lordsamael666

Chute de debit dans le 76
« le: 04 November 2010 11:14:51 »
Bonjour  a tous

Je suis dans la région de Rouen et mon débit est mystérieusement passé de 9600 a 4000.
ça dure depuis 2 mois
les reboots de la box ne change rien.

ça ne vient pas de mes postes / même débit / reinstall etc ...

j'ai rien changé a mes prises / vérification ras

bref pas content :(

;)

Xazz

« Réponse #1 le: 04 November 2010 12:05:49 »
Bonjour,

Où prends-tu les mesures de débit ?

Quelles vérifications as-tu effectuées sur ton installation téléphonique ?

A+

Xavier

lordsamael666

« Réponse #2 le: 04 November 2010 13:18:34 »
alors en premier lieu je suis dans mon habitat depuis longtemps et mon debit a belle et bien chuté

j'ai fait un test megaupload , sur le site de free aussi et via un autre service dont j'ai plus l'url

n'ayant pas de condensateur dans ma prise et n'ayant pas fait de modification sur ma ligne telephonique je me pose des questions.

DSLAM surchargé ?

Je précise que je bosse dans l'info et que j'ai pas de logs de mes connections avec mon débit d'avant

j’étais en mode dit patate et je suis redescendu d'un cran puis de deux pour voir mais rien

j'ai fait des testes en direct sur la box ou sur mon routeur même debit

Merci

Xazz

« Réponse #3 le: 04 November 2010 15:19:56 »
Citation de: lordsamael666
j'ai fait un test megaupload , sur le site de free aussi et via un autre service dont j'ai plus l'url
Ces valeurs peuvent être affectées par de très nombreux éléments sur le réseau (ordinateur utilisé, connexion Wifi ou CPL défaillante, liaison ADSL, saturation sur le réseau de Free).

Pour diagnostiquer un problème sur la ligne ADSL, il faut se baser sur les débits de synchronisation tels qu'affichés dans l'interface TV de la Freebox.

Peux-tu nous les donner, ainsi que les marges de bruit et l'atténuation théorique de ta ligne (disponible dans ton interface de gestion) ?

n'ayant pas de condensateur dans ma prise et n'ayant pas fait de modification sur ma ligne telephonique je me pose des questions.
Comment sais-tu que tu n'as pas de condensateur ? (je précise qu'il s'agit bien une question qui appelle réponse, pas d'une accusation en l'air...)

L'installation téléphonique évolue et vieilli sans qu'il soit nécessaire que tu interviennes. Il faut s'assurer que les différents contacts ne soient pas oxydés (nettoyage à l'alcool, voire remplacement de prises), que les câbles ne soient pas blessés (meuble posé dessus...), que les contacts sont toujours bons (un petit coup de tournevis), etc.

Une fois ces vérifications effectuées, on peut se poser la question du bon fonctionnement de la Freebox (et surtout de son alimentation qui est un source de problème très classique). Un test en échangeant les blocs CPL du boitier TV et du boitier ADSL peut être riche en enseignements. Si tu n'as pas de Freeplugs, un test avec un autre bloc d'alimentation emprunté à un voisin/ami/collègue.

DSLAM surchargé ?
Non. Potentiellement, ce pourrait être une saturation sur le réseau de Free, mais pas le DSLAM lui même.

Mais avant d'envisager cela (et en fonction des valeurs de synchro que tu nous donneras), il faudra vérifier la partie extérieure à ton logement de ta ligne téléphonique. FT intervient régulièrement dessus, pour raccorder de nouveaux clients par exemple. Il suffit que la connexion de ta ligne au niveau du NRA soit un peu lâche et qu'un technicien y ai légèrement touché lors d'une intervention, ou que la ligne d'un voisin qui vient de prendre un abonnement ADSL parasite la tienne parce que les câbles ne sont pas bien isolés...

Je précise que je bosse dans l'info
Ce sont les pires. Et le fait que tu ressentes le besoin de le préciser n'est guère rassurant. ;)

A+

Xavier

lordsamael666

« Réponse #4 le: 04 November 2010 17:26:46 »
Déjà Merci pour la réponse :

pour les caractéristiques de la ligne c'est :

Sur interface TV de la Freebox.

