Freenews

Le Journal du Net révèle les principaux salaires 2009 des dirigeants Internet français et, parmi eux, ceux de deux têtes pensantes du groupe Iliad : Xavier Niel, son fondateur et actionnaire majoritaire, et Maxime Lombardini, son directeur général.

Lire l'intégralité de la news

tgv_

Salaires : Xavier Niel 2x moins gourmand que Maxime Lombardini
« Réponse #1 le: 06 December 2010 09:55:26 »
65,58% de 54 583 440 actions totales = 35 795 820 actions à son nom.

Dernier dividende servi = 0,37 E soit un gain brut annuel en plus de son salaire de  35 795 820 x 0,37 = 13 244 453 E

En effet, je pense qu'il peut se permettre de ne pas demander à être augmenté...

Juste pour préciser, le dividende d'Iliad est particulièrement "pauvre" quand on compare à celui de France Telecom (qui sert 1,40 E pour un action à 15 E soit un rendement de 8,80%). Pour Iliad de rendement est de 0,56% soit 3 fois moins bien qu'un banal livret A.

Ce qu'il faut voir c'est qu'à la fondation, les actions d'ILD valaient 20 E. En supposant qu'il n'en ait jamais détenu ni vendu/acheté plus, qu'il n'y ait jamais eu d'augmentation de capital (tout ca qui est faux bien sûr) il aurait investi alors : 715 Millions d'E (soit un rendement par rapport à son investissement de 1,8%).

Enfin pour finir avec le tournis des chiffres, la valorisation de son capital boursier sur ILD est de 2.885 Milliard d'E.

Bon ben je vais aller bosser :)

erw_da

« Réponse #2 le: 06 December 2010 10:11:29 »
D'autant plus que les dividendes sont nettement moins imposés que les salaires quand on atteint ces montants.

Awax

« Réponse #3 le: 06 December 2010 10:19:37 »
Steves Jobs a un salaire de 1 dollar, idem pour les 3 patrons de Google (2 fondateurs et 1 PDG).
Idem pour Schwarzy en tant que gouverneur de Californie.

djcobrax

« Réponse #4 le: 06 December 2010 11:43:43 »
Une chance pour Lombardini que son salaire ne soit pas indexé sur le taux de recrutement d'Iliad... J'aimerais vraiment que Boukobza nous explique un jour pourquoi il est parti en plein succès (le coup des projets perso personne n'y croit).

alainlfanfree

« Réponse #5 le: 06 December 2010 14:21:29 »
Citation de: djcobrax
Une chance pour Lombardini que son salaire ne soit pas indexé sur le taux de recrutement d'Iliad... J'aimerais vraiment que Boukobza nous explique un jour pourquoi il est parti en plein succès (le coup des projets perso personne n'y croit).
Bonjour,

Je crois assez qu'on lui a demandé de partir (les projets et la raison on est libre d'y croire ou de ne pas y croire !!) .

Alain

yeti

« Réponse #6 le: 06 December 2010 15:58:19 »
salut
moi aussi, je me pose des questions, sur le départ de M.B. ALORS qu'Illiad était en pleine ascension vers la "gloire" ?

caradog

« Réponse #7 le: 06 December 2010 16:26:01 »
Le salaire de XN n'est qu'un élément de sa rémunération.

Reste à savoir ce qu'il perçoit en dividendes.

alainlfanfree

« Réponse #8 le: 06 December 2010 17:01:10 »
Oui . Pas de soucis à se faire pour lui . Mais je considère que c'est un bon, et qu'il mérite sa position !!

Alain

AzertyPhilCo

« Réponse #9 le: 06 December 2010 17:24:09 »
XN touche en dividende 54 583 440 (actions) * 65,58 % (du capital) * 0.37 EUR (dividende du 06/07/2010) =

13 244 453,38 Euros!

djcobrax

« Réponse #10 le: 07 December 2010 01:15:24 »
Citation de: alainlfanfree
Bonjour,

Je crois assez qu'on lui a demandé de partir (les projets et la raison on est libre d'y croire ou de ne pas y croire !!) .

Alain
Il avait précisé lors de son départ (ou un peu après) qu'il n'était plus en phase avec l'orientation qu'Iliad allait prendre et qu'il préférait se consacrer à d'autres projets (difficile de retrouver la source). En tous cas ça annonçait clairement un virage pour free (plus de 90% des activités d'Iliad à l'époque) et l'arrivée d'un nouveau D.G. très critiqué par les freenautes à l'époque et qui pour l'instant ne peut pas vraiment fanfaronner tant les résultats depuis son arrivée sont accablants (quoi qu'il en dise au passage).
free est passé en 3 ans de premier de la classe à bon dernier en termes de recrutements, a fait l'impasse sur le quadruple play jugé inutile ou sans avenir ou les deux je ne sais plus par Lombardini et a racheté Alice et ses 900,000 abonnés au prix fort pour en perdre pratiquement la moitié en un temps record.
Pour ceux qui aiment la marque et ce qu'elle représente, cette période restera comme la plus noire de l'histoire d'Iliad dont l'avenir repose à présent sur la sortie d'une v6 qu'on annonce comme énorme mais qui se fait attendre.

yeti

« Réponse #11 le: 07 December 2010 09:03:45 »
salut
(djcobrax) "...la sortie d'une v6 qu'on annonce comme énorme mais qui se fait attendre.

...qui va "forcément"* déçevoir

* aux vues des commentaires, on en attend TROP !!!

alainlfanfree

« Réponse #12 le: 07 December 2010 10:37:47 »
Citation de: alainlfanfree
Bonjour,

Alain
Il avait précisé lors de son départ (ou un peu après) qu'il n'était plus en phase avec l'orientation qu'Iliad allait prendre et qu'il préférait se consacrer à d'autres projets (difficile de retrouver la source). En tous cas ça annonçait clairement un virage pour free (plus de 90% des activités d'Iliad à l'époque) et l'arrivée d'un nouveau D.G. très critiqué par les freenautes à l'époque et qui pour l'instant ne peut pas vraiment fanfaronner tant les résultats depuis son arrivée sont accablants (quoi qu'il en dise au passage).
free est passé en 3 ans de premier de la classe à bon dernier en termes de recrutements, a fait l'impasse sur le quadruple play jugé inutile ou sans avenir ou les deux je ne sais plus par Lombardini et a racheté Alice et ses 900,000 abonnés au prix fort pour en perdre pratiquement la moitié en un temps record.
Pour ceux qui aiment la marque et ce qu'elle représente, cette période restera comme la plus noire de l'histoire d'Iliad dont l'avenir repose à présent sur la sortie d'une v6 qu'on annonce comme énorme mais qui se fait attendre.
Bonjour,

Exact ça me rappelle quelque chose.

Il faut dire aussi que le contexte du temps de M B était beaucoup plus favorable que maintenant (démarrage de l' ADSL  alors que maintenant nous arrivons quand même à saturation, les Clients potentiels étant servis)

Alain