Et bien c'est un gros n'importe quoi je crois.
J'ai voulu moi aussi désactiver ce service. Je suis allé dans la partie gestion=>mon abonnement=>achats de services sur internet=>cliqué sur free=> rentré mes identifiants.
Alors après il y a une case à cocher (qui est coché par défaut) pour accepter les conditions particulières de ce services.
Donc moi j'ai décoché la case (enfin il me semble bien) et cliquer sur valider. Après ça m'a amené sur la gestion du service à proprement parlé, on peut voir ses consommations mais rien pour désactiver.
[il faut connaitre un minimum la programmation web pour lire les lignes suivantes]
Alors comme j'avais le javascript désactivé (extension noscript de firefox), je pense que si la case n'est pas cochée, on ne peut pas valider car il y a une vérification javascript mais comme elle n'est pas révérifié en php => ça accepte quand même. C'est ma théorie il me faudrait le code source de cette page pour vérifier.
Donc j'en conclue que sans valider ces conditions particulières on ne peut apparemment pas "profiter" du service.
Dans les conditions particulières il est écrit :
L'inscription aux services Internet Plus peut s'effectuer par différents moyens :
- Lors de la souscription aux Conditions Générales.
- A tout moment au cours de l'abonnement de l'Abonné.
- Depuis l'accès à Internet auquel a souscrit l'Abonné.
Si l'Abonné n'est pas préalablement abonné aux services Internet Plus, il devra, lors de son premier accès aux services Internet Plus, valider les présentes Conditions particulières. L'accès aux services Internet Plus se fera alors automatiquement à chaque connexion de l'Abonné.
Personnellement j'ai pas tout compris.
Alors ensuite je contacte le super service client de la mort qui tue de free (ya un résumé en dessous) :
[01-09-2010 19h16] [Début Session Tchat] [Service choisi: Facturation]
[19h16] Assistance: Mme/M. XXXXXX, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Facturation.
Votre adresse email de contact: XXXXXX
Votre numéro de téléphone mobile de contact: XXXXXX
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".
[19h16] Moi: Bonsoir
[19h17] Moi: J'ai petit soucis : je crois que j'ai activé le service internet+ par mégarde et je souhaiterai le désactiver
[19h18] Assistance: Bonsoir Mme/M. XXXXXX, en quoi puis je vous aider
[19h18] Moi: J'ai petit soucis : je crois que j'ai activé le service internet+ par mégarde et je souhaiterai le désactiver
[19h18] Assistance: Tout d'abord veuillez me confirmer votre adresse email et votre mobile
[19h19] Moi: XXXXXX et XXXXXX
[19h21] Assistance: Merci pour la confirmation
[19h22] Assistance: un instant je vous prie
[19h22] Moi: ok
[19h25] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.
[19h27] Assistance: Pour la résiliation du sce internet +Mme/M. XXXXXX, vous allez sur l'interface de gestion + mon abonnement + vous aurez des sou titres cliquez sur n'importe le quel
[19h27] Assistance: vous aurez deux colonnes comme résultats
[19h28] Moi: vous entendez quoi par sous titre ? je suis mon abonnement ya deux colonne dont l'une commence par afficher mon adresse ip
[19h29] Moi: je suis dans mon abonnement il y a deux colonnes dont l'une commence par "afficher mon adresse ip"*
[19h31] Moi: j'ai bon ou pas ?
[19h32] Assistance: il ya plusieurs icones boutique ext... cliquez sur l'un des sous titres ex degroupage parietl
[19h34] Moi: j'ai cliqué sur l'icône mon abonnement ensuite il y a deux colonnes
[19h34] Moi: je clique sur un lien au hasard ?
[19h35] Assistance: mon abonnement il y a deux colonnes , allez vers la première colonnes de votre gauche en bas il y a
achat sce via internet
[19h35] Moi: ok j'y suis
[19h35] Moi: j'ai : * Accéder à votre compte Internet+ ( Nouvelle Fenêtre ) * Retrouvez l'annuaire des services proposés * Consulter les conditions particulières ( Nouvelle Fenêtre )
[19h36] Assistance: cliquez dessus et vous aurez votre compte internet +
[19h36] Assistance: cliquez dessus et vous aurez votre compte internet +
[19h36] Assistance: donc c'est là ou vous aurez la possibilité de résilier
[19h36] Moi: ok et ensuite ? parce que sur cette page il n'y aucun bouton ou lien pour se désincrire ?
