Freenews

Alors que le projet de budget 2011 vient d'être adopté par le Sénat (mercredi soir), Orange ne perd pas de temps et commence d'ores et déjà à expédier à ses abonnés des e-mails leur expliquant la situation.

Lire l'intégralité de la news

mdmx

Orange "contraint" d'augmenter le tarif des abonnements
« Réponse #1 le: 16 December 2010 15:16:38 »
On approche de l'abonnement à 40 euros avec la V6 ........c'est ça la vraie révolution !

Slaash

« Réponse #2 le: 16 December 2010 15:18:16 »
Citation de: Freenews
La formulation peut sembler un brin exagérée : si la TVA augmentera effectivement sur la partie télévision des forfaits triple-play au 1er janvier 2011, en passant de 5,5% à 19,6%, l’opérateur a cependant le choix de répercuter cette hausse... ou de baisser le prix de son abonnement HT pour que ce soit transparent pour l’abonné.
Faut pas rêver, Free formulera de la même façon, voire pire. A moins d'une surprise, que je n'attends plus.
Je suis juste énervé contre moi-même d'avoir demandé un renouvellement vers la V6 en croyant de pas subir la hausse de la TVA en 2011...

rotoxi

« Réponse #3 le: 16 December 2010 15:20:21 »
J'attends de voir, si free garde les mêmes tarifs et que neuf augmente ... je reviens chez free.
Par contre le bouquet tv de free est vraiment pourri par rapport a celui de sfr....

Slaash

« Réponse #4 le: 16 December 2010 15:25:28 »
Citation de: rotoxi
J'attends de voir, si free garde les mêmes tarifs et que neuf augmente ... je reviens chez free.
Par contre le bouquet tv de free est vraiment pourri par rapport a celui de sfr....
Y a quoi de mieux dans le bouquet SFR ? (vraie question issue de ma curiosité)

le proto

« Réponse #5 le: 16 December 2010 15:28:52 »
Citation de: Slaash
Citation de: Freenews
La formulation peut sembler un brin exagérée : si la TVA augmentera effectivement sur la partie télévision des forfaits triple-play au 1er janvier 2011, en passant de 5,5% à 19,6%, l’opérateur a cependant le choix de répercuter cette hausse... ou de baisser le prix de son abonnement HT pour que ce soit transparent pour l’abonné.
Faut pas rêver, Free formulera de la même façon, voire pire. A moins d'une surprise, que je n'attends plus.
Je suis juste énervé contre moi-même d'avoir demandé un renouvellement vers la V6 en croyant de pas subir la hausse de la TVA en 2011...
Surtout que je ne comprends pas...
Tous les grands médias ont bien dit que la hausse du prix incluait la TVA...

---
Tarif en hausse pour les abonnés dégroupés
"Nous sommes matraqués par les taxes", a déclaré Xavier Niel, lors de la conférence de presse. Devant la hausse de la TVA sur les offres "triple play", Free va augmenter de 5,99 la facture des usagers en dégroupage total. Le prix de 29,99 euros est en revanche maintenu pour les autres abonnés.
---
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/12/14/free-presente-une-nouvelle-box-internet_1453156_651865.html

et

http://www.journaldugeek.com/2010/12/14/live-jdg-conference-free/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:+LeJournalDuGeek+(le+Journal+du+Geek)
message sur la board de 10h40

c'est aussi en grande partie pour cela que j'ai migré... :o

rotoxi

« Réponse #6 le: 16 December 2010 15:30:19 »
Bah je paie que 20euros/mois pour le triple play+forfait neuf liberté gratuit 10Min/mois coupler au wifi neufbox..
Ensuite le bouquet tv avec téva, paris premiere, m6 music,...
Et enfin la qualité du service, je n'ai jamais eu une salle panne depuis que je suis chez eux (2ans)

Donc voila en gros ce qui me retiens (pour le moment ^^)

Slaash

« Réponse #7 le: 16 December 2010 15:32:08 »
Citation de: le proto
Entre le Monde qui annonce que la TVA est la raison des 6 €/mois et BFM qui annonce un forfait à 40 €/mois une fois la TVA mise en place, on peut pas vraiment s'appuyer aveuglément sur les propos des journalistes...

