AegyrXIII

Serge.31, en désaccord avec Free, ferme ses portes
« Réponse #50 le: 30 December 2010 17:05:30 »
Je me suis inscrit à ce forum juste pour remercier Serge.31 pour ces trois derniers mois.

Car c'est avec son site que j'ai suivi mon dégroupement dont je profite depuis le 24 décembre.

Merci pour l'exactitude et l'intérêt des informations diffusées sur son site de suivi.

Merci d'avoir tremblé avec moi chaque jour que Free faisait pour savoir si j'allais être dégroupé.

J'espère honnêtement qu'il va revenir sur sa colère car mine de rien, il m'a été très utile.

A bientôt

petrus55

« Réponse #51 le: 30 December 2010 17:29:00 »
ne ramené pas toujours FREE a sa box révolution, que peut être pas beaucoup de personne vont avoir,il faut pensée a l ensemble des abonnées comme les non dégroupés avec des lignes de merde qui vont devoir payer 36e  pour rien de plus ,quand aux appels sur portables on en reparlera quand va venir le moment les factures,pour ma part j en es pas besoin ,j ai un abonnement téléphone pour cela et je m en sert même a la maison comme pas mal de gens donc sur ce coup " FREEARNAQUE a tous compris"

spoke

« Réponse #52 le: 30 December 2010 17:32:20 »
Citation de: chpierrot
Bonjour,

Je ne comprend pas cette hargne typiquement française é dénigrer ce que l'on a adoré.

Free a toujours été et reste le meilleur FAI en termes de :

rapport qualité/prix
fiabilité (quoi qu'en dise Orange)
technologie

Au bout de 9 années le forfait augmente, les prestations aussi, et ça rouspète....

Allez à la concurrence les cadets............ et sortez les euros pour les options........
C.
Tout à fait d'accord !
Et quand ces messieurs verront les offres mobiles de Free dans un ou deux ans, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer parce qu'ils devront débourser les frais de résiliation de la concurrence pour revenir chez Free !

Et juste comme ça : je rappelle que Free en garde sous le pied pour les deux années à venir; tout n'est pas encore dévoilé dans la v6 !

cedric

« Réponse #53 le: 30 December 2010 17:37:51 »
Citation de: petrus55
ne ramené pas toujours FREE a sa box révolution, que peut être pas beaucoup de personne vont avoir,il faut pensée a l ensemble des abonnées comme les non dégroupés avec des lignes de merde qui vont devoir payer 36e  pour rien de plus ,quand aux appels sur portables on en reparlera quand va venir le moment les factures,pour ma part j en es pas besoin ,j ai un abonnement téléphone pour cela et je m en sert même a la maison comme pas mal de gens donc sur ce coup " FREEARNAQUE a tous compris"
FAUX, archi FAUX !!! pour les ND , cela inclus l'option appels portables illimités !!! hé oui ...

spoke

« Réponse #54 le: 30 December 2010 17:48:57 »
Citation de: petrus55
Je peux comprendre la colère des ND. J'attends la justification de Free sur ces nouveaux tarifs à leur encontre (car je ne doute pas qu'ils vont devoir le justifier à un moment ou à un autre).
Maintenant je voudrais aussi rappeler que dernièrement Free a mis les bouchées doubles concernant le dégroupage de zones ND (est-ce un hasard ?) et qu'ils ne vont certainement pas s'arrêter là. Donc peut-être qu'en faisant preuve d'un tout petit peu de patience, les ND finiront par être contents eux aussi !...

Pascalcd

« Réponse #55 le: 30 December 2010 17:54:53 »
je suis en non degroupé, et l'augmentation je la prend avec plaisir, tout simplement par ce que je suis aussi en zone blanche pour les mobiles et ça me coute plus cher tout les mois que les 5€99 que je vais devoir payer. Alors arreté de raler j'aie regardé les offres ailleur et ils n'y a rien de mieux

un simple freenaute

« Réponse #56 le: 30 December 2010 18:01:43 »
jeangorges : cette mesure va entrer en application. Pour l'instant, ce n'est pas le cas (d'ailleurs la hotline est toujours payante dans la grille Free du jour). Le sera-t-elle avant avril ? suspense.

fabulous : même si personne ne l'utilisait, Free le mettait à dispo et ça suffisait. Il était là pour diminuer la TVA, la TVA augmente, ils répercutent.

fabulous

« Réponse #57 le: 30 December 2010 18:02:09 »
Citation de: jeangorges
Citation de: fabulous
j'ai free, j'ai tout compris, mais dans 2 mois je serais parti.
Attention tout de même aux frais d'activation qui ont toujours existé.
Citation de: un simple freenaute
Attention, les frais de résiliation sont gratuits chez Free, et   les frais d'activation à perception différée restent dûs. Ces fameux 96 - 3€/mois.
Ca fait plus de 3 ans que je n'ai pas fait de RAZ de mon ancienneté donc pas de frais pour partir.

De toute façon chez la conccurence les frais de résiliation sont remboursés comme chez bouygues par exemple.

fabulous

« Réponse #58 le: 30 December 2010 18:05:17 »
Citation de: chpierrot
Bonjour,

Je ne comprend pas cette hargne typiquement française é dénigrer ce que l'on a adoré.

