wolverine00

Suppression Dégroupage
« le: 03 November 2010 23:02:55 »
Bonjour,

Pour mon premier message sur ce forum je suis étonné que personne n'aborde la suppression du dégroupage par FREE.
Je suis chez Alice depuis 2 ou 3 ans car c'était (Et je dis bien "ÉTAIT") le seul opérateur à me proposer le dégroupage total et je n'ai jamais eu de soucis.
En effet, malheureusement Alice fut racheter par FREE et là les "emmerdes" commencent:

2009: Rachat de Alice par Free (j'ai pas la date exacte)
Aout 2010: courrier d'Alice me disant que pour des raisons techniques ils allaient devoir supprimer la TV et le dégroupage total...
==>Travaillant dans le milieu des télécoms je sais que c'est faux ça n'a rien à voir avec la technique c'est juste que Free refuse tous partenariat avec les régions et a donc supprimé celui que Alice avait fait avec l'Eure (ou du moins  celui passé avec NET27).
Septembre 2010: A partir de 17h30 ralentissement du réseau (ce que je n'avais pas avant Merci Free)
J'ai fais des tests de DL sur Mégaupload sans compte premium avant 17h30 je DL à 1,15 MB/s et à partir de 17h30 ça passe à 70 Kb/s. Avant chez Alice j'étais en permanence à 1,15 MB/s.

Pour info je suis sur le NRA PAU27 (code: 27468PAU, à 1010 m du central avec 16,16Db d'affaiblissement).

Sinon à part mon petit coup de gueule merci au fofo pour les informations quand aux avancées de Free (Faudrait aussi les infos concernant les reculs...)

Bien cordialement

Un Alicien déçu d'étre devenu Freenaute.

Xazz

Suppression Dégroupage
« Réponse #1 le: 04 November 2010 09:53:09 »
Bonjour,

Citation de: wolverine00
==>Travaillant dans le milieu des télécoms je sais que c'est faux ça n'a rien à voir avec la technique c'est juste que Free refuse tous partenariat avec les régions et a donc supprimé celui que Alice avait fait avec l'Eure (ou du moins  celui passé avec NET27).
Non, Free ne refuse pas tout partenariat avec les régions.

Ils ont par contre fait le choix de ne proposer le dégroupage que dans des zones où de la fibre noire est disponible à la location à un coût raisonnable. Donc toutes les DSP qui ne proposent que de la collecte sont hors périmètre.

Selon le discours de Free : à quoi bon faire de la collecte chez un DSP alors que France Telecom a une offre équivalente disponible au niveau national ? Il est beaucoup plus simple pour eux de n'avoir que 2 cas à gérer. Soit ils utilisent de la fibre illuminée par leurs soins, soient ils passent par la collecte FT.

De plus, il faut ajouter que le coût de la collecte n'est pas compatible économiquement avec de la TV par ADSL. Alice perdait des fortunes chaque mois sur les NRA tels que le tien. La situation n'était pas tenable et ne pouvait de toute manière pas perdurer. Il est assez remarquable qu'aucun autre opérateur alternatif, pas même SFR, pourtant peu regardant sur les méthodes employées pour dégrouper, n'ai daigné s'installer sur PAU27.

Pour ce qui est de Freenews, il est effectivement possible que nous ayons assez peu relayé ces situations locales particulières. J'avoue ne jamais m'être penché sur la question... Je vais essayer d'obtenir des informations là dessus.

A+

Xavier

wolverine00

Suppression Dégroupage
« Réponse #2 le: 04 November 2010 14:06:55 »
RE bonjour,

Merci Xazz pour les précisions.
J'attendais beaucoup de free lors du rachat d'Alice (Passer à la freebox + Décodeur avec enregistreur...) mais rien de tout ça ne m'a été proposé.
Ce que je reproche à Free c'est surtout la méthode. j'ai juste reçu une lettre d'information comme quoi la TV serait supprimée et que si je voulais je pouvais résilié. Seulement moi j'ai signé un contrat de dégroupage total avec du triple play donc là ils ne respectent plus mon contrat que je suis en train d'étudier de près afin de voir si je peux obtenir réparation pour le préjudice.

@+

Xazz

Suppression Dégroupage
« Réponse #3 le: 04 November 2010 15:49:14 »
J'attendais beaucoup de free lors du rachat d'Alice (Passer à la freebox + Décodeur avec enregistreur...) mais rien de tout ça ne m'a été proposé.
Je comprends bien ta déception.

