Freenews

Test : l'interface web du Freebox Server (images)
« le: 12 January 2011 14:01:35 »
Avec la Freebox Révolution, la Freebox se dote (enfin !) d'un système de gestion accessible sur le réseau local de l'utilisateur, via une page web. Celui-ci permet de consulter des informations et de configurer de nombreux aspects du Freebox Server : courbes de connexion, NAS, explorateur de fichiers, seedbox HTTP/FTP/torrent...

Lire l'intégralité de la news

Taofik AEM

« Réponse #1 le: 12 January 2011 14:05:31 »
Dans votre description de la première connexion, vous dites que le message s'affiche sur le mini-écran de la Freebox Player mais c'est plutôt celle de la Freebox Server non?

Knosferatu

« Réponse #2 le: 12 January 2011 14:09:03 »
ça m'a l'air bon tout ça ! c'est vrai que d'être obligé de passé par le site de free pour configurer sa box, c'était pas l'idéal... :/
Pratique en tout cas le graphique montrant l'utilisation de la BP, ça permet de voir si quelqu'un utilise votre connexion à votre insu !

Slaash

« Réponse #3 le: 12 January 2011 15:01:17 »
Bon, je viens de remarquer deux choses.
Il n'est plus possible de désactiver les modes routeur et wifi de la freebox.
Par contre, on peut toujours désactiver le module radio sur free.fr. Mais cette information n'est pas reportée dans la console de la freebox server. Et le wifi reste alors affiché comme "activé".

Et on ne peut toujours pas configurer ces deux choses en local, alors qu'à priori c'est la première chose qu'on attendait de cette interface. Je suis un peu blasé là... :/

lenux

« Réponse #4 le: 12 January 2011 15:02:32 »
L'impossibilité de configurer son routeur en local est vraiment incompréhensible : en 2011 free nous offre toujours un moyen pompeux pour configurer son réseau et toujours pas de bouton de mise sous tension soit dit en passant. Un design très haut de gamme (sauf l'usb en façade...)  mais les basiques sont oubliés : dommage.

v1-V3-V4-V4-V5-(V6)

« Réponse #5 le: 12 January 2011 15:24:33 »
Bonjour a tous

l'equipe FREENEWS

pourriez vous faire une liste des services qui ne fonctionne pas pour le moments sur la v6

ou mettre un lien pour avoir l'info

merci

metabaron1

« Réponse #6 le: 12 January 2011 15:26:08 »
>> La fin d’une polémique : les logiciels libres utilisés par la Freebox sont désormais listés, avec des liens vers leurs licences et leurs sources
Faut pas non plus exagérer. D'après ce que j'avais vu dans la 1ere version de cette mention légale, il y avait écrit "La freebox utilise des logiciels opensource. La liste complete est presentée ce-dessous. Vous trouverez la liste des modifications apportées et plus d'infos sur le site http://floss.freebox.fr"

D'apres ce que je vois, non seulement leurs modifs sont donc toujours pas accessibles comme elles devraient l'être d'après leur licence, mais en plus la mention légale n'en fait meme plus mention!!  Donc ... ?

Slaash

« Réponse #7 le: 12 January 2011 15:27:35 »
Citation de: v1-V3-V4-V4-V5-(V6)
pourriez vous faire une liste des services qui ne fonctionne pas pour le moments sur la v6
J'ai remarqué que l'enregistrement d'un téléphone DECT n'est pas possible pour le moment. En tout cas, j'ai cherché à la fois sur le panneau du server et sur la console d'administration, et je n'ai rien vu à ce sujet.

ianaridim

« Réponse #8 le: 12 January 2011 15:30:22 »
euh, franchement, le seul truc qui m'interessais c'etais de gérer en local le routeur.... et c'ets le seul truc qu'est pas dispo... carrément déçu la :(

v1-V3-V4-V4-V5-(V6)

« Réponse #9 le: 12 January 2011 15:47:29 »
Citation de: ianaridim
euh, franchement, le seul truc qui m'interessais c'etais de gérer en local le routeur.... et c'ets le seul truc qu'est pas dispo... carrément déçu la :(
moi auSsi mon Cisco wifi est en standby

v1-V3-V4-V4-V5-(V6)

« Réponse #10 le: 12 January 2011 15:52:42 »
Citation de: Slaash
J'ai remarqué que l'enregistrement d'un téléphone DECT n'est pas possible pour le moment. En tout cas, j'ai cherché à la fois sur le panneau du server et sur la console d'administration, et je n'ai rien vu à ce sujet.
effectivement rien sur les DECT pour le moment

et y a un truc qui me chifonne
la box a besoin d'un reboot a chaque modif
pourtant  le msg d'angelique berges

Q. : Est-ce qu’il va falloir redémarrer la Freebox serveur si on change un paramètre comme c’est le cas actuellement ?

R. : Si vous passez directement par l’interface de la box, la prise en compte des nouveaux paramètres est immédiate et il n’y a pas besoin d’effectuer de reboot.
Si vous passez par la console, un reboot reste nécessaire par la suite.