Free a toujours été et reste le meilleur FAI en termes de :

rapport qualité/prix
fiabilité (quoi qu'en dise Orange)
technologie

Au bout de 9 années le forfait augmente, les prestations aussi, et ça rouspète....

Allez à la concurrence les cadets............ et sortez les euros pour les options........

C.
je ne comprend cette attitude d'aveugle. le libre arbitre existe et on a le droit de dire quand qque chose ne nous plait pas.
je ne t'empeche pas d'être content avec ce que te propose free et tant mieux pour toi. Mais dans mon cas le passage à 36€ en non dégroupé avec des appels mobiles inclus, cela ne m'interesse pas du tout.
Et à ce prix il devient intéressant de voir ailleurs.

fabulous

« Réponse #59 le: 30 December 2010 18:06:34 »
jeangorges : cette mesure va entrer en application. Pour l'instant, ce n'est pas le cas (d'ailleurs la hotline est toujours payante dans la grille Free du jour). Le sera-t-elle avant avril ? suspense.

fabulous : même si personne ne l'utilisait, Free le mettait à dispo et ça suffisait. Il était là pour diminuer la TVA, la TVA augmente, ils répercutent.
oui et notre forfait à diminuer à l'époque ?? NON alors pourquoi le monter maintenant ?

un simple freenaute

« Réponse #60 le: 30 December 2010 18:24:32 »
oui et notre forfait à diminuer à l'époque ?? NON alors pourquoi le monter maintenant ?
Depuis :
-le tarif de la bande passante a été divisé par 3 (9 depuis 2006) mais la consommation a EXPLOSE avec l'augmentation énorme de l'usage de sites de streaming genre Youtube
-de nombreuses taxes se sont greffées
-le forfait Freebox Only, qui coûte 6 ou 7€ de plus par mois, a été lancé et est désormais majoritaire en dégroupé.
Free paie donc un coût mensuel fixe d'en gros 20€ HT/mois hors bande passante à FT, ce qui laisse une marge quasi nulle.
-des destinations illimitées sont arrivées, mais les coûts de terminaison ont baissé, donc côté téléphonie, la hausse n'est pas si énorme

En 2007 il était urgent qu'ils trouvent un moyen de sauver une marge minimale en ND face à l'essor de Freebox Only. Depuis, les coûts ont augmenté, et ils refusent de revenir à l'état non dégroupé = déficit.

Slaash

« Réponse #61 le: 30 December 2010 19:09:59 »
Ca fait plus de 3 ans que je n'ai pas fait de RAZ de mon ancienneté donc pas de frais pour partir.
Et si tu résilies après le 1er février, à voir s'ils vont pas se baser sur les nouvelles CGV à savoir seulement -1,5 €/mois sur les frais d'inscriptions...

thibault64

« Réponse #62 le: 30 December 2010 19:23:54 »
Encore une triste nouvelle que voila !
Free et son esprit meurt de jours en jours, j'ai envie de dégueulé :(

Ed29

« Réponse #63 le: 30 December 2010 19:46:47 »
Merci Serge.31. J'ai longtemps visité ton site avant d'être dégroupé, et j'ai eu la chance d'avoir la bonne nouvelle via tes mails pour nous annoncer les dégroupages dans notre département.
Encore merci Serge.31, même si je comprends ta colère étant dégroupé depuis moins d'un an, je comprends la colère des ND.

fabulous

« Réponse #64 le: 30 December 2010 19:48:47 »
Depuis :
-le tarif de la bande passante a été divisé par 3 (9 depuis 2006) mais la consommation a EXPLOSE avec l'augmentation énorme de l'usage de sites de streaming genre Youtube
-de nombreuses taxes se sont greffées
-le forfait Freebox Only, qui coûte 6 ou 7€ de plus par mois, a été lancé et est désormais majoritaire en dégroupé.
Free paie donc un coût mensuel fixe d'en gros 20€ HT/mois hors bande passante à FT, ce qui laisse une marge quasi nulle.
-des destinations illimitées sont arrivées, mais les coûts de terminaison ont baissé, donc côté téléphonie, la hausse n'est pas si énorme

En 2007 il était urgent qu'ils trouvent un moyen de sauver une marge minimale en ND face à l'essor de Freebox Only. Depuis, les coûts ont augmenté, et ils refusent de revenir à l'état non dégroupé = déficit.
Deja
1) pour la partie TV, alors pourquoi free n'a pas fait comme pour les dégroupé => payer 2€ de plus pour ceux qui veulent la TV ??
2) pour le sujet les non dégroupés coutent de l'argent à free (la belle rangaine qui date...), pourquoi OVH va lancer une offre à 23€ + 2€ pour les appels illimité ?? Comment vont ils faire les pauvres ?? ils perdent forcement de l'argent puisque le pauvre free n'en gagne pas sur un forfait à 36€ ?? Tiens la vente à perte est pas interdite en france au fait ?

