Freenews

[IDF] Une partie de l'Essonne dans le brouillard
« le: 18 January 2006 12:27:55 »

Pendant que les Freenautes de LJU91 subissent d'importants problèmes de débits depuis plus de 135 jours (voir "LJU91 (Longjumeau) : désaturation bridée et fibre optique en attente") d'autres Freenautes de NRA dégroupés de l'Essonne semblent connaître depuis plus d'une semaine de nombreux problèmes de débits et des problèmes au niveau de la réception de la TV par ADSL Freebox TV. Plus de détails à la suite...

C'est par exemple le cas des Freenautes reliés au NRA VER91 (Verrières). Ce NRA est relié au POP de Free à Massy. Le NRA LJU91 est également relié au POP de Massy. Aucun Freenaute ne semble avoir signaler de problèmes de débits pour les autres NRA reliés également via Massy ou alors les informations sont contradictoires. La carte du trafic réseau Ile de France de Free indique que les deux liens vers Massy ne sont pas saturés. Les saturations se produiraient donc seulement entre certains NRA et Massy.
   A noter que les Freenautes sur le NRA d'Etampes (ETA91), qui n'a pas de fibre optique en propre pour diffuser la TV, commencent eux aussi à connaître des problèmes de débits.
   De l'autre côté de l'Essonne, des problèmes plus mineurs semblent également exister puisque le trafic de l'ensemble des autres NRA dégroupés par Free dans l'Essonne, qui sont reliés via le POP de Corbeil (sauf YER91 qui est relié à Saint Maurice), passe par Lyon ! pour remonter ensuite sur Paris.
En effet le trafic qui auparavant faisait directement Corbeil - Paris (via Telehouse 2 - th2), passe désormais par Lyon pour remonter ensuite vers Paris (toujours via Telehouse 2 - th2). Il en résulte une augmentation du ping vers Paris d'environ 10 ms mais les services ne semblent pas affectés par ce problème. Un problème semble donc exister sur le lien Corbeil - Paris. Ainsi la liaison alternative Corbeil - Lyon est utilisée, ce qui est plutôt une bonne chose malgré l'augmentation du ping.
   De nombreux autres NRA dégroupés dans d'autres départements passent également par Corbeil.
   La migration commencée par Free des liens 1 Gbits vers des liens 10 Gbits pourrait résoudre les problèmes de débits mais aucun délai ni détails à ce sujet n'a pour l'instant été communiqué par Free. De plus les NRA qui ne sont pas encore quot;fibrés en propre" par Free devraient l'être dans les prochains jours/semaines/mois
edit 19/01/2006 09h54 : seuls les NRA VER91, ETA91 et LJU91 rencontrent des problèmes.

ps : Je passe le bonjour aux Freenautes reliés aux NRA évoqués que je connais ;)

Lien vers la news

Diaz

« Réponse #1 le: 18 January 2006 12:36:05 »
Merci !

Arnaud

« Réponse #2 le: 18 January 2006 12:39:40 »
Citation de: FreeNews
La migration commencée par Free des liens 1 Gbits vers des liens 10 Gbits
Ah !!
Voila qui est extrêmement intéressant !
Est-ce possible d'avoir des informations PRECISES à ce sujet ?
Je pense qu'il est très important de communiquer sur les upgrades de capacité en cours !
Je compte sur Freenews pour enquêter auprès de Free à ce sujet !

drooplol

« Réponse #3 le: 18 January 2006 12:40:16 »
en tout cas , aucun pb sur GOV91

Taofik AEM

« Réponse #4 le: 18 January 2006 12:40:17 »
Merci pour cette information. Pour une fois qu'on parle d'Etampes !!!
Pour info : je constate les mêmes problèmes et puis "De plus les NRA qui ne sont pas encore "fibré en propre" par Free devraient l'être dans les prochains jours/semaines/mois" m'a l'air bien optimiste parce qu'on l'attend depuis trop longtemps !!! Moi aussi je veux profiter de FreeboxTV et le multiposte !!!