Slaash

« Réponse #8 le: 16 December 2010 15:33:16 »
Bah je paie que 20euros/mois pour le triple play+forfait neuf liberté gratuit 10Min/mois coupler au wifi neufbox..
Et enfin la qualité du service, je n'ai jamais eu une salle panne depuis que je suis chez eux (2ans)

Ah c'est clair qu'en partant de 20 €/mois, t'as intérêt de bien réfléchir à ce que tu perds, ce que tu gagnes mais surtout ce que tu veux. :)

Freud

« Réponse #9 le: 16 December 2010 15:33:32 »
C'est tout de même drôle de voir comme les entreprises et commerçants arrivent toujours à répercuter une hausse de taxe sans aucun problème, sans jamais y perdre un centime, et comme d'un autre côté, quand il y a une baisse (restaurateurs, m'entendez-vous ?), ils trouvent plein d'excuses pour ne pas la répercuter, ou pas entièrement (vous comprenez, c'est difficile, il faut mettre à jour les logiciels, il faut refaire toute la comptabilité, on se retrouve avec des prix difficiles à lire)...

Souvenez-vous du passage de la TVA de 20,6% à 18,6%, qui n'avait entraîné presque aucune baisse, avec ces mêmes excuses foireuses pour se dédouaner, et quelques années plus tard, le passage de 18,6% à 19,6% qui avait lui entrainé une hausse systématique des prix...

Bref, le consommateur se fait avoir, une fois de plus.

Slaash

« Réponse #10 le: 16 December 2010 15:38:17 »
Citation de: Freud
C'est tout de même drôle de voir comme les entreprises et commerçants arrivent toujours à répercuter une hausse de taxe sans aucun problème, sans jamais y perdre un centime.
http://tinyurl.com/327rz6s (copie-colle le texte sinon ça déconne en cliquant sur le lien.)
Et regarde la liste des taxes que Free n'a jamais reporté sur la facture.

rotoxi

« Réponse #11 le: 16 December 2010 15:39:58 »

Ah c'est clair qu'en partant de 20 €/mois, t'as intérêt de bien réfléchir à ce que tu perds, ce que tu gagnes mais surtout ce que tu veux. :)
C'est surtout que en + de ne payer que 20Euros/mois, ma femme a un portable gratuit et telephone sip des qu'un point sfr wifi est dispo..
Mais ce qui m'interesse vraiment c'est "Appel illimité vers les mobiles"

le proto

« Réponse #12 le: 16 December 2010 15:40:13 »
Entre le Monde qui annonce que la TVA est la raison des 6 €/mois et BFM qui annonce un forfait à 40 €/mois une fois la TVA mise en place, on peut pas vraiment s'appuyer aveuglément sur les propos des journalistes...
A qui appartient en partie le journal le Monde? :o

Perso, à avoir la confirmation des deux grands médias (journal du geek qui colportait en live les infos de la conférence et l'article du monde... )
Ben je suis rentré dedans.
Ca m'énerve quelque part, j'aime pas ça. :o
Meme si je trouve la nouvelle offre géniale, par principe j'aime pas ce coup là!

Slaash

« Réponse #13 le: 16 December 2010 15:44:36 »
A qui appartient en partie le journal le Monde? :o
Ce n'est pas parce que M. Niel est patron du Monde qu'il participe à la rédaction du journal. Bon ça serait M. Sarkozy je dis pas, mais c'est pas le cas. ;)

Meme si je trouve la nouvelle offre géniale, par principe j'aime pas ce coup là!
Ben moi non plus. Vraiment pas du tout du tout.

courti01

« Réponse #14 le: 16 December 2010 15:50:53 »
Citation de: Freud
C'est tout de même drôle de voir comme les entreprises et commerçants arrivent toujours à répercuter une hausse de taxe sans aucun problème, sans jamais y perdre un centime, et comme d'un autre côté, quand il y a une baisse (restaurateurs, m'entendez-vous ?), ils trouvent plein d'excuses pour ne pas la répercuter, ou pas entièrement (vous comprenez, c'est difficile, il faut mettre à jour les logiciels, il faut refaire toute la comptabilité, on se retrouve avec des prix difficiles à lire)...