[19h37] Moi: j'ai 2 pages : Mes achats | Mes abonnements et c'est tout
[19h38] Assistance: c'est sur accéder à votre compte internet +
[19h38] Moi: oui oui, j'y suis
[19h38] Assistance: Votre compte Internet+ : * Accéder à votre compte Internet+ ( Nouvelle Fenêtre ) * Retrouvez l'annuaire des services proposés * Consulter les conditions particulières ( Nouvelle Fenêtre )
[19h39] Assistance: parfait , d'autres questions s'il vous plait ?
[19h40] Moi: ben c'est à dire que vous ne m'avez pas bcp avancé
[19h40] Moi: vous pouvez attendre 10 sec je test un truc ?
[19h41] Assistance: par la meme occasion validez vos conditions generales de vente pour avoir 103 destinations en illimitée que 97 sur votre console de gestion toujours
[19h41] Moi: j'ai testé avec un autre navigateur et dans mon compte internet+ il n y a rien pour désactiver le service
[19h42] Moi: c'est tout ce que j'ai : Mes achats | Mes abonnements
Mes achats de
Date Service Description Montant TTC Détail
Total Période 0.00 ?
Le montant des achats que vous avez effectués jusqu'à ce jour sera ajouté à votre prochaine facture Internet .
[19h45] Moi: vous n'avez aucun moyen de le désactiver de votre côté ?
[19h48] Assistance: je vous ai assistée uniquement pour la procédure, je ne suis pas technicienne de formation
[19h48] Moi: ?
[19h49] Moi: d'accord et si je veux contacter un technicien ?
[19h50] Assistance: Vous pourrez vous adresser au sce Technique c'est lui le mieux placé pour traiter votre demande, souhaitez vous une mise en relation ?
[19h50] Moi: oui merci
[01-09-2010 19h50] [Session Tchat déplacée dans le salon Technique]
[19h50] Assistance: Mme/M. XXXXXX, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: XXXXXX
Votre numéro de téléphone mobile de contact: XXXXXX
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".
[19h51] Moi: Bonsoir ?
[19h51] Assistance: Bonjour M/Mme XXXXXX,.adnan à votre écoute
[19h52] Moi: Bonsoir, apparemment il m'est impossible de désactiver le service internet+
[19h53] Moi: j'ai suivi la procédure pour me désinscrire de ce service que m'a donné un de vos collègue mais je n'ai pas trouvé de lien ou de bouton pour supprimer ce service
[19h53] Moi: je me demandais donc s'il vous était possible que vous le supprimiez vous même
[19h54] Assistance: Vous ne pouvez désactiver le service (INTERNET + ) , en revanche vous pouvez annuler vos achats sur internet
[19h55] Moi: ah d'accord, par contre j'espère que lorsqu'on utilise ce service sur un site tiers vous demander les identifiants free ?
[19h56] Assistance: Oui vous pouvez changer vos identifiant Free depuis votre console de gestion sur la rubrique ( Mon abonnement )
Peut être cela voulait dire : "Oui et vous pouvez changer vos identifiant Free depuis votre console de gestion sur la rubrique ( Mon abonnement )"
Mais du coup j'ai cru qu'il répondait à côté de la plaque et je suis reparti sur cette question vers la fin
[19h56] Moi: pourtant c'est écrit :"L'Abonné peut résilier les présentes Conditions particulières à tout moment, en remplissant le formulaire accessible dans son espace Mon Compte." dans les conditions générales de ventes
[19h57] Moi: Vos conditions générales sont fausses ?
[19h59] Assistance: Les Conditions Générales de Vente (CGV) correspondent tout simplement au contrat qui vous lie à la société Free à compter de votre souscription à une offre Free.
Celles-ci spécifient les obligations respectives de chaque partie.
[20h01] Moi: là c'était les conditions particulières du services internet+
[20h01] Moi: CONDITIONS PARTICULIÈRES AUX SERVICES «INTERNET PLUS»
[20h01] Moi: 5. Durée
La durée des présentes Conditions Particulières est à durée indéterminée, dans la limite de la durée des Conditions Générales. L'Abonné peut résilier les présentes Conditions particulières à tout moment, en remplissant le formulaire accessible dans son espace Mon Compte.
[20h03] Moi: si vous me dites qu'on ne peut pas désactiver ce service, ces conditions particulières sont fausses non ?
