Freenews

Jusqu'à présent, les jeux vidéo disponibles sur Freebox étaient restreints à quelques jeux amateurs en 2D (limités par les capacités techniques de la Freebox HD) ainsi que des émulateurs de vieilles consoles de jeux. Tout cela va bien changer avec la Freebox Révolution...

Lire l'intégralité de la news

alainlfanfree

Les jeux vidéo font un bond dans la 3D sur Freebox Révolution
« Réponse #1 le: 14 December 2010 22:48:22 »
Bonjour,

Les jeux ne sont pas le critère le plus important pour moi, mais effectivement ça va compter pour certains, c'est un +

Alain

nouknouk

« Réponse #2 le: 14 December 2010 22:50:37 »
"Les modalités d’accès à l’API évoluée, pour les jeux 3D, restent encore à découvrir..."

Les modalités ont été globalement détaillées sur la liste de diffusion d'Elixir:

- l'API 'évoluée' est réservée aux grands studios professionnels qui sont en partenariat avec Free, comme GameLoft.

- pour le développement 'amateur', l'API de référence reste Elixir qui évoluera pour apporter de nouvelles fonctionnalités en relation avec les capacités de la nouvelle box (nouvelle télécommande, 3D, ...).

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 14 December 2010 22:53:11 »
Citation de: nouknouk
"Les modalités d’accès à l’API évoluée, pour les jeux 3D, restent encore à découvrir..."

Les modalités ont été globalement détaillées sur la liste de diffusion d'Elixir:

- l'API 'évoluée' est réservée aux grands studios professionnels qui sont en partenariat avec Free, comme GameLoft.

- pour le développement 'amateur', l'API de référence reste Elixir qui évoluera pour apporter de nouvelles fonctionnalités en relation avec les capacités de la nouvelle box (nouvelle télécommande, 3D, ...).
Merci beaucoup pour ces précisions,
Je m'y pencherai sans doute plus en détail demain dans un article dédié. Ce soir, il ne faut pas m'en vouloir, je suis un peu HS ;)

nouknouk

« Réponse #4 le: 14 December 2010 23:00:33 »
J'ai oublié les liens, donc:

- le post à propos des "catégories de développeurs" et de leurs accès respectifs aux API: http://groups.google.com/group/freebox-elixir/msg/842e4c86458c5845

A noter que la possibilité de développer des 'applications pour le navigateur web' est également évoquée, mais il n'y a pas plus de détails là dessus pour le moment.

- celui à propos des évolutions envisagées pour d'Elixir: http://groups.google.com/group/freebox-elixir/msg/0546be04db10aa4b

alainlfanfree

« Réponse #5 le: 14 December 2010 23:02:52 »
Citation de: yoann007

Merci beaucoup pour ces précisions,
Je m'y pencherai sans doute plus en détail demain dans un article dédié. Ce soir, il ne faut pas m'en vouloir, je suis un peu HS ;)
Bonsoir,

Pas étonnant Yoann, la journée à du être chargée!

Alain

mdmx

« Réponse #6 le: 15 December 2010 00:18:18 »
Si le processeur Atom de la FB est de la même veine que ceux intégrés dans les netbooks, je doute vraiment de leur capacité à faire tourner des jeux puissants.
Ils sont plutôt mous du genou.

ynos

« Réponse #7 le: 15 December 2010 00:28:15 »
Citation de: mdmx
Si le processeur Atom de la FB est de la même veine que ceux intégrés dans les netbooks, je doute vraiment de leur capacité à faire tourner des jeux puissants.
C'est sur que tu vas pas faire tourner le dernier CoD en 1080p, mais la v6 permet d'avoir mieux qu'une Wii, ce qui représente en soi une énorme avancée...

... surtout si on prend en compte que la box est gratuite et que les jeux proposés tourneront apparemment entre 5€ et 10€ l'unité (à comparer aux 40€ d'un titre sur Wii).

djcobrax

« Réponse #8 le: 15 December 2010 02:05:42 »
Ça a l'air mort pour développer des applis sympa (en clair en 3D) si on n'est pas dans un studio de dev qui a pignon sur rue...
Dommage.

nouknouk

« Réponse #9 le: 15 December 2010 07:44:43 »
Citation de: djcobrax
Ça a l'air mort pour développer des applis sympa (en clair en 3D) si on n'est pas dans un studio de dev qui a pignon sur rue...
Non: ce qui est dit sur la mailing list d'Elixir c'est que Free réfléchit actuellement à la meilleure façon de proposer des fonctionnalités 3D aux développeurs: en gros, trouver le compromis entre proposer l'accès basique aux fonctions de bas-niveau openGL d'une part, et intégrer un moteur de plus haut niveai (genre un scénographe) d'autre part.