Souvenez-vous du passage de la TVA de 20,6% à 18,6%, qui n'avait entraîné presque aucune baisse, avec ces mêmes excuses foireuses pour se dédouaner, et quelques années plus tard, le passage de 18,6% à 19,6% qui avait lui entrainé une hausse systématique des prix...

Bref, le consommateur se fait avoir, une fois de plus.
C'est exactement le même principe sur l'essence dès qu'il y a une hausse elle est répercutée le jour même et quand il y a une baisse ils disent que l'essence qu'il y a dans les cuves ils l'ont acheté au prix fort alors qu'au moment de la hausse celle qui est dans les cuves ils l'ont acheté à un prix plus bas mais ça personne ne le dit...

iFrodo

« Réponse #15 le: 16 December 2010 15:52:53 »
Ce qui devrait faire 38,22€/mois au lieu de 35,98€/mois sur l'offre Freebox Revolution avec boucle locale (dégroupage total ou fibre).

En effet, le forfait Free de base HT est de 26,94€ HT/mois, dont 16€ HT à 5.5%, le reste à 19.6%, si on applique 19,6% de TVA sur l'ensemble (donc 26,94) cela donne 32.22€ TTC + les 5.99€ TTC d'option de boucle locale (qui eux sont déjà taxé à 19,6% (ca n'est pas de la TV!) ), cela donne 38,22€ TTC environ, soit 2.24€ TTC de plus environ

Le forfait pour les non dégroupés ou dégroupé partiel, lui sera à 32.22€ TTC + evidement les 16€ TTC de ligne FT dans ce cas (soit un total de 48.22€ TTC), soit une hausse de 2.23€ TTC aussi.

Après Xavier Niel a dit sur BFM Business, je cite: "On va avoir des idées un peu plus originales, j’espère que ce sera le cas, et on espérera vous le montrer une nouvelle fois, sur l’application de la hausse de la TVA."

Donc peut être quelques surprises? :)

rotoxi

« Réponse #16 le: 16 December 2010 16:00:48 »
Bah si free ne bouge pas ses prix et que la concurence augmente c tout benef pour free, après si c'est le contraire ben ca peut avoir l'effet inverse bien sur...

freebear

« Réponse #17 le: 16 December 2010 16:06:34 »
La dette de la France est impossible a payer ce qui va se passer c'est simple, sortie de l'euro, dévaluation...

Pour Free sa veut dire une fonte de son cash flow sauf si ils ont achetes de l'or
et un gel de tous les projets.

Pour vous sa veut dire une baisse abyssale de votre pouvoir d'achat mais qui sera rapidement
comble par une hausse des salaires...

Croire que 2011 et 2012 vont etre un long fleuve tranquille ou la téléphonie mobile, et la fibre optique
vont se developper pepere me parait etre une vision bien candide de l'avenir et
totalement deconnecter de ceux qui est en train de se passer

Mais rassurez vous tous les operateurs vont etre touches, et tous va s'arreter en matiere de projet.

rotoxi

« Réponse #18 le: 16 December 2010 16:09:00 »
Et ensuite, la fin du monde en 2012? ^^

Kami78

« Réponse #19 le: 16 December 2010 16:24:31 »
La faute à qui ? Pourquoi Free ne dit pas clairement les choses ? Tout simplement parce que Free attend de voir les ripostes prévues par ses concurrents, au risque de brouiller son message. On n'en saura pas plus avant un mois !

rotoxi

« Réponse #20 le: 16 December 2010 16:26:37 »
Parce qu'ils veulent voir comment sfr vont réagir...

Slaash

« Réponse #21 le: 16 December 2010 16:29:00 »
Citation de: Kami78
La faute à qui ? Pourquoi Free ne dit pas clairement les choses ? Tout simplement parce que Free attend de voir les ripostes prévues par ses concurrents, au risque de brouiller son message. On n'en saura pas plus avant un mois !
Ah mais je suis bien d'accord que Free est trop évasif à ce sujet. Surtout quand M. Niel parle d'une taxe "Baroin-Sarkozy" alors qu'il s'agit "juste" d'un redressement d'une partie de la TVA.

