josé68

Soucis ping et le mode fast patch !
« le: 03 January 2011 20:08:18 »
Bonjour ami freenaute.

Je vais voir si vous pourriez m aidez pour mon soucis de ping.

Suite a une deconnection de la part de free pendant 10 minutes, que je ne c'est toujours pas pourquoi j ai eu sa, j ai eu mon problème de latence.

Je suis un utilisateur depuis 2005, Mode fast patch On 15 de ping sur les serveurs de jeux français ou allemand "super".
Maintenant avec cette deco mon ping n est plus du tout bon !!!! entre 40 et 50.
J'ai penser que le fast patch etait désactiver je suis allez verifier et il est activé!
info ligne: 23 mega, 500 mettre de la bornes. ( un utilisateur de ma famille est aussi chez free il est a 5 km, 2 mega fast patch on 15 de ping  petit comparatif).

De quoi cela provient il?
sa ne vient pas de mes unités ! vérifié.

j'ai deja postuler sur un forum spécialement free ADUF.
voiçi mon sujet !  

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=222027&start=0

babamicro

« Réponse #1 le: 03 January 2011 20:18:02 »
peux tu nous faire un "tracert www.free.fr" dans une console DOS (CMD)?

josé68

« Réponse #2 le: 04 January 2011 08:13:22 »
C:UsersRedLine>ping free.fr

Envoi d'une requête 'ping' sur free.fr [212.27.48.10] avec 32 octets de données
:
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=28 ms TTL=120
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=29 ms TTL=120
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=30 ms TTL=120
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=29 ms TTL=120

Statistiques Ping pour 212.27.48.10:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 28ms, Maximum = 30ms, Moyenne = 29ms

fbxfan

« Réponse #3 le: 04 January 2011 12:45:53 »
A présent, il faut mesurer les temps entre votre PC et votre Freebox, et entre votre PC et votre DSLAM (ce qui va permettre de déterminer le temps entre votre Freebox et votre DSLAM).
Pour pinger votre Freebox, ping mafreebox.freebox.fr
Pour pinger votre DSLAM, ping (IP de votre DSLAM, sans les parenthèses). Pour connaître l'IP de votre DSLAM, allez sur votre interface de gestion puis fouillez à la recherche de l'IP de votre passerelle (du point de vue de Free, votre DSLAM est votre passerelle). En général, son IP commence comme la votre (au moins pour ses deux premiers nombres) et se termine par 254.

josé68

« Réponse #4 le: 04 January 2011 18:03:17 »
C:UsersRedLine>ping mon ip.254

Envoi d'une requête 'Ping'  mon ip.254 avec 32 octets de données :
Réponse de mon ip.254 : octets=32 temps=19 ms TTL=63
Réponse de mon ip.254 : octets=32 temps=20 ms TTL=63

Statistiques Ping pour mon ip.254:
    Minimum = 19ms, Maximum = 20ms, Moyenne = 19ms

voilà ce que me donne avec l ip avec 254 ce qui relativement mieux!

C:UsersRedLine>ping mafreebox.freebox.fr

Envoi d'une requête 'ping' sur freeplayer.freebox.fr [212.27.38.253] avec 32 oct
ets de données :
Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 212.27.38.253 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 212.27.38.253:
    Minimum = 0ms, Maximum = 1ms, Moyenne = 0ms
 et voilà avec mafreebox.

Es ce que c est information pourrons vous aidez a m expliquer comment faire?

avec mon ip normal

C:UsersRedLine>ping mon ip.219

Envoi d'une requête 'Ping' mon ip.219 avec 32 octets de données :
Réponse de mon ip.219 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour mon ip.219:
    Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

fbxfan

« Réponse #5 le: 04 January 2011 20:44:16 »
Votre IP est confidentielle (et c'est limite pour celle du DSLAM) : je vous conseille de la masquer partiellement (en commençant par les derniers nombres) ou totalement (en la remplaçant par , par exemple).

Pour répondre à votre question, voici le schéma simplifié de la "chaîne ADSL" :
PC <- (réseau local) -> Freebox <- (liaison ADSL) -> DSLAM <- (internet) -> serveur (de jeu ou www.free.fr)

Vous avez 1 ms de ping (voire moins) entre votre PC et votre Freebox. On peut pas améliorer.

