Freenews

Rentrée HD pour numéricable
« le: 20 August 2010 09:07:49 »
La rentrée des fournisseurs d'accès internet semble être celle de la télévision et notamment la HD.

Après [Free qui a recemment mis en avant son bouquet HD->http://www.freenews.fr/spip.php?article8738] sur les panneaux publicitaires, Numéricable procède à un relookage de sa gamme et met plus particulièrement l'accent sur son offre télévisuelle.

Lire l'intégralité de la news

lowwa132

« Réponse #1 le: 20 August 2010 09:26:53 »
1 2 3 4 5 c'est quoi cette échelle ?!

pize

« Réponse #2 le: 20 August 2010 09:59:49 »
Ce n'est plus de l'info cette new mais une pub pour NC !

20_100

« Réponse #3 le: 20 August 2010 10:12:17 »
De toute façon en ce moment leur site est en rade :)

cedric

« Réponse #4 le: 20 August 2010 10:18:19 »
Pour moi ca marche....

fanch77

« Réponse #5 le: 20 August 2010 10:18:27 »
Salut !

L'échelle de qualité HD n'est pas issue de Numericable mais vient d'une étude réalisée par NPA Conseils :
http://offres.numericable.fr/enquetes#tab:qualite-tv-hd

Je rappelle qu'un flux HD est de 13Mbits chez NC, soit 2 à 3 fois plus que chez Free. C'est donc forcément de meilleure qualité, ne serait-ce que pour l'image et surtout pour le son.

NC est plus cher mais le contenu TV est intéressant (voir l'article d'Ariase.com). Pour le même prix que Freebox + Pack Anniversaire, je trouve cela compétitif.

canut

« Réponse #6 le: 20 August 2010 11:12:57 »
Deux commentaires :

-quand on n'a que la Cable Box HD sans abonnement, on n'a accès apparemment (corrigez-moi si je me trompe) accès qu'aux 4 chaînes HD de la TNT et pas à NRJ 12, Direct 8 ou BFM TV qui émettent en HD sur l'ADSL.

-Pour l'instant, et corrigez-moi là aussi si je raconte des fariboles et billevesées, mais le service de télévision IP de Free est strictement identique que l'on soit en ADSL ou en FTTH. Free est donc en mesure de proposer des chaînes moins compressées, en 1920 X 1080p avec son AC3+ Dolby Digital 5.1 pour ses 10 000 clients FTTH mais ne le fait pas encore. Il y en a encore sous la pédale, car n'utiliser que 5 ou 6 Mbps quand on en dispose de 100, c'est frustrants, c'est comme rouler en Lambretta sur une Autobahn débridée !

tarass

« Réponse #7 le: 20 August 2010 11:58:40 »
Citation de: pize
Ce n'est plus de l'info cette new mais une pub pour NC !
Tu n'a donc pas percu la pointe d'ironie de la news ?

A part ca c'est normal quand on a le débit que propose NC d'avoir une HD de meilleurs qualité.... Après bah il faut accepter d'en payer le prix.

Sinon avec la TNT HD accessible depuis le décodeur TNT de la freebox la qualité HD est excellente.

sinon dans les notes que veux dire le rouge : adaptation au débit ????

et pourquoi le 5 violet de la TNT est plus petit que celui de canal sat et le NC ??? :)

Pour la TNT ca devrait faire 16 et pas 15 :).. Ça me semble biens sérieux comme étude...

http://offres.numericable.fr/enquetes#tab:qualite-tv-hd

pize

« Réponse #8 le: 20 August 2010 12:10:15 »
Avec le graphique qui une fois de plus 'descend' Free, je ne vois pas d'ironie.
Je ne connais pas l'état des relation entre Free et freenews mais si j'étais dirigeant de Free, je verrais cette new d'un mauvais œil !

Sinon pur la HD-TNT une bonne antenne hertzienne ou une parabole, sans abonnement, c'est pas mal non plus et c'est de meilleure qualité car ça ne passe pas par des centaines de cartes électroniques avant d'arriver chez vous!

cedric

« Réponse #9 le: 20 August 2010 12:52:53 »
Citation de: pize
Avec le graphique qui une fois de plus 'descend' Free, je ne vois pas d'ironie.
Je ne connais pas l'état des relation entre Free et freenews mais si j'étais dirigeant de Free, je verrais cette new d'un mauvais œil !

