Le boîtier HD disposant d’un accès prioritaire au réseau
J'ai comme un gros doute, là: que la freebox ait quelques règles de QoS définis pour certains services bien particuliers (typiquement la TV pour le boitier HD, probablement le téléphone pour le boitier ADSL), cela me paraît logique. Mais je ne pense pas 'à vue de nez' que la priorisation soit effective pour tout ce qui émane de la freebox HD (en général, et d'une application Elixir en particulier).
@Elixirious: pour le test de débit vers des sites comme Google, etc... si tu mesures la taille du fichier divisé par le temps pris entre l'envoi de la requête HTTP et la récupération du résultat, le résultat du débit est probablement faussé par la taille de l'échantillon. Il y a en effet certains 'temps' qui ne sont pas reliés au transfert lui-même et
- qui sont négligeables pour des mesures de plusieurs secondes
- mais qui deviennent significatifs pour des mesures sur une courte durée (typiquement la requête vers Google qui ne télécharge que 17ko si mes souvenirs sont bons).
Typiquement ces temps pourraient correspondre aux:
- temps de traitement par l'environnement (OS, Elixir, event loop, JS, ...), soit quelques ms au pire.
- temps d'établissement de la connexion TCP (cf. TCP 3-Way Handshake) qui représente 'beaucoup' plus: quelques dizaines de ms (fonction du ping avec lesdits serveurs).
- la façon dont TCP fait le contrôle du débit et qui met un certain temps avant d'arriver à l'optimum (cf. TCP congestion avoidance)
- etc...
Autant ces 'petits temps' cumulés sont négligeables quand on fait un test sur le download d'un fichier de plusieurs Mo (donc plusieurs secondes, donc quelques ms <<< plusieurs secondes), autant sur un volume très faible (quelques Ko) ça devient significatif car les quelques ms du download lui-même sont noyés dans les autres temps qui n'ont rien à voir et qui faussent donc le résultat dans une (trop) grande proportion.
My 2 cents.