Merci encore pour le boulot que vous faites !!!

Marc (MC Cob)

« Réponse #5 le: 18 January 2006 12:43:14 »
Citation de: Fyk2
Merci pour cette information. Pour une fois qu'on parle d'Etampes !!!
Pour info : je constate les mêmes problèmes et puis "De plus les NRA qui ne sont pas encore "fibré en propre" par Free devraient l'être dans les prochains jours/semaines/mois" m'a l'air bien optimiste parce qu'on l'attend depuis trop longtemps !!! Moi aussi je veux profiter de FreeboxTV et le multiposte !!!

Merci encore pour le boulot que vous faites !!!
On entends beaucoup parler d'Etampes en ce moment pour d'autres raisons :/ mais pas sur Freenews c'est vrai !

Marc (MC Cob)

FrançoisL

« Réponse #6 le: 18 January 2006 12:45:22 »
des problèmes plus mineurs semblent également exister puisque le trafic de l'ensemble des autres NRA qui sont reliés via le POP de Corbeil passe par Lyon ! pour remonter ensuite sur Paris [...] mais les services ne semblent pas affectés par ce problème.
Ca tombe bien, aucune excuse pour ne pas poser de DSLAM sur le socle de MEN91 donc ? :D
OK, je sors ;)

Marc (MC Cob)

« Réponse #7 le: 18 January 2006 12:46:03 »
Citation de: drooplol
en tout cas , aucun pb sur GOV91
oui, c'est à priori une erreur j'ai corrigé

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

« Réponse #8 le: 18 January 2006 12:54:41 »
j'ai modifié un peu la news... en enlevant 2 NRA où pas grand monde n'a signalé de problèmes de débits..

Marc (MC Cob)

shurikn

« Réponse #9 le: 18 January 2006 12:57:50 »
pour moi pas de problemes sur CMZ91, mon débit est toujours tres bon
bonne journée

Marc (MC Cob)

« Réponse #10 le: 18 January 2006 13:01:43 »
Citation de: shurikn
bonne journée
et la TV ?

Marc (MC Cob)

FrançoisL

« Réponse #11 le: 18 January 2006 13:04:29 »
bonne journée
Bah y'a que Verrières finalement :D

Marc (MC Cob)

« Réponse #12 le: 18 January 2006 13:04:38 »
Bon je laisse seulement VER91 et BUR91. Les autres NRA, les informations sont trop contradictoires. Au moins la news aura permis ça.

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

« Réponse #13 le: 18 January 2006 13:05:10 »
Citation de: FrançoisL
bonne journée
Bah y'a que Verrières finalement :D
et BUR91 à priori également

j'ai modifié la news en conséquence.

Marc (MC Cob)

underground78

« Réponse #14 le: 18 January 2006 13:12:14 »
Moi je suis sur CHV78 (Chevreuse) dans les Yvelines et je n'ai pas de problème de débits en ce moment mais c'est vrai qu'il y a eu un moment où ça allait pas trop (2-3 jours) ... La TV marche bien aussi ...

Marc (MC Cob)

« Réponse #15 le: 18 January 2006 13:13:32 »
Citation de: underground78
Moi je suis sur CHV78 (Chevreuse) dans les Yvelines et je n'ai pas de problème de débits en ce moment mais c'est vrai qu'il y a eu un moment où ça allait pas trop (2-3 jours) ... La TV marche bien aussi ...
noté :) je corrige, beaucoup trop d'informations contradictoires !!

Ce qui montre notamment que les gens qui se plaignent de problèmes de débits, feraint bien de vérifier leur installation terminale avant de parler de problèmes débits.