Kami78

« Réponse #22 le: 16 December 2010 16:30:00 »
mdr ! Ba oui, ce qui est assez cornichon car cela prouve que Free n'est pas si sûr de son coup. Probablement parce que le coût Hénorme de Révolution réclame de fixer des tarifs très serrés pour garder un minimum de marge. Si les concurrents annulent par leurs cadeaux la prime des appels mobiles gratuits, j'ose parier que Free ne répercutera pas la TVA pour rester compétitif !

Le gain de 10 euros par mois est possible et ne concernera que certains freenautes qui auront demandé une diminution de leur forfait : là est la faille du système car ce n'est pas simple et surtout cela oermet à l'opérateur mobile de reprendre contact avec le client, pour lui proposer une offre qu'il ne pourra pas refuser.

Si Orange SFR et Bouygues se débrouillent correctement, tous les freenautes Révolution qui appelleront pour réduire leur forfait téléphone mobile se verront proposer une offre de fidélisation évidemment moins chère, avec remboursement des frais de résiliation inclus. Merci XN !

lolo83

« Réponse #23 le: 16 December 2010 17:01:56 »
31,77 auxquels il faut rajouter 3 euro de location de livebox, ce qui nous fait donc 1,21 euro plus cher chez Free...
Cela dit, pour un service nettement supérieur et pour rester en concurrence serrée, il n'est pas impossible comme vous le dites que XN ait déjà intégré la hausse de TVA !  ;)

beberjack

« Réponse #24 le: 16 December 2010 17:23:24 »
ce que je trouve bizarre c'est que tous les opérateurs vous disent que la télé est un service "gratuit" et donc si tu ne l'a pas (trop loin du NRA ...) tu paie le même prix que les autres et c'est tout. Voila que maintenant la TV fait parti du prix de l'abonnement, donc pourquoi les personne n'y aillant pas accès ne pourrait-elle pas se retourner contre leur opérateur pour qu'il fournisse le service qu'il leur fait payé !!!!!!!

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 16 December 2010 17:41:05 »
Free n'a rien à rajouter, rien à préciser : ils ont déjà dit au centime près, c'est suffisamment clair comme ça... faites une règle de 3 et vous aurez votre tarif...

Slaash

« Réponse #26 le: 16 December 2010 18:01:52 »
Citation de: beberjack
ce que je trouve bizarre c'est que tous les opérateurs vous disent que la télé est un service "gratuit" et donc si tu ne l'a pas (trop loin du NRA ...) tu paie le même prix que les autres et c'est tout. Voila que maintenant la TV fait parti du prix de l'abonnement, donc pourquoi les personne n'y aillant pas accès ne pourrait-elle pas se retourner contre leur opérateur pour qu'il fournisse le service qu'il leur fait payé !!!!!!!
La TV n'est pas un service "gratuit" mais un service "inclus dans le forfait".
Si tu veux te retourner contre ton opérateur parce que tu n'as pas la TV, on peut retourner le problème dans l'autre sens. Tu n'as pas la TV donc ton opérateur ne fais plus le détail Connexion/TV sur la facture. Mais il peut se permettre de garder le même tarif HT.
Au final, comme la TV n'est plus détaillée, il n'y a plus du tout de TVA à 5,5 %. Tu as donc une TVA à 19,6 % sur le forfait entier. Donc un forfait à 32,24 €/mois TTC dans le cas de Free.
Donc tu préfères avoir un forfait à 29,99 €/mois sans TV ou un forfait à 32,24 €/mois sans TV ?

le proto

« Réponse #27 le: 16 December 2010 18:52:43 »
Citation de: un simple freenaute
Free n'a rien à rajouter, rien à préciser : ils ont déjà dit au centime près, c'est suffisamment clair comme ça... faites une règle de 3 et vous aurez votre tarif...
Non, ce n'est pas ce que j'ai lu au moment où je me suis décidé...
Free était très clair à ce moment (articles cités précédemment ), pas d'augmentation de prix avec la TVA.
Maintenant, il y a un retournement de veste.
C'est pas propre, c'est tout...

