Bonjour,
L'atténuation est plus élevée, ça c'est normal, il y a pas mal d'épissures/filasses au NRA qui rajoutent de l'atténuation, sans compter le DSLAM et la Freebox -mettre les 2 bout à bout donnera toujours une atténuation de 2-3 dB en gros-, et bien sûr la ligne n'est pas neuve (elle peut même avoir plus de 40 ans !).
Une différence de 10 dB étant encore "dans les normes", on peut difficilement faire mieux (c'est même surprenant qu'il soit aussi bas sur une ligne courte).
23 Mb/s c'est un poil faible à cette distance, mais d'un rien : dans l'idéal il faudrait de l'ordre de 25. Mais l'affaiblissement est OK.
Par contre, 2 lignes d'affaiblissement égal peuvent avoir un débit très différent à cause de parasites ou de fils en état moyen. Perso, dans un ancien appart, je perdais 1 Mb/s tous les 6 mois si je ne nettoyais pas ma prise (murs humides). Une fine couche d'oxydation et le débit peut chuter, sans parler d'épissures en mauvais état...
Bref, regardez les prises, parce qu'à ce niveau d'excellence de toute façon FT et Free refuseront d'agir de leur côté