bref il faut arreter de prendre les clients pour des oisillions tombés du nid. En mars/avril je le quitte, ca fera des économies à free, je suis trop gentil moi ;)

fabulous

« Réponse #65 le: 30 December 2010 19:49:43 »
Citation de: Slaash
Et si tu résilies après le 1er février, à voir s'ils vont pas se baser sur les nouvelles CGV à savoir seulement -1,5 €/mois sur les frais d'inscriptions...
rien à voir, ces 1,5€ sont liés à la FB révolution, il n'y a pas de changement pour les FB V5 ou V4

Slaash

« Réponse #66 le: 30 December 2010 19:53:11 »
2) pour le sujet les non dégroupés coutent de l'argent à free (la belle rangaine qui date...), pourquoi OVH va lancer une offre à 23€ + 2€ pour les appels illimité ?? Comment vont ils faire les pauvres ?? ils perdent forcement de l'argent puisque le pauvre free n'en gagne pas sur un forfait à 36€ ??
Je suis d'accord avec toi au sujet de l'augmentation pas vraiment justifiée en ND.
Cependant, concernant l'offre OVH, attendons de voir les détails avant de comparer les tarifs. Si c'est bien une offre 2P illimitée, tant mieux pour les freenautes ND qui se fichent du forfait vers les mobiles...

un simple freenaute

« Réponse #67 le: 30 December 2010 20:00:27 »
1) pour la partie TV, alors pourquoi free n'a pas fait comme pour les dégroupé => payer 2€ de plus pour ceux qui veulent la TV ??
Petit comique :)
Ce service ne vaut évidemment pas ça.
Ils mettent, par ailleurs, le prix et les offres qu'ils veulent.

2) pour le sujet les non dégroupés coutent de l'argent à free (la belle rangaine qui date...), pourquoi OVH va lancer une offre à 23€ + 2€ pour les appels illimité ?? Comment vont ils faire les pauvres ?? ils perdent forcement de l'argent puisque le pauvre free n'en gagne pas sur un forfait à 36€ ?? Tiens la vente à perte est pas interdite en france au fait ?
Faut dire aux démarcheurs SFR que la vente à perte est interdite :)

Plus sérieusement, ils ont leur montage, je connais les frais annoncés par Free qui sont cohérents avec l'offre de collecte de FT.

Je n'ai pas dit qu'ils coûtaient au final, j'ai dit que Free ne voulait qu'ils restent rentables. Parce qu'ils le sont (un tout petit peu).

billroland

« Réponse #68 le: 30 December 2010 21:11:05 »
je me joins à tous ceux qui regrettent le départ de Serge et lui souhaite une bonne continuation dans ses projets. Je consultais son site régulièrement car j'étais abonné à sa newsletter et franchement Bravo pour son travail.

Je suis déçu de l'attitude des décisionnaires de free à l'égard des non-dégroupés qui agissent comme s'il voulaient donner la possibilité à ses derniers de résilier sans frais en augmentant le prix du forfait unilatéralement  afin de se débarrasser des clients non rentables. Leur imposer les appels vers les mobiles est limite de la provocation.
Je pense qu'en terme de marketing free commet une grave erreur  de com car beaucoup d'entre nous ont de la famille en province ou dans des endroits mal desservis et je vois mal les encourager à rester chez free et encore moins à y passer avec une telle augmentation.
La seule explication que je vois de plausible est purement économique et stratégique .En ayant toujours affirmé que la TV était un service offert ,free ne pouvait plus opter pour une solution 9/9/9  comme évoqué ici ou la  avec TV en option car c'était reconnaître l'inverse et ouvrir la voie à de nombreux procès .D'ou l'option Tv correspondant à la TVA:celle-ci amenant à la possibilité de résilier, alors on enfonce le bouchon un peu plus en incluant les appels vers mobiles et on ne garde que les clients rentables.Du même coup on arrête de payer un lourd tribu à FT  qui en profite pour fibrer via les rentes versées par les Fais et on remet l'état taxeur devant ses responsabilités et ses déclarations :il faut fibrer plus vite et sans oublier personne mais je vous coupe le moyens car j'ai besoin des sous du plus grand nombre et hormis la voiture quoi de plus massif que les téléspectateurs?
De plus  réduire la participation au Cosip c'est peut-être se mettre à dos tous les fournisseurs de programmes télévisuels et donc à l'avenir des difficultés d'accès à certaines chaines mais par contre récupérer des sommes importantes pour dégrouper totalement et/ou fibrer plus vite et contrer ses adversaires aux dents longues qui profitent déjà du quadruple play ou peuvent s'y mettre.
Ft( perdant  l'argent de la rente des non dégroupés free) sera peut-être tenté de compenser en permettant un accord d'itinérance 3G à Free;dans le cas contraire Free a peut-être trouvé le moyen de financer ainsi son propre réseau!