Vous avez 19 ms de ping entre votre Freebox et votre DSLAM. C'est très bon pour une connexion ADSL. A ma connaissance bien meilleur que chez les concurrents (CF stats www.grenouille.com). C'est à peu près le ping que j'ai avec ma connexion Free en mode PATATE. Avec l'ancien mode Fastpath (et non fast patch, soit dit en passant) de Free, ce ping pouvait descendre à 12 voire même 10 ms. On m'a informé qu'il avait été récemment modifié : le nouveau mode est à présent moins extrême, c'est à dire plus stable mais au détriment du ping (restant ceci-dit très bon dans l'absolu, même par comparaison au câble (un peu moins par rapport à la fibre)).

Vous avez X ms de ping entre votre DSLAM et votre serveur de jeu (X = ping serveur - ping DSLAM). Donc si vous pingez vos serveurs de jeu à 40 ms, ça veut dire que vous perdez la moitié du temps entre le DSLAM et le serveur, bref sur le net. Et là c'est beaucoup plus difficile. Certains vous diront d'attendre quelques semaines le temps que le routage change et redevienne favorable au jeu auquel vous jouez, d'autres vous parleront de serveurs proxy par lesquels vous pourrez forcer une meilleure route sur le net. Pour le cas de graves problèmes de ping (genre plus de 100 ms), il est possible de faire intervenir l'opérateur par certains moyens (et de façon collective).

Dans votre cas, tout se passe comme si vous étiez en mode Standard, Sérénité ou PATATE. Forcez le mode fastpath de la manière suivante :
1) passez en mode sérénité
2) attendez qu'il devienne effectif (vous aurez normalement une désynchro puis une marge de bruit qui va monter à 7 ou 8 dB en down)
3) repassez en mode fastpath
4) attendez qu'il devienne effectif

En parallèle, demandez à votre connaissance chez Free et qui a un super ping de 15 ms de vous donner son protocole et son mode (Interleaved ou autre) sur ses infos ADSL.

josé68

« Réponse #6 le: 05 January 2011 07:56:56 »
Merci de votre réponses.

ALors j'ai déjà essayer de forcer le processus fast patch en mettant un autre mode jusqu' a son activité puis, remettre le mode FAST PATCH.

Cela na rien donner même ping EXACT.

Pour la personne de ma connaissance de chez FREE c'est moi qui gere son compte FREE.
Mode fast patch ON.
Protocol de base. (je c est pas si c'est pareil chez tout le monde.)

Info de sa ligne de ma connaissance:

up 3.17
down 0.61
ping: 15 a 20

Dans ma région, dans un perimettre de 30 a 35 km, tous les utilisateurs on le mode fast patch avec un petit débit avec une distance importante de la box a leur bornes et tous on ce ping. Celà pour moi  est un désagrément par rapport a mon jeux. 40 a 20 de ms sa ce récent :/

Merci d'essayer a m'aider pour ce petit soucis, de plus free me disent que ma ligne et parfaite avec mes 20 méga et mon ping de 20!     malheureusement ce ping n'est pas actif sur mes serveurs!

Je vais forcer le mode fast patch et je vous tien au courant, si vous avez d autres informations pour améliorer mon soucis ils seront bien venu.

Cordialement José.

fbxfan

« Réponse #7 le: 05 January 2011 09:37:01 »
Il faut demander à la personne dont vous gérez le compte Free d'afficher les infos ADSL sur sa télé et de noter ce qui est marqué en face de "mode". 3 valeurs possibles : G.DMT, Interleaved ou Fastpath.

Sinon, quand vous parlez de ceux de votre périmètre comme quoi ils ont tous le même ping, ont ils un bon ping (20 ms de PC jusqu'au serveur) ou un ping équivalent au votre (et qui ne vous satisfait pas) ?

josé68

« Réponse #8 le: 05 January 2011 13:53:31 »
J irai chez mon cousin et je noterai les information comparatif au mien.
Mode sur est fast patch.

Cela de mon périmètre on tous un bon ping justement et avec des connexion vraiment faible :/

josé68

« Réponse #9 le: 05 January 2011 16:09:53 »
Etat Ligne : showtime
Protocole : adsl 2+
Mode : interleaved

Down Up
Débit ATM :4642 kbit/s 1028 kbit/s
Atténuation :54 db 49db
Marge de bruit :4.6db 7.5 db
FEC : 18 41 48 43
CRC : 95   700
HEC : 786    0

fbxfan

« Réponse #10 le: 06 January 2011 08:01:05 »
Ce sont vos infos ADSL ou celle de la personne dont vous gérez le compte Free ?

