Bonjour,
Yahoo a racheté Zimbra longtemps après avoir créé Yahoo Mail! et prévoyait (en 2007) d'intégrer petit à petit des services Zimbra au sein de Yahoo! Mail (et j'ai pas continué mes recherches pour voir si cette intégration a bien eu lieu).
Oui, bien sûr. Il me semblait simplement me souvenir que l'architecture avait été revue au moment du rachat de Zimbra.
Las, ma mémoire me joue des tours. C'est au moment du rachat d'
Oddpost (en 2004, alors que Zimbra a été racheté en 2007) que l'interface a été remaniée.
Bon, il y a quand même des bouts de Zimbra dans Yahoo! Mail aujourd'hui, mais de la à dire qu'il est basé dessus, c'est largement abusif. Au temps pour moi.
Quant à GMail, ça n'a tout simplement absolument rien à voir avec Zimbra.
Il me semblait avoir lu des informations dans ce sens au moment de l'ouverture de Gmail au grand public. Mais je ne retrouve rien là dessus... J'ai du rêver. Ou il s'agissait d'un autre système de messagerie à l'époque. :/
On notera quand même la forte similitude entre les deux architectures (seules les interfaces graphiques diffèrent sensiblement), le fait que Google ai l'habitude de réutiliser du code open source, et (plus anecdotique) la ressemblance des logos...

Ceci dit, ça ne prouve évidemment strictement rien. Il est fort probable que Zimbra et Google aient simplement développé les même solutions (indexation du contenu des mails) à la même période (voir que Zimbra se soit inspiré de Gmail).
Bref, j'ai à nouveau écrit trop vite. Oubliez le dernier paragraphe de mon précédent post.

A+
Xavier