Freenews

Les radiofréquences émises par les antennes-relais de téléphonie mobile ne présenteraient aucun risque significatif pour la santé : c'est en tout cas la conclusion d'un livre paru par un collectif de scientifiques et de médecins, intitulé Champs électromagnétiques, environnement et santé.

Lire l'intégralité de la news

Sicabol

Les antennes-relais ne présenteraient aucun risque pour la santé
« Réponse #1 le: 27 October 2010 10:36:11 »
D'un autre côté, le bruit des avions décollant des aéroports n'a aucun impact sur la santé non plus. Les ondes des téléphones portables n'ont non plus aucun impact sur la santé, à partir du moment où on utilise son kit mains libres et qu'on est dans une zone où le signal est important…

J'ai pour ma part utilisé le Wifi sur ma freebox v4 pendant plusieurs années sans problème, la freebox étant à quelques centimètres de moi. J'ai ensuite utilisé le Wifi MIMO de la freebox v5 (version avec boîtiers CPL), j'ai rapidement arrêté suite à des mots de têtes de moi et ma femme, mots de têtes qui ont disparu ensuite puis sont réapparus alors que j'avais réactivé le Wifi (sans prévenir ma femme d'ailleurs, j'ai voulu faire le test pour savoir si c'était psychologique). Bref, je suis retourné aux câbles Ethernet.

Cela n'a pas forcément un impact sur la santé (ne disait-on pas que boire de la bière était bon pour les nourrissons à une époque ?), mais cela peut tout de même créer une certaine gêne, et le "ça plus ça plus ça" des ondes est tout de même inquiétant.

Mais je sens bien que ce commentaire va se faire rapidement casser dans tous les sens ;-) Avis aux furieux.

eudilien

« Réponse #2 le: 27 October 2010 11:37:02 »
Citation de: Sicabol
Mais je sens bien que ce commentaire va se faire rapidement casser dans tous les sens ;-) Avis aux furieux.
Non je suis d'accord avec toi. Je pense qu'on peut assimiler la gène au même niveau que le bruit d'un aéroport. Sur la santé, aucun problème mais pour dormir, la gène est bien réel (application d'une tension sur le cerveau qui l'empêche de dormir convenablement, idem pour du bruit). Quand le sommeil n'est pas assez réparateur, il y a apparition de maux de tête et autres conséquences.

Pour éviter ces désagréments durant la nuit, soit il faut couper l'alimentation de l'émetteur, soit éloigner l'émetteur suffisamment pour que la tension/mètre soit insignifiante.

Pour ceux qui vivent trop près d'une antenne relais, il faudrait créer une barrière métallique pour empêcher les ondes de passer.

Sinter

« Réponse #3 le: 27 October 2010 12:00:35 »
"la freebox étant à quelques centimètres de moi.... "

Voila la phrase qui résume tout!

La voiture n'est pas toxique, mais si on met le pot d'échappement devant sa bouche....

Mon micro-onde n'est pas dangereux et pourtant si je mets mon chat dedans, il n'apprécie pas du tout!

Tout ça pour dire que pour tout, il faut un minimum de bon sens.

pipantal

« Réponse #4 le: 27 October 2010 13:20:51 »
Citation de: eudilien
Non je suis d'accord avec toi. Je pense qu'on peut assimiler la gène au même niveau que le bruit d'un aéroport. Sur la santé, aucun problème mais pour dormir, la gène est bien réel (application d'une tension sur le cerveau qui l'empêche de dormir convenablement, idem pour du bruit). Quand le sommeil n'est pas assez réparateur, il y a apparition de maux de tête et autres conséquences.

Pour éviter ces désagréments durant la nuit, soit il faut couper l'alimentation de l'émetteur, soit éloigner l'émetteur suffisamment pour que la tension/mètre soit insignifiante.

Pour ceux qui vivent trop près d'une antenne relais, il faudrait créer une barrière métallique pour empêcher les ondes de passer.
Quelle preuve avances-tu pour affirmer qu'un champ électromagnétique est responsable d'un mauvais sommeil ?
C'est encore un fantasme à deux balles, qui ne se base sur rien, à part la peur.
Il n'y a aucune précaution à prendre pour qui que ce soit.