Acontios

« Réponse #69 le: 31 December 2010 09:07:19 »
De toute manière, pour rappel, le Mbit/s de CIPA reste hors de prix. Je ne connais pas ceux de Free, mais m'est d'avis que:

1- Les couts des portes de collecte
2- Le coût de la BP passée à travers ces portes
3- Le coût des accès unitaires produits en ND
---> Fait tendre à zéro la marge de Free sur ce type de clients (si elle n'est pas déjà négative).
Alors, l'augmentation, je la comprends (je n'ai pas dit que je la cautionnais), mais des résiliations de ND, je crois que Free en a juste rien à carrer. Les ND sont probablement pour eux un bon indicateur de seuil de rentabilité pour dégrouper un NRA, en fonction des impératifs inhérants à la géographie de celui-ci, l'infrastructure dispo à proximité, etc...

Montgiscardien

« Réponse #70 le: 31 December 2010 09:27:12 »
Citation de: Clement
De toute manière, pour rappel, le Mbit/s de CIPA reste hors de prix. Je ne connais pas ceux de Free, mais m'est d'avis que:

---> Fait tendre à zéro la marge de Free sur ce type de clients (si elle n'est pas déjà négative).
Alors, l'augmentation, je la comprends (je n'ai pas dit que je la cautionnais), mais des résiliations de ND, je crois que Free en a juste rien à carrer. Les ND sont probablement pour eux un bon indicateur de seuil de rentabilité pour dégrouper un NRA, en fonction des impératifs inhérants à la géographie de celui-ci, l'infrastructure dispo à proximité, etc...
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse. Le cout de la collecte d'IP/ADSL sur le marché de gros n'a fait que chuter ses dernières années. Voir l'article: http://www.silicon.fr/adsl-non-degroupe-les-tarifs-augmentent-malgre-la-chute-des-prix-de-gros-43538.html

Mon opinion est que cette augmentation est du au fait que Free a besoin impérativement de cash flow pour pouvoir réussir son arrivée sur le mobile. Le business plan d'autofinancement du déploiement de l'ADSL n'est pas applicable au déploiement du mobile car Free arrive sur un marché mature donc il se doit d'arriver en 2012 avec un réseau mature donc payer cash celui-ci.

Guilhem

« Réponse #71 le: 31 December 2010 09:54:30 »
Enfin quelqu'un qui a compris que le Free que nous avions connus est mort en même temps qu'est née la v6, pour laisser place à un FAI qu'on pourrais surnommer "Freek".

Merci Serge de crier que ce qu'a fait Free est innaceptable et de ne pas jouer le mouton comme la plupuart des Freenautes.
Free s'est suicidé.
Freek aura-t-il autant de succès ?

un simple freenaute

« Réponse #72 le: 31 December 2010 10:13:16 »
Citation de: GlouKirikou
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse. Le cout de la collecte d'IP/ADSL sur le marché de gros n'a fait que chuter ses dernières années. Voir l'article: http://www.silicon.fr/adsl-non-degroupe-les-tarifs-augmentent-malgre-la-chute-des-prix-de-gros-43538.html
Dans le même temps la consommation de bande passante par abonné a explosé avec le succès de la vidéo streaming. Donc, ils n'y gagnent pas tant que ça.

Mon opinion est que cette augmentation est du au fait que Free a besoin impérativement de cash flow pour pouvoir réussir son arrivée sur le mobile. Le business plan d'autofinancement du déploiement de l'ADSL n'est pas applicable au déploiement du mobile car Free arrive sur un marché mature donc il se doit d'arriver en 2012 avec un réseau mature donc payer cash celui-ci.
Il faudrait avoir le montant exact de la COSIP économisée pour calculer une perte éventuelle.

fabulous

« Réponse #73 le: 31 December 2010 10:27:09 »
Citation de: GlouKirikou
Citation de: Clement

Tout à fait d'accord avec toi.

D'ailleurs si vraiment on était pas rentable pourquoi free a t'il permis au ND de passer en ADSL MAX puis MAX2 avec du 24M de Download ?? Si vraiment le ND coute cher, pourquoi lui donner les capacité à encore couter plus cher ??

Faut arreter avec cette excuse à 2 balles

fabulous

« Réponse #74 le: 31 December 2010 10:29:36 »
On ne se connait pas, je en te permet pas de m'appeler de cette façon. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais moi je suis respectueux. Merci d'en faire de même.

Lelolo

« Réponse #75 le: 31 December 2010 10:45:06 »
Merci Serge.
Beau et bon travail.
Je comprends ta déception et la partage étant ND comme toi.

un simple freenaute

« Réponse #76 le: 31 December 2010 10:56:09 »

D'ailleurs si vraiment on était pas rentable pourquoi free a t'il permis au ND de passer en ADSL MAX puis MAX2 avec du 24M de Download ?? Si vraiment le ND coute cher, pourquoi lui donner les capacité à encore couter plus cher ??

D'abord mes excuses pour mon terme manquant de respect.

Ensuite, pourquoi Free augmente le débit ? plusieurs choses :
*d'abord, l'abonné qui a un débit de folie et celui à 512k n'ont pas un usage très différent, à de très rares exceptions près (celui qui télécharge toute la journée et qui sera de toute façon déficitaire).
*ensuite par la méthode de calcul : elle se fait au 95° percentile.

