balmung59

[Débit] Questions concernant ma ligne
« le: 10 février 2011 10:34:19 »
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai déménagé en Juin 2010 et je n'avais pas vraiment prêté attention avant, mais je trouve que ma connexion est très faible. Je suis en ADSL2+ et voici les caractéristiques de ma ligne sur le site de free :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : HAU59

Longueur : 3738 mètres

Affaiblissement : 50 dB

Votre adresse IP/masque
Passerelle (gateway)   

Votre numéro de téléphone Freebox est le

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

J'ai fait un test sur degrouptest et voici ce que ça donne :

Débit descendant : 3130 kbps (391.3 Ko/s) - Débit montant : 598 kbps (74.8 Ko/s) - Ping : 558 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - Thu Feb 10 2011 11:18:49 GMT+0100 (Romance Standard Time) - Test n°13886315

Je trouve le débit descendant médiocre pour de l'ADSL2+ et ne parlons même pas du débit montant qui est à la limite de l'acceptable. Le ping est une catastrophe si on s'en réfère au site, qui indique que :

0 ms   (excellent ) 30 ms (très bon) 60 ms (bon) 100 ms   (moyen) 200 ms (médiocre) 300 ms (mauvais)

Autant dire que 558 ms semble... Bah y'a pas de mot o_O

Même avec un débrideur performant, j'atteint même pas 500 ko/s en téléchargement, alors qu'un ami qui est en mode "fastpath", ADSL2+ (free également) obtient un dB de 26 et arrive à télécharger à 1,700 ko/s, je n'y comprends plus rien.

J'ai démonté les prises pour vérifier la présence de condensateur, rien du tout. Les prises sont quasi neuves et ne présentent pas de défaut et ne semblent pas être abîmés. Qui dois-je contacter ? FT ou Free ?

J'avoue que je m'attendais à une meilleure connexion. Je tiens à préciser que je suis en mode "normal" au niveau du ping (contrairement au fastpath de mon ami), et j'ai d'ailleurs changé tout à l'heure en mode fastpath également, je verrai donc cette nuit s'il y a du changement au niveau de mon débit.

Si quelqu'un a une solution ou peut m'aider, je suis preneur. (Je suis de Lille).

Merci.

Edit : je viens d'effectuer un test de ping sur pingtest et voici le résultat :



0% de perdu
Rank B
76 ms pour le ping
1% jitter

Ajout d'un speedtest :



Si vous désirez plus d'information, faites le moi savoir.

balmung59

[Débit] Questions concernant ma ligne
« Réponse #1 le: 11 février 2011 01:16:34 »
Bon, 2h15 (enfin presque), la freebox à reboot une fois toute seule (sûrement dû au changement fastpath) et la connexion a pas bougé d'un poil, je télécharge toujours à 480ko/s.

Je ferai un second test en fin de matinée pour voir si ça a évolué (peut-être que le fastpath n'est pas totalement activé). Si aucun changement ne se fait voir, j'essaierai le mode patate (bien qu'en étant à 3 bornes du DSLAM, ça risque de faire beaucoup de désynchro), mais si je tente rien, ça ira pas.

Quelqu'un aurait des avis/conseils à prodiguer ?

Mon ami m'a indiqué qu'il était aux alentours de 1600 mètres du DSLAM et 26 dB, mais de là à télécharger à 1,700ko/s comparé à mon maigre 480ko/s, c'est quand même hallucinant. J'attends vos réponses, dans le cas contraire, si personne a d'idées, je vais finir par pousser la gueulante chez free ou FT qui ont du raccorder ma ligne comme des manches :/

Edit : 11h30, test d'un téléchargement, 490ko/s maximum avec IDM, bref, pas de changement en fastpath (ce qui devrait être logique étant donné que celui-ci est supposé n'être qu'une aide au ping pour les jeux online ?)

Bref, je passe ma freebox en mode patate et je verrai cette nuit ou demain si il y a des changements. Je n'ai aucune perte de paquet en mode fastpath et je n'en avais pas non plus en mode standard, reste à voir ce que donnera ce dernier recours. Après, ce sera la partie de ping pong entre moi, FT et Free.

Quelqu'un aurait-il donc des conseils quant à ma relance chez Free ou FT ? L'appel d'un technicien est-il gratuit ? Je soupçonne une mauvaise installation via ma rue, les prises téléphoniques chez moi étant plus que clean.

Merci.

