Freenews

La Freebox Révolution serait capable d'utiliser les chaînes captées par son tuner TNT sur le multiposte, nous indique Pierre-François Hugues, développeur Freebox. Par ce moyen, Free peut ainsi proposer TF1, M6 ou encore W9 sur l'ordinateur de ses abonnés...

Lire l'intégralité de la news

Pelotio

La Freebox Révolution proposerait la TNT sur le multiposte
« Réponse #1 le: 10 January 2011 10:27:10 »
A votre avis, cette possibilité est-elle envisageable sur la freebox v5, via une mise à jour du firmware?

shivan

« Réponse #2 le: 10 January 2011 10:29:24 »
C'est vrai que c'est bridage son d'un autre temps... Il suffisait d'acheter une carte d'acquisition sur son pc pour pouvoir faire ce que redoute les chaines... Qu'on puisse le faire à partir de la box est une bonne chose.
Les chaines du groupe TF1 ou M6 n'ont qu'à innover si elles veulent gagner des parts de marché et plus d'argent au lieu de s'endormir sur des lauriers un peu fanés maintenant...

christoliquide

« Réponse #3 le: 10 January 2011 10:40:23 »
A t-on une date pour le lancement de la TNT sur le multiposte ou est-ce deja possible avec la Freebox v6?
Si c'est deja possible quelles sont les adresses des flux ?

All35

« Réponse #4 le: 10 January 2011 10:43:41 »
Citation de: Pelotio
A votre avis, cette possibilité est-elle envisageable sur la freebox v5, via une mise à jour du firmware?
+1 ,mais...

...Si Free veux imposer sa nouvelle box,les mise à jour de la V5 se feront de plus en plus rare voire disparaitre, comme sur la V4 donc cette nouvelle fonction ,peu probable  ,comme un éventuelle dé-bridage du dique dur interne  :( de la V5.

doppel

« Réponse #5 le: 10 January 2011 10:47:50 »
Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire du timeshift... impossible d'après FREE parce qu'alors le flux TNT devrait faire un aller / retour entre le player et le serveur donc ca prend du temps.. de la bande passante..etc.....

Mais en mode multiposte... ca revient un peu au même non ? passage du player au serveur puis du serveur au PC (au lieu du player mais bon c'est quand même un autre équipement réseau)... donc au final, le timeshift serait possible ?? :)

lmp01

« Réponse #6 le: 10 January 2011 10:56:50 »
De toute façon la copie sans protection est déjà possible sur la Freebox V5, il suffit d'enregistrer le format TNT sur le disque dur et là on peut transférer l'enregistrement sans aucune restrictioç puisque pas de cadenas.

christoliquide

« Réponse #7 le: 10 January 2011 10:59:34 »
perso, si l'on reçois le flux par VLC et donc par adslTV, je pense qu'il est tout a fait possible de faire du Timeshifting en multiposte sur les flux TNT

Lg_M

« Réponse #8 le: 10 January 2011 11:04:27 »
Bonjour, si je comprends bien, on pourra diffuser la TNT en WIFI ou en CPL?

yves13007

« Réponse #9 le: 10 January 2011 11:18:48 »
Citation de: lmp01
De toute façon la copie sans protection est déjà possible sur la Freebox V5, il suffit d'enregistrer le format TNT sur le disque dur et là on peut transférer l'enregistrement sans aucune restriction puisque pas de cadenas.
Je me demande bien comment t'as réussi à faire ça! Perso, si je vois sur mon écran télé la liste des émissions enregistrées sur M6, TF1 (bon, ça m'arrive plutôt rarement), ou encore national géografic, si je vais sur le disque dur de la freebox en passant par le PC (mis en réseau bien sur) eh bien je ne vois pas ces émissions là, alors que je vois toutes les autres! Pourtant, il me semble qu'elles sont toutes avec l'extension .ts. Quoi qu'il en soit, même si les émissions de M6, TF1,etc étaient sous un autre format, on les verrait quand même sur la liste. Or, rien du tout!!! Il y a donc bel et bien un cadenassage, et la seule solution que je vois c'est de lire l'émission en question et de récupérer le signal vidéo pour l'enregistrer sur un magnétoscope ou un DVD.
Qui propose une meilleure solution? Je suis preneur!
Ceci dit, j'ai une Freebox V5 mais sans tuner TNT, c'est peut-être pour ça que ça marche pour toi...