Marc (MC Cob)

Arnaud

« Réponse #16 le: 18 January 2006 13:54:42 »
Citation de: mccob
Ce qui montre notamment que les gens qui se plaignent de problèmes de débits, feraint bien de vérifier leur installation terminale avant de parler de problèmes débits.
Tout à fait d'accord.
Certains profitent de ce genre de news pour y insérer leurs problemes personnels !
Et si un NRA a un probleme, alors ça affecte tous les Freenautes, sauf bien sur si c'est seulement un DSLAM qui est en panne et que les autres fonctionnent.Mais si c'est un probleme de saturation du lien NRA-POP, alors ça concerne tous les abonnées du NRA car tous les DSLAM d'un opérateur sont reliés sur la même fibre.

babast

« Réponse #17 le: 18 January 2006 14:32:35 »
Je confirme pour etampes (NRA ETA91), depuis vendredi dernier (le 13), les débits ont été "bridés", je crois bien que c'est ce qu'il se passe, car je fais des tests de débits, et je plafonne à 800 kb/s.
Cela peut sembler "suffisant" pour la navigation sur le web, mais non, il y a de sacrés temps de latences...
Pour info, mon débit avant ce problème était de 8 à 10 Mb/s.
Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que nous n'avons pas la télé (comme LJU91... en espèrant que cela durera moins longtemps !!), et que la chute de débit a été brutale.
En outre, mais cela fait plusieurs semaines (voire mois, je ne sais pas exactement), certains ports sont bridés, comme par exemple ceux que j'utilise pour me connecter à Steam (je ne jouais plus depuis qq mois, et en relançant un de mes jeux, ben impossible de le mettre à jour... le débit est tellement faible que cela plante)
(qqn a t'il des news sur la fibre à etampes ?? j'ai vu un post disant que 9Tel -car eux ils l'ont !!- ne proposait plus la TV sur Etampes alors qu'elle venait d'arriver visiblement...)

pun1ch3ur

« Réponse #18 le: 18 January 2006 15:57:04 »
Euh pour ETA91, ca va faire un mois que ca a commencer ..... donc ca commence a bien faire, surtout kan la hotline vous dit ke tout marche nikel un coup, un autre coup qu'il y a des travaux et que ca va durée trois mois et un autres coup que votre ligne a ete reparer alors ke les problèmes persistes.

J'espere que les dirigeants de Free penserons a un petit dedomagement pour les vicitmes ... une panne de deux trois jours c acceptable, mais la c plus du foutage de gueule qu'autres choses !!!

Et pour la fibre, j'ai vu sur ce forum que Etampes etait fibré depuis aout 2005 ... peut-etre France telecom qui block tout... Et pourquoi les abonnés de Neuf telecom pouvait l'avoir et pas les freenautes etampois.
Esperons que ces travaux nous donnent accès a la TV.

jmvlb

« Réponse #19 le: 18 January 2006 16:56:44 »
Merci pour cette news et pour vos efforts.
Cela suffira-t-il à faire réagir Free , that  is the question ?
Ce serait dommage d'avoir fait tout ce travail pour rien ...

pegaz91

« Réponse #20 le: 18 January 2006 17:14:04 »
je confirme egalement je suis sur le DSLAM de corbeil et j'ai eu un amis qui a eu sa freebox bloqué sur le rectangle clignotant moi mes debit on chuté et en plus mon ping été de 30 ms avant ,depuis quelque temps il est a 50 ms

kaelvin

« Réponse #21 le: 18 January 2006 17:35:56 »
Freenews merci pour les abonnés. Maintenant patience et peut-être action ...

shurikn

« Réponse #22 le: 18 January 2006 18:29:34 »
bonne journée
et la TV ?

Marc (MC Cob)
pas de probleme de TV non plus (2300m) ;-)

nico95870

« Réponse #23 le: 18 January 2006 18:59:44 »
bonne journée
et la TV ?