http://www.universfreebox.com/article12858.html

avez vous reussi la modif d'un parametre directement sur la box ?

a+

v1-V3-V4-V4-V5-(V6)

« Réponse #11 le: 12 January 2011 15:54:39 »
peut etre que de nouveau parametre vont arriver sur la box
apres un nouveau firmware
a+

nethenic

« Réponse #12 le: 12 January 2011 16:11:53 »
C'est clair que la fonction routeur avec modification en temps réel des tables NAT par exemple aurait été un plus.
Mais pour ma part, je trouve que le système de console en ligne est très fiable et pratique; si on doit changer la freebox (panne ou autre), on garde la même config pour le wifi par exemple, et si on doit faire de l'assistance à distance pour quelqu'un c'est assez pratique. Je fais beaucoup de dépannage pour des néophytes et ce système est quand même très très pratique pour éviter d'avoir à se déplacer et/ou de prendre la main sur une machine pour accéder à la freebox.

A moins, à moins, qu'il ne soit possible de se connecter à la V6 à distance... ça ce serait top !

Mobius

« Réponse #13 le: 12 January 2011 16:39:14 »
Je suppose, à la lecture de ce fil, qu'il n'y a pas de solution pour faire cohabiter mon routeur avec la V6 ?
en cascade ?

:/

lenux

« Réponse #14 le: 12 January 2011 16:49:47 »
Citation de: Mobius
Je suppose, à la lecture de ce fil, qu'il n'y a pas de solution pour faire cohabiter mon routeur avec la V6 ?
en cascade ?

Bien sur que si je vois pas le problème ; on parle juste de configuration en local dans le sujet.
J'ai un routeur avec ma v5 et aucun problème. La v6 ne doit pas être plus bête :D

ynos

« Réponse #15 le: 12 January 2011 16:52:16 »
Citation de: lenux
en cascade ?

Bien sur que si je vois pas le problème ; on parle juste de configuration en local dans le sujet.
J'ai un routeur avec ma v5 et aucun problème. La v6 ne doit pas être plus bête :D
Pas sûr: il semblerait que contrairement à la v5, il ne soit plus possible de configurer la v6 en mode 'bridge' ce qui risque de sérieusement complexifier la tâche.

Slaash

« Réponse #16 le: 12 January 2011 16:57:35 »
Citation de: ynos
en cascade ?

Pas sûr: il semblerait que contrairement à la v5, il ne soit plus possible de configurer la v6 en mode 'bridge' ce qui risque de sérieusement complexifier la tâche.
Il faut configurer le WAN du routeur comme une hôte du LAN de la Freebox et activer la DMZ pour l'ip LAN du routeur.
Donc oui c'est faisable, mais bon, je ne comprends pas pourquoi on ne peut plus laisser la freebox en bridge...

Yoann Ferret

« Réponse #17 le: 12 January 2011 16:59:29 »
avez vous reussi la modif d'un parametre directement sur la box ?
Oui, tous ceux qui sont proposés dans l'interface :D

Regarde les screens qu'on te propose, je ne vais pas faire une redite.

v1-V3-V4-V4-V5-(V6)

« Réponse #18 le: 12 January 2011 17:04:56 »
re

j'ai teste des dvd graver ou acheter et aucun ne marche
j'ai meme eu l'ecran (du menu FREE) qui a reduit pour s'afficher en 15 par 15 suit a l'insertion d'un dvd
j'en est ch... pour le remettre et a la fin j'ai tous debranche et la de nouveau en grand ecran
peut etre a pb avec une tele /peritel

beaucoup de pb pour une nouvelle box
a+

v1-V3-V4-V4-V5-(V6)

« Réponse #19 le: 12 January 2011 17:35:07 »
univers freebox

Depuis 3 semaines maintenant, Univers Freebox vous propose les différents tests et présentations des fonctionnalités de la Free. Pour autant, certains services ne sont pas encore activés et d’autres ne sont pas entièrement opérationnels.

Base DECT : La Freebox Révolution intègre une base DECT. Ainsi, il n’est plus obligatoire d’acheter la base d’un téléphone, mais uniquement les téléphones secondaires (compatible DECT) qu’il suffira de brancher sur une prise électrique. Pour le moment, il n’est donc pas possible d’activer cette fonction. Avant le déploiement du firmeware de vendredi dernier, le menu tactile de la Freebox Server proposait pourtant d’activer cette fonction.

