@ recreavie et yoann
Effectivement c'est pas le débat, mais je tiens quand même a expliquer mon point de vue.
Peut être qu'Apple n'invente rien de nouveau en soit, mais ils arrivent à démocratiser des technologies intéressantes en étant les premiers a les utiliser en masse (mini disque durs pour les premiers ipod, puis memoire flash, puis ecrans tactiles capacitifs), et à répondre à une demande d'"expericence utilisateur" nouvelle. Ils n'inventent rien, mais leurs produits influencent énormément le marché parce qu'ils apportent de nouveaux horizons sur des produits existants.
Ils n'ont pas inventé la roue, et peut être qu'aujourd'hui un telephone sous androide est plus rapide qu'un iphone, j'en sais rien et je m'en fous, c'est une question uniquement matérielle. Après on aime ou pas le coté "fermé" des appareils Apple etc, mais c'est pas ce qui fait une innovation ou pas.
Mais raison de plus. Si Apple, qui n'invente rien, arrive a avoir un énorme succès, c'est parce qu'elle renouvelle sans cesse, et apporte régulièrement des (petits) plus par rapport aux concurrents. ces petits plus ne sont pas là à chaque version, et dernièrement les concurrents prennent peut être même le dessus, mais ils en apportent suffisamment souvent pour fidéliser les clients avant qu'ils ne se lassent et aillent voir ailleurs !! Et c'est là la clé du succès !! Une fracture technologique, puis des peittes mises a jour, mais rapidement une autre fracture technologique.
Pourquoi Free, qui a inventé la box (fracture), s'endort dessus une fois que tout le monde a copié

Les petits plus apportés à la box depuis son invention (debit wifi augmenté, freeplug, etc etc) ont disparu depuis longtemps et ne sont plus aujourd'hui qu'une question de tarification (compris ou pas dans le prix) !!
Evidemment que l'attente sur la V6 est énorme !! Surtout quand on parle de révolution !!!
Tout n'est pas evidemment rose chez Apple, et on aime ou pas. Mais qu'on le veuille ou non, Apple a quand même prouvé a plusieurs reprise qu'ils étaient capable de révolutionner un marché (lecteurs mp3, smartphone, a moindre echelle les tablettes), même si elle n'est plus aujourd'hui leader sur tous les points.
Je voulais surtout dire que la communication de Free est assez comparable à celle d'Apple ces derniers temps, mais qu'il n'y a que ca... des mots...
PS: Oui effectivement les beatles c'etait vraiment pourri comme revolution... du niveau des dernieres revolutions de Free !