Par contre, le manque de sommeil chronique chez les hyperactifs du portable part le mode de vie stimulé en permanence est un fait réel et bien de la médecine.
Un portable c'est 20-30 secondes pour décrocher, sinon c'est messagerie ! C'est pas le genre de truc par exemple qui fait prendre son temps pour décrocher, ou chercher son téléphone sereinement dans un sac.

SamyWiseman

« Réponse #5 le: 27 October 2010 13:30:04 »
Je travail chez l'un de ces 3 opérateurs à la supervision du réseau, et je peux vous assurez que d'une chose (je garde mon opinion pour moi) : On doit SYSTEMATIQUEMENT couper l'emmission des antennes lorsqu'un technicien intervient soit sur les équipements soit à proximité.
Dés lors, on peut s'autoriser à penser à bien des choses...

Deuxièmement, 99% des études réaliser sur les éventuelles nocivités sont commanditées par les opérateurs eux-mêmes (bonjour l'indépendance !)

Et pour finir. Quoi que l'on dise, ça sera comme le tabac ou bien l'amiante : Des millions (plutôt des milliards) de cobayes des générations passé qui pourront rassuré ou avisé les générations futures.

En conclusion,
La prudence, ça tue pas, ça préserve !

Lien émanent du ministère de la Santé lui-même : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_d_information_Telephones_mobiles_sante_et_securite_.pdf

Xazz

« Réponse #6 le: 27 October 2010 13:44:33 »
Bonjour,

Citation de: SamyWiseman
On doit SYSTEMATIQUEMENT couper l'emmission des antennes lorsqu'un technicien intervient soit sur les équipements soit à proximité.
Par exemple que s'approcher à moins d"un mètre d'un relais de téléphonie mobile en fonctionnement, c'est dangereux ?

Ça ne permet de tirer aucune conclusion sur la dangerosité ou non de s'approcher à 5 m de la même antenne en fonctionnement...

A+

Xavier

Xazz

« Réponse #7 le: 27 October 2010 13:48:15 »
Bonjour,

Citation de: pipantal
Quelle preuve avances-tu pour affirmer qu'un champ électromagnétique est responsable d'un mauvais sommeil ?
J'ai testé pour vous : je dors avec ma Freebox, WiFi activé, à 1m de ma tête. Aucun problème de sommeil ou autre mal de tête.

Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas dangereux, hein. Il faut d'ailleurs que je me décide à finir mon câblage pour la déplacer dans le bureau.

A+

Xavier

Gloop

« Réponse #8 le: 27 October 2010 14:06:20 »
Si ca se trouve cela finira comme la cigarette ou l'alcool, pendant bien des années, on consommait, puis apres au moins 40ans, on trouve sur l'un l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et sur l'autre fumer tue.

Qui nous dit que dans 40 ans on aura pas le droit a une étiquette sur le portable "téléphoner nuit a votre cerveau" ? ou "le wifi provoque des malformations fœtales" ?

Toute est une question de lobby, au final, on nous dit que ce que l'on veut entendre, ou pas.
De même a la vitesse ou le monde va, on a plus le temps de tester une technologie qu'elle est déjà remplacée par une autre...

Mais cette pensée n'engage que moi.

SamyWiseman

« Réponse #9 le: 27 October 2010 14:32:54 »
Xavier,

Moi j'avance des faits.
Puisque tu tiens à le savoir, oui 5m c'est toujours très dangereux.

D'ailleurs pour capter, ton mobile est "un petit peu" plus loin que 5m, nan?

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 27 October 2010 15:16:18 »
Je travail chez l'un de ces 3 opérateurs à la supervision du réseau, et je peux vous assurez que d'une chose (je garde mon opinion pour moi) : On doit SYSTEMATIQUEMENT couper l'emmission des antennes lorsqu'un technicien intervient soit sur les équipements soit à proximité.
Ah, quand les milieux autorisés se mettent à penser, c'est quelque chose ! (Coluche, es-tu là ? ;) )

Moi je m'autorise à penser que c'est comme l'électricité par exemple : tu en utilises au quotidien sans danger, mais tu n'irais pas faire un tour sur une ligne haute tension et poser les mains dessus. Il est bien précisé que les ondes ne présentent aucun risque "en usage normal". Un technicien qui intervient sur un équipement ne répond typiquement pas à ce cas, et il est normal qu'à une telle proximité des équipements, le danger soit tout différent. Il ne faut pas tout confondre...

