La TVA c'est 2.25€.
Les appels mobiles, l'ARCEP et un peu de calcul : c'est 3.55€
La hausse est donc de 20cts en gros + le montant d'autres taxes que Free ne paiera plus.
Mais si les abonnés qui n'utilisent pas le téléphone réfléchissent et résilient, Free va se retrouver uniquement avec des abonnés qui appellent les mobiles, et ce de plus en plus puisque ça ne leur coûtera plus.
Au final, rien ne dit que leur rentabilité ne va pas chuter.
le non dégroupé doit avoir les mêmes droits.
Non, il ne doit pas. Si Free n'avait envie de vous proposer que du 512k à 60€ et obligation de porter un Tshirt "Free forever" tous les dimanches, il pourrait, ce serait juste stupide commercialement, parce que personne n'en voudrait.
En gros : s'ils se suicident publiquement laissez-les faire, là vous êtes en train de pleurer sur leur sort en disant qu'ils vont y perdre.
Ils ont suffisamment de personnes compétentes pour faire les calculs et savoir ce qui leur est profitable. Si vous voulez protester, le plus efficace et le mieux pour vous, c'est de résilier.
A Simple Freenaute : comparer Free à un vendeur de voiture n'est pas vraiment faisable. Un modèle de voiture donné coûte le même prix partout dans le réseau et ce véhicule peut circuler partout... il n'a pas de limite. On va pas te retirer l'auto-radio ou la clim parce que t'habites à la campagne ou t'interdire de prendre l'autoroute...
Ce n'est pas ça.
Là, ils ont privé une partie du marché (ceux qui n'appellent pas vers les mobiles et n'ont pas besoin d'un accès au net de qualité très poussée) d'une offre qui leur convenait.
Ils en contentent une autre : ceux qui appellent beaucoup les mobiles. Les jeunes par exemple, (leur cible d'il y a 10 ans d'ailleurs !).
Citroën a laissé vide le marché de la voiture 3p pas chère qui convenait en particulier aux sociétés. Il suffit de voir le nombre de Twingo et Clio Campus dCi en ce moment pour comprendre que d'autres ne l'ont pas laissé filer, et Orange va se faire un plaisir de récupérer tous ces freenautes déçus parce que l'offre qui leur convenait ne leur convenait plus.
Citroën concurrence maintenant Mini, et leur pique de la clientèle; ces dames des beaux quartiers raffolent de la nouvelle DS3, mais on a une C2 à la maisonet la remplaçante ne sera pas une DS3 qui coûtera largement plus cher.
En gros ils ont investi un autre marché. De combien de clients se privent-ils ? 25% ? Sur les 2 ou 3000 ND recrutés par mois, rien de grave.
Sur 30 ou 50'000 dégroupés comme ils l'ont fait dans leurs grandes heures (et le referont peut-être avec cette nouvelle box/offre), 25% qui rapportent 15€/mois supplémentaires c'est inimaginable de s'en priver.
Des milliers clients mécontents, qu'on ne me dise pas que ça ne peut pas leur faire du mal
En non dégroupé ? Si, parce qu'ils rapportent une marge en gros 5 fois moins importante qu'un dégroupé (10% en gros contre 50% en dégroupé, compter une quinzaine d'euros de moins par abonné).
En dégroupé ? Je suis d'accord. C'est pour ça qu'ils ont fait un cadeau à ceux qui ne prennent pas la TV en dégroupé, d'ailleurs, cadeau qui aurait annulé leur marge en ND.
Réellement, les non dégroupés ne sont là que pour avoir quelques abonnés le jour du dégroupage. Et, tout comme Bouygues qui sacrifie ses marges avec l'offre Idéo pour verrouiller des clients chez lui, ou SFR qui démarche les freenautes avec des offres imbattables (20€/mois à vie pour une offre à 35€ voire plus) mais quasi déficitaires, ils privent la concurrence de clients et c'est toujours ça de pris, mais la concurrence a une telle puissance financière face à eux que ça ne changera pas grand chose.