FT relève les débits moyens toutes les 5 minutes, et classe sur le mois les tranches de 5 minutes par ordre décroissant de débit consommé.
Ils suppriment les 5% plus élevés et facturent la tranche qui vient juste après.

Prenons un exemple : un abonné qui ne peut espérer plus de 512k allume son PC, il télécharge des mises à jour lourdes. Il lui faut 1h pour tout télécharger. 12 tranches à 512k, coût 15€ pour Free.
L'abonné à 16M effectifs, donc plus de 30 fois plus, prend 2 minutes. Une tranche à débit moyen de 2 Mo/s * 2/5 = 400 ko/s, ce qui serait ruineux (>90€ HT), mais qui va probablement tomber dans les 5% non comptés.

Après l'abonné à faible débit regarde une vidéo HD sur Youtube. Il lui faut, pfiou. Des heures pour qu'il puisse espérer la regarder sans saccade. A 512k.
L'autre il lui faut 1h peut-être à pleine charge, mais sur 1 mois, 36h sont écrêtées au total. Donc, au final, l'abonné à fort débit a toutes les chances de coûter moins cher à Free.

Slaash

« Réponse #77 le: 31 December 2010 11:01:58 »
rien à voir, ces 1,5€ sont liés à la FB révolution, il n'y a pas de changement pour les FB V5 ou V4
Après vérification : https://adsl.free.fr/cgv/Brochure_tarifaire_Freebox_20101228.pdf.
Deuxième page, correspondant à l'offre V5 :
Tarifs applicables au forfait Freebox, à compter du 28/12/2010
[...]
Frais d'Activation : 96€, facturation au choix de l'Abonné : dès l'activation, ou en fin de contrat avec avantage fidélité à raison de -1,5€/mois d’abonnement
[...]
(4) L'avantage fidélité de 1,5€ TTC (3€ TTC pour les abonnés ayant souscrit avant le 28/12/2010)
Donc effectivement, ça ne concerne pas les abonnés actuels. Mais les nouvelles offres V5 souscrites sont concernées...

fabulous

« Réponse #78 le: 31 December 2010 11:09:34 »

D'abord mes excuses pour mon terme manquant de respect.

Ensuite, pourquoi Free augmente le débit ? plusieurs choses :
*d'abord, l'abonné qui a un débit de folie et celui à 512k n'ont pas un usage très différent, à de très rares exceptions près (celui qui télécharge toute la journée et qui sera de toute façon déficitaire).
*ensuite par la méthode de calcul : elle se fait au 95° percentile.

FT relève les débits moyens toutes les 5 minutes, et classe sur le mois les tranches de 5 minutes par ordre décroissant de débit consommé.
Ils suppriment les 5% plus élevés et facturent la tranche qui vient juste après.

Prenons un exemple : un abonné qui ne peut espérer plus de 512k allume son PC, il télécharge des mises à jour lourdes. Il lui faut 1h pour tout télécharger. 12 tranches à 512k, coût 15€ pour Free.
L'abonné à 16M effectifs, donc plus de 30 fois plus, prend 2 minutes. Une tranche à débit moyen de 2 Mo/s * 2/5 = 400 ko/s, ce qui serait ruineux (>90€ HT), mais qui va probablement tomber dans les 5% non comptés.

Après l'abonné à faible débit regarde une vidéo HD sur Youtube. Il lui faut, pfiou. Des heures pour qu'il puisse espérer la regarder sans saccade. A 512k.
L'autre il lui faut 1h peut-être à pleine charge, mais sur 1 mois, 36h sont écrêtées au total. Donc, au final, l'abonné à fort débit a toutes les chances de coûter moins cher à Free.
No problemo c'est oublié.

OK avec ton exemple mais par exemple avec youtube, l'utilisateur qui a plus de débit a de plus forte probabilité de regarder plus de videos dans le meme laps de temps que le gars avec 512Ko qui ne peut regarder qu'une video pendant ce meme temps.

(je sais pas si je suis clair là...)

fabulous

« Réponse #79 le: 31 December 2010 11:12:03 »
Après vérification : https://adsl.free.fr/cgv/Brochure_tarifaire_Freebox_20101228.pdf.
Deuxième page, correspondant à l'offre V5 :
Tarifs applicables au forfait Freebox, à compter du 28/12/2010
[...]
Frais d'Activation : 96€, facturation au choix de l'Abonné : dès l'activation, ou en fin de contrat avec avantage fidélité à raison de -1,5€/mois d’abonnement
[...]
(4) L'avantage fidélité de 1,5€ TTC (3€ TTC pour les abonnés ayant souscrit avant le 28/12/2010)
Donc effectivement, ça ne concerne pas les abonnés actuels. Mais les nouvelles offres V5 souscrites sont concernées...
Ha oui ca par contre je le savais pas ??!! Meme les V5 à partir de maintenant sont concernées !! C'est vraiment du foutage de gueule car il n'y a que le boitier ADSL qui est envoyé aux ND et pas le boitier TV. Bref il est clair que free cherche par tous les moyens à faire rentrer du cash pour se payer son réseau mobile. Et qu'en attendant de faire d'hypothétiques économies plus tard sur le mobile, ce sont le actuels abonnés à free qui en font les frais !!

un simple freenaute

« Réponse #80 le: 31 December 2010 11:15:40 »
Si si j'ai compris ;)

A envisager effectivement.

alainlfanfree

« Réponse #81 le: 31 December 2010 11:16:18 »
On ne se connait pas, je en te permet pas de m'appeler de cette façon. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais moi je suis respectueux. Merci d'en faire de même.
Bonjour,

Voir les tarifs  comparatifs avant de prendre un décision:

http://www.freenews.fr/spip.php?article9625

En  ND  ça se tient  et  certains FAIs sans les appels vers les mobiles (pour le moment ) .