lperret

« Réponse #10 le: 10 January 2011 11:23:16 »
Citation de: Lg_M
Bonjour, si je comprends bien, on pourra diffuser la TNT en WIFI ou en CPL?
Bonjour,
Exactement, voire même envoyer le flux en streaming et le récupérer sur un portable en 3G... vivement FreeMobile ;)

Lg_M

« Réponse #11 le: 10 January 2011 11:29:13 »
Dès que je reçois la Révolution, je teste immédiatement! ;)

edz

« Réponse #12 le: 10 January 2011 11:37:11 »
Citation de: yves13007
De toute façon la copie sans protection est déjà possible sur la Freebox V5, il suffit d'enregistrer le format TNT sur le disque dur et là on peut transférer l'enregistrement sans aucune restriction puisque pas de cadenas.
Je me demande bien comment t'as réussi à faire ça!  .........
Ceci dit, j'ai une Freebox V5 mais sans tuner TNT, c'est peut-être pour ça que ça marche pour toi...
Ca doit être mon cas aussi (V5 sans TNT...pourtant je croyais qu'il y avait un tuner...p-ê parce que je n'ai pas d'antenne, donc le tuner ne se fait pas voir..?) .

En tout cas, si j'enregistre un programme TF1, M6 etc... il n'est pas visible du client FTP et ds Magneto il est indiqué: "transfert interdit". Bon, vues les chaînes concernées, le stress engendré est voisin de zéro :-) mais le fait qu'avec la V6 le pb soit contourné n'est pas fait pour me déplaire ;-)

DarrenKalck

« Réponse #13 le: 10 January 2011 11:40:58 »
Citation de: doppel
Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire du timeshift... impossible d'après FREE parce qu'alors le flux TNT devrait faire un aller / retour entre le player et le serveur donc ca prend du temps.. de la bande passante..etc.....

Mais en mode multiposte... ca revient un peu au même non ? passage du player au serveur puis du serveur au PC (au lieu du player mais bon c'est quand même un autre équipement réseau)... donc au final, le timeshift serait possible ?? :)
Il me semble que le timeshift est impossible en TNT car la freebox ne possède pas de double tuner TNT.

christoliquide

« Réponse #14 le: 10 January 2011 12:12:54 »
mais pour ceux ayant reçu la Freebox V6 est-ce deja possible d'utiliser les flux TNT sur le multiposte ?

Perso je pense que le timeshifting fonctionnerai sur le multiposte, c'est ni plu ni moins un simple enregistrement qu'on utilise pour la lecture du timeshifting en tout cas avec adslTV

houpsa

« Réponse #15 le: 10 January 2011 13:13:30 »
Ohhh merci les gens je n'avais pas pensé à l'astuce tnt pour enregistrer la tv de bouygues et celle de m6..

herszk

« Réponse #16 le: 10 January 2011 13:23:03 »
Citation de: DarrenKalck
Il me semble que le timeshift est impossible en TNT car la freebox ne possède pas de double tuner TNT.
Faux,le timeshift est tout à fait possible avec un simple tuner TNT.N'oublions pas que le timeshift n'est pas autre chose que la lecture d'un enregistrement différé.

Freejul

« Réponse #17 le: 10 January 2011 13:40:31 »
Tiens à ce sujet, j'ai une question : si on ne prend pas l'option TV à 2 €/mois, est-ce qu'on peut quand même utiliser la fonction TNT du boîtier HD ?

ben_53

« Réponse #18 le: 10 January 2011 14:43:18 »
Citation de: Freejul
Tiens à ce sujet, j'ai une question : si on ne prend pas l'option TV à 2 €/mois, est-ce qu'on peut quand même utiliser la fonction TNT du boîtier HD ?
J'ai posé la question à Free par mail mercredi dernier et ils ne répondent pas.
Ce week end "Un simple freenaute" a dit que la TNT ne sera plus disponible. Pourtant c'est sans lien avec la TV par ADSL : http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=65485

J'attends la confirmation venant de Free par mail...