Kami78

« Réponse #28 le: 16 December 2010 19:16:56 »
Citation de: un simple freenaute
Thomas, sois clair également : soit tu es mandaté par Free pour affirmer cela, soit tu n'en sais pas plus que tout le monde et il vaut mieux rester prudent !

caveman

« Réponse #29 le: 16 December 2010 19:34:21 »
Je connais quelqu'un qui a l'offre "Découverte" à 19,9 € d'Orange :
http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/forfaits/decouverte.aspx
C'est l'ADSL 8 Mbits, sans rien d'autre, sur une de ses factures il me semble bien avoir vu de la TVA 5,5%, je suis curieux de voir s'ils vont l'augmenter.

Slaash

« Réponse #30 le: 16 December 2010 20:12:51 »
Free était très clair à ce moment (articles cités précédemment ), pas d'augmentation de prix avec la TVA.
?! oO
"Une source est demandée à l'accueil, face à la voix M."

vib971

« Réponse #31 le: 17 December 2010 09:55:55 »
J'ai toujours pas compris si les non dégroupés (pour qui la notion de triple play est une vaste rigolade vu qu'on a de fait qu'un double play) seront touchés ou non par l'augmentation de la TVA, sachant que justement, en tant que Dégroupé, qu'on n'a pas accès à la TV par la Freebox...

Quelqu'un à la réponse?

Xazz

« Réponse #32 le: 17 December 2010 10:04:50 »
Bonjour,

Citation de: neogardois
Quelqu'un à la réponse?
Regarde le montant de la TVA sur ta facture. La réponse est là.

Les non-dégroupés ont bien accès à la TV par ADSL : http://tv.freebox.fr, et ils bénéficie de la TVA à 5,5% sur 60% du montant de leur abonnement... pour l'instant.

A+

Xavier

vib971

« Réponse #33 le: 17 December 2010 10:19:52 »
Citation de: Xazz
Bonjour,
Les non-dégroupés ont bien accès à la TV par ADSL : http://tv.freebox.fr
Heu... c'est vraiment ça l'accès à la TV pour les non dégroupés? C'est l'accès à la télé, mais sans la télé... et c'est légal cette entourloupe?
Parce qu'il y a quand même une différence entre voir la TV sur un timbre poste par cette url devant son ordinateur (ou en sacrément dégradé en plein écran) et voir la télé sur sa télé en HD comme l'ont les dégroupés...
D'ailleurs, chez moi, ça fonctionne super mal, ça se bloque au bout d'un moment.

Je pensais pas que Free pouvait à ce point dénigrer ses clients en proposant des demi-services de ce genre. Je savais que les non dégroupés était des demi-clients (j'utilise pas le terme de sous-client, parce que chez nous en Languedoc-Roussillon, ça passe mal), mais là, c'est le pompon.

Bon, je vais me coucher moins bête ce soir, mais là je suis super déçu par Free...

Xazz

« Réponse #34 le: 17 December 2010 10:38:46 »
et c'est légal cette entourloupe?
A ton avis ?

Parce qu'il y a quand même une différence entre voir la TV sur un timbre poste par cette url devant son ordinateur (ou en sacrément dégradé en plein écran) et voir la télé sur sa télé en HD comme l'ont les dégroupés...
Parle-en au ministère des finances.

D'ailleurs, chez moi, ça fonctionne super mal, ça se bloque au bout d'un moment.

Je pensais pas que Free pouvait à ce point dénigrer ses clients en proposant des demi-services de ce genre. Je savais que les non dégroupés était des demi-clients (j'utilise pas le terme de sous-client, parce que chez nous en Languedoc-Roussillon, ça passe mal), mais là, c'est le pompon.

Bon, je vais me coucher moins bête ce soir, mais là je suis super déçu par Free...
Tu aurais préféré qu'ils n'utilisent pas cette astuce et qu'ils augmentent le prix de l'abonnement pour les non-dégroupés depuis longtemps ?

A+

Xavier

vib971

« Réponse #35 le: 17 December 2010 10:55:28 »
Pourquoi dis-tu cela?
Dans la vraie vie des clients non dégroupés, Free nous fourni du double-play, pas du triple (le timbre poste doit être un artifice inutile pour 99,9% des non-dégroupés).
Alors pourquoi le faux triple play coûterai moins cher que le vrai double-play?
Je cherche juste à comprendre pourquoi je vais visiblement payer plus cher pour un service que je ne peux pas utiliser de façon normale (j'entends: regarder la télé sur la télé)... c'est bizarre comme concept non?