Deuxièmement, 99% des études réaliser sur les éventuelles nocivités sont commanditées par les opérateurs eux-mêmes (bonjour l'indépendance !)
Ça, c'est surtout une belle légende urbaine qui n'est que peu, voire jamais, vérifiée... les études indépendantes existent, et pas que dans notre pays. Cf. le livre dont il est question dans cette news, par exemple.

La prudence, ça tue pas, ça préserve !
Magnifique figure de style, mais dans le genre, je t'en propose une encore plus démagogique : "l'immobilisme, ça ne fait pas avancer !" :D

Lien émanent du ministère de la Santé lui-même : http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_d_information_Telephones_mobiles_sante_et_securite_.pdf
C'est un dépliant reprenant les conclusions très contestées (et non croisées) de l'Afsset. L'État n'est pas forcément le mieux placé et le plus neutre non plus pour ce genre de problèmes : pour des raisons d'image auprès des citoyens, il peut être tenté de soutenir la thèse de la réduction du seuil d'émission des antennes (pourtant scientifiquement totalement injustifiée), annoncée comme "préventive" et "sans conséquences sur la réception sur le réseau". Bien sûr, ce qui n'est pas dit, c'est au contraire que cela entraînera une réception plus mauvaise en de nombreux endroits, décuplant la force d'émission des... téléphones portables qu'on tient juste à côté de notre visage !

Cela étant dit, tu oublies de préciser que même l'Afsset a reconnu que les antennes-relais ne présentaient absolument aucun danger sanitaire en usage normal. (On se demande alors pourquoi il faudrait réduire les seuils d'exposition, mais passons...)

Xazz

« Réponse #11 le: 27 October 2010 16:20:02 »
Moi j'avance des faits.
Non, tu t'autorises à penser des choses à partir de faits, nuance de taille.

Puisque tu tiens à le savoir, oui 5m c'est toujours très dangereux.
Source ?

D'ailleurs pour capter, ton mobile est "un petit peu" plus loin que 5m, nan?
Et ? Le fait que je sois à plus de 5m pour téléphoner a une influence sur le fait que le fait de se tenir à 5m d'un relais en fonctionnement soit dangereux ou non ?

A+

Xavier

Xazz

« Réponse #12 le: 27 October 2010 17:56:24 »
Coucou Yoann,

Citation de: yoann007
C'est un dépliant reprenant les conclusions très contestées (et non croisées) de l'Afsset. L'État n'est pas forcément le mieux placé et le plus neutre non plus pour ce genre de problèmes : pour des raisons d'image auprès des citoyens, il peut être tenté de soutenir la thèse de la réduction du seuil d'émission des antennes (pourtant scientifiquement totalement injustifiée), annoncée comme "préventive" et "sans conséquences sur la réception sur le réseau". Bien sûr, ce qui n'est pas dit, c'est au contraire que cela entraînera une réception plus mauvaise en de nombreux endroits, décuplant la force d'émission des... téléphones portables qu'on tient juste à côté de notre visage !
Sauf erreur de ma part, le fait de baisser la puissance d'émission des relais n'a pas pour conséquence d'obliger les téléphones à augmenter la leur.

Tant que les obstacles et la distance entre le téléphone et le relais ne sont pas modifiés, il n'y a aucune raison pour que le téléphone ai besoin de "balancer plus de sauce" pour être capté par le relais. Il ne faut pas confondre avec la situation où on téléphone dans un train ou une voiture. Là, le signal émis par le téléphone passe très mal, ce qui oblige à augmenter la puissance.

Si la baisse de puissance est accompagnée d'un augmentation du nombre de relais, cela peut même avoir un effet positif sur la puissance d'émission des portables.