Vroom

« Réponse #19 le: 10 January 2011 15:03:50 »
Citation de: edz
Ca doit être mon cas aussi (V5 sans TNT...pourtant je croyais qu'il y avait un tuner...p-ê parce que je n'ai pas d'antenne, donc le tuner ne se fait pas voir..?) .

En tout cas, si j'enregistre un programme TF1, M6 etc... il n'est pas visible du client FTP et ds Magneto il est indiqué: "transfert interdit". Bon, vues les chaînes concernées, le stress engendré est voisin de zéro :-) mais le fait qu'avec la V6 le pb soit contourné n'est pas fait pour me déplaire ;-)
Comme l'as dit lmp01, il n'y a pas de protection si l'on enregistre TF1, M6, Gulli via le tuner TNT intégré.

Si vous (edz et yes13007) avez une V5 sans tuner TNT, vous n'avez effectivement pas cette possibilité.

Freejul

« Réponse #20 le: 10 January 2011 15:28:17 »
Citation de: ben_53
Ce week end "Un simple freenaute" a dit que la TNT ne sera plus disponible. Pourtant c'est sans lien avec la TV par ADSL : http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=65485

Ok, j'en aurai le coeur net en février...

Au pire si ça ne fonctionne pas je prends un démodulateur TNT à 20 € chez Carouf, en 10 mois c'est amorti...

Free Refresh

« Réponse #21 le: 10 January 2011 15:29:21 »
Citation de: edz
Je me demande bien comment t'as réussi à faire ça!  .........

Le système Freebox V5 dispose d'un disque dur, un canal ADSL, un tuner TNT (fonctionnel à partir du moment où on a branché le câble -!- et on a effectué la recherche automatique des chaînes par l'interface de la Freebox).

Cela offre :

-> La possibilité de voir les chaînes TV
    - par la TNT ou le canal ADSL sur la télévision connecté au boitier Freebox HD
    - sur l'ordinateur par le canal ADSL moyennant l'usage du multiposte, ce qui implique d'avoir installé VLC et de disposer des raccourcis vers les chaînes souhaitées (hormis celles volontairement non diffusées vers le PC : TF1, M6, Canal+, W9, Guilli pour celles que je connais)(*)

-> Le différé puisque le disque dur permet d'enregistrer un fichier lisible à la volée

-> L'enregistrement d'un programme (instantanément ou programmé) : un petit bémol, par défaut on enregistre par le canal ADSL ce qui implique que sur les chaîne bridée (*), que le fichier ne sera pas transférable sur l'ordinateur.
La subtilité consistant à enregistrer par la TNT (voir mode d'enregistrement lors d'une programmation), pour disposer librement du fichier sans quoi il sera signalé non transmissible par un cadenas dans l'interface de la Freebox HD (répertoire 'Enregistrement').
A ce titre certains adeptes de cette différence auront remarqué une différence de qualité parfois non négligeable du à la différence de la compression induite par la diffusion ADSL et celle de la diffusion TNT (que je trouve pour ma part meilleur en qualité de manière générale). Il est possible qu'il ait également une différence sur la HD mais je n'ai pas réalisé de test.

Sur le fait de regarder un autre programme que celui qu'on enregistre dans la configuration dont on parle, on en a toujours la possibilité. Si le programme est enregistré par le canal ADSL, le fait de regarder un autre programme ADSL va dépendre du débit de ligne maximum dont on dispose notamment si l'un des programmes en jeu est diffusé en HD. Si le programme est enregistré par la TNT, on peut regarder ce qui est diffusé par le canal ADSL sans problème mais pas sur certains autres canaux TNT à cause de la bande de fréquence du programme enregistré. Pour voir les regroupements de fréquences : se référer à la configuration TNT sur la Freebox HD.

