... y a déjà peu de monde qui a sa freebox revolution, alors si on garde la proportion des 10% d'users, y a peu de monde de concerné...

tarass

« Réponse #4 le: 11 February 2011 10:48:13 »
Citation de: pauland
Tain mais on s'en fou des macs users.... y a déjà peu de monde qui a sa freebox revolution, alors si on garde la proportion des 10% d'users, y a peu de monde de concerné...
Du grand n'importe quoi ta remarque... Tu dois te sentir bien petit dans ta tête....
P.S : je n'ai pas de mac.

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 11 February 2011 10:58:08 »
Bonne idée. D'ailleurs, pour refléter cet état d'esprit, bientôt Freenews s'appellera Orangenews et vous parlera de la Livebox.

pauland

« Réponse #6 le: 11 February 2011 11:32:25 »
Donc on ne peut pas se servir de sa box V6 pour faire des backups d'autres OS ?
Sinon, je ne suis pas pour la politique du "on s'y interesse seulement si y a du monde dessus", mais là quand même...
Si on prends le nombre de personne qui ont une V6, on ne garde que ceux qui sont sous osx, et parmis ceux là, on ne garde que ceux qui utilisent la time machine, doit pas y avoir grand monde à l'arrivée... Sinon dans le même esprit il faudrait faire le même tuto pour un ubuntu ?!

Dommage cette tendance pro apple.......

@tarass: je suis sous mac..

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 11 February 2011 11:37:17 »
Peut-être, mais il faudrait que les OS intègrent cette fonction. Tu as des exemples en tête ?
*rire gras*
Si tu savais à quel point je suis loin de ce qu'on peut qualifier un "pro-Apple" :D :D

pauland

« Réponse #8 le: 11 February 2011 11:51:46 »
Citation de: yoann007
Peut-être, mais il faudrait que les OS intègrent cette fonction. Tu as des exemples en tête ?
*rire gras*
Si tu savais à quel point je suis loin de ce qu'on peut qualifier un "pro-Apple" :D :D
Bah de tête comme ça, je dirai que Windows 7 permet de sauvegarder sur PC..
(ça doit être dans panneau de config, system/sécurité, Sauvegarde de l'ordinateur)

Après pour le coté pro Apple, je n'ai pas regardé dans le détails, mais il suffit juste de taper dans la recherche "Iphone" et après "Android", on voit tout de suite de quel coté penche la balance... Et je ne parlais pas de toi personnellement, mais sur l'ensemble du site.
Mais comme tu me l'as déjà fait remarquer une fois, c'est pas à moi de vous dicter votre ligne éditoriale, vous êtes libre de vos choix, certes, mais je fais parti des déçus...

Eric Reboux

« Réponse #9 le: 11 February 2011 12:08:44 »
Citation de: Awax
il y a des raisons pour laquelles Apple appelle ça "TMShowUnsupportedNetworkVolumes".
A tout hasard, pour pouvoir vendre ses propres Time Capsule bien chères ? :p
Pas forcément, TM marche aussi avec des disques durs externes classiques ou des NAS sans bidouille, et pourtant Apple n'en vend pas.

Disons que pour les volumes en réseau il y a un minimum de protocoles à respecter pour s'assurer que ça fonctionne correctement. C'est le cas sur les Synology ou les QNAP, même s'il y a deux ou trois trucs pas encore implémentés.

Mais, si je ne me trompe pas, Time Machine vérifie systématiquement l'intégrité des sauvegardes qu'il écrit. Qui croire ?
Normalement le protocole ethernet surveille les paquets qu'il transmet (mon NAS sait d'ailleurs indiquer le nombre de paquets reçus/perdus).
Je pense que le risque d'erreur est donc plutôt à l'écriture sur le NAS, même si ce genre d'appareil est en général assez fiable question corruption de données.

Et question intégrité j'ai remarqué que TM se livrait à une vérification mensuelle des données. Je ne sais pas ce qu'exactement il vérifie mais je n'ai jamais rencontré d'erreur.

Bonne idée. D'ailleurs, pour refléter cet état d'esprit, bientôt Freenews s'appellera Orangenews et vous parlera de la Livebox.
J'allais lui répondre exactement la même chose... Merci ! ;)

Knarf49

« Réponse #10 le: 11 February 2011 12:19:23 »
Je ne suis pas allé jusqu'au bout, mais à priori c'est simplissime de faire une sauvegarde sur réseau avec Windows 7.
Pour l'instant je ne choissis pas cette solution.  J'attends de voir les options pour masquer/protéger certains répertoires en cas d'ouverture du NAS vers "le monde extérieur".