Slaash

« Réponse #36 le: 17 December 2010 12:12:40 »
Alors pourquoi le faux triple play coûterai moins cher que le vrai double-play?
Je cherche juste à comprendre pourquoi je vais visiblement payer plus cher pour un service que je ne peux pas utiliser de façon normale (j'entends: regarder la télé sur la télé)... c'est bizarre comme concept non?
J'ai répondu à ça 9 posts plus haut.

vib971

« Réponse #37 le: 17 December 2010 12:54:20 »
ah... ok, je comprends. Merci pour l'explication. J'irai pas dire qu'on marche sur la tête, mais j'en pense pas moins...
Parce que payer moins cher un abonnement grâce à un service qu'on peut pas utiliser, fallait y penser...

Free devrait fournir le cinquième play: un service restauration (disponible qu'à condition que sa freebox soit à 2 cm des DSLAM pour être certain que personne n'y ait droit) ceci afin de laisser la TVA à 5,5%... le tour serait joué jusqu'à ce que Sarko décide de remonter la TVA à 19.6 sur la restauration... cqfd

Bon, ok, j'arrête là les digressions, mais l'idée reste dans la logique actuelle.

Allez, merci en tout cas Slaash pour ces explications.

fabulous

« Réponse #38 le: 18 December 2010 09:54:13 »
Citation de: Xazz
et c'est légal cette entourloupe?
A ton avis ?

Parle-en au ministère des finances.

Tu aurais préféré qu'ils n'utilisent pas cette astuce et qu'ils augmentent le prix de l'abonnement pour les non-dégroupés depuis longtemps ?

A+

Xavier
Depuis de nombreuses années le cout de la bande passante a baissé pour les non dégroupés, de plus free a utiliser la TVA à 5,5 via l'astuce... Donc ils ont augmentés leur marge sur les non dégoupés. Maintenant au lieu de diminuer leur marge, ils augmentent le prix de l'abo... zuper ...

un simple freenaute

« Réponse #39 le: 18 December 2010 09:57:45 »
Non, ils n'ont pas augmenté leur marge, ils sont arrivés à l'équilibre avec les ND.
Et cette année le prix de la BP est passé de 19 à 30€ à unité équivalente.

lolobat

« Réponse #40 le: 19 December 2010 09:32:21 »
Citation de: fabulous
Depuis de nombreuses années le cout de la bande passante a baissé pour les non dégroupés, de plus free a utiliser la TVA à 5,5 via l'astuce... Donc ils ont augmentés leur marge sur les non dégoupés. Maintenant au lieu de diminuer leur marge, ils augmentent le prix de l'abo... zuper ...
C'est un manière de voir les choses,encore qu'il reste à prouver l'augmentation des marges, parce que jusqu'à preuve du contraire ton abonnement ne change pas quand free investie dans les DSLAM et dégroupe des lignes, ou qu'ils mettent en place de nouveaux services ou de nouvelle techno !!!!
D'autre part n'en déplaise à la génération "je veux tout gratuit" Iliad est une entreprise commerciale, son but n'est pas de faire du social, une société commerciale fournit rarement un service gratuit (ça s'appelle du service public, et vue ma dernière feuille d'imposition c'est PAS DU TOUT GRATUIT )

Quand est ce que vous allez redescendre sur terre ? Quand Mr Peugeot ou Renault rajoute un équipement sur un modèle tu va pas chez ton concessionnaire crier que tu t'est fait arnaquer par ce que la voiture que tu a achté il y a 2 ans n'a pas les même options !!!!

Free et un FAI : Fournisseur d'Accès Internet et qui dit fournisseur dit payant !!
Maintenant si vous êtes chagriné , remplacez dans mon commentaire Free par Sfr, Orange etc .... ils sont tous commerciaux
Peut être que l'état devrais fournir gratuitement un accès internet, comme la TV ..... ben non la redevance TV est la !

Pour finir, pourquoi Free réduirait ces marges ? Ça te plairais que ton patron te dise, j'ai envie de me payer un nouveau bateau alors je vais réduire ton salaire !! Ce que l'on paye à une société ça n'est pas (que ...) de l'argent qui va dans la poche du patron il y a des salaires des équipements des investissements ........