Freestore : Free souhaite visiblement proposer un Freestore de plus grande qualité sur sa dernière box. Ainsi des éditeurs de services ont travaillé avec l’operateur pour proposer leurs applications dans le Store de Free. Les applications de le Freebox actuelle seront par ailleurs toujours disponibles. Pour le moment, ce FreeStore n’est pas encore ouvert et la Freebox Révolution indique qu’il sera « disponible prochainement »

Jeux Vidéos : Une des fonctionnalités importante de la Freebox Révolution est la console de jeux. Pour le moment, les 5 titres qui devaient être proposés au lancement (dont 2 gratuits) ne sont pas encore disponibles. Par ailleurs, la manette de jeu n’a pas non plus été livrée et ne le sera que dans quelques jours par la Poste

Lecteur Blu Ray : Si le lecteur Blu-Ray est déjà fonctionnel, il est loin de lire tous les Blu-Ray et tous les DVD. Selon nos tests, prêt d’un sur deux ne fonctionnerait pas. Par ailleurs, les informations de lectures sont encore très limitées. Il n’y a par exemple pas de barre de progression.

Lecture des formats audio et vidéo : Univers Freebox vous a proposé mardi un test des différents formats audios, vidéos et photos. Si certains d’entre eux sont d’ores et déjà lus (MPEG, WMA, MP3, MKV, etc.) d’autres le sont pas encore (certains fichiers avi ou mov). Pour autant, Free a annoncé que tous les formats seraient supportés par la Freebox Révolution. Gageons donc que cela sera possible dans les prochaines semaines

Free nous a indiqué que la plupart de ces services seraient activés très prochainement. Par ailleurs un nouveau firmeware sera disponible pour non seulement corriger certains bugs, mais également tenir compte des améliorations que souhaitent les Freenautes.

Malgré tout cela, il faut reconnaître que cette nouvelle Freebox est très peu bugée et que la plupart des services fonctionnent tout à fait normalement.

donc il faut attendre :-)
a+

Slaash

« Réponse #20 le: 12 January 2011 18:02:40 »
On peut aussi ajouter les sous-titres qui ne fonctionnent plus en lecture de fichier vidéo. (J'ai essayé avec des ssa et des srt en ANSI et UTF-8.)
La fonction réveil est également introuvable.
J'ai pas vu non plus la fonction de contrôle parental en fonction des plages horaires et des hôtes réseau.

Pour l'instant, pas de possibilité de supprimer les fichiers multimédia. C'est possible uniquement pour les enregistrements.

Bref, y a plus qu'à attendre. Mais pour les sous-titres SSA, j'ai peu d'espoir.

lenux

« Réponse #21 le: 12 January 2011 18:32:54 »
Il faut configurer le WAN du routeur comme une hôte du LAN de la Freebox et activer la DMZ pour l'ip LAN du routeur.
Donc oui c'est faisable, mais bon, je ne comprends pas pourquoi on ne peut plus laisser la freebox en bridge...
En résumé la v6 c'est la révolution mais la v5 c'est la SOLUTION^^

nunavik47

« Réponse #22 le: 12 January 2011 19:21:55 »
j'ai testé un mp4 avec sous titres incrustés ca passe , idem pour un divx avec sous titres incrustés

Slaash

« Réponse #23 le: 12 January 2011 19:36:44 »
Citation de: nunavik47
j'ai testé un mp4 avec sous titres incrustés ca passe , idem pour un divx avec sous titres incrustés
Pas spécialement envie de ré-encoder mes videos, surtout quand il s'agit de x264 en 720p.

v1-V3-V4-V4-V5-(V6)

« Réponse #24 le: 12 January 2011 19:48:54 »
j'ai teste des enregistrement effectue avec la V5 (emissions)
et bien ecran noir et pas de son sur la V6
la y a comme un pb
a+

criscoc

« Réponse #25 le: 12 January 2011 19:52:04 »
Je croyais qu'avec la V6 il y avait le contrôle parental permettant de choisir les heures auxquelles un ordinateur peut accéder à internet, vrai ou faux ???

Candle

« Réponse #26 le: 12 January 2011 19:59:56 »
Quelqu'un sait si il sera possible d'intégrer un vpn à la seedbox? Ce que je veux dire, est-il possible de faire connecter son freeserver ou seedbox à un vpn?

Je sais pas si on m'a compris.

Ceux qui ont déjà la V6 ou même les pros "testeurs" de freenews qui ont testé ou testent toujours, peuvent-ils nous faire part de leurs réponses?

Merci :)

tarass

« Réponse #27 le: 12 January 2011 21:06:27 »
Citation de: marcelpinto
Je reçu la V6 aujourd'hui et Je vois ROUGE de + en +.
J'avais un serveur NAS SYNOLOGY qui géré mes pages WEB ainsi que mes comptes mails et surtout mes mails.
Sur la V5 j'ai pas eu de PB depuis 2ans.
Madame la V6 se permet d'être serveur en INTRANET ( donc port 80 et  (8080)c'est pour elle, port FTP, SMTP aussi)
Mon SMTP sortant fonctionnait à merveille avec la V5 mais Mme V6 n'en veut pas.

Bref je suis dans le kk.
La superbe interface web pour configurer la V6, ne sert à rien. Je ne peut même pas désactiver la fonction SERVEUR NAS qui me permettrais le récupérer les ports qu'elle s'auto attribue. ET Mon SERVEUR synology il attends...

il attends que je repasse en V5 ou que je casse ailleurs...