Marc (MC Cob)
pas de probleme de TV non plus (2300m) ;-)
oui moi pareil aucuns problemes sauf de temp en temps quelques freezes mais sa ce comprend vu mes caracteristique de ligne:

NRA (1) : CMZ91
Longueur : 3140 mètres
Affaiblissement (2) : 44 dB

Votre adresse IP/masque est 82.242.7*.**/**
Passerelle (gateway) 82.242.7*.**
personalisation DNS darwa.hd.free.fr -> 82.242.7*.**

Votre numéro de téléphone Freebox est le 087037****

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM cmz91-1 ligne 8 / 0 / 10 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    896 kb/s (up)    5184 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    5120 (far)    896 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    22 dB (up)    45 dB (down)
Noise margin    8 dB (up)    7 dB (down)
Output power    7 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    3677798 (far)    16791 (near)
  Hec    3543 (far)    2 (near)
  Crc    3817 (far)    3 (near)
  Rx cells    1027052795
  Tx cells    2147483647
      Fast Path
  Fec    3677798 (far)    16791 (near)
  Hec    3543 (far)    2 (near)
  Crc    3817 (far)    3 (near)
  Rx cells    1027052795
  Tx cells    2147483647
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

Elektordi

« Réponse #24 le: 18 January 2006 22:10:29 »
En voyant l'histoire de la migration en Gigabit, je me demande si c'est une bonne chose ou une mauvaise chose que mon dslam (YER91) ne soit pas affecté... ;-)

kaelvin

« Réponse #25 le: 19 January 2006 06:29:57 »
C'est vrai que Free ne voit pas tout de sa console de suivi, entre Massy et effectivement quelques NRA dont VER91 posent problèmes. CE quie est incroyable c'est le nombre de gens qui ont appelé pour le même problème et que personne chez Free ne soit encore inquieter ....

Marc (MC Cob)

« Réponse #26 le: 19 January 2006 07:18:40 »
Citation de: kaelvin
C'est vrai que Free ne voit pas tout de sa console de suivi, entre Massy et effectivement quelques NRA dont VER91 posent problèmes. CE quie est incroyable c'est le nombre de gens qui ont appelé pour le même problème et que personne chez Free ne soit encore inquieter ....
Chez Free peut être que si vu vos messages sur les newsgroups

à la hotline, devraient être informés à présent

Marc (MC Cob)

lsim

« Réponse #27 le: 19 January 2006 07:59:56 »
C'est par exemple le cas des Freenautes reliés au NRA VER91 (Verrières) et BUR91 (Bures sur Yvette).
En ce qui me concerne je n'ai pas noté de problème sur BUR91.
J'utilise pourtant assez intensivement la télé.

Marc (MC Cob)

« Réponse #28 le: 19 January 2006 08:53:11 »
Citation de: lsim
C'est par exemple le cas des Freenautes reliés au NRA VER91 (Verrières) et BUR91 (Bures sur Yvette).
En ce qui me concerne je n'ai pas noté de problème sur BUR91.
J'utilise pourtant assez intensivement la télé.
Ok je corrige. Merci

Finalement seuls VER91, ETA91 et LJU91 ont des problèmes...

kaelvin

« Réponse #29 le: 19 January 2006 09:45:03 »
Oui cette fois j'espere que les hotliners ont une consigne sur ces trois NRA.
Oui je poste sur les newsgroups, cette fois je crois que le servic technique est bien au courant, ca fera quand même trois semaines ;-)

jc57

« Réponse #30 le: 19 January 2006 14:55:04 »
En fait le pb c'est que seulement CERTAINS ont des pbs !
BUR91 a été retiré de la liste alors que je suis désolé d'affirmer que lui aussi est concerné et pas seulement par moi !
un message sur le forum a été été posté !
En fait la Freebox se désynchronise (chenillard rapide) aux heures de pointe tous les jours depuis le 1er janvier !
bref le soir qui est en pointe, pas possible de regarder la TV (qui marche par ailleurs nickel) ni téléphoner et le net subit les lags importants (plusieurs dizaines de secondes) de chaque resynch.

D'ailleurs dans le détail, lorsqu'on observe la désynch au niveau des infos ligne temps réel sur la TV, on voit que c'est la marge de bruit qui dégringole et donc qui provoque la désynchro, lors de la resynch, on la voit remonter.