Eric Reboux

« Réponse #11 le: 11 February 2011 12:23:47 »
Oui Windows sait faire des backups, et si tu sais comment interfacer ça avec la Freebox, je suis sûr que Freenews serait très heureux de publier ton tutoriel...

--

Et pour en revenir au sujet du jour, pour les allergiques au terminal, je conseillerais ce petit utilitaire TimeMachineEveryWhere:
http://www.macgeneration.com/news/voir/184652/freebox-simplifier-la-sauvegarde-time-machine

Sinon, je ne suis pas pour la politique du "on s'y interesse seulement si y a du monde dessus", mais là quand même...
Si on prends le nombre de personne qui ont une V6, on ne garde que ceux qui sont sous osx, et parmis ceux là, on ne garde que ceux qui utilisent la time machine, doit pas y avoir grand monde à l'arrivée...
C'est probable que ça ne concerne qu'un nombre réduit de personnes, mais où est le problème ? Cet article ne prend pas la place d'un autre, personne n'est obligé de lire, et il ne te coûte rien. So what ?

Sinon dans le même esprit il faudrait faire le même tuto pour un ubuntu ?!
Pareil que pour Win, si tu sais faire, fais-nous profiter de ton savoir...

@tarass: je suis sous mac...
À lire tes messages on dirait presque que tu en as honte. :o

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 11 February 2011 12:33:29 »
*rire gras*
(ça doit être dans panneau de config, system/sécurité, Sauvegarde de l'ordinateur)
Ce n'est pas le même type de fonction, ton incompréhension vient peut-être de là.
Ici on ne parle pas d'une sauvegarde unique ou en bloc ; l'intérêt de Time Machine c'est qu'il sauvegarde ton ordinateur de manière transparente et en permanence, tout en conservant plusieurs "époques" en parallèle pour revenir à un état antérieur au choix...

Comparons ce qui est comparable ! :)

pauland

« Réponse #13 le: 11 February 2011 12:40:54 »
Citation de: ers
Oui Windows sait faire des backups, et si tu sais comment interfacer ça avec la Freebox, je suis sûr que Freenews serait très heureux de publier ton tutoriel...

--

Et pour en revenir au sujet du jour, pour les allergiques au terminal, je conseillerais ce petit utilitaire TimeMachineEveryWhere:
http://www.macgeneration.com/news/voir/184652/freebox-simplifier-la-sauvegarde-time-machine

Si on prends le nombre de personne qui ont une V6, on ne garde que ceux qui sont sous osx, et parmis ceux là, on ne garde que ceux qui utilisent la time machine, doit pas y avoir grand monde à l'arrivée...
C'est probable que ça ne concerne qu'un nombre réduit de personnes, mais où est le problème ? Cet article ne prend pas la place d'un autre, personne n'est obligé de lire, et il ne te coûte rien. So what ?

Pour les sauvegardes:
N'ayant pas de nouvelles de ma V6, j'attends de l'avoir reçu, et j'y regarde de plus près...
Je ne fesai que des suppositions.
Par contre, comme tu peux le constater, personne ne parle de la possibilité de le faire (ou non) sur un autre OS, alors qu'ils ont les moyens de tester.

Pour la honte: (bonne analyse)
J'ai complètement honte d'être sous mac, malheureusement, je dois faire du dev iphone pour mon taf, et comme vous le savez, malgré la grande ouverture d'Apple, il est impossible de coder/déployer autrement qu'avec un mac..

pauland

« Réponse #14 le: 11 February 2011 12:48:36 »

*rire gras*
Ce n'est pas le même type de fonction, ton incompréhension vient peut-être de là.
Ici on ne parle pas d'une sauvegarde unique ou en bloc ; l'intérêt de Time Machine c'est qu'il sauvegarde ton ordinateur de manière transparente et en permanence, tout en conservant plusieurs "époques" en parallèle pour revenir à un état antérieur au choix...

Comparons ce qui est comparable ! :)
La sauvegarde de Win7 est également différentielle, et est automatique une fois configurée... Personnellement je ne l'utilise pas, tout comme la time machine. Mais je pense que si tu y jettes un oeil, tu seras en mesure de me confirmer que c'est la même fonctionnalité que la Time Machine (sauvegarde système, dossiers persos à différentes dates, sur support externe ou reseau, que l'ont peut restaurer n'importe quand)

J'avoue ne pas connaitre TimeMachine dans les détails, mais je ne pense pas que ce soit bien différent..