Desolé mais VENERT car ces fonctions ( mail héberge chez moi avec nom de domaine perso) ne va pas fonctionner pendant ....combien de temps.????

MR FREE please faites le nécessaire pour que l'on puisse inactiver cette fonction SERVEUR NAS. Cela laissera les utilisateurs pros du NAS  d'utiliser leurs produits synology ou QNAP.

UN FREENAUTE DEPUIS 10 ANS
Quand on veut être le premier à tester une nouvelle box il faut en accepter les risques. Surtout connaissant free depuis 10 ans tu devrais être le dernier à être surpris. Je ne connais aucun de leur produit et/ou firmware qui a bien marché dés le premier mois.

pour les nostalgiques : http://www.freenews.fr/spip.php?article3275

TLa

« Réponse #28 le: 12 January 2011 21:32:19 »
Bonsoir,

est ce que l'on pourrait nous faire un copier coller de la liste de tous les opensources ?
je vois dropbear, est ce la que la box répond au ssh (putty sous windows) ?

Merci,
Thierry.

DJERO77

« Réponse #29 le: 12 January 2011 22:07:35 »
A mon avis il manque deux choses vraiment importantes :

1 - le fait de pouvoir gérer les redirections de ports en local : c'est vraiment galère de devoir passer par l'interface free avec le reboot manuel obligatoire (même si le reboot semble réglé par la nouvelle interface)...

2 - Voir quelles sont les connections actives ou les éléments actifs du réseau connectés à la freebox en temps réel (je ne parle pas du dhcp pour le wifi) ainsi que les ressources, débits (trafic entrant et sortant) utilisés par ceux-ci.

ET une dernière pour la route : la possibilité de faire du VPN serait un +

Voila mes premières remarques. Cependant je félicite encore free pour sa box et le chamboulement qu'il génère chez les autres FAI ! On voit enfin les loups sortir de la bergerie...

Mobius

« Réponse #30 le: 12 January 2011 22:31:10 »
Dans la série "en attendant ma livraison je pose des questions" :) :
Y-a-til une doc  sérieuse ou faudra-t-il compter sur les Tutos que les plus courageux et charitables des gens compétents auront l'amabilité de rédiger ;)

Roy202

« Réponse #31 le: 12 January 2011 23:03:18 »
J'avais un serveur NAS SYNOLOGY qui géré mes pages WEB ainsi que mes comptes mails et surtout mes mails.
Madame la V6 se permet d'être serveur en INTRANET ( donc port 80 et  (8080)c'est pour elle, port FTP, SMTP aussi)
Tu peux développer ? Ca veux dire quoi le port 80 c'est pour elle ? De l'extérieur, tu peux pas rediriger le port 80 de ton IP publique vers une machine à toi et faire ton propre serveur Web ? Je suis assez étonné.

Ceux qui ont une V6 peuvent ils confirmer que le mode "routeur" ne peut plus être désactivé ? (ie passer en mode bridge) Ca peut effectivement poser de gros problèmes pour certain (NAT obligatoire pour faire un VPN ipsec ca peut géner).

Roy202

« Réponse #32 le: 12 January 2011 23:04:41 »
Quelqu'un a essayé le mode "DMZ" ? (ie rediriger tous les ports vers une IP privée du LAN)

MisterGoupil

« Réponse #33 le: 13 January 2011 00:32:40 »
Citation de: Roy202
Tu peux développer ? Ca veux dire quoi le port 80 c'est pour elle ? De l'extérieur, tu peux pas rediriger le port 80 de ton IP publique vers une machine à toi et faire ton propre serveur Web ? Je suis assez étonné.

Ceux qui ont une V6 peuvent ils confirmer que le mode "routeur" ne peut plus être désactivé ? (ie passer en mode bridge) Ca peut effectivement poser de gros problèmes pour certain (NAT obligatoire pour faire un VPN ipsec ca peut géner).
Pour désactiver le Routeur il faut passer par l'interface Freebox sur le site free.fr (Console Free )

Si la case à cocher pour désactiver le Routeur est grisée, contacter l'assistance pour demander son activation afin de pouvoir Désactiver ou Activer ce fameux Routeur ;)

relaxx

« Réponse #34 le: 13 January 2011 08:44:00 »

Bref je suis dans le kk.
La superbe interface web pour configurer la V6, ne sert à rien. Je ne peut même pas désactiver la fonction SERVEUR NAS qui me permettrais le récupérer les ports qu'elle s'auto attribue. ET Mon SERVEUR synology il attends...

Desolé mais VENERT car ces fonctions ( mail héberge chez moi avec nom de domaine perso) ne va pas fonctionner pendant ....combien de temps.????

MR FREE please faites le nécessaire pour que l'on puisse inactiver cette fonction SERVEUR NAS. Cela laissera les utilisateurs pros du NAS  d'utiliser leurs produits synology ou QNAP.

Je suis EXACTEMENT dans la même situation.

