distrinat

Freebox Bloque A L Etape 6 Mis A Jour
« le: 17 January 2006 13:56:27 »
Bonjour,

D'apres ce que je lis je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec la freebox,

J'ai une Freebox et suis en dégroupage total (sans migration auparavant) , ma freebox fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a 11 jours et maintenant elle reste bloquée à l'etape 6 qui correspond à la mis à jour dans le manuel free (trait horizontaux, allant du bas vers le haut.

J'ai téléphoné plusieurs fois à free et mis à part avoir explosé mon forfait telephonique je n'ai pas eu de réponse clair , à priori ils me disent que le problème vient de ma ligne telephonique qu'il faut rajouter des filtres sur toutes mes prises téléphonique .... , un peu simple .... (car pendant  1 mois ça fonctionnait  sans problème).

J'ai essayer ma freebox chez un ami et elle arrivait au stade du rectangle.

Je suis allée voir si j'avais un condensateur dans les 2 prises murales de ma maison et je n'ai rien vu ...

Sur certaine discussion de ce forum j'ai vu qu'en cas de degroupage total il ne fallait garder que les 2 fils, le blanc et le gris,(autant de fils blanc et gris que de prise, soit 2 pour moi) il est vrai que sur ma seconde prises (là où se trouve branchée ma freebox) j'ai un veritable arc en ciel :-) mais avant cela fonctionnnait bien et de toute façon sur la 2 ieme prise mon problème persiste, impossible de me connecter sur le net.

Donc ma question, d'après votre experience : mon problème vient il reellement de mes prises ? ... ou il y a t'il un autre probème sur ma ligne ou alors le problème viendrait de free ?

merci de bien vouloir me renseigner et de m'éclairer de vos lumières.

Cordialement
Nathalie

tomtom-74

« Réponse #1 le: 17 January 2006 14:22:38 »
Bonjour!  Pas évident comme probleme mais il se peut, en effet, qu'il vienne de votre installation telephonique ou electrique...

Tentez un "hard-reboot" de la freebox:
débrancher et rebrancher 5 fois de suite l'alim de la freebox tout en sachant qu'il est nécéssaire qu'il s'écoule au moins 1 sec entre chaque manip

distrinat

« Réponse #2 le: 17 January 2006 14:43:57 »
Bonjour Tomtom

J'ai déjà fait plusieurs hard reboot en attendant que les 88888 s'affiche, au moins 1 par jour depuis le 6 janvier, et d'autre  avec la hotline de free, malheureusement toujours aucun resultat la freebox bloque toujours à l'etape mise à jour.

Pour ce qui est de mon installation téléphonique je n'ai pas de condensateur sur mes prises en interrieur
et d'ailleurs je pense que si cela provenait de mon installation telephonique j'aurai du avoir le problème depuis le début, sauf bien evidement si france telecom a opéré dans mon secteur, mais etant en degroupage total France Telecom ne me repond pas et me dit juste de me mettre en relation avec mon fournisseur donc aujourd'hui
J'ai egalement branché ma freebox sur d'autre prise electrique .... mais aucun resultat

j'avoue ne plus trop savoir que faire, je rappelerai free samedi mais d'ici là plus de telephone ....

kanardo06

« Réponse #3 le: 12 February 2006 23:40:45 »
é bé alors?
Ton pb est résolu?
j'attend avec impatience la suite sachant que je rencontre EXACTEMENT le même probléme.........