Eric Reboux

« Réponse #15 le: 11 February 2011 13:08:54 »
*rire gras*
Pour ma "culture" j'ai été voir ce que permettait W7, et il semblerait bien d'après le site de MS que la sauvegarde en réseau ne soit permise que dans les éditions pro et ultimate. Les autres versions n'ont droit qu'aux disques externes ou internes. Voilà qui donc risque de concerner bien moins de monde que tu ne le pense...

Et comme Yoann vient de le dire là on ne parle pas d'une simple copie du disque comme fait W7, mais d'une conservation des fichiers dans toutes leurs versions, avec aperçu avant restauration parfois même directement dans les applications.

Après pour le coté pro Apple, je n'ai pas regardé dans le détails, mais il suffit juste de taper dans la recherche "Iphone" et après "Android", on voit tout de suite de quel coté penche la balance... Et je ne parlais pas de toi personnellement, mais sur l'ensemble du site.
C'est une bien curieuse méthode de juger du côté pro ou anti quelque chose d'un site à l'aide d'un comptage de mots et de liens.
Je ne dit pas qu'il y a n'y a pas plus d'articles concernant plus l'iPhone qu'Android, j'en suis même certain. Mais je crois que ça a sûrement plus un rapport avec le fait qu'il existe bien plus d'applis iPhone qu'Android (popularité aidant), qu'avec un quelconque militantisme.
Un peu comme aujourd'hui on doit trouver plus d'utilisateurs de Mac OS 10.5 + 10.6, que de Win 7 ultimate.

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 11 February 2011 13:11:38 »
Je ne dit pas qu'il y a n'y a pas plus d'articles concernant plus l'iPhone qu'Android, j'en suis même certain. Mais je crois que ça a sûrement plus un rapport avec le fait qu'il existe bien plus d'applis iPhone qu'Android (popularité aidant), qu'avec un quelconque militantisme.
C'est 100% exact, mais en toutes situations, les lecteurs adorent nous prêter des intentions et nous demander qu'on parle de Symbian, Windows Mobile etc. alors qu'il n'y a rien à dire (aucune nouvelle application, zéro actualité).

Personnellement j'aurais tendance à dire que si ceux-là passaient un peu moins de temps à réclamer et commençaient à retrousser leurs manches pour développer ce qui manque aux systèmes moins populaires, tout le monde serait gagnant, mais bon...

En plus, on en parlerait ! Si, si !

Eric Reboux

« Réponse #17 le: 11 February 2011 13:25:41 »

--

Pour les sauvegardes:
N'ayant pas de nouvelles de ma V6, j'attends de l'avoir reçu, et j'y regarde de plus près...
Je ne fesai que des suppositions.
Par contre, comme tu peux le constater, personne ne parle de la possibilité de le faire (ou non) sur un autre OS, alors qu'ils ont les moyens de tester.
Ben y'a moi qui en parle ;) , et qui dit que MS n'a pas trop envie de t'offrir la sauvegarde en réseau si tu te repayes pas la version plus chère de Windows. Comme on dit aux Guignols, c'est une révolution, il faut tout racheter ! :D

Pour la honte: (bonne analyse)
J'ai complètement honte d'être sous mac, malheureusement, je dois faire du dev iphone pour mon taf, et comme vous le savez, malgré la grande ouverture d'Apple, il est impossible de coder/déployer autrement qu'avec un mac...
Donc si on ne peut développer sous Windows Phone 7 ou Xbox qu'avec Windows ça n'a rien à voir avec un quelconque manque d'ouverture ? :rolleyes:

Qu'un linuxien fasse le reproche du manque d'ouverture je l'aurais compris, mais de la part d'un windowsien c'est un peu paradoxal... Faut rester lucide l'un et l'autre sont là pour gagner de l'argent.

pauland

« Réponse #18 le: 11 February 2011 13:47:56 »
Comme je l'ai dis, pour la TimeMachine, je ne le connais pas particulièrement, mais Win7 aussi fait du versionning de fichier...
Après, je prends Win7 comme exemple, mais je pense qu'ils doit exister d'autres solutions pour d'autres OS...

Pour répondre à Yoann, vous ne suivez que très peu l'actualité des applis sur android (comparé a iphone)
Quand je dis actualité des appli, je n'entends pas forcément des nouvelles applis... mais simplement de leurs MAJ.
Exemple: Freebox Mobile qui a eu un article il y a 1 an, a quelque peu changé depuis... (sans doute la seule qui regroupe la majorité des fonctionnalités de la box)
Il vient même d'être mis à jours pour la V6.

Bref, je n'ai pas envie de faire perdurer cette conversation à l'allure de troll (dont j'avoue être responsable par mon message provocateur).

