j'ai fait un test megaupload , sur le site de free aussi et via un autre service dont j'ai plus l'url
Ces valeurs peuvent être affectées par de très nombreux éléments sur le réseau (ordinateur utilisé, connexion Wifi ou CPL défaillante, liaison ADSL, saturation sur le réseau de Free).
Pour diagnostiquer un problème sur la ligne ADSL, il faut se baser sur les débits de synchronisation tels qu'affichés dans l'interface TV de la Freebox.
Peux-tu nous les donner, ainsi que les marges de bruit et l'atténuation théorique de ta ligne (disponible dans ton interface de gestion) ?
n'ayant pas de condensateur dans ma prise et n'ayant pas fait de modification sur ma ligne telephonique je me pose des questions.
Comment sais-tu que tu n'as pas de condensateur ? (je précise qu'il s'agit bien une question qui appelle réponse, pas d'une accusation en l'air...)
L'installation téléphonique évolue et vieilli sans qu'il soit nécessaire que tu interviennes. Il faut s'assurer que les différents contacts ne soient pas oxydés (nettoyage à l'alcool, voire remplacement de prises), que les câbles ne soient pas blessés (meuble posé dessus...), que les contacts sont toujours bons (un petit coup de tournevis), etc.
Une fois ces vérifications effectuées, on peut se poser la question du bon fonctionnement de la Freebox (et surtout de son alimentation qui est un source de problème très classique). Un test en échangeant les blocs CPL du boitier TV et du boitier ADSL peut être riche en enseignements. Si tu n'as pas de Freeplugs, un test avec un autre bloc d'alimentation emprunté à un voisin/ami/collègue.
DSLAM surchargé ?
Non. Potentiellement, ce pourrait être une saturation sur le réseau de Free, mais pas le DSLAM lui même.
Mais avant d'envisager cela (et en fonction des valeurs de synchro que tu nous donneras), il faudra vérifier la partie extérieure à ton logement de ta ligne téléphonique. FT intervient régulièrement dessus, pour raccorder de nouveaux clients par exemple. Il suffit que la connexion de ta ligne au niveau du NRA soit un peu lâche et qu'un technicien y ai légèrement touché lors d'une intervention, ou que la ligne d'un voisin qui vient de prendre un abonnement ADSL parasite la tienne parce que les câbles ne sont pas bien isolés...
Je précise que je bosse dans l'info
Ce sont les pires. Et le fait que tu ressentes le besoin de le préciser n'est guère rassurant.

A+
Xavier