Edit 2 : Après branchement de la freebox (sur la tv) pour vérification du mode, je n'étais finalement pas en fastpath (dont j'avais fait la demande il y a plus de 24h) et la freebox indique donc "interleaved". J'avoue ne plus comprendre, comment suis-je sensé passer en fastpath si le mode ne change pas ?

balmung59

[Débit] Questions concernant ma ligne
« Réponse #2 le: 11 février 2011 15:39:49 »
Toujours personne qui aurait une idée ?

J'ai contacté l'assistance de free qui estime que mon débit est bon vue la distance qui me sépare du DSLAM, en gros, si je veux un meilleur débit, j'ai pas d'autre choix que de déménager, wonderful !

Je tente le tout pour le tout avec le mode patate, en espérant que j'aurai tout de même une meilleure vitesse de téléchargement, bien que Free m'ait déconseillé d'essayer le mode patate, tant pis, j'ai plus rien à perdre.

N'existe t-il pas de DSLAM alternatifs afin d'améliorer sa connexion via une intervention FT ou Free ? C'est dingue d'avoir 2 à 3 fois moins de vitesse pour 2000 mètres en plus.

La fibre optique changerait-elle quoi que ce soit ?

J'attends vos réponses,

Merci.

MSA

[Débit] Questions concernant ma ligne
« Réponse #3 le: 11 février 2011 15:51:30 »
3.7km 50db d'attenuation

Je comprend pas trop ce que tu attend ? avoir les meme debit que ton pote ? t'es quasiment en limite maxi pour l'adsl et t'a quand meme du 480k/s c'est plutot pas mal je dirai.


MSA

[Débit] Questions concernant ma ligne
« Réponse #4 le: 11 février 2011 16:00:36 »
heu sinon pour le fastpath avec ta ligne tu devrai eviter.
Le fastpath c'est une optimisation pour ceux qui ont deja une excellente ligne pour encore augmenter un poil le debit. Dans ton cas c'est completement inaproprié, et en plus ca va surement te rendre la tv inutilisable.

balmung59

[Débit] Questions concernant ma ligne
« Réponse #5 le: 11 février 2011 16:09:51 »
Bah disons qu'à plus de 30 euros par mois l'abo, je m'attendais à télécharger plus vite qu'avec mon 1/2 MB de l'époque.

J'ai déménagé 5 rue plus loin et je perds quasiment plus du double de ce que j'avais avant, j'attendais pas grand chose, mais un bon 1kk/os m'aurait pas déplu, je me rends compte que la distance est encore mal optimisée et que finalement les valeurs donnée sur le site de Free sont rarement atteintes à moins d'être à 10 mètres du DSLAM, ce qui forcement, n'est le cas que d'une minorité.

J'avais entendu parler de "sous" DSLAM qui pourrait aider en ce sens, visiblement, y'a rien de tel ou le truc a été abandonné.

Bon, toute façon j'ai rien à perdre, je suis en fastpath et ma tv ne saccade même pas même quand je suis en train de télécharger (sauf qu'à la place de DL à 500ko/s, je passe à 250ko/s, c'est réduit de moitié dû à l'utilisation de la tv).

Je me renseignerai auprès d'un autre fournisseur d'accès, voir si le débit peut être meilleur ou si la fibre optique est envisageable. Merci quand même d'avoir pris la peine de répondre MSA.

MSA

[Débit] Questions concernant ma ligne
« Réponse #6 le: 11 février 2011 16:22:24 »
Les valeurs données sur le site de free sont les valeur max theoriques (donc oui pour avoir ca faut habiter dans le dslam). La realité dependra de la qualité de ligne de chacun.
L'avantage chez free c'est que pour un tarif unique free te donne le max de ce que peut faire ta ligne, contrairement a d'autre ou ton debit est bridé par le fai et tu si tu veux tu payes plus cher pour etre moin bridé :)

et je trouve que tu t'en sort vraiment pas mal, ma mere est a 4.2km du dslam, 55db d'atenuation chez FT elle paye 45 euros pour du 64k/s


drobi

[Débit] Questions concernant ma ligne
« Réponse #7 le: 12 février 2011 23:45:46 »
Je trouve aussi que tes caractéristiques sont pas mal.

Perso : central téléphonique : CAMBRAI
longueur de ligne : 2886 mètres
affaiblissement théorique : 43.29 dB

Je tourne en moyenne à 500ko (à +- 50ko).

hx031

[Débit] Questions concernant ma ligne
« Réponse #8 le: 17 février 2011 09:10:12 »
bonjour,

le choix du mode dans la console d'administration n'est plus pris en compte apparemment.

c'est un véritable probleme..