Bon j'écris beaucoup mais ce qui est intéressant c'est quelle différence avec la Freebox Révolution :
D'après la news, plus de limite pour regarder les chaînes restreintes (*) sur son ordinateur en 'multiposte' sur la Freebox V5. Et ce n'est peut-être pas tout sur les différences un peu "subtiles" (notamment il ne faut pas oublier la sortie coaxial du tuner TNT supprimée qui interdira tout autre équipement de fonctionner facilement sur la même entrée antenne, ne serait-ce que pour utiliser le tuner de sa TV devenu orphelin par un simplement changement de source).

Ce qui en fait revient à avoir un tuner TNT sur son ordinateur avec une fonction d'enregistrement direct ce que les diffuseurs souhaitent éviter pour une mise en ligne un peu trop facile et accessible automatiquement à un grand nombre de leurs contenus sur Internet (Streaming pirate, fichiers vidéos).
A ce titre, j'avais eu une discussion sur le sujet avec un des directeurs stratégiques d'une des chaînes concernée et il m'était apparu qu'il était conscient de la gêne que cela provoquerait auprès d'un public un peu plus "technophile" mais que vis à vis des ayant droits, il était nécessaire de fournir quelques garanties de contrôle sur les programmes diffusés. Bien sur insuffisantes puisque n'importe qui avec un tuner TNT et un bon logiciel peut à peu près tout faire. Mais évidemment, dans ce dernier cas, le diffuseur n'en est pas responsable alors que vis à vis du FAI, il est logiquement en droit de contrôler contractuellement la "re"-diffusion ADSL du contenu, l'option TNT de l'équipement étant exclu de ce contrat.

Donc une bonne nouvelle pour ceux qui apprécient de regarder TOUTES les chaines sans avoir à configurer un équipement supplémentaire sur son ordinateur et même pour ceux qui prétendaient, rageurs, que cela ne les intéressaient pas ;-)

rod.

« Réponse #22 le: 10 January 2011 18:24:30 »
moi ce que je me suis toujours demander c'est
pourquoi Tf1,m6 etc... ne veulent plus etre sur le multipost
et le verrouillage des enregistrements sur le disque de la box c'est dingue quand même!!
quel interet? soit disant protection...
alors que quelqu'un possédant un enregistreur dvd/disque dur n'aura rien pour le bloqué et pourra tout a fait mettre le vidéo sur pc après
moi je trouve ça stupide!

et puis j'ai trouvé la solution pour envoyé les video locké sur dvd avec mon enregistreur ^^..car le disque de la box est plein.

....box en hdmi sur le tv pour profiter de la HD quand il faut, et sorti S-video=>peritel branché au cul de l'enregistreur dvd/hdd sur Aux2 ;) et si j'allume mon enregistreur je met AV2 puis j'allume la box hop ça passe et la j'enregistre le film que je lance.
ça oblige a regarder le film mais bon aprés je peux le stocké sur une galette

A+

Lg_M

« Réponse #23 le: 10 January 2011 18:42:14 »
Bonsoir quelqu'un a essayé? moi j'ai tenté sur Ubuntu avec VLC, elles sont bien affichées mais impossible d'y accéder...
"VLC n’a pas pu se connecter à « 192.168.1.30:554"

yves13007

« Réponse #24 le: 10 January 2011 18:58:15 »
Citation de: ben_53
Citation de: Freejul
J'ai posé la question à Free par mail mercredi dernier et ils ne répondent pas.

Aucune idée, mais... si on élucubre un peu... Le but avoué récemment de Free est d'éliminer au maximum tout ce qui est autour du téléviseur, pour gagner de l'espace... c'est pour cela qu'un lecteur blue ray est incorporé à la box.
Si leur logique est de couper le récepteur TNT pour ceux qui ne veulent plus du service télé, alors il faudra aussi couper le lecteur blue ray, ce qui contraindra les gens à rajouter des appareils autour de leur téléviseur!
OK? C'est un choix personnel! Mais X. Niel a toujours voulu démocratisé l'internet et l'accès haut débit, il a cassé les prix et il semble que jusqu'à aujourd'hui il soit arrivé à ses fins. Donc, si je me mets un moment dans l'esprit de ce patron, j'ai envie que les gens enlèvent un maximum de trucs autour de leur télé et je fais tout pour qu'ils le fassent. Puisque je suis puriste (ce que j'ai la candeur de croire) je ne déconnecterai pas la fonction TNT ni blue ray des nouvelle Box...
Arguments suivants?

