Jean-Christophe Peyrard

Degroupage Wis38
« le: 22 January 2006 20:11:13 »
J'ai reçu par mail cet après midi l'alerte Degroupnews m'indiquand que Wis38 venait à l'instant d'etre degroupé par Club-Internet, quelques minutes après, je reçois un second mail m'indiquant qu'Alice venait de degrouper également le NRA de Saint-Ismier. j'ai attendu toute l'après midi le même mail mais a propos de Free, mais rien du tout. :rolleyes:

J'espère que cela ne vas plus tarder.
Si Alice et Club internet ont eu accès a ce NRA, c'est que FT leur a ouvert la porte. Il ne devrait donc pas avoir de soucis pour que Free fasse la même chose.

J'espère que le Degroupage pour free a Saint Ismier ne va en conséquence pas trop tarder.

mickey512

Degroupage Wis38
« Réponse #1 le: 24 January 2006 16:00:38 »
Ca ne veut rien dire. En effet, pour dégrouper il faut plusieurs choses (du moins selon ce que j'ai compris, je ne suis pas un expert):

- un NRA avec au moins une fibre optique (il y en a en général au moins une, celle de FT)
- un NRA avec de la place pour les FAI ou sinon un local appartenant au FAI et assez près du NRA

Le fait qu'Alice et Club Internet dégroupent le NRA de St Ismier en même temps signifie très certainement qu'ils s'installent dans le local de FT. Donc Free pourrait aussi en faire autant.

Seulement, Free a déclaré il y a peu (selon FreeNews) qu'il n'utiliserait plus la fibre de FT pour raccorder un NRA à son propre réseau (location trop chère) mais uniquement une fibre louée par un opérateur tiers en principe moins cher (souvent une fibre financée par la Région).

Donc, si le NRA de St Ismier n'a que la fibre de FT (je n'ai aucune info là-dessus), Free ne va pas dégrouper ce NRA.

Jean-Christophe Peyrard

Degroupage Wis38
« Réponse #2 le: 24 January 2006 16:11:21 »
La fibre a été posé il y a 1 an 1/2. J'ai vu les traveaux s'effectuer...

Free a pretexté pendant des mois voir des années, que FT refuser qu'on s'installe chez eux. Maintenant que des opérateurs alernatifs peuvent s'installer, et le font (CF Alice et CI), Free pretexe qu'il refuse de louer la Fibre de FT pour des raisons économiques.

Il serait interessant que Free change cette politique sous peine de perdre tous ses abonnées habitant à la "campagne".

A ce rythme là, le jour ou Free pourra  louer de la fibre a un opérateur Tiers, Free indiquera qu'il passera au FTTH...

mickey512

Degroupage Wis38
« Réponse #3 le: 24 January 2006 16:38:39 »
Il ne s'agit pas de perdre tous les abonnés habitant à la campagne mais seulement ceux qui ne sont pas encore dégroupés et qui voudraient l'être. Mais en affichant des dates (fantaisistes) de dégroupage ils arrivent à garder un certain temps les abonnés non dégroupés qui espèrent, espèrent,...

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'à la "campagne", une part non négligeable des abonnés ne pourront de toutes façons pas avoir la télé du fait d'un éloignement trop grand par rapport au NRA. Ceux-là n'ont aucune raison de quitter Free.

En fait le dégroupage a un coût, il se pose donc la question de sa rentabilité, sans doute bien moins bonne à la "campagne" qu'en ville. Reste à savoir pourquoi ce serait rentable pour Alice et pas pour Free.

Jean-Christophe Peyrard

Degroupage Wis38
« Réponse #4 le: 24 January 2006 17:22:29 »
Je suis pas trop d'accord avec toi:
Ce n'est pas parce qu'on est à la campagne qu'on est tres loin du NRA. Que l'on soit à la campagne ou en ville, la distance maxi au NRA ne peux pas exceder 7km. Donc aucune différence. De plus pour la rentabilité. lorsque Free ou un autre opérateur branche 1008 personnes sur un DSLAM, ca coute pas plus cher en théorie que l'on soit en Ville ou en campagne.
Sutout pour Saint-Ismier, qui possède une population plus que aisé, et qui verra sans difficultés ses 1008 lignes branchés.

mickey512

Degroupage Wis38
« Réponse #5 le: 25 January 2006 07:38:59 »
L'intérêt du dégroupage c'est surtout la télé. Or à 7 km ça ne marche pas. La différence entre la ville et la campagne c'est la densité. Trouver 1008 foyers non déjà abonnés à Wanadoo et à moins de x km (x = distance compatible avec la télé: 3 km ?) dans une commune assez étendue comme Crolles, c'est sûrement plus difficile qu'à Grenoble. Et dès lors qu'on ne remplit pas son DSLAM se pose le problème de la rentabilité.

PS. Il me semble que St Ismier a environ 6000 habitants, soit probablement pas plus de 2000 foyers. Sur ces 2000 foyers il doit en exister un certain nombre qui n'ont pas de PC, certes pas beaucoup mais un peu (les vieux par exemple). Pour arriver aux 1008 raccordements rien que pour Free, c'est chaud...

GPH

Degroupage Wis38
« Réponse #6 le: 25 January 2006 09:05:47 »
Il n'y a pas que St-Ismier sur WIS38, il y a aussi une partie de Montbonnot (l'autre etant sur Meylan donc degroupable), probablement Bivier aussi.

L'interet du degroupage pour moi serait surtout d'economiser l'abo FT...

mickey512

Degroupage Wis38
« Réponse #7 le: 25 January 2006 10:24:33 »
Sans doute mais là on étend encore plus les distances et on diminue d'autant la possibilité d'avoir la télé. Je ne suis pas sûr que ça change grand chose à mon estimation du nombre d'abonnés concernés.

Mais j'ai effectivement oublié l'autre motivation possible pour le dégroupage: la suppression de l'abonnement FT.