J'ai un peu "bidouillé" dans l'urgence et j'ai réussi à faire que mon site web hébergé sur mon synology soit à nouveau accessible. Je t'invite à essayer de faire ces manipulations :

- Dans l'interface de gestion WEB du synology, j'ai ajouté un port Web secondaire auquel j'ai mis la valeur 81.
- J'ai effectué un routage au niveau du paramétrage du routeur pour rerouter le port 81 en TCP et UDP vers l'adresse 192.168.0.XX correspondant à mon Synology sur l'interface de gestion du routeur disponible sur ton compte à l'adresse http://www.free.fr

Alors maintenant il se passe quelque chose de curieux :

- Si j'accède à mon adresse http://www..fr (qui re-route vers mon IP free) à partir de mon téléphone ou de mon travail, (enfin bref... à partir de l'internet), j'accède bien à mon site, à diskstation photo du synology, au blog synology, etc..

- Si j'accède à mon adresse http://www..fr (qui re-route vers mon IP free) à partir de mon PC présent sur le même LAN que la FreeBox v6, je me retrouve sur la page de FreeServer.... :-(

J'ai bien évidemment vidé les caches IE, firefox, etc. mais le résultat est le même en local.

L'essentiel est sauf, je ne perds pas de clients car mon site est toujours accessible. Mais j'avoue que je ne comprends pas bien...

Marcel Pinto, peux-tu faire ce test et nous tenir informés ? Merci par avance...

Roy202

« Réponse #35 le: 13 January 2011 08:53:37 »
Citation de: MisterGoupil
Si la case à cocher pour désactiver le Routeur est grisée, contacter l'assistance pour demander son activation afin de pouvoir Désactiver ou Activer ce fameux Routeur ;)
Je pense que je vais attendre un peu avant de demander une V6, les gens ont trop de pb. Pourtant j'étais très tenté.

Slaash

« Réponse #36 le: 13 January 2011 08:57:50 »
Citation de: MisterGoupil
Genre ils le font que sur demande ?

Forgeron

« Réponse #37 le: 13 January 2011 09:18:19 »
Citation de: relaxx

- Si j'accède à mon adresse http://www..fr (qui re-route vers mon IP free) à partir de mon téléphone ou de mon travail, (enfin bref... à partir de l'internet), j'accède bien à mon site, à diskstation photo du synology, au blog synology, etc..

- Si j'accède à mon adresse http://www..fr (qui re-route vers mon IP free) à partir de mon PC présent sur le même LAN que la FreeBox v6, je me retrouve sur la page de FreeServer.... :-(

J'ai bien évidemment vidé les caches IE, firefox, etc. mais le résultat est le même en local.
Je dirais que c'est normal comme comportement: en venant de l'extérieur, la règle de NAT est activée, et on arrive sur ton synology en traversant la box.
En venant de l'intérieur, cette règle ne s'applique pas (on n'arrive pas par la bonne interface), donc on tombe sur le serveur de la box (parce qu'elle reconnait l'adresse ip demandé comme la sienne, même si on n'est pas du bon coté).

La solution la plus simple pour voir son site en local, c'est de court-circuiter le DNS sur le poste qui affiche: on rajoute dans la table des hosts l'adresse locale (soit 192.xxx  ou 127.0.0.1 si c'est le même ordinateur) pour www..fr et voilà.

Concernant la suppression du mode routeur (en IP v4) pour la v6, j'ai peur que ça soit impossible sans perdre beaucoup des services: la box TV a besoin d'une adresse privée, les services téléchargement (download) FTP & bittorrent de la v6 ont besoin d'utiliser une adresse IP publique, et vu la rareté des IPv4 en ce moment, je ne pense pas qu'on arrive à allouer ne serait-ce que le /29 par usager chez free pour couvrir les 4 prises de la box.
(sans parler de la charge de boulot pour ceux qui ont des entrées reverse-DNS pour mettre à jour tout ça).
Mais la solution est proche, IP v4, c'est bientôt fini!

Est-ce que quelqu'un a par contre regarder du coté des ipv6 distribuées par la v6 revolution ?
Est-ce qu'elles sont comme avant ? (et encore là ?)

Roy202

« Réponse #38 le: 13 January 2011 09:28:28 »
Citation de: Forgeron
Concernant la suppression du mode routeur (en IP v4) pour la v6, j'ai peur que ça soit impossible sans perdre beaucoup des services: la box TV a besoin d'une adresse privée, les services téléchargement (download) FTP & bittorrent de la v6 ont besoin d'utiliser une adresse IP publique, et vu la rareté des IPv4 en ce moment, je ne pense pas qu'on arrive à allouer ne serait-ce que le /29 par usager chez free pour couvrir les 4 prises de la box.
(sans parler de la charge de boulot pour ceux qui ont des entrées reverse-DNS pour mettre à jour tout ça).
Ils y arrivaient très bien avec la V5. Ils utilisaient des IP "Free" identique pour tout le monde (hd1.free.fr, hd2, etc.). Je dis ça mais pour le commun des mortels, le mode routeur est mieux en terme de protection. C'est basique et efficace.