Je vais supposer que ce ne sont pas les votres (ou alors vous auriez un gros problème de ligne). Dans ce cas, je constate que le mode est bien Interleaved. Vous devriez donc avoir un ping (du PC au DSLAM) au moins aussi bon que lui (car votre ligne est meilleure que la sienne). Par contre, le ping (du PC) jusqu'au serveur dépend entre autres de la proximité avec Paris...

josé68

« Réponse #11 le: 06 January 2011 08:28:15 »
ce sont c'est information. Ligne faible et faible ping.
moi ma ligne c est une ligne de qualtier et un ping FORT.

"Par contre, le ping (du PC) jusqu'au serveur dépend entre autres de la proximité avec Paris..."  nos serveurs sont pas forcement que a paris car nous sommes tout près de l Allemagne. avant le soucis avec free tout pays autours de la france mon ping etait max 22.

josé68

« Réponse #12 le: 06 January 2011 09:08:20 »
Mes info
Etat Ligne : showtime
Protocole : adsl 2+
Mode : interleaved

Down Up
Débit ATM :21287 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation : 14.5 db 27.80db
Marge de bruit :6.40 db 13.60 db
FEC : 32040    1535
CRC : 40         54
HEC : 323    0

fbxfan

« Réponse #13 le: 06 January 2011 17:50:03 »
Je crains fort que les paquets repassent par Paris, même si vous êtes près de l'Allemagne et que vous voulez communiquer avec ce pays. Auquel cas, plus vous êtes proche de Paris et plus le ping sera faible. Bon après, si vous dites qu'avant vous aviez max 22 même en tapant à des endroits très éloignés, c'est qu'il y a un problème. Mais il sera considéré comme suffisamment peu important pour Free pour qu'il ne donne pas suite à vos demandes. Si vous aviez des pings de plus de 100 ou 150 (et sur un jeu très populaire) alors là oui, vous pourriez faire bouger Free (à condition d'être nombreux dans le même cas).

Moi je n'ai plus d'idées pour vous aider à baisser votre ping, désolé.

josé68

« Réponse #14 le: 06 January 2011 19:53:57 »
C est fort dommage.  
on paye pour sa pourtant et bon sa envoi limite chier et sa raccroche au nez  !!!!

Free ne satisfait plus leurs clients ... si je serrai pas en free total j aurai peut etre interompu mon contrat.
Je trouve sa malheureux des mettres de soucis a leur clients alors que c est de leur faute que j ai mtn ce soucis.
Mon jeux est un des jeux les plus polulaire en FPS. Counter strike.

Je suis passer en mode seneriter hier et il a toujours pas été actualiser ...
vivement la vibre si un jour elle vient dans notre region beaucoup de soucis seront plus d actualiter!

babamicro

« Réponse #15 le: 07 January 2011 19:22:43 »
peut être une raison:

je pense que tu étais avant non dégroupé, mais que ton NRA a été dégroupé dernièrement. Concrètement, tu passais avant par le DSLAM de FT, alors que tu passes maintenant par celui de Free. Le routage n'est pas forcément le même, ce qui peut expliquer la différence de ping que tu subis. FT avait peut etre uen liaison vers ton serveur CS que Free n'a pas forcément en ddirect, mais en passant par Paris

josé68

« Réponse #16 le: 08 January 2011 09:08:00 »
j'ai toujours été degrouper !   et depuis 1 ou 2 ans jsuis en free total!

Maintenant j ai voulu passer en mode seneriter et depuis 3 jours il n est toujours pas passer le mode ! es ce normal ??

Bas j essay de comprendre ce que je vous dit, mais j ai toujours  été dégrouper et c est pas du jour au lendemain que je perd plus de 15 ms de ping.

tonythai

« Réponse #17 le: 12 January 2011 20:51:35 »
0 ms    30 ms    60 ms    100 ms    200 ms    300 ms
Excellent    Très bon    Bon    Moyen    Médiocre    Mauvais

Voilà un petit barème car certes ta perdu du ping mais il est quand même trés bon !!!!

fbxfan

« Réponse #18 le: 13 January 2011 08:34:22 »
Citation de: josé68
depuis 3 jours il n est toujours pas passer le mode ! es ce normal ??
Dans l'historique des synchros (sur la télé), vous n'avez pas eu une désynchro il y a environ 3 jours ?

josé68

« Réponse #19 le: 27 January 2011 16:24:30 »
J ai un technicien qui est passer il on changer les carte redeau et il ont pas fait les mise a jour, donc voilà il ont jamais mis a jour leur réseau donc impossible de changer de mode, mtn c est ma télé qui beug j ai  en 5 min 3800 de RTP, sa me rend fou  !!!