Alain

fabulous

« Réponse #82 le: 31 December 2010 11:20:48 »
Citation de: alainlfanfree
Bonjour,

Voir les tarifs  comparatifs avant de prendre un décision:

http://www.freenews.fr/spip.php?article9625

En  ND  ça se tient  et  certains FAIs sans les appels vers les mobiles (pour le moment ) .

Alain
comme je l'ai dit dans un autre topic je suis presque pret à partir chez Bouygues pour une offre quaduple play IDEO à 50€/mois pour les ND avec un forfait mobile 2H.
A comparer à 36€ pour free et 28€ de mon forfait mobile actuel. J'y gagne, j'attend juste les nouveaux tarifs de Bouygues, je vais pas me faire avoir 2 fois .

VMAX83000

« Réponse #83 le: 31 December 2010 11:26:24 »
Pour Ma Part Je Resilie Mon Abonnement Free Pour Un Autre Operateur Je N Ai Pas Apprecie De Subir Pendant Une Periode De Vacance Scolaire  Une Migration Qui S Eternise Et Surtout D Etre Pris Pour Un C..

Slaash

« Réponse #84 le: 31 December 2010 11:33:00 »
Bref il est clair que free cherche par tous les moyens à faire rentrer du cash pour se payer son réseau mobile. Et qu'en attendant de faire d'hypothétiques économies plus tard sur le mobile, ce sont le actuels abonnés à free qui en font les frais !!
Oui c'est ce que je me dis aussi.
Free a des idées, Free ne veut bousculer le marché, mais Free a gravement besoin de sous pour se déployer rapidement et éventuellement se payer une licence 4G.
Au final, ils brisent leurs codes et viennent se ranger aux même tarifs que les autres, enfin... juste en dessous pour faire genre "on est les moins cher et on propose plus".

J'ai quand même hâte de voir les tarifs Free Mobile, en tenant compte du fait qu'ils ne feront pas d'offres sur les terminaux mobiles neufs.

Escalquinois

« Réponse #85 le: 31 December 2010 13:17:56 »
Pour en revenir au sujet du topic je tiens à remercier Serge pour son travail depuis toutes ces années.

J'ai "souffert" avec lui très longtemps (nous sommes voisins de NRA) de voir que pas grand chose ne bougeait concernant le dégroupage en région toulousaine.

Aujourd'hui j'ai la chance d'être dégroupé mais je me mets à la place des ND qui se sentent un peu trahis aujourd'hui.

aurel710

« Réponse #86 le: 31 December 2010 15:37:30 »
apres tout ces commentaires de soutiens j espere que serge31 va reouvrir son site ....

Mc.Archos

« Réponse #87 le: 01 January 2011 02:37:26 »
Hi all!

Meilleur vœux à tous pour cette nouvelle année.

Ces derniers temps les sites et forums regorgent d'info géniales, ou moins géniales autour de Free.
Geniales, concernant la FreeBoX Revolution avec ses technologies à la pointe, etc ; mais moins sympa quand on aborde les dernières infos concernant la taxe "TVA".
En effet les 1.99€ sont plutôt sympa pour les DT, mais pour les ND les 6€ supplémentaires sont plutôt aberrants! ( J'ai la chance d'être en DT)  
Comme beaucoup, j'ai moi même fais inscrire des personnes a free qui sont en ND. La plupart n'utiliserons pas ce nouveau "service" de téléphonie illimitée mobile.
Et pour cause ils ont la chance de profiter d'1 abonnement mobile hors normes : engagement 12 mois ; 1€/mois de forfait et 5,27€/h TTC!!! en payant que ce qui est consommé! Faites le compte pour un 3H/mois?!

C'est pourquoi, au nom de tout les ND et Serge.31, ne pas faire savoir (une nouvelle fois) a Free un mot de soutien ou de coup de gueule en renvoyant nos v.5?!
Ou le boycot des renvois?!!!
Pour ceux, qui comme moi ont migré.

batoune

« Réponse #88 le: 01 January 2011 08:43:53 »
Free a fait fermer le site de Serge31... Mauvais joueur et mauvais perdant, comme d'habitude.

Pour moi, c'est décidé : je vais profiter de l'augmentation tarifaire pour résilier mon abonnement Free. Même l'offre "Révolution" n'est pas si avantageuse qu'elle en a l'air vis à vis d'offres concurrentes.

Comme Microsoft puis Google, Free a perdu l'esprit pionnier et gagné l'aspect financier...