Pour l'IPv6, depuis que ces idiots ont supprimé le NAT du standard, on ne peut plus faire comme en IPv4 et être un minimum protégé. En IPv6, t'as une ip publique même pour ton frigo, donc ton frigo peut se faire hacker. On sent derrière les logiciels de firewalling qui vont s'en mettre plein les fouilles : mais oui mon bon monsieur, faut acheter un firewall sinon ton frigo marchera plus.

D'ailleurs, attention au neophyte, l'activation de l'IPv6 est très dangereux, plus de protection comme avec le mode routeur. Ton PC est direct sur le net !

ynos

« Réponse #39 le: 13 January 2011 09:37:12 »
Madame la V6 se permet d'être serveur en INTRANET ( donc port 80 et  (8080)c'est pour elle, port FTP, SMTP aussi).
J'ai beaucoup de mal à comprendre: l'interface web de la box serveur n'est accessible que depuis le réseau interne, non ?

Comme un port c'est toujours associé à une IP en particulier, si ton routeur écoute sur le port 80 (par exemple) pour son interface web, il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas configurer dans le NAT une redirection du port 80 public vers le port 80 de aaa.bbb.ccc.ddd qui est l'IPv4 de ton NAS.

C'est exactement la même chose que si j'ai deux ordis dans le même réseau privé: les deux peuvent très bien héberger chacun leur serveur web sur le port 80 et je peux définir une redirection de port sur le NAT pour que depuis l'extérieur (l'IP publique) on ai accès à un des deux serveurs.

la box TV a besoin d'une adresse privée
Sur la v5, la box TV a sa propre adresse ... ipv6 ; j'imagine qu'il en est de même pour la v6 Player

idealsuspect

« Réponse #40 le: 13 January 2011 09:37:44 »
Je dirais que c'est normal comme comportement: en venant de l'extérieur, la règle de NAT est activée, et on arrive sur ton synology en traversant la box.
En venant de l'intérieur, cette règle ne s'applique pas (on n'arrive pas par la bonne interface), donc on tombe sur le serveur de la box (parce qu'elle reconnait l'adresse ip demandé comme la sienne, même si on n'est pas du bon coté).

La solution la plus simple pour voir son site en local, c'est de court-circuiter le DNS sur le poste qui affiche: on rajoute dans la table des hosts l'adresse locale (soit 192.xxx  ou 127.0.0.1 si c'est le même ordinateur) pour www..fr et voilà.

Est-ce que quelqu'un a par contre regarder du coté des ipv6 distribuées par la v6 revolution ?
Est-ce qu'elles sont comme avant ? (et encore là ?)
C'est normal, ton serveur synology écoute sur le port 81.
Si tu tapes 'http://monsite.free.fr' tu es rerouté en interne, sans même sortir de ton LAN. Donc par défaut tu reste sur le port 80 et donc tu tapes sur le freebox server.
Tu ne passes pas par le router qui te change le port 80 (venant de Internet) en port 81 sur ton LAN.

Si tu veux accéder a ton serveur synology depuis ton LAN, rajoute ':81' a l'adresse IP de ton serveur synology dans la barre d'adresse de ton navigateur (http://AdresseIPDuServerSynology:81). Cela forcera le port dans la comm HTTP.

Note: Pas sur que ca fonctionne depuis ton LAN en utilisant 'http://monsite.free.fr:81', mais ca peut se tenter.

sxpert

« Réponse #41 le: 13 January 2011 09:40:48 »
Ils y arrivaient très bien avec la V5. Ils utilisaient des IP "Free" identique pour tout le monde (hd1.free.fr, hd2, etc.). Je dis ça mais pour le commun des mortels, le mode routeur est mieux en terme de protection. C'est basique et efficace.

Pour l'IPv6, depuis que ces idiots ont supprimé le NAT du standard, on ne peut plus faire comme en IPv4 et être un minimum protégé. En IPv6, t'as une ip publique même pour ton frigo, donc ton frigo peut se faire hacker. On sent derrière les logiciels de firewalling qui vont s'en mettre plein les fouilles : mais oui mon bon monsieur, faut acheter un firewall sinon ton frigo marchera plus.

D'ailleurs, attention au neophyte, l'activation de l'IPv6 est très dangereux, plus de protection comme avec le mode routeur. Ton PC est direct sur le net !
tiens, en voila un qui a pas encore compris que le NAT ne protege de rien du tout...

MacJL

« Réponse #42 le: 13 January 2011 09:47:53 »
Citation de: sxpert

tiens, en voila un qui a pas encore compris que le NAT ne protege de rien du tout...
Et qui n'a pas non plus compris que même si l'IPv6 de chaque équipement est publique, le trafic passe toujours par la freebox. Donc une protection aussi basique (et aussi peu efficace) que le NAT est faisable avec une simple rège iptables sur la freebox.