JC

FrançoisL

« Réponse #31 le: 19 January 2006 15:28:54 »
C'est peut-être un DSLAM qui chancelle, rien à voir avec un engorgement de réseau au niveau du POP...

kaelvin

« Réponse #32 le: 19 January 2006 17:10:10 »
Attention, cette info c'est Freenews qui nous la donne pour le passage à 10Gigabit et non Free. Ca reste un projet. QUand je relis toutes nos plaintes, c'est une histoire de fou. Ca ressemble à une arnaque grandiose et nousrestons passif ...

Noashe

« Réponse #33 le: 20 January 2006 00:11:35 »
Il faut ajouter aussi VIR91 car depuis qq jours, ma freebox ne fait que de se resynchroniser. Enfin je ne sais pas si cela concerne aussi d'autres gens dans mon coin. tiens d'ailleurs, elle le fait au moment où j'écris...

Voilà, j'espère que ça s'arrangera quand même ^^.

Marc (MC Cob)

« Réponse #34 le: 20 January 2006 00:15:17 »
Citation de: Noashe
Il faut ajouter aussi VIR91 car depuis qq jours, ma freebox ne fait que de se resynchroniser. Enfin je ne sais pas si cela concerne aussi d'autres gens dans mon coin. tiens d'ailleurs, elle le fait au moment où j'écris...

Voilà, j'espère que ça s'arrangera quand même ^^.
1. désynchronisation = problème de ligne

2. les problèmes sur VIR91 semblent terminés

Marc (MC Cob)

sid91

« Réponse #35 le: 20 January 2006 13:10:25 »
Bj,
Depuis 1an, les caractéristiques de ma ligne sur Igny était
NRA (1) : SAC91
Longueur : 1610 mètres
Affaiblissement (2) : 16 dB
Pour un :  Attainable bitrate 630 kb/s (up) 2100/3000maxi kb/s (down)

Or, depuis deux jours , mes paramètres se sont dégradés (voir plus bas).
 J’avais tjrs espoir de m’approcher de la valeur critique pour recevoir la TV sans freeze (3500kb/s).
Quelqu’un a-t-il un début de réponse à me donner ? le réseau sur SAC91 va-t-il
S’améliorer ? ou est-il définitivement pourri ? (un voisin a +/- les mêmes caractéristiques).
Merci d’avance

Caractéristiques actuelles :

Ligne téléphonique 0169******
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupée

NRA (1) : SAC91
Longueur : 5366 mètres
Affaiblissement (2) : 55 dB

Votre adresse IP/masque est 82.232.****
Passerelle (gateway) 82.232.*****

Votre numéro de téléphone Freebox est le 0874****

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM sac91-1 ligne 1 / 0 / 7 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 630 kb/s (up) 2500 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 2200 (far) 621 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (up) 55 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 8 (up) 16 (down)
      Interleave
  Fec 15315485 (far) 733 (near)
  Hec 13598 (far) 12 (near)
  Crc 27732 (far) 22 (near)
  Rx cells 25971804  
  Tx cells 78352626  
      Fast Path
  Fec 15315485 (far) 733 (near)
  Hec 13598 (far) 12 (near)
  Crc 27732 (far) 22 (near)
  Rx cells 25971804  
  Tx cells 78352626  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

FrançoisL

« Réponse #36 le: 20 January 2006 17:01:04 »
Citation de: sid91
Longueur : 1610 mètres
Affaiblissement (2) : 16 dB
-----------------------------
Longueur : 5366 mètres
Affaiblissement (2) : 55 dB
Mais sais-tu d'où vient cette différence ?? Tu n'as pas déménagé ?

kaelvin

« Réponse #37 le: 20 January 2006 18:01:24 »
Pour ma part depuis hier soir tout est au vert, verdict ce WE.

jmvlb

« Réponse #38 le: 20 January 2006 20:46:37 »
Vendredi 20 janvier 20h30 :

Tout semble acceptable : un ou deux freezes (disons toutes les 15 minutes quelque soit la chaîne) sur TV, multiposte OK. Le tph est OK. Je suis en mode normal, synchro à 16 Mbit/s. Par contre, je télécharge (fichier iso) à 590 ko/s au lieu de 1,64 Mo/s ce matin (soit 4,5 Mbit/s au lieu de 13 Mbit/s).