Pour nuancer, il reste un cas précis où cela peut potentiellement poser problème : si le signal devient tellement faible que le téléphone ne le capte plus. Dans ce cas, le téléphone va régulièrement envoyer des trames de signalisation à la puissance maximale, en espérant une réponse du réseau. Mais cela représente de brèves impulsion séparés dans le temps. La puissance globalement émise est bien plus faible que lors d'un conversation téléphonique avec un mauvais signal. Reste à savoir si c'est la puissance des ondes qui peut être dangereuse, ou la durée d'exposition, ou les deux. Il faut également tenir compte du fait que le téléphone n'étant pas connecté au réseau, il restera probablement plus éloigné du cerveau de son propriétaire que lors d'une conversation...

L'un dans l'autre, la baisse de puissance des relais me semble bien avoir des effet positif sur un éventuel problème sanitaire. La multiplication des relais que cette baisse va nécessairement entrainer risque cependant d'entrainer de problèmes économiques (ce sont les clients, donc les français, qui vont financer ces nouveaux relais) et de communication (comment faire passer l'installation de nouvelles antenne auprès d'un population qui demande la baisse de son niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques ?).

A+

Xavier

Raistlin

« Réponse #13 le: 29 October 2010 14:32:51 »
Mmmm... si on lit les commentaires insérés dans le Figaro, il semblerait que Bouygues ne soit pas étranger à cette publication...

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 29 October 2010 20:48:14 »
Citation de: Raistlin
Mmmm... si on lit les commentaires insérés dans le Figaro, il semblerait que Bouygues ne soit pas étranger à cette publication...
Un des docteurs parmi la pléiade de scientifiques ayant contribué au livre a également accepté de faire partie d'un groupe de réflexion chez Bouygues Telecom. Ce n'est pas son travail, et ce n'est pas un des deux auteurs principaux.

Balancez ce fait parmi l'habituelle bande de trolls du net et ça deviendra rapidement "de toute façon ce livre est commandité par Bouygues" ! ;)

Zdravo

« Réponse #15 le: 31 October 2010 16:44:55 »
Encore une fois je suis afféré par certains commentaires.

Quand les français comprendront qu'un scientifique digne de ce nom à une déontologie ?
En quoi une étude ayant reçu des fonds "privés" rend l'étude caduque ? Cela montre et démontre l'ignorance des personnes quant aux fonctionnements de la Recherche et des institutions françaises.

Je ne vais pas paraphraser les propos du comité de la bioéthique (dont j'ai eu l'honneur d'écouter 2 de ces membres lors du BiotechnoCentre 2010 à Seillac), mais je vais synthétiser : En gros, lorsqu'un industriel finance un projet... il finance le projet ! Et non les chercheurs associés. De plus les fonds ne sont pas donné directement aux laboratoires, et les travaux (et les premiers résultats) sont produits avant même que l'industriel s'y penche et en profite pour faire sa com' si les travaux vont dans son sens : CE QUI N'EST PAS FORCEMENT LE CAS !!!! Dans la majorité des cas c'est même le contraire !

Bref c'est très agaçant d'entendre des propos dégradants par des personnes ignorants totalement le milieu, le fonctionnement scientifique français (et international).

POPO47

« Réponse #16 le: 31 October 2010 17:05:32 »
vue le nombre d'idées reçues sur la question je pense qu'il serait bon de se doter de panier a salade en fer ,les pieds servant d'antenne pour réceptionner les ondes.
ça vaut tous ces discours sans fondement.

Raistlin

« Réponse #17 le: 02 November 2010 11:02:24 »
Citation de: Zdravo
Bref c'est très agaçant d'entendre des propos dégradants par des personnes ignorants totalement le milieu, le fonctionnement scientifique français (et international).
Je crois quand même pas être allé jusque-là...

Ceci dit, c'est un peu ces critiques là qu'on fait aussi aux rapports argumentant en faveur d'un danger (comme bio-initiative par exemple).

En quoi les scientifiques seraient-ils indépendant d'un côté et pas de l'autre ?