Ed29

« Réponse #89 le: 01 January 2011 10:15:35 »
Citation de: batoune
Free a fait fermer le site de Serge31... Mauvais joueur et mauvais perdant, comme d'habitude.

..
Ou as tu lu cela ?
Free n'a pas fait fermé le site.
Serge.31 de sa propre initiative en soutien au ND a fermé son site ?
Il ne s'agit pas d’interpréter n'importe comment et de déformer la vérité SVP :-(

vib971

« Réponse #90 le: 02 January 2011 17:43:42 »
En tant que non dégroupé, je pense que Free devrait changer de nom car l'avidité de ses dirigeants et de ses actionnaires ont modifié l'esprit d'entreprise et salit son nom mais surtout le symbole que celui-ci représentait en France. Une entreprise qui respectait ses clients. Ce n'est plus le cas, j'en suis indigné.

La liberté et l'audace de Free n'est plus et Serge.31 a eut un geste noble et solidaire (la solidarité est ce qui fait le plus défaut dans notre Société). Même s'il semble que Free reste le moins cher des FAI pour les non dégroupés, les nouveaux tarifs augmentant de +20%  (alors que seule une augmentation de 14,1% semblait nécessaire) sont un scandale et une trahison alors que nous soutenions de façon majoritaire cette entreprise depuis huit ans.

Ce à quoi je m'engage, c'est de ne plus jamais faire de publicité pour eu, bien au contraire.

J'espère également qu'un site tel que Freenews aura l'audace de lancer un appel à agir au niveau national pour faire changer le comportement de cette entrepri$e. Par exemple, en appelant tous les non dégroupés une fois par semaine de façon synchronisée, à user et abuser des appels illimités sur mobiles (car nous ne l'avons jamais demandé) en guise d’avertissement 3 heures le premier jour, 6 heures le second, 12 heures le troisième puis de façon illimité jusqu'à ce que la situation redevienne normale.

un simple freenaute

« Réponse #91 le: 02 January 2011 18:13:20 »
Free les rendra alors payants, ces appels, sans baisser le prix.
Si c'est ce que vous voulez...

Accessoirement, on a beau avoir pas mal de lecteurs, ça ne représentera jamais que 3 ou 4% des abonnés. Et les rumeurs sont plus dures à propager qu'on ne le croit.

Non, la seule action de masse qui aura un effet, c'est la résiliation.

alainlfanfree

« Réponse #92 le: 02 January 2011 22:34:13 »
Bonjour,

J'aurais apprécié  puisqu'il n'y a pas d'alternative à cette augmentation de 6€ pour les non dégroupés que Free apporte un peu plus de d'avantages dans l'abonnement mensuel  à    35,98 €/mois  .

Par exemple   avec les appels vers les mobiles,   la hotline gratuite  et le FreeWiFi .

Même si ça vient par le suite il aurait été plus astucieux de la part de Free de proposer plus de nouveaux services tout de suite en compensation de cette hausse ainsi chacun aurait pu trouver un avantage parmi les + (alors qu'il n'y en a qu'un).  

Ce qui n'aurait pas couté bien cher à Free vu le faible nombre de ND  et aurait permis de conserver certains Clients.

Alain

vib971

« Réponse #93 le: 03 January 2011 16:20:39 »
Citation de: alainlfanfree
Ce qui n'aurait pas couté bien cher à Free vu le faible nombre de ND  et aurait permis de conserver certains Clients.
Sauf erreur de ma part, nous ne sommes pas un faible nombre... je me souviens d'avoir vu quelque part que nous étions 1 million d'abonnés en non dégroupé chez Free...

Ce qui me fait rager dans tout ça, c'est que Free nous oblige à basculer dans un modèle consumériste où les prix augmentent sans qu'on ait le choix.

Alors, oui, je vais faire comme tout ceux qui vont se réveiller avec les +20% au mois de février, je vais regarder ce qu'offre le marché. Mais je trouve que cette façon de faire est indigne de Free.

Jusqu'à maintenant Free avait d'une certaine façon rusé pour que les ND ne soient pas pénalisés par rapport aux dégroupés: en nous collant la fonctionnalité TV dont aucun d'entre nous n'avait la possibilité d'avoir sur la télé ça nous permettait d'avoir la TVA à 5.5 au lieu de 19,9. Mais maintenant... non seulement on a la TVA à 19,6, mais en plus Free nous colle une option qu'on ne lui a jamais demandé pour se faire 5,5% de bénéfices en plus (soit 1,65€ par abonné), ça fait une plus-value de 1 650 000€ par mois, soit presque 20 millions d'euros par an... bingo pour les actionnaires et Niel !

J'ai toujours pas réussi à lire quelque part pourquoi Free nous obligeait à avoir les appels vers les mobiles illimités... J'espère que l'UFC Que Choisir va bouger sur ce sujet. Il ne reste plus qu'eux pour faire avancer l'internet en France, Free n'est capable que de réinventer la roue à eau (parce qu'un modem désigné -par Starck ou un autre- avec un serveur NAS, c'est loin d'être une révolution... et faudrait que Freenews ouvre un peu les yeux là dessus, car la révolution Free, elle est strictement financière...).