distrinat

« Réponse #4 le: 13 February 2006 09:31:13 »
Hello Kanardo06

Non le probleme n'est toujours pas résolu et d'ailleurs je trouve le temps long
En fait j'ai appeler encore la hotline, sur ce ils m'ont répondu qu'ils allaient tester ma ligne (16/01/2006) et que ce test demanderai environ 10 jours.
j'ai envoyé un mail le 08/02/2006 pour savoir où il en était, ils m'ont répondu :
"Un test de nos équipement a pu être effectué et nous a permit de localiser la cause du problème. Nous vous invitons à patienter encore quelque peu nous faisons le nécessaire pour que vous puissiez récupérer votre connexion le plus rapidement possible"
lol patienter un peu je suis sans ADSL depuis le 06/01/2006
Ensuite le technicien m'a laisser un message sur ma boite vocale(progres à noter ils m'ont rappelé) en me repondant que d'apres lui le probleme venant du materiel à savoir la freebox et il m'a demandé egalement de faire un test croisé, à savoir essayer un autre modem chez moi et aller tester ma freebox chez quelqu'un d'autre
lol j'avais effectué ce test bien avant de les appeler pour la premiere fois, cela me semblait tellement évident.
resultat ma freebox chez un ami arrivait au stade du rectangle (possitif) et par contre le modem sagem testé chez moi ne fonctionnait pas, donc conclusion je ne pense pas que mon problème vienne du materiel freebox mais bien de la ligne, en final apres avoir re telephoné à la hotline  le 09/02/2006 le technicien va faire remonter l'info et d'apres lui faire intervenir france telecom (chose que je demande depuis + jours)
donc si tu as le meme probleme, je te souhaite bon courage
mais tu peux deja verifier que tu n'as pas de condensateur  dans toute tes prises France telecom, ensuite tester un autre modem chez toi et tester ta freebox chez des ami (meme si pas abonne free) comme ça lors de ton appel à la hotline tu gagneras du temps et surtout de l'argent, mais tu es en degroupage total egalement
Nat

maclar2006

« Réponse #5 le: 13 February 2006 10:13:07 »
salut a toi

c est moi maclar2006
cela fait quinze jours que j ai ma freebox en degroupage totale
j ai le meme probleme
parcontre j ai recupere un modem sagem et je parviens a me connecter sur le net avec un debit moyen
bon tu vois tu n es pas le seul ma freebox se bloque a l etape 6
avec un trait pointille qui monte et descends
j espere qu il vont trouver une solution car je ne peux appeler ni etre joins
degroupage totale ca crains quand ca delire

bon courage

kanardo06

« Réponse #6 le: 13 February 2006 11:13:24 »
En fait ma connexion marche trés bien via un sagem fast 908, par contre la freebox bloque a l'étape 6 tout comme vous 2.
Je suis dans une zone dégroupée mais je n'ai pas opté pour le dégroupage total.

Chose bizarre lorque je regarde les caractéristiques de ma ligne l'adresse ip ne correspond a l'adresse IP qui m'est attribuée lors de la connexion , d'aprés le manuel freebox cela peux poser probléme , mais pas d'aprés le hotliner que j'ai eu. Pour lui il s'agit d'une inversion de plots par FT au niveau du DSLAM. Il est incapable de me donner un délai de traitement ce qui est quand même pas normal, on ne sait jamais si c'est de l'ordre de 2 jours , 2 semaines , 2 mois , 2 ans .........

Au niveau de mes lignes il n'est donc pas utile de vérifier si un condensateur est présent puisque j'arrive a me connecter ( de plus mon installation est neuve)

Bref j'ai le sentiment que je ne suit pas prés d'avoir la télé et le téléphone............................

Ben

« Réponse #7 le: 13 February 2006 11:24:38 »
Citation de: kanardo06
En fait ma connexion marche trés bien via un sagem fast 908, par contre la freebox bloque a l'étape 6 tout comme vous 2.
Je suis dans une zone dégroupée mais je n'ai pas opté pour le dégroupage total.

Chose bizarre lorque je regarde les caractéristiques de ma ligne l'adresse ip ne correspond a l'adresse IP qui m'est attribuée lors de la connexion , d'aprés le manuel freebox cela peux poser probléme , mais pas d'aprés le hotliner que j'ai eu. Pour lui il s'agit d'une inversion de plots par FT au niveau du DSLAM. Il est incapable de me donner un délai de traitement ce qui est quand même pas normal, on ne sait jamais si c'est de l'ordre de 2 jours , 2 semaines , 2 mois , 2 ans .........