DEBIT ATM DOWN 8387 Kbit/s
Attenuation DOWN 43.5 dB
Marge de Bruit DOWN : 6.1 dB
DEBIT ATM UP 159 Kbit/s
Attenuation UP 27.2 dB
Marge de Bruit UP : 7.2 dB

Dans ma console sur le site de FREE

Longueur : 1969 mètres

Affaiblissement : 29 dB

voila le resultat d'un test fait sur http://test-debit.free.fr/debit/

Sinon J'ai précisé que j’étais dans l'info pour indiquer que j'avais des connaissances et que j'avais donc fait pleins de test différents

J'ai pas de condensateurs vu que j'ai démonté mes prises lors de mon déménagement afin de vérifier

J'ai déjà revérifier ma prise téléphone en la démontant / remontant

Ma chute de débit est valable sur toutes mes machines

J'ai aussi croisé mes freeplugs sans résultats

de ma propre expérience les pires utilisateurs ne sont pas les informaticiens mais ceux qui pensent avoir des connaissances en info c'est différent :)

Novocio (Corp Free)

« Réponse #5 le: 04 November 2010 19:53:49 »
DEBIT ATM UP 159 Kbit/s = Vraiment pas bon!!!!

lordsamael666

« Réponse #6 le: 04 November 2010 20:33:16 »
ben ouais avant j'uploader a 80~90 Ko /s et un download a 1200 Ko/s depuis fin aout / debut septembre la chute brutale enfin j'ai eu un palier a 800 ko/s et la 450/500 ko/s

Xazz

« Réponse #7 le: 04 November 2010 22:28:45 »
J'ai pas de condensateurs vu que j'ai démonté mes prises lors de mon déménagement afin de vérifier
Et tu as trouvé et retiré un condensateur ?

Si ce n'est pas le cas, un nouveau contrôle peut s'imposer car :
1- La présence d'un condensateur est obligatoire lors de la mise en place de toute installation téléphonique.
2- Ces saletés sont parfois tellement bien cachées derrière les connecteurs dans les prises en T qu'il est parfaitement possible de passer 2 mn à inspecter la prise sans les voir. Je le sais bien : ça m'est déjà arrivé ! Seul un dévissage des contacts 1 et 2 et une contrôle des pattes et fils présents permet d'être sûr.

J'ai aussi croisé mes freeplugs sans résultats
OK.

Si tu es en zone ATP, tu peux demander l'intervention gratuite d'un technicien itinérant à ton domicile. Il constatera le souci, vérifiera gratuitement ton installation interne et lancera une demande de vérification sur ta ligne le cas échéant.

Sinon, je te conseille de vérifier au maximum ton installation avant de demander l'intervention de Free. Le déplacement du technicien est en effet facturé si le problème vient de ton installation téléphonique.

A+

Xavier

lordsamael666

« Réponse #8 le: 05 November 2010 09:07:39 »
Merci de votre reponse
J'avais demonté les prises sans trouver de condo le truc que je vois pas c'est pourquoi pendant des années j'avais un bon debit et que du jour au lendemain un condo caché me ferait chuter mon debit comme ça

Visiblement je suis en zone ATP je vais peut être piquer la box de mon frère pour faire un test

Xazz

« Réponse #9 le: 05 November 2010 13:24:47 »
Bonjour,

J'avais demonté les prises sans trouver de condo le truc que je vois pas c'est pourquoi pendant des années j'avais un bon debit et que du jour au lendemain un condo caché me ferait chuter mon debit comme ça
Parce que les condensateurs vieillissent. Leurs caractéristiques électriques évoluent avec le temps. On voit régulièrement des installations qui fonctionnaient parfaitement avec un condensateur et qui se mettent du jour au lendemain à poser problème. Et le retrait de la petite bête est souvent (pas toujours, hein) la solution.

Visiblement je suis en zone ATP je vais peut être piquer la box de mon frère pour faire un test
Bon courage !

Xavier