Faire le bonheur des gens malgré eux n'a jamais été bénéfique à la Société...

Yoann Ferret

« Réponse #94 le: 03 January 2011 16:56:23 »
Citation de: neogardois
faudrait que Freenews ouvre un peu les yeux là dessus, car la révolution Free, elle est strictement financière...).
Le problème, c'est qu'on a beau expliquer, certains lecteurs ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire.
Ce n'est pas l'ajout des appels inclus vers les mobiles qui fait que Free augmente. En fait, c'est un cadeau, mais même sans ces appels inclus, l'abonnement aurait augmenté de la même façon.

C'est une augmentation inéluctable à force de taxes, etc. qui fait que Free se rapproche du prix de ses concurrents sur les ND (mais reste toutefois moins cher). Pour faire passer la pilule, il décide d'inclure, histoire que l'augmentation ne soit pas totalement perçue comme une sanction dure et injuste  (même si c'est évidemment un peu le cas), quelques bonus : un boîtier ADSL v5 pour les nouveaux arrivants par défaut, ou encore les appels inclus vers les mobiles.

Bien entendu, sans trop réfléchir, beaucoup se sont empressés de comprendre que les 6 € en plus par mois étaient le prix des appels inclus vers les mobiles. Ce qui est un raisonnement totalement faussé.

Il y a une difficulté générale à accepter que tous les forfaits ADSL augmentent hélas, et que c'est principalement une décision politique gouvernementale qui en est à l'origine. Certes pas totalement, car l'augmentation de TVA ne saurait justifier une augmentation de cette ampleur, mais en bonne partie tout de même : Free était excessivement bon marché sur les ND, mais absolument pas rentable ; l'augmentation de TVA a été la goutte d'eau qui ne lui a plus permis de maintenir ses tarifs sous peine de perdre vraiment trop d'argent sur les abonnements ND. Free l'a retardé aussi longtemps que possible.

L'incompréhension est finalement de la faute de Free, qui essaye de proposer quelques compensations. Chez les concurrents, on augmente sans rien proposer : c'est comme ça et puis c'est tout. Et bizarrement les clients posent bien moins de questions. Allez comprendre... ?

jeanmarie36

« Réponse #95 le: 03 January 2011 16:58:42 »
suivant François 04 il y a environ 450 000 abonne de Nd (ip adsl )

Free vendrai a perte son IP ADSL , en augmentant il ne vendra plus  a perte (ce qui est interdit)

les concurent ont a 35.99 euros en zone non dégroupé .

Il y a respect de la concurence avec le mobile gratuit,

free est a coût égal a la concurence mais avec le téléphone sur les mobiles , ce que ne fais pas la concurence

Pour quoi changer  de fournisseur, c est plustot le contraire qui vas se produire

vib971

« Réponse #96 le: 03 January 2011 17:16:52 »
C'est une indignation tant sur la forme (l'obligation d'avoir les appels illimité vers les mobiles) que sur le fond (consommer toujours plus pour toujours plus cher...) que je portais dans mes messages.

Mais je comprends que je suis plutôt isolé sur le fait que je trouve inadmissible que Free nous force à rentrer dans le monde consumériste du tout illimité, même quand on ne le demande pas. Consommer plus et encore et encore. C'est bien le début de la fin du libre arbitre... Pourquoi changer? les autres FAI sont pires. Donc merci Free pour cette augmentation de tarif.

Il ne me reste plus qu'à prendre des actions chez Illiad pour accéder à mon (petit) niveau de futur (petit) actionnaire aux (grands) bénéfices de cette situation. Amen, la messe est dite.

Merci jeanmarie36 pour l'info sur les 450 000 abonnées, ça me permet de remettre à jour mes chiffres (et de relativiser en me disant que ce n'est pas 20 millions d'euros par an en plus pour Illiad, mais seulement 10 millions d'euros).

Vincent.

un simple freenaute

« Réponse #97 le: 03 January 2011 19:31:57 »
C'est plutôt 500'000 à peu de choses près à fin septembre.

jfrohmer

Re : Serge.31, en désaccord avec Free, ferme ses portes
« Réponse #98 le: 13 November 2012 16:34:23 »
Bonsoir,

Vous aviez vu que serge.31.free.fr fait du suivi d'activation FTTH Free ? ;)

Bonne soirée

babar75

Re : Serge.31, en désaccord avec Free, ferme ses portes
« Réponse #99 le: 13 November 2012 19:28:37 »

Il y a une difficulté générale à accepter que tous les forfaits ADSL augmentent hélas, et que c'est principalement une décision politique gouvernementale qui en est à l'origine. Certes pas totalement, car l'augmentation de TVA ne saurait justifier une augmentation de cette ampleur, mais en bonne partie tout de même

En effet , a moins que la TVA n'augmente de 20% il n'y a aucune comparaison possible entre la hausse de la TVA et la flambée chez les ND

Quand au concurrents , je doute qu ils aient l’indécence d augmenter leur tarif de 20% d'un coup mais qui vivra verra...

Sinon c'est domage pour Serge, surtout que ca ne changera rien ...