Au niveau de mes lignes il n'est donc pas utile de vérifier si un condensateur est présent puisque j'arrive a me connecter ( de plus mon installation est neuve)

Bref j'ai le sentiment que je ne suit pas prés d'avoir la télé et le téléphone............................
Bonjour, je suis votre problème de près (on ne sait jamais : ça peut m'arriver à moi aussi...).
Perso je ne pense pas que ce soit un problème de ligne : car la freebox synchronise, c'est après pendant l'étape de MAJ qu'elle déconne... Donc je pencherai plutot pour un problème soit de Freebox elle même, soit de DSLAM lui même (avez vous été voir le plot sur lequel vous etes connecté pour voir si il n'est pas en erreur sur le site francois04.free.fr?)

De plus, avez vous essayé de contacté un corp sur les newsgroup ?

Votre situation n'est pas plus satisfaisante que nous autres freenautes qui attendons désepérément notre freebox :(
Bon courage et tenez nous au courant!

bilowlex

« Réponse #8 le: 13 February 2006 11:32:46 »
Bonjour,
j'ai un amis qui a eu le meme problème après une mirgation IP/ADSL en degroupage. Il n'y connait rien donc c'est moi qui me suis occupédu problème.
Après la migration impossible de se connécté avec la freebox, blocage à l'étape de mis à jour. Alors qu'avec un sagem aucun problème. Donc j'ai appelé la hot line et ils ont vue que l'adresse mac de la freebox qu'ils avaient pour son compte n'était pas la bonne...
Je leur est donc filé la correcte et après 24h la connexion sur la freebox est revenue.
Voilà donc apparement c'est le meme symptome que le rectangle clignotant ;)
Bon courage pour la suite de vos problème

distrinat

« Réponse #9 le: 13 February 2006 16:39:06 »
hello Zeldois

Je pense que si perso j'avais un probleme juste de freebox l'autre modem sagem que j'ai essaye devrait fonctionner alors ???
Probleme de DSLAM je ne sais pas je ne suis pas allee voir en fait pour moi c'est un peu du chinois mais j'imagine que je vais trouver l'info sur les caracteristiques de ma ligne ? qui sait cela provient peut être de là aussi pour moi.
Nat

kanardo06

« Réponse #10 le: 13 February 2006 17:31:22 »
Je viens de vérifier mon dslam il ne semble pas en erreur pas en erreur. Je tenterais de rentrer en contact dés ce soir avec un corp sur les newsgroup voire ce qu'il en pense.
Ceci dit s'il y avait une inversion de plot , je pense que je ne le verrais pas sur le site francois04.free.fr, dés que j'ai des news je vous tiendrais informé.

Ben

« Réponse #11 le: 13 February 2006 18:27:00 »
Citation de: distrinat
hello Zeldois

Je pense que si perso j'avais un probleme juste de freebox l'autre modem sagem que j'ai essaye devrait fonctionner alors ???
Oups, j'avais oublié ce paramètre là...
T'as essayé avec un autre modem (ne sait on jamais??) ?
Probleme de DSLAM je ne sais pas je ne suis pas allee voir en fait pour moi c'est un peu du chinois mais j'imagine que je vais trouver l'info sur les caracteristiques de ma ligne ? qui sait cela provient peut être de là aussi pour moi.
Tu vérrais peut être (à confirmer) si le plot n'est pas en défaut, tu n'auras pas les caractéristiques de ta ligne...

Je viens de vérifier mon dslam il ne semble pas en erreur pas en erreur. Je tenterais de rentrer en contact dés ce soir avec un corp sur les newsgroup voire ce qu'il en pense.
Ceci dit s'il y avait une inversion de plot , je pense que je ne le verrais pas sur le site francois04.free.fr, dés que j'ai des news je vous tiendrais informé.
C'est surtout pour voir si il n'y a pas de défaut constaté sur le DSLAM et d'erreurs...
Mais bon apparemment yen a pas...

Maintenant faut voir si ce n'ets pas un "simple" erreur de configuration d'accès des adresses MAC sur el DSLAM, ça peut être un poitn à creuser...

kanardo06

« Réponse #12 le: 13 February 2006 23:03:55 »
je viens de constater une chose: sur les caractéristiques de ma ligne dans la gestion de compte de free j'ai une adresse ip 82.245.80.69/24 DSLAM bdn33-3 ligne 0 / 5 / 8  (3).

