jeanluf

Branchement freeplug
« le: 28 August 2010 16:10:07 »
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'espère être au bon endroit pour expliquer mon problème.
Je viens de recevoir ma nouvelle Freebox. J'avais auparavant la FBX-03 ou 04 qui a parfaitement fonctionné pendant quelques années (sans branchement TV et freeplug )
J'ai fait en les branchant sur une multiprise ordinaire l'association des 2 freeplugs ( j'ai apparemment les v2 qui n'ont qu'un voyant qui doit changer de couleur ) . Jusqu'ici aucun problème. Lorsque je fais le branchement de la box sur une autre prise de courant (  multiprise Belkin protégée avec interrupteur ) j'arrive à initialiser celle-ci sans problème et le net à l'air de fonctionner ainsi que le wifi pour mes autres PC. Par contre, et c'est là mon souci, le voyant passe au rouge continu sur le freeplug et je dois le matin au démarrage appuyer sur ce voyant pour obtenir l'accès au Net. Je précise que sur la box l'affichage horaire est toujours bon.
Pensant que c'était peut être un problème de prise, je suis revenu avec une rallonge me brancher sur la multiprise qui m'a servie à faire l'association et le voyant repasse au rouge au bout de quelques minutes.
Est-ce normal sachant que je n'ai pas encore fait les branchements côté TV, et sachant aussi que l'autre freeplug branché sur la première multiprise reste toujours en voyant vert ?
Vous l'avez sans doute compris, je ne suis pas un Pro de toutes ces installations.
Si j'ai tout compris je devrais avoir un voyant vert sur les 2 freeplugs si je veux les voir communiquer ? Ou bien faut-il que l'autre freeplug côté TV soit branché aussi pour voir le problème se résoudre ? Je pense que beaucoup vont se dire que je devrais essayer .... mais les branchements côté TV ne sont pas simples ( côté manipulation ) Donc si j'ai un souci à la base avec le premier freeplug, j'aimerais autant le régler avant de continuer.
Merci à tous pour vos réponses et conseils

fbxfan

Branchement freeplug
« Réponse #1 le: 29 August 2010 09:42:41 »
Tant que vous ne souhaitez pas utiliser les freeplugs pour faire autre chose qu'alimenter les boîtiers en électricité, l'état du voyant n'a aucune importance.

jeanluf

Branchement freeplug
« Réponse #2 le: 29 August 2010 11:01:27 »
Merci Fbxfan pour cette réponse qui va m'encourager à continuer mon installation.
Suite à la lecture d'autres topics, j'ai tenté le branchement en direct sur la prise de courant, essayé aussi d'être sur la même ligne correspondant au même fusible  etc.... et le résultat est le même pour l'instant à savoir que le voyant reste vert quelques temps, et qu'ensuite il passe au rouge.
J'ai lu aussi qu'il fallait éviter le branchement sur une multiprise protégée, branchement que j'avais en premier car j'ai déjà grillé un transfo de mon ancienne freebox suite à un orage. Il est vrai que sur le Net nous trouvons des tas d'infos qui sont souvent contraires. Qu'en est-il exactement de ces affirmations ?
Merci pour vos réponses

Gabelou

Branchement freeplug
« Réponse #3 le: 29 August 2010 12:41:02 »
Citation de: jeanluf
Merci Fbxfan pour cette réponse qui va m'encourager à continuer mon installation.
Suite à la lecture d'autres topics, j'ai tenté le branchement en direct sur la prise de courant, essayé aussi d'être sur la même ligne correspondant au même fusible  etc.... et le résultat est le même pour l'instant à savoir que le voyant reste vert quelques temps, et qu'ensuite il passe au rouge.
J'ai lu aussi qu'il fallait éviter le branchement sur une multiprise protégée, branchement que j'avais en premier car j'ai déjà grillé un transfo de mon ancienne freebox suite à un orage. Il est vrai que sur le Net nous trouvons des tas d'infos qui sont souvent contraires. Qu'en est-il exactement de ces affirmations ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,

Oui il faut éviter de brancher le plug de ta FB sur une prise pare-foudre ou un onduleur car le plug ne retrouvera pas l'autre plug branché dans une autre pièce.

Par contre je pense que si on branche une alimentation indépendante pour alimenter la FB sur une prise par foudre, ca devrait fonctionner.(n'utiliser  que le freeplug de la FB que pour la connection câble ethernet.)

Je vais récupérer une alim que j'ai prêter à un copain et je ferai le test, car j'avoue que je préfére que ma FB soit protégé en cas d'orage, et de coupure de courant car avec l'onduleur ca me donne une certaine autonomie tant pour le net que pour le téléphone.
Bon courage

@+

Gabelou

fbxfan

Branchement freeplug
« Réponse #4 le: 29 August 2010 13:08:23 »
Il existe des multiprises protégées compatibles CPL. J'utilise avec ma v5 la MGE Eaton OPS protection box (avec deux variantes différentes pour mes deux boîtiers) :
 - "Eaton (MGE) - 66711 - Multiprise - Protection box 5 Tel@" pour le boîtier ADSL (protection secteur + RJ11)
 - "Eaton (MGE) - 66710 - Multiprise - Protection box 5" pour le boîtier HD (n'ayant pas de téléphone ou de prise antenne à protéger en plus)

Gabelou

Branchement freeplug
« Réponse #5 le: 29 August 2010 13:32:15 »
Citation de: fbxfan
Il existe des multiprises protégées compatibles CPL. J'utilise avec ma v5 la MGE Eaton OPS protection box (avec deux variantes différentes pour mes deux boîtiers) :
 - "Eaton (MGE) - 66711 - Multiprise - Protection box 5 Tel@" pour le boîtier ADSL (protection secteur + RJ11)
 - "Eaton (MGE) - 66710 - Multiprise - Protection box 5" pour le boîtier HD (n'ayant pas de téléphone ou de prise antenne à protéger en plus)
OK pour toutes ces infos, mais peux tu me donner un ordre de prix pour ce type de multiprises, étant entendu que ce ne sont que des multiprises parefoudre.

Moi je parle d'onduleur, qui te permet d'éviter les micros-coupures, et qui te permet une certaine autonomie en cas de coupure EDF.
C'est pour cette raison que je pense que si  on branche un alimentation autre que le plug sur la FB sur un onduleur avec protection parefoudre, tout en laissant connecté le câble ethernet du plug en question ca doit fonctionner.

En cas de coupure de courant, tu gardes ta connection internet et le téléphone pour quelques minutes en espérant que le courant revienne rapidement.

CDLT

Gabelou

fbxfan

Branchement freeplug
« Réponse #6 le: 29 August 2010 13:42:23 »
Ordre de prix, autour de 25 EUR. J'ai acheté les miennes chez amazon.fr

Un onduleur c'est quand même du luxe pour un particulier... Surtout si, dans votre secteur, les coupures de courant sont rares (genre au plus une par an en moyenne).