Donc même si c'est pas dispo dès aujourd'hui (d'un autre côté la v6 non plus hein ;)), ça ne veut pas dire que ça ne sera jamais disponible ; au contraire on sait déjà que c'est envisagé.

Yod4z

« Réponse #10 le: 15 December 2010 08:54:47 »
Il faut voir les jeux qu'on aura dessu comme les jeux Wiiware de la Wii, des petits jeux simpa pour jouer rapidement. Gameloft fait principalement des jeux sur Wiiware et smartphone  petit mais interessant.

Le probleme que je vois c'est qu'il n'y a qu'une seul telecommande avec la Freebox v6 ^^

nouknouk

« Réponse #11 le: 15 December 2010 10:07:41 »
A noter que certaines choses ont été clarifiées dans un post ce matin sur la mailing list (*), notamment:
Les EFLs permettent de faire des effets simili 3D avec les maps (en
gros, ca permet de faire des coverflow et autres effets 3D dans les
interfaces 2D). Et les EFLs integrent aussi un mecanisme pour assigner
un vbo dans un objet image d'evas. Donc il est possible de faire pas
mal de chose.

[...]

Disons que ca permet de reflechir a la question, si on doit plutot
proposer un moteur deja existant et integrer avec elixir ou bien
proposer juste un binding simple sur OpenGL ES. J'ai tendance a penser
que la premiere solution serait plus prometteuse sur le long terme.
Mais pour l'instant je ne me suis pas vraiment fait une idee.
(*) http://groups.google.com/group/freebox-elixir/msg/55513e417f486f59

CryingFree

« Réponse #12 le: 15 December 2010 10:49:38 »
Oui c’est une offre à nouveau en phase avec l’esprit de Free! Par contre pour les jeux, un nième Appstore à promouvoir... sacré challenge (même si ils amorcent l'eco système avec Gameloft) même avec des prix bas pour les jeux.

Je pense cependant que l’Appstore va permettre aux éditeurs de contenus (allociné qui est cité et d’autres…) de toucher l’audience des Freenautes (presque 5 millions de personnes) et si les développements sont peu coûteux (les éditeurs doivent cumuler la couverture de l’iPhone, l’iPad, androïd, BADA, Windows Mobile 7…), Free peut prendre des parts de marché d’audience à Orange avec cet environnement. D’ailleurs si Free recrute pour s’occuper des éditeurs de contenus, je suis partant pour l’aventure (Xavier, si tu m’écoutes à ta disposition...) !

djcobrax

« Réponse #13 le: 15 December 2010 14:14:59 »
Citation de: djcobrax
Non: ce qui est dit sur la mailing list d'Elixir c'est que Free réfléchit actuellement à la meilleure façon de proposer des fonctionnalités 3D aux développeurs: en gros, trouver le compromis entre proposer l'accès basique aux fonctions de bas-niveau openGL d'une part, et intégrer un moteur de plus haut niveai (genre un scénographe) d'autre part.

Donc même si c'est pas dispo dès aujourd'hui (d'un autre côté la v6 non plus hein ;)), ça ne veut pas dire que ça ne sera jamais disponible ; au contraire on sait déjà que c'est envisagé.
J'ai surtout retenu qu'à court terme rien n'était prévu... C'est ce qui m'inquiète le plus car normalement on prévoit ce genre de chose en amont et qu'à lire Cédric on a surtout l'impression que l'annonce de Xavier est en avance sur la réalité des développements. Ce n'est pas la première fois mais les tournures de phrase ne laissent pas beaucoup d'espoir pour les prochains mois quand on voit que certaines fonctionnalités prévues pour le "freeStore 1" ne sont toujours pas disponibles.

ynos

« Réponse #14 le: 15 December 2010 17:13:35 »
Dire que Elixir gagnerait à avoir plus de gens qui bossent dessus pour que ça avance plus vite, c'est une chose. Mais je ne pense pas pour autant qu'il faut dire que "c'est mort" comme tu le disais dans ton premier post.

Lineplus

« Réponse #15 le: 15 December 2010 20:50:52 »
Citation de: ynos
Dire que Elixir gagnerait à avoir plus de gens qui bossent dessus pour que ça avance plus vite, c'est une chose.
[teasing]Ça risque de changer...[/teasing]

djcobrax

« Réponse #16 le: 16 December 2010 14:18:56 »
Citation de: ynos
Dire que Elixir gagnerait à avoir plus de gens qui bossent dessus pour que ça avance plus vite, c'est une chose. Mais je ne pense pas pour autant qu'il faut dire que "c'est mort" comme tu le disais dans ton premier post.
Si c'est à moi que tu t'adresses, je n'ai jamais dit qu'Elixir était mort. Relis ma phrase au besoin.