Or dans le lien francois04.free.fr il analyse ma ligne et me donne les résultats suivants: L'adresse 82.245.80.70 correspond (normalement) à la carte n° 0 du Dslam (chipset n° 5, position n° 9) - Dslam V2
Par conséquent la position est différente..........
est-ce important?

Ben

« Réponse #13 le: 14 February 2006 06:38:22 »
je viens de constater une chose: sur les caractéristiques de ma ligne dans la gestion de compte de free j'ai une adresse ip 82.245.80.69/24 DSLAM bdn33-3 ligne 0 / 5 / 8  (3).

Or dans le lien francois04.free.fr il analyse ma ligne et me donne les résultats suivants: L'adresse 82.245.80.70 correspond (normalement) à la carte n° 0 du Dslam (chipset n° 5, position n° 9) - Dslam V2
Par conséquent la position est différente..........
est-ce important?
Ca peut l'être.
L'adresse MAC attribuée à l'adresse IP 82.245.80.70 est différente de celle attribuée à l'IP 82.245.80.69...
mais ce qui est bizarre, c'est que tu as passé l'étape 4 d'authentification (pour rappel : http://forums.grenouille.com/index.php?s=565e58be149f68cab98bff5630463a3b&showtopic=14659 )...

Je pencherai pour ce problème...
Appel la hot line pour le leur signaler que ton IP est différente que celle que tu devrais avoir... En plus cela corroborerait ce que disait bilowlex.

Tiens nous au courant!

Signé : un freenaute qui attend toujours sa freebox.... :(

kanardo06

« Réponse #14 le: 14 February 2006 09:07:05 »
J'ai deja signalé a la hotline ce pb! mais le hotliner me dit que cela n'a rien a voir! que cela devrait marcher quand même!J'ai envoyé un pti mail en détaillant tout cela en espérant qu'ils regardent de plus prés.

Donc si je comprend bien a chaque adresse Ip correspond une adresse Mac?

Wilfried

« Réponse #15 le: 14 February 2006 09:15:48 »
Donc si je comprend bien a chaque adresse Ip correspond une adresse Mac?
A chaque carte réseau est associer une adresse MAC et donc une adresse IP ... toutefois on peut mettre logiquement deux adresses IP sur une meme carte réseau mais ça c'est autre chose ... :)

Donc oui chaque adresse IP correspond a une adresse MAC car 1 IP = 1 interface réseau = 1 adresse MAC :)

kanardo06

« Réponse #16 le: 14 February 2006 09:51:59 »
Donc si je te suis, lors de ma première connexion avec le sagem fast 908 , j'ai envoyé une réquête avec mon adresse MAC pourlaquelle on ma attribué une adresse ip.
Cette même adresse ip ne correspond pas a l'adresse ip fixe qui apparait dans les caractérisqtiques de ma ligne qui elle était attribuée a l'adresse mac de ma freebox ( que je n'avais pas encore reçue puisque ligne activée le 24/01 et FB reçue le 10/02 ).

Par conséquent je n'aurais pas du me connecter avec mon sagem avant d'avoir reçu ma freebox?

distrinat

« Réponse #17 le: 14 February 2006 10:21:45 »
Oups, j'avais oublié ce paramètre là...
T'as essayé avec un autre modem (ne sait on jamais??) ?

Tu vérrais peut être (à confirmer) si le plot n'est pas en défaut, tu n'auras pas les caractéristiques de ta ligne...

hello Zeldois

Non je n'ai pas testé un troisieme  modem lol

Par contre j'ai bien les caracteristiques de ma ligne bien que je ne comprenne pas tous ce qu'il y est inscrit lol

L'adresse 82.242.37.216/24 correspond (normalement) à la carte n° 5 du Dslam (chipset n° 5, position n° 11) - Dslam V2

Ce qui correspond bien au reste :

Ligne téléphonique 01 39 xx xx xx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : STO95
Longueur : 5120 mètres
Affaiblissement (2) : 63 dB

Votre adresse IP/masque est 82.242.37.216/24
Passerelle (gateway) 82.242.37.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 xx xx xx

