On rappelera à toute fin utile l'article L121-27 du Code de la consommation :
A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature.
Et NON, il n'y a PAS de dérogations, NI pour la téléphonie mobile, NI pour les FAI, la DGCCRF l'a déjà rappelé de MULTIPLES fois, notamment par écrit.
Si l'opérateur ou le FAI entreprend des démarches (genre envoi de freebox, dégroupage de ligne, résiliation, engagement, etc.) SANS AVOIR attendu la signature du client, alors toutes ces démarches sont ILLEGALES et :
1 - le client ne DOIT RIEN (article 1131 du Code civil : "L'obligation sans cause, ou sur une fausse cause, ou sur une cause illicite, ne peut avoir aucun effet.")
2 - l'opérateur ou le FAI est directement responsable du remboursement du préjudice subit (article 1147 du Code civil).
Juste pour info...