Mais c'est surtout Alice qui est à blâmer pour t'avoir fait miroiter des services qu'ils n'étaient pas capables de fournir de manière rentable. Dès lors il était évident qu'à un moment ou à un autre, il faudrait se poser les bonnes questions et supprimer cette aberration. Free n'a pas racheté Alice pour perdre de l'argent. Ils avaient dès le départ prévu de scier les branches mortes. L'utilisation de NET27 en était une, qui participait de manière notable aux pertes pharaonique qu'enregistrait Alice chaque mois.

J'ai fait quelques recherches. Au niveau national, il reste 24 NRA dans cette situation (PAU27 inclus). Ils se situent tous dans l'Eure... Sur ces 24 :
- 5 font partie des prévisions de dégroupage de Free (et peuvent donc espérer récupérer les services perdus à termes), et
- 4 de ces NRA proposent dès aujourd'hui la TV par ADSL chez Orange (dont 3 des 5 sus-cités), ce qui est un palliatif envisageable.
Pour les autres, rien à l'horizon.

Ce que je reproche à Free c'est surtout la méthode. j'ai juste reçu une lettre d'information comme quoi la TV serait supprimée et que si je voulais je pouvais résilié. Seulement moi j'ai signé un contrat de dégroupage total avec du triple play donc là ils ne respectent plus mon contrat que je suis en train d'étudier de près afin de voir si je peux obtenir réparation pour le préjudice.
D'après la loi, toute modification du contrat doit être notifiée 1 mois au minimum avant sa mise en application et ouvre droit à sa rupture sans frais jusqu'à 4 mois après cette dernière. Si Free a respecté ces conditions, ils sont dans leur droit...

A+

Xavier

wolverine00

Suppression Dégroupage
« Réponse #4 le: 04 November 2010 16:33:54 »
Merci Xazz pour toutes ces précisions.
Peux-tu me dire où tu trouve la liste des NRA prévus en dégroupage SVP.

Merci d'avance

Xazz

Suppression Dégroupage
« Réponse #5 le: 04 November 2010 16:58:19 »
Peux-tu me dire où tu trouve la liste des NRA prévus en dégroupage SVP.
Elle est communiquée par Free via sa carte du dégroupage.

En zoomant au maximum, on voit apparaitre les noms des NRA. Si le nom est en rouge, le NRA est dégroupé ; en noir, il ne l'est pas ; enfin, en gris, le NRA est prévu pour être dégroupé. Il faut par contre noter qu'aucun délais n'est indiqué. Certains NRA restent dans cet état pendant des années, à priori à cause de problèmes sur le terrain pour la mise en œuvre du dégroupage.

L'information est également reprise sur le fort recommandable site Stats-Dégroupage, qui y ajoute des informations sur les autres opérateurs.

A+

Xavier

un simple freenaute

Suppression Dégroupage
« Réponse #6 le: 04 November 2010 17:06:00 »
Pour info, Orange équipe la quasi totalité des NRA concernés en TV ADSL (cf Ariase et Degrouptest), Stats-Degroupage n'est pas à jour sur ce point (hélas).

wolverine00

Suppression Dégroupage
« Réponse #7 le: 04 November 2010 18:53:57 »
@un simple freenaute merci pour cette info. Peux-tu me dire où t'as eu cette info.

Car si Orange passe mon NRA éligible en TV ADSL j'irai chez eux car là niveau TNT je capte moyen donc la tv par ADSL était bien.

@Xazz: Merci pour les liens ;)

@+
Wolverine

Novocio (Corp Free)

Suppression Dégroupage
« Réponse #8 le: 04 November 2010 20:04:19 »
Citation de: un simple freenaute
Pour info, Orange équipe la quasi totalité des NRA concernés en TV ADSL (cf Ariase et Degrouptest).

wolverine00

Suppression Dégroupage
« Réponse #9 le: 04 November 2010 21:32:14 »
@novocio oups j'ai lu trop vite ;)

Xazz

Suppression Dégroupage
« Réponse #10 le: 04 November 2010 22:30:05 »
Citation de: un simple freenaute
Pour info, Orange équipe la quasi totalité des NRA concernés en TV ADSL (cf Ariase et Degrouptest), Stats-Degroupage n'est pas à jour sur ce point (hélas).
Merci pour la correction, m'sieur ! :)

Xavier