[20h03] Assistance: Oui la résiliation des conditions général de vente est la résiliation de votre compte Free
[20h04] Moi: Les présentes Conditions particulières (ci-après, les «Conditions particulières») définissent les droits et obligations de Free SAS et de l'Abonné dans le cadre de l'usage des services Internet Plus, relevant des Conditions Générales.
[20h04] Moi: je ne parle pas de mon compte free je parle de l'accès au service internet+
[20h05] Moi: il est bien écrit que je peux résilier ces présentes conditions particulière sans résilier les conditions générales : La durée des présentes Conditions Particulières est à durée indéterminée, dans la limite de la durée des Conditions Générales. L'Abonné peut résilier les présentes Conditions particulières à tout moment, en remplissant le formulaire accessible dans son espace Mon Compte.
[20h06] Moi: "les présentes Conditions particulières"
[20h09] Moi: et vous n'avez pas répondu à mon autre question : pour payer sur un site tiers via internet+ il suffit de 2 clics sans avoir besoin de s'identifier ou l'identification est nécessaire ? Ce qui m'intéresse surtout de savoir c'est si n'importe qui qui a accès à ma connexion internet peut utiliser ce service ?
[20h11] Assistance: M,XXXXXX, les conditions général de vente ne se résilient pas l'abonné , seul l'abonnement qui peut etre résilié , et pour l'option internet + , vous ne pouvez résilier ce compte mais en revanche vous pouvez changer vos identifiants et annuler les achats effectués sur internet
[20h12] Moi: et est ce que ces identifiants sont nécessaires pour pouvoir payer via internet+ ?
[20h13] Moi: parce que je ne vois ce que ça change de les modifier s'il n'y aucune identification lorsqu'on paye via internet+
[20h14] Assistance: Oui et vous serrez le seul qu'à l'accès au console de gestion
[20h15] Moi: je ne parle pas de l'accès à la console de gestion
Je parle de payer via internet+ sur un site marchand par exemple, est ce qu'on va demander mes identifiants ou pas ?
[20h18] Assistance: Oui et ce service est disponible depuis votre console de gestion sur la rubrique ( MON ABONNEMENT )
[20h20] Moi: d'accord merci mais tous vos concurrents permettent de désactiver ce service il y a une raison que vous, vous ne le fassiez pas ?
[20h26] Assistance: Oui mais chez Free je vous ai expliqué comment ça marche
[20h27] Moi: ok sinon peut être plus grave : je crois bien ne pas avoir coché la case acceptant les conditions particulières lorsque j'ai accédé à mon compte internet+
[20h27] Moi: et j'avais le javascript désactivé
[20h29] Moi: bug ? car normalement sans accepter ces conditions particulières je ne devrais pas avoir accès à ce service
[20h30] Moi: parce que j'ai souscris à ce service sans faire exprès en fait...
[20h31] Assistance: M,XXXXXX, les conditions général de vente n'ont rien à voir avec le service internet + , si vous ne souhaitez que personne ne passe à ce service depuis votre compte je vous ai donné la démarche à suivre
[20h32] Moi: ok ok je vous signale un bug possible, après c'est vous qui voyez
[20h32] Moi: merci au revoir et bonne soirée
[20h32] Assistance: Est ce que tout est clair pour vous M.XXXXXX, sur les points que nous venons d'aborder?
[20h33] Moi: oui oui merci
Donc le service facturation me donne une procédure pour désactiver ce service qui ne fonctionne pas et le service technique me dit qu'il n'y a pas de procédure mais me confirme qu'on ne peut pas payer via internet+ en 2 clics mais qu'il faut s'identifier.
Et vous, vous comprenez ceci comment ?
5. Durée
La durée des présentes Conditions Particulières est à durée indéterminée, dans la limite de la durée des Conditions Générales. L'Abonné peut résilier les présentes Conditions particulières à tout moment, en remplissant le formulaire accessible dans son espace Mon Compte.
Free SAS se réserve le droit de suspendre et/ou résilier immédiatement et de plein droit les présentes Conditions particulières, sans formalités judiciaires, en cas de violation des présentes Conditions particulières. Les sommes dues au titre des services Internet Plus sont dès lors immédiatement exigibles.
Free SAS peut notamment résilier les présentes Conditions particulières en cas d'abus de la faculté de répudiation ou de contestation abusive des transactions par l'Abonné.
La résiliation des Conditions Générales, pour quelque motif que ce soit, entraîne la résiliation des présentes Conditions particulières.
Moi je comprend qu'on peux désactiver ce service sans résilier pour autant les conditions générales...
Voilà j'espère que j'ai pu apporté quelques éclaircissements