Je dirais acceptable à une heure de fort traffic. En fait, le débit semble bridé à 4,5 Mb/s car il reste identique TV allumée ou éteinte (alors que le matin je passe de 13 à 10 Mb/s lorsque j'allume la TV).

A voir ce WE ...

jmvlb

« Réponse #39 le: 20 January 2006 20:52:57 »
Citation de: FrançoisL
...Mais sais-tu d'où vient cette différence ?? Tu n'as pas déménagé ?
On dirait plutôt une mise à jour de la base de données. Les secondes valeurs me paraissent plus en accord avec le débit de 2500 à 3000 kbit/s. Avec 16 db,  vous auriez eu beaucoup plus.

Reposez votre question sur le forum IdF si vous voulez continuer la discusion (ici, c'est commentaire de la news).

pegaz91

« Réponse #40 le: 20 January 2006 22:46:19 »
oui je confirme ta thése jmvlb  moi ossi j'ai eu recement une mis a jour de ma longueur de ligne et de l'affaiblissemnt !!!!

schtroumf

« Réponse #41 le: 20 January 2006 23:34:27 »
Juste pour apporter une précision sur VIR91: les problèmes ne sont pas terminés. J'ai toujours des désynchronisation toutes les 5 minutes dès que je suis sur le web (c'est sans parler du passage de mon up de 120ko/s à 48ko/s) :(

Floupie

« Réponse #42 le: 21 January 2006 08:45:55 »
Moi je ne reçois plus aucun flux TV sur Vir91 depuis hier soir...
D'autres freenautes sur vir91 ont-ils le même problème ?

Thrust

« Réponse #43 le: 21 January 2006 10:39:24 »
Idem plus de flux TV sur COR91.... :(

Par contre je viens de constater que les caractéristique de ma ligne ont changé, je suis passé d'une ligne de 2920m avec 42db d'atténuation a une ligne de 2794m avec 36.41db d'atténuation... :)

zephyrs

« Réponse #44 le: 21 January 2006 11:07:09 »
j'ai eu 1 an de galère sur le NRA BUR 91-2 et depuis fin decembre 2005 mon débit à tout simplement doublé.
Pour quelle raison je n'en sais rien en tout cas je peux avoir la télé presque parfaitement à 5436m avec 56 dB d'atténuation.

FrançoisL

« Réponse #45 le: 21 January 2006 11:50:49 »
Citation de: zephyrs
j'ai eu 1 an de galère sur le NRA BUR 91-2 et depuis fin decembre 2005 mon débit à tout simplement doublé.
Pour quelle raison je n'en sais rien en tout cas je peux avoir la télé presque parfaitement à 5436m avec 56 dB d'atténuation.
Sans doute le débridage à 24 mégas... Ta ligne est clean j'imagine, le résultat est là :)

pegaz91

« Réponse #46 le: 21 January 2006 12:06:58 »
pareil pour moi jai plus la télé sur dslam COR 91

pegaz91

« Réponse #47 le: 21 January 2006 12:13:54 »
je pense ke sa doit étre signaler , les debit son redevenu a la normal pour l'instant mais quand je regarde les carctéristique sur freebox  touche "?" je voi flux TV "non" et sa , sa mais jamais arrivé !!!

schtroumf

« Réponse #48 le: 21 January 2006 14:15:10 »
Moi c'est l'inverse sur VIR91; 1 an sans problème et d'un coup les débits divisés par 2

josé

« Réponse #49 le: 21 January 2006 14:23:28 »
salut,nouveau sur etampes , j'ai pris free degroupage total ,je viens de chez aol,si les problemes continus je vais commencer a regretter (depechez vous free pour la tele).