L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM sto95-2 ligne 5 / 5 / 11 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 891 kb/s (up) 3400 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 3381 (far) 691 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 32 dB (up) 59 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 5 dB (down)
Output power 12 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 8216528 (far) 476 (near)
  Hec 14155 (far) 3 (near)
  Crc 17254 (far) 8 (near)
  Rx cells 3912  
  Tx cells 28300  
      Fast Path
  Fec 8216528 (far) 476 (near)
  Hec 14155 (far) 3 (near)
  Crc 17254 (far) 8 (near)
  Rx cells 3912  
  Tx cells 28300  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

Bon sur ces bonnes paroles je vais rappeler Free car toujours pas de news depuis la semaine derniere donc... le temps est  long sans telephone
nat

kanardo06

« Réponse #18 le: 14 February 2006 18:33:06 »
Suite appel a la hotline: le technicien me confirme qu'il y a une inversion de cablage sur mon dslam qu'ils ont demandés un test de positionnement ( s'il y avais une inversion de cablage comment pourrais je me connecter avec mon sagem?????) j'ai insisté pour la vérification de l'adresse mac de l'ip mais le tech m'affirme qu'il n'y a pas d'erreur.

Je suis contraint de faire confiance et prendre mon mal en patience..............

maclar2006

« Réponse #19 le: 15 February 2006 09:47:51 »
hello   nous sommes le 15 fevrier 2006 et toujours po rsolu mon pb
c est etonnant que internet fonctionne sur ma ligne grace a mon sagem
ma freebox je l ai teste chez mon frangin qui est aussi en degroupe total
fonctione car  il arrive a l etape du rectangle nous avons contacte la hotline depuis 4 jours et ils disent
qu ils ont recenses le pb et qu ils mettent touten ouevre
voila

bonne  journee a tous

kanardo06

« Réponse #20 le: 15 February 2006 10:42:22 »
Le pb est trés ressemblant au mien , ils t'ont parlés d'inversion de cablage aussi?
Ce qu'il faudrait essayer de savoir ce que si vraiment ya une inversion de cablage est ce que l'on pourrait se connecter avec un modem adsl standard?
Les tests de positionnement ne sont 'ils pas demandés qu'uniquement lorsqu'il n'y a pas de synchro?
Justement si les techs qui font les test de positionnement et s'aperçoivent au bout de 15j que j'ai la synchro ne vont t'ils pas abandonner les tests?
Bref j'ai pas le sentiment que l'orientation des techs que j'ai eu soit la bonne!

Jul13n

« Réponse #21 le: 15 February 2006 11:02:10 »
pour info le condo (module RC) n'est pas forcement (et de moins en moins sur les installations recentes) dans les prises murale mais le plus souvent  dans le boitier de raccordement principale de l'installation domestique et en plus caché derriere les fils :P

kanardo06

« Réponse #22 le: 21 February 2006 09:17:09 »
Voila c'est fait hier soir en débranchant et rebranchant la freebox l'heure est apparue et tout marche nickel ! la télé, le téléphone, le net........

Ce matin en me levant je test la télé , tout marche nickel et d'un seul coup l'image se fige.Je reboot donc la FB et la un message me dit que le débit est insuffisant pour les services tv!
Aprés plusieurs hard reset rien ne change je décide donc de tester sur les autres prises, de changer le filtre et de faire un test de débit sur l'ordinateur.
---------->1,68mbits!
( pour info avec le sagem 908 j'étais a environ 2,5 mbits en usb jusqu'a présent )

Je décide donc de tester avec le sagem fast 908 et la je suis a 1,01mbits!!!!
ne comprenant plus rien je débranche tout et rebranche le téléphone sur la ligne ft sans les filtres et la je n'ai plus de tonalité!!!!!
pourtant en branchant le téléphone sur la FB cela fonctionne.
Je comprend plus rien!
sont 'ils en train de faire des tests de positionnements? FT n'aurait pas fait encore une erreur ?
je commence a desespérer.

je viens d'avoir un technicien en ligne qui me dit que j'ai une perte anormalement importante, il me demande de tester sans la rallonge ( qui est en fait un cable rj11 blindé ) j'avais deja fait ce test et cela ne change rien du tout et bien entendu je n'arrive plus a avoir la hotline.