Roy202

« Réponse #43 le: 13 January 2011 09:49:20 »
Tiens tu veux troller ? Je suis ingé telecom, ca fait plus de 10 ans que je bosse dans le métier et tu penses franchement que j'ai dit ça à la légère ?

Roy202

« Réponse #44 le: 13 January 2011 09:55:30 »
Citation de: MacJL
Et qui n'a pas non plus compris que même si l'IPv6 de chaque équipement est publique, le trafic passe toujours par la freebox. Donc une protection aussi basique (et aussi peu efficace) que le NAT est faisable avec une simple rège iptables sur la freebox.
Mortel les gars, va expliquer au pekin moyen comment faire un iptable. (et d'ailleurs t'arrives à faire un iptable sur la freebox  en IPv6 actuellement ?)

Je le redis simplement, le mode routeur a l'avantage pour le pekin moyen d'être protégé un minimum des scans en tout genre et des vers à la con.

Mais si tu me dis que même avec le mode routeur de la freebox, tu peux me scanner ma bécane perso, alors là chapeau. Je te sors une IP free et faut que tu me le prouves tout de suite !

ynos

« Réponse #45 le: 13 January 2011 10:03:01 »
Tiens tu veux troller ? Je suis ingé telecom, ca fait plus de 10 ans que je bosse dans le métier et tu penses franchement que j'ai dit ça à la légère ?
Moi aussi je suis ingé télécom ;)

Et ça ne m'empêche pas de penser que le NAT est une mesure technique pour palier à un problème précis: la carence en IP publiques disponibles ; ça n'a jamais été pensé comme moyen de sécurisation et ça n'a jamais été le but.

La disparition du NAT quand l'ipv6 deviendra la norme est une BENEDICTION car cela nous fait tout simplement revenir aux fondements du net: avoir la possibilité de connexions point à point et bout en bout avec n'importe quel équipement conencté au réseau. C'était ça le net au départ.

Le NAT est apparu entre temps et constitue la pire des MALEDICTIONS pour la couche applicative: combien de services (skype, MSN, jeux réseau, ...) sont obligés de faire usage d'un serveur intermédiaire pour simplement relayer les paquets des uns vers les autres tout ça parce que la plupart des utilisateurs sont désormais derrière un NAT ?

Exemples de conséquences: Les échanges de fichiers sur MSN à 1ko/s, les protocles 'bricolo' (qui ont coûté des montagnes de pognon à développer) comme celui de skype pour faire passer de la voix encapsulée dans ... du HTTP (sic!), les coûts des services qui explosent à cause du besoin de millions de serveurs 'de relais' sur la planète, les millions de posts sur les forums du petit dernier qui sait pas ouvrir un port sur son NAT pour jouer à tel jeu, l'impossibilité d'ouvrir x fois le même service (public) et un port donné sur x machines d'un réseau privé qui partagent la même IP publique, etc...

Le jeu du NAT n'en vaut clairement pas la chandelle et dire que 'les logiciels de firewalling vont s'en mettre plein les fouilles' est tout simplement hautement fallacieux quand on sait que pléthore de firewalls gratuits existent : iptables le permet, le firewall gratuit intégré par défaut dans Windows depuis au moins 5 ans aussi.

Tout le reste n'est que de la résistance au changement infondée et quand les gens auront appris que le firewall (souvent installé par défaut sur leur machine) est l'élément qu'il faut pour les protéger, le bloquage par défaut du traffic sortant deviendra la norme et sera une bénédiction pour l'éradication des chevaux de troie et autres zombies en tous genre.

MacJL

« Réponse #46 le: 13 January 2011 10:07:25 »
Mortel les gars, va expliquer au pekin moyen comment faire un iptable. (et d'ailleurs t'arrives à faire un iptable sur la freebox  en IPv6 actuellement ?)

Je le redis simplement, le mode routeur a l'avantage pour le pekin moyen d'être protégé un minimum des scans en tout genre et des vers à la con.

Mais si tu me dis que même avec le mode routeur de la freebox, tu peux me scanner ma bécane perso, alors là chapeau. Je te sors une IP free et faut que tu me le prouves tout de suite !
Actuellement, mettre une règle iptable sur la freebox n'est pas faisable. Mais ce que je veux dire, c'est que Free pourrait très facilement l'intégrer avec une case à cocher dans l'interface, comme le NAT auquel tu tiens tant.

Pour le scan, je te donne mon masque IPv6 si tu veux, et je te laisse scanner mes bécannes. Bonne chance aussi!

ynos

« Réponse #47 le: 13 January 2011 10:09:06 »
Dans ta tête, le pékin moyen est sous linux, n'a pas d'interface graphique et aucune aide d'aucune sorte :rolleyes:

Dans la vraie vie (celle des gens objectifs), le pékin moyen est sous Windows, a un firewall (gratuit) intégré qui le prévient simplement de ce qui ce passe, lui explique clairement les choses et lui permet de réagir de façon appropriée à la situation.

