En fait on est dans la même problématique qu'avec Apple... est-ce qu'il vaut mieux vendre 1 millions d'application à 1,5€ quitte à ne pas tout empocher ou vendre 500 application identique à 45€ distribué uniquement en france par les canots de diffusion normaux... récupérer de l'argent avec Google c'est pas grand chose par rapport à un cout de production élevé dans l'audiovisuelle mais ça touche un marché énorme et mondial.
Pour ce qui est du problème du monopole, la solution est simple, avoir une société en face qui puisse faire concurrence. Microsoft est en train de loupé le virage de la dématérialisation et de l'Open-Source, Facebook prend un marché qui ne durera peut-être pas dans le temps...
Les navigateurs sont tous avec une version de mise en page différentes et ce n'est pas nouveaux. A l'époque on reprochait à IE de ne pas présenté les pages de la même manière que Netscape... Si tu ne t'adapte pas, c'est que le marché du net n'est pas fait pour toi. C'est toute l'économie du net qui repose sur l'évolution constante des normes et la différence entre les navigateurs.
En france on a Ovh qui pourra peut-être dans 10ans rivalisé avec les gros mastodontes mondiaux... mais free ne vise que le marché français et ne proposera jamais un navigateur ou une GoogleTV vendu partout dans le monde. L'Apple TV est un autre exemple d'un modèle qui se met en place et ne fonctionnera que si nous regardons plus loin que notre marché local. Nous sommes sur la même planète, pas juste dans une grotte isolé et sans concurrence.