PS: je viens de voir le dernier post de ers:
Sache que chez moi je suis majoritairement sur ubuntu, j'ai aussi win7 sur un portable. Au boulot je suis sur Mac et sur windows, alors ne me dit pas que je suis Windowsiens. Je suis justement pour tout le monde et pour personne. Effectivement, WP7 souffre des même problème que l'iphone. Développement complètement fermé à une plateforme. Par contre, eux ne t'impose pas de changer de matériel pour pouvoir développer.... (bah oui, on ne peut officiellement installer un OSX que sur du matériel vendu par Apple, et très cher, ce qui ferme encore plus la plateforme).Et j'ajouterai même qu'il faut du matériel récent pour installer le SDK (proc intel obligatoir)

Alors je ne prend pas le parti de microsoft, mais ils sont moins fermé que Apple. Le seul vraiment ouvert reste Android, puisque je dev sur Mac le midi et le soir alternativement sur Win / Ubuntu et ce, sur un poste qui à indifféremment 6 mois ou 5 ans.

Quand tu dis que microsoft veut te faire payer la version la plus cher pour sauvegarder, je te rappellerai qu'en début de cet article, il est indiqué pour celà concerne  les utilisateurs de SnowLeopard...

Yoann Ferret

« Réponse #19 le: 11 February 2011 13:54:31 »
Pour Freebox Mobile, les développeurs jugent bon de ne pas nous tenir informés des mises à jour de leur logiciel. C'est un cas particulier, sans vouloir dénoncer qui ou quoi que ce soit (mais un peu de recherche t'en dira beaucoup à ce sujet...). Tous les autres développeurs nous tiennent au courant afin qu'on puisse newser en temps voulu (tu imagines bien qu'il est impossible de tout surveiller par nous-mêmes). C'est un problème totalement différent, donc.

Ce n'est pas contre Android, et puisque tu parles de mises à jour, j'aimerais quand même que tu voies la couverture qu'on fait de logiciels comme Freebox Recorder : mis à jour régulièrement, et on newse systématiquement dessus (généralement en exclu).

Encore une fois, les lecteurs adorent nous prêter des intentions, mais ne devraient pas ;)

Et pour Win 7, je persiste à dire que la fonctionnalité de sauvegarde n'a rien à voir (et elle ne concerne qu'Ultimate comme ça a été souligné plus haut, soit... quasiment personne). Pour Ubuntu, a priori on n'a rien contre un tutoriel mais on ne peut pas TOUT faire non plus — ce n'est pas parce qu'on n'a pas le temps de parler de tout qu'il ne faut parler de rien, en somme. Bref, tu t'y colles ? ;-)

pauland

« Réponse #20 le: 11 February 2011 14:16:19 »
Bon je crois que c'est bon, on va arrêter là... Juste pour finir, il n'existe pas qu'un seul moyen (le natif) de backuper un OS (Win ou linux), et je pense que bcp de monde serait interessé de le savoir.
Mon intervention n'était pas pour que vous fassiez état de toutes les possibilités de backup, mais simplement diversifier le public ciblé.

Dès que j'aurai reçu ma box, je regarderai s'il est possible de le faire avec Windows ET Ubuntu et si c'est le cas, je vous ferai un beau tuto ! Promis.

Eric Reboux

« Réponse #21 le: 11 February 2011 18:15:12 »
Donc tout est bien qui fini bien ? :)

Clemsheaven

« Réponse #22 le: 11 February 2011 18:22:36 »
Comment faire un time machine sur un disque branché en USB sur le freebox server ?

ballemi

« Réponse #23 le: 26 March 2011 14:23:59 »
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment utiliser ma Time Capsule sur la Freebox V6 sachant que je suis sous Mac snow leopard ?
même si je suis tout seul à être intéressé par la question, cela m'aiderait énormément.

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 28 March 2011 09:22:57 »
Citation de: ballemi
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment utiliser ma Time Capsule sur la Freebox V6 sachant que je suis sous Mac snow leopard ?
même si je suis tout seul à être intéressé par la question, cela m'aiderait énormément.
C'est expliqué dans l'article que tu commentes ! :p

ballemi

« Réponse #25 le: 28 March 2011 09:39:43 »
hum, vous êtes durs avec ceux qui ont des problèmes.
L'article parle de l'utilisation de Time machine avec le disque dur de la Freebox.
Moi, je n'arrive pas à configurer ma Time capsule en la branchant sur la F V6... (utiliser le wifi de la Fbx V6, brancher la TC dessus pour qu'elle fasse les sauvegardes des macs de la famille)
et si tout cela est expliqué au fil de ce long post, je n'ai pas compris.
Alors si une bonne âme voulait me donner quelques pistes, je la remercie d'avance
jpm