C'est un point qui me turlupine car moi qui suis en dégroupé, j'ai le même débit (6 Mb) que mon père en freebox only en province. Donc le faite de pouvoir diffuser la télé n'est pas qu'une histoire de débits.
Ca voudrait dire qu'à bande passante égale, free ne peut pas fournir les chaines tv ?
Concrètement, si tu regardes la TV plus de 1h20 par jour, et que tu as le malheur de ne pas débrancher immédiatement ta box pour éviter tout échange de données à 1h19min59s, Free paierait 100€ à FT chaque mois (flux standard), 180 (HD) ou 60 (bas débit).
La conso moyenne de TV en France est largement supérieure, et le satellite coûte beaucoup moins cher que ce que Free serait obliger de facturer.
Pourquoi ce tarif ? La structure du non dégroupage est bancale, pas pratique, coûteuse pour tout le monde, et Free saturerait rapidement le réseau FT
Schématiquement, sur leur réseau ils envoient un flux, mettons de TF1 (idem pour toutes les chaînes, ça fait au total 500 ou 600 flux ce qui est tout à fait gérable) pour toute une région, c'est réparti par leurs soins et au final, partout sur le réseau, TF1 ne passe qu'une fois, que ce soit pour 1 ou 1 million de décodeurs en train de recevoir ce flux; en non dégroupé, ils n'ont pas la main, donc si 100'000 ND regardent TF1, ils envoient 100'000 flux, soit un débit d'en gros 300 Gbps, ce qui ferait tomber les structures actuellement en place pour le service des ND.