Sinon pur la HD-TNT une bonne antenne hertzienne ou une parabole, sans abonnement, c'est pas mal non plus et c'est de meilleure qualité car ça ne passe pas par des centaines de cartes électroniques avant d'arriver chez vous!
Rassures toi, nous n'avons ni vocation à passer de la pommade dans le dos de Free, ni non plus faire du cassage gratuit !!!
Nous sommes indépendants et nos rapports sont normaux.

Je pense que le sens de la news était plus de montrer quelques comparaisons qui peuvent laisser dubitatif. Inutile de chercher midi à 14 h 00 hein?? lol

comcast

« Réponse #10 le: 20 August 2010 12:53:26 »
pour l'offre à 29,90€ il ne propose que du 30 et encore il faut que votre immeuble soit équipé en 100 sinon c'est 30...

caveman

« Réponse #11 le: 20 August 2010 21:31:16 »
Citation de: fanch77
Je rappelle qu'un flux HD est de 13Mbits chez NC, soit 2 à 3 fois plus que chez Free. C'est donc forcément de meilleure qualité, ne serait-ce que pour l'image et surtout pour le son.
Il me semble d'ailleurs que la HD chez Free ce n'est que du 1440x1080 pas du 1920x1080 natif (je ne sais pas si qui que ce soit diffuse à ce format d'ailleurs, la TNT-HD c'est aussi du 1440x1080 non ? il n'y aurait que le BluRay qui exploiterait la HD au maximum).

rpi_biboun

« Réponse #12 le: 21 August 2010 08:56:35 »
Sachez , concernant la résolution 1920x1080, que nombre de programmes diffusés sur les chaînes dites HD, sont tournés avec des cameras qui en interne n'échantillonnent le signal qu'en 3.1.1 soit 1440x1080 pour le signal de luminance (noir et blanc) et encore 2/3 de moins pour les informations de  couleur.
Il existe deux formats de bandes HD professionnelles utilisées pour la livraison des programmes aux chaînes, HDCAM et HDCAM SR, le premier utilise lui aussi une échantillonnage 3.1.1, seul le second est réellement 1920x1080 avec la possibilité de porter autant d'info de couleur que de luminance (mode RGB vs YUV), nombre de productions aux budgets limités utilisent le HDCAM comme format de travail....
Pour mémoire Georges Lucas avait tourné StarWars EpisodeII en HDCAM ( 1440 inside), mais quel scandale..

Bref vous l'aurez compris, la résolution n'est pas le seul point important, disons même que le rapport de résolution perdu entre 1920 et 1440  (25%) est bien négligeable par rapport au taux de compression infligé au signal pour la compression et diffusion , qu'elle soit TNT, ADSL, SATELLITE, peu importe ( pour mémoire le débit réel d'une source fullHD en RBG 10 bits, non-compressé est de 1.5Gb/s ou  185Mo/s, je vous laisse calculer le ratio avec les quelques Mbits diffusés au final, toute notion de qualité de l'encodage écarté).

rpi_biboun

« Réponse #13 le: 21 August 2010 09:05:36 »
j 'ajoute aussi que NC fait dans la désinformation en annaonçant qu'il faut 2 x le débit d'une source HD pour diffuser de la 3D HD, c'est effectivement possible si vos équipements  sont compatibles HDMI1.4 de bénéficier de relief avec 2 "yeux" vraie HD, mais la norme qui semble communément retenue et utilisée mondialement pour la diffusion de HD 3D est le "sidebyside", qui consiste en embarquer les deux "yeux" dans une seule image HD, le débit et la chaîne de diffusion sont alors identiques à la diffusion HD "non 3D".
En pratique, il faut déjà un très bon programme et un oeil averti pour faire la différence entre les 2... un peu comme 1920vs1440 au final...

Kami78

« Réponse #14 le: 21 August 2010 17:59:14 »
Mais quelle mouche vous a piqué ? Il est évident que la qualité HD chez Free est très inférieure à tous les autres moyens de réception, il suffit d'ailleurs de comparer les flux ADSL et TNT d'une Freebox ! Donc elle ne peut pas intéresser les heureux possesseurs d'une TVHD, c'est tout.

Quant à l'amélioration des flux vidéo chez Free, elle est aussi nébuleuse que la v6 !

lowwa132

« Réponse #15 le: 21 August 2010 18:41:01 »
Citation de: Kami78
Mais quelle mouche vous a piqué ? Il est évident que la qualité HD chez Free est très inférieure à tous les autres moyens de réception, il suffit d'ailleurs de comparer les flux ADSL et TNT d'une Freebox ! Donc elle ne peut pas intéresser les heureux possesseurs d'une TVHD, c'est tout.