Ta mauvaise foi est révélatrice de ton manque d'arguments. La discussion est donc close pour moi ; tu peux continuer à gesticuler tout seul si ça t'amuse.

relaxx

« Réponse #48 le: 13 January 2011 10:37:46 »
Citation de: relaxx

Bref je suis dans le kk.

Je suis EXACTEMENT dans la même situation.

J'ai un peu "bidouillé" dans l'urgence et j'ai réussi à faire que mon site web hébergé sur mon synology soit à nouveau accessible. Je t'invite à essayer de faire ces manipulations :

- Dans l'interface de gestion WEB du synology, j'ai ajouté un port Web secondaire auquel j'ai mis la valeur 81.
- J'ai effectué un routage au niveau du paramétrage du routeur pour rerouter le port 81 en TCP et UDP vers l'adresse 192.168.0.XX correspondant à mon Synology sur l'interface de gestion du routeur disponible sur ton compte à l'adresse http://www.free.fr

L'essentiel est sauf, je ne perds pas de clients car mon site est toujours accessible. Mais j'avoue que je ne comprends pas bien...

Marcel Pinto, peux-tu faire ce test et nous tenir informés ? Merci par avance...
STOOOP : je me suis un peu précipité.

Lorsque j'ai fait mes tests avec mon téléphone sur l'accès à www.monsite.fr , je n'étais pas en 3G mais en Wifi ! donc j'obtenais le même résultat que sur mon PC, forcément !

En fait mon site était toujours accessible depuis le Web...

Pour me connecter à mon site depuis la maison afin de voir les modifications de mon site web, il faudra simplement taper sur son adresse locale du type 192.168.0.XX...
La bidouille du port 81 ne sert à rien.

Par contre je trouve assez surprenant que free utilise le port 80 afin d'administrer le routeur...

Roy202

« Réponse #49 le: 13 January 2011 10:44:59 »
La disparition du NAT quand l'ipv6 deviendra la norme est une BENEDICTION car cela nous fait tout simplement revenir aux fondements du net: avoir la possibilité de connexions point à point et bout en bout avec n'importe quel équipement conencté au réseau. C'était ça le net au départ.

Le NAT est apparu entre temps et constitue la pire des MALEDICTIONS pour la couche applicative: combien de services (skype, MSN, jeux réseau, ...) sont obligés de faire usage d'un serveur intermédiaire pour simplement relayer les paquets des uns vers les autres tout ça parce que la plupart des utilisateurs sont désormais derrière un NAT ?

[...]

Tout le reste n'est que de la résistance au changement infondée et quand les gens auront appris que le firewall (souvent installé par défaut sur leur machine) est l'élément qu'il faut pour les protéger, le bloquage par défaut du traffic sortant deviendra la norme et sera une bénédiction pour l'éradication des chevaux de troie et autres zombies en tous genre.
Et voilà tu fais effectivement parti du groupe qui pense comme ceux qui ont supprimé le NAT de l'IPv6 (parce qu'au départ, ils y avaient pensé).

Oui le NAT est apparu pour combler un manque d'IP mais la rustine a eu du bon : elle a séparé le privée du public. Et personnellement, je trouve ça très bien.

Oui, le NAT a compliqué la vie de ceux qui faisait du FTP ou des protocoles à la con comme H323 mais je prefère franchement que ce soit les développeurs qui se compliquent la vie plutot que le pekin moyen qui pour moi est un gars sous Windows ou Mac et qui n'y pipe rien à l'informatique (et bizarrement même les digitals natives sont des pekins moyens, j'en connais peu qui comprennent ce qui se passent dans la machine ou sur le réseau).

Est ce que Free va enfin permettre de faire du firewalling avec la freebox ? Grande question. Pour le moment, en IPv6, ce n'est pas possible. Donc, je ne vois pas pourquoi vous me mettez à l'index quand je proclame que c'est dangereux actuellement d'activer l'IPv6.

Sérieusement, professionnellement parlant, j'en ai absolument rien à cirer que l'IPv6 ne fasse pas du NAT. Ca va me donner du boulot pour les 10 ans à venir (la migration IPv4 vers IPv6, du pain beni pour les gens comme moi, un peu comme le bug de l'an 2000 d'ailleurs). D'ailleurs, la plupart des boites vont prendre des passerelles IPv6/IPv4 et on l'aura notre séparation public/privée... l'ipv4 n'est pas encore mort.

Et non je ne suis pas de mauvaise foi. Ma grand mère en a raz le bol de devoir s'installer un anti virus, un firewall, un anti spyware, etc, parce qu'elle considère que ça a été créé rien que pour que les informaticiens s'enrichissent sur son dos (l'anti-virus et le firewall, belles inventions ! des trucs payant pour combler les lacunes des développeurs - oui il y en a des gratuits mais les gens qui n'y connaissent rien, ils vont à la fnac et à moins de tomber sur un gars sympa, tu repars avec une boite payant et un abonnement annuel). Je dis ça mais au fond, j'en vie.