christoliquide

« Réponse #25 le: 10 January 2011 20:30:46 »
Citation de: Lg_M
Bonsoir quelqu'un a essayé? moi j'ai tenté sur Ubuntu avec VLC, elles sont bien affichées mais impossible d'y accéder...
"VLC n’a pas pu se connecter à « 192.168.1.30:554"
Bizarrement on a aucun retour

electrofunk

« Réponse #26 le: 10 January 2011 20:44:30 »
Citation de: Free Refresh
...
notamment il ne faut pas oublier la sortie coaxial du tuner TNT supprimée qui interdira tout autre équipement de fonctionner facilement sur la même entrée antenne, ne serait-ce que pour utiliser le tuner de sa TV devenu orphelin par un simplement changement de source).
...
Arhhhh !!!!! Mais c'est carrément majeur comme truc ça !!! C'est la loose totale ! Moi j'ai pas envie d'allumer ma freebox pour regarder la TNT !!! Obligé de s'acheter un doubleur d'antenne, c'est nul ça !!

ben_53

« Réponse #27 le: 11 January 2011 09:08:55 »
Citation de: electrofunk
Arhhhh !!!!! Mais c'est carrément majeur comme truc ça !!! C'est la loose totale ! Moi j'ai pas envie d'allumer ma freebox pour regarder la TNT !!! Obligé de s'acheter un doubleur d'antenne, c'est nul ça !!
Tu mets un diviseur antenne TV. Un câble vers la box, un cable vers la TV (si tu as un décodeur TNT avec ta tv) et c'est gagné ! Tu peux enregistrer et regarder autre chose ! Plus de pub de Free à se coltiner, zapping plus rapide... Bref que du bien !!! Mais moins de chaînes...

Lg_M

« Réponse #28 le: 11 January 2011 14:04:43 »
Bon apparemment ça fonctionne chez tout le monde....:rolleyes:

Lg_M

« Réponse #29 le: 12 January 2011 18:48:26 »
Bonsoir, quelqu'un arrive à avoir la TNT en multiposte? :rolleyes:

Lg_M

« Réponse #30 le: 12 January 2011 20:46:53 »
Message d'erreur complet de VLC:
"La connexion a échoué:
VLC n’a pas pu se connecter à « 192.168.1.30:554 ».
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « rtsp://192.168.1.30/fbxdvb/stream?tsid=5&nid=8442&sid=1281&frontend=1 ». Vérifiez les messages pour plus de détails."

Je pense qu'il y a un réglage du routeur de la Freebox à faire, quelqu'un peut confirmer?

mattthis

« Réponse #31 le: 13 January 2011 16:47:00 »
Bonjour,
même problème sur le flux tnt alors que les flux auto ou bas débit marchent...
La connexion a échoué:
VLC n'a pas pu se connecter à « 192.168.0.18:554 ».
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « rtsp://192.168.0.18/fbxdvb/stream?tsid=6&nid=8442&sid=1537&frontend=1 ». Vérifiez les messages pour plus de détails.

Lg_M

« Réponse #32 le: 13 January 2011 17:35:45 »
Bonsoir, merci "mattthis" :), je pense que c'est un problème du routeur de la Freebox :(.

Lg_M

zawe

« Réponse #34 le: 08 July 2011 17:48:02 »
Chez moi, ça marche !!!!!

Mon installation :
ubuntu 11.04
vlc des dépôts officiels
freebox revolution en mode routeur
firestarter arreté
redirection de ports : même pas besoin, ça marche aussi sur mon portable sans ip fixe

toutes les chaînes apparaissent dans la liste de lecture onglet internet freebox tv avec différentiation TNT ou flux freebox.

En espérant que ce sera aussi facile pour tout le monde, ceci devrait résoudre pas mal de soucis,

à plus