Quant à l'amélioration des flux vidéo chez Free, elle est aussi nébuleuse que la v6 !
Il y a une raison tout de même à cela : apporter la TV à un nombre maximum de personnes...

Kami78

« Réponse #16 le: 21 August 2010 20:02:05 »
Ce n'est pas exact : la TNT HD est mieux distribuée que la HD ADSL d'Iliad. Il s'agit plutôt d'un effet publicitaire, mais tous les revendeurs de TVHD mettent en garde leurs clients contre ce petit mensonge (Ils ont raison).

lowwa132

« Réponse #17 le: 21 August 2010 21:46:45 »
Citation de: Kami78
Ce n'est pas exact : la TNT HD est mieux distribuée que la HD ADSL d'Iliad. Il s'agit plutôt d'un effet publicitaire, mais tous les revendeurs de TVHD mettent en garde leurs clients contre ce petit mensonge (Ils ont raison).
Tu m'excuseras mais la TNTHD est postérieure à la HD par ADSL...

caveman

« Réponse #18 le: 22 August 2010 02:00:01 »
On trouve plus de chaînes HD sur l'ADSL que la TNT, mais la gestion de plusieurs canaux audio est plus que médiocre chez Free (la mention : « Programme disponible en VO sur les réseaux numériques » devrait être suivie par « sauf Free »).

Pour ce qui est de la qualité globale du signal on peut aussi se référer au barème des FAI de l'Internaute.

Pigeo

« Réponse #19 le: 22 August 2010 10:01:04 »
Quand je vois qu'ils ont mis la TNT en troisième position, je me marre !!!
Ici à Nice (en plein centre ville), nous n'avons toujours pas la TNT-HD (sauf pour Arte, la seule chaine qui soit actuellement disponible ici en HD sur la TNT) et nous ne l'aurons pas avant 2011 minimum (c'est paru au journal officiel).
Et je ne crois pas que les niçois soient les seuls dans ce cas-là : on est très nombreux dans les petites villes provinciales de France à ne toujours pas pouvoir recevoir les autres chaines en HD sur la TNT...
Donc, rien que pour ca, je trouve que c'est n'importe quoi de placer la TNT en troisième position. Ou alors se tableau ne juge que sur le seul critère de la qualité de l'image et rien d'autre, auquel cas ce serait bien de le préciser explicitement. Parce qu'il n'y a pas que la qualité de l'image qui compte dans la vie : absence de coupures du signal, taux de couverture du territoire français, son multicanal, nombre de chaines HD disponibles, etc.

Bon, d'ailleurs, tout ceci est aussi valable pour Numéricable : l'offre Numericable n'est accessible que dans les grandes villes, et encore... même pas partout... ca dépend des rues, voire même du numéro des immeubles !!! Là où j'habite (centre ville de Nice) mon immeuble n'est pas câblé par Numéricable, et c'est pareil pour tous les autres immeubles qui sont situés de ce côté-ci de la rue (numéros pairs). En revanche, les immeubles situés en face, dans la meme rue (numéros impairs) sont eux, bien cablés par Numéricale... Donc, avec des trucs pareils... je connais pas les chiffres, mais j'imagine aisément que le taux de couverture des ménages français de Numéricable est encore plus faible que celui de la TNT-HD. Donc, sur la base de ce critère-là, ils devraient etre beaucoup plus bas dans le classement !

Preuve s'il en était que ce classement n'est pas du tout objectif.

lowwa132

« Réponse #20 le: 22 August 2010 10:15:20 »
Citation de: Pigeo
Preuve s'il en était que ce classement n'est pas du tout objectif.
Quand on met n'importe quel graphique la moindre des choses est d'y mettre une échelle ! D'ailleurs chose étrange, pourquoi ils rajoutent le mot Box à Neuf (SFR) et Free ?

pize

« Réponse #21 le: 22 August 2010 10:36:41 »
Pigeo:

Tu as de la chance de ne pas être cablé par NC car bien souvent c'est NC ou rien en fibre ce qui est inacceptable.
on devrait avoir le choix de son  FAI et par là le choix de son bouquet TV.

Un câblage médiocre parfois payé en partie par les conseils régionaux avec nos impôts et sans nous demander notre avis comme cela a été fait dans ma ville.

Si vous êtes co-propriétaire refusez les propositions de ce genre, source de conflits en tout genre. 'Mouton crédule' tu ne seras pas !!!