Filterman

« Réponse #18 le: 02 November 2010 22:54:02 »
ZDRAVO : "En gros, lorsqu'un industriel finance un projet... il finance le projet ! Et non les chercheurs associés. De plus les fonds ne sont pas donné directement aux laboratoires...."

Ah Non Cher monsieur, qu'on ne vienne pas nous parler de déontologie des chercheurs officiels, rien n'a changé depuis l'article du Point de mai 2001 (La République des copains), au contraire, cela s'est détérioré. Les scientifiques sont contraints à des clauses de confidentialité, et quand l'étude ne plait pas, elle est bloquée comme Interphone dont la publication a été retardée de 3 ou 4 ans dans les conditions que nous connaissons tous les deux, puisque vous dites bien connaître le milieu, et certains scientifiques sont discrédités et virés quand ils n'obéissent pas aux industriels. En plus cette étude fait l'objet de 12 défauts méthodologiques dans le but de minimiser le nombre des tumeurs, avec l'élimination des neurinomes de l'étude, ce que vous savez.

Quant aux médecins militaires et académiciens qui prétendent que ces ondes sont inoffensive, ils devraient être sanctionnés, radiés et révoqués pour FAUTE professionnelle LOURDE, car on retrouve leurs affirmations dans la bouche de médecins du travail qui n'ont ni compétence ni formation sur ces risques lors de réunion. Avant d'écrire de telles inepties on prend connaissance des rapports d'accidents du travail sur la prétendue innocuité des micro-ondes. Je précise que nous avons des techniciens qui se sont retrouvés à l'hôpital en 95 et 96 pour de courtes durées d'exposition, certains sont handicapés à vie et ne travaillent plus comme je l'ai précisé lors d'une réunion au ministère où vous étiez peut être présent en octobre 2009. D'autres ont des invalidités à 100 %, confirmé pour un cas par la cour suprême du Canada et pourtant à un seuil non thermique avec une source de seulement 90 watt. Les experts nommés à ce procès qui ont confirmé les risques étaient en plus membres pour certains de l'organisation IEEE, que les opérateurs connaissent très bien et pour cause.

Nos médecins et académiciens français signataires d'une lettre du 15/12/2009, qui sont en plus membres de comités scientifiques des opérateurs, n'ont jamais travaillé et été exposés aux micro-ondes qu'ils comparent à des rayonnements ionisants, ce qui n'a rien à voir, ils ne peuvent donc pas connaître les consignes de sécurité que nous avons dans certains de nos manuels qui spécifie que l'énergie des M-O estt nocive. En plus certains experts confondent DAS et DSP, certains se reconnaîtront.

Les déremboursements et tarifs des mutuelles n'ont pas fini de monter, car il faudra payer la casse à la place des opérateurs. Quand des experts officiels refusent de faire des enquêtes épidémiologiques, c'est qu'ils connaissent les risques sanitaires comme les assureurs, et financiers pour l'industrie. Il est intéressant de signaler que ce livre de  désinformation est lancé 2 mois avant Noël, et que l'affichage Obligatoire du DAS des portables par décret a été passé sous silence par les médias. Quant aux utilisateurs de GSM victimes de tumeur qui témoignent sur la toile, leur blog ou sites disparaissent.

Sicabol

« Réponse #19 le: 04 November 2010 08:31:34 »
Citation de: sinter
"la freebox étant à quelques centimètres de moi.... "

Voila la phrase qui résume tout!
Je reviens sur mon commentaire, pour détailler le fait que la freebox était à en gros un mètre de mois dans mon bureau (donc à une distance qui me permettait de brancher mon téléphone à la freebox et d'atteindre ce téléphone) et que ma femme travaillait plus loin dans ce même bureau, à environ 4 mètres (c'est d'ailleurs elle qui avait le plus de maux de tête). J'avais assez de bon sens pour ne pas poser ma tête sur l'émetteur WiFi ;-).

D'ailleurs j'en profite pour dire qu'il n'y aura jamais à ma connaissance une relation "mathématique" entre les gênes occasionnées et la distance qu'on met entre un émetteur d'ondes et soi-même, mais on ne peut pas nier le fait que certaines personnes sont plus ou moins sensibles aux ondes et que cela peut être plus ou moins gênant pour eux.