Freenews

[NAT] ARCEP: Bilan du dégroupage de l'année 2005
« le: 16 January 2006 21:31:05 »

L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a publié ce soir son traditionnel tableau de bord trimestriel de l'évolution du dégroupage, avec un résumé et une analyse des faits marquants de l'année 2005.
   Cette année 2005 est, selon l'Autorité, une année de "consolidation" du parc d'abonnés existants, avec une faible extension des zones dégroupées: 54% de la population est éligibile contre 52% en 2004 (attention, il n'est pas tenu compte de l'éligibilité de la ligne abonné).
   Fait constaté lors du dernier relevé en date de septembre et confirmé une nouvelle fois, le dégroupage total a connu un réel essor, avec un parc multiplié par 6 en 2005, et une croissance de +64% au quatrième trimestre 2005 (+3,5% pour le partiel).
   Enfin, au 31 décembre 2005, "le parc de lignes dégroupées est estimé par l'ARCEP à 2.82 millions, dont 2 228 000 lignes en dégroupage partiel et 592 000 lignes en dégroupage total", disséminées sur les 1107 répartiteurs que France Telecom a livré au dégroupage, dont 1049 en métropole.
   La France est, selon l'Autorité, le leader européen en matière de dégroupage, un peu plus de 3 ans après le début des opérations.

Lien vers la news

FrançoisL

« Réponse #1 le: 16 January 2006 21:39:26 »
Citation de: FreeNews
avec un parc multiplié par 6 en 2005
Et je compte bien faire monter le compteur 2006 :D Viiite Free sauve moi ;)

Mertyl

« Réponse #2 le: 16 January 2006 21:49:36 »
French first²

ArretDeTram

« Réponse #3 le: 16 January 2006 22:23:20 »
c'est bien ... l'ARCEP a rendu sa copie dans les temps .
la colle et la punition sont suspendues.
devoir suivant : réguler les tarifs tel. de tous les FAI afin que les internautes s'y retrouvent .... :P
hop hop !!!

WiMaX

« Réponse #4 le: 16 January 2006 22:24:48 »
Il faut maintenant qu'il pense a baisser les tarifs de FT sur le degroupage, pour que les operateurs puissent degrouper les campagnes...qui ont leurs NRA fibré mais avec moins de 20000 lignes.

Jerome K

« Réponse #5 le: 17 January 2006 00:05:15 »
Citation de: WiMaX
Il faut maintenant qu'il pense a baisser les tarifs de FT sur le degroupage, pour que les operateurs puissent degrouper les campagnes...qui ont leurs NRA fibré mais avec moins de 20000 lignes.
Ca dur à rentabiliser un NRA en pleine campagne et sans meme etre sur de fournir tous les services promis par le dégroupage (bah oui, Free ne gagne rien si la TV marche mais si on prend des options oui !) ...
Free n'ira pas meme si c'est gratos ... le pere noel est passé il ya 3 semaines, il ne repassera que dans un an et ca c'est une prévision ferme, sure et certaine !

Sur plus d'un millier de NRA livré par FT, Free en a dégroupé environ 680, les autres attendront que les collectivités apportent de la fibre (sous-louée par ces cochons qui se gavent selon MB) ou que celà vaut le cout commercialement ...
(Et qu'on ne vient pas me dire que les non dégroupés coutent plus cher, c'est faux ! Puisque dans ce cas, Free fait un investissement de 0 euros et loue les installations FT 11 euros et revend un abo a 30 à l'abonné ... en ajoutant la FB et la telephonie, combien celà lui rapporte-t-il ? Un dégroupé coute moins cher peut-etre mais peut rapporter plus ... Fin de la parenthèse, venez pas me chercher sur cette parenthese pliz)

Pourquoi Freenews ne fait jamais part des chiffres du dégroupage que diffuse degroupnews.com tous les mois ?
Voici ceux de décembre http://www.degroupnews.com/news/n299-Deploiement-ADSL-Decembre-2005.html

Marc (MC Cob)

« Réponse #6 le: 17 January 2006 00:10:30 »
Si FT revendait sa fibre en propre partout où FT en a (et sans dire qu'il y en a pas ou plus de place), à un tarif normal, ça relancerait le dégroupage plus que ça.

Marc (MC Cob)

kaelvin

« Réponse #7 le: 17 January 2006 05:33:37 »
Et si même le degroupage avance, des erreurs arrivent, on peut subir les avancés du degroupage avec des retours en arriere.http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=6229
Si non le degroupage avance malgré tout pour que chaque citoyen est droit à l'information

La Mite en Pullover

« Réponse #8 le: 17 January 2006 06:34:56 »
Comme je reconnais dans ces paroles...
HEY38, pensez à moi !!!

Marc (MC Cob)

« Réponse #9 le: 17 January 2006 06:49:09 »
Citation de: kaelvin
Et si même le degroupage avance, des erreurs arrivent, on peut subir les avancés du degroupage avec des retours en arriere.http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=6229
Si non le degroupage avance malgré tout pour que chaque citoyen est droit à l'information
ma remarque s'applique quand même !

Manque de fibre en propre souvent = problèmes de débits.

Marc (MC Cob)

kaelvin

« Réponse #10 le: 17 January 2006 07:12:42 »
FT freine la concurrence avec ses prix prohibitifs .

Kikinou

« Réponse #11 le: 17 January 2006 09:05:50 »
Citation de: kaelvin
FT freine la concurrence avec ses prix prohibitifs .
Puisque vous semblez savoir de quoi vous parlez, en quoi les prix de gros pratiqués par FT sont-ils prohibitifs ?

Parce que j'observe que, depuis des années, ils n'arrêtent pas de baisser alors que le prix de détail de l'abonnement augmente (13 --> 14 --> 15 --> ...) et que les autres opérateurs et FAIs ne répercutent pas les baisses dont ils bénéficient à leurs clients (alors que les hausses des TA sont répercutés en triplant la mise), alors je me pose la question...

AzertyPhilCo

« Réponse #12 le: 17 January 2006 09:14:26 »
Citation de: krusher
(Et qu'on ne vient pas me dire que les non dégroupés coutent plus cher, c'est faux ! Puisque dans ce cas, Free fait un investissement de 0 euros et loue les installations FT 11 euros et revend un abo a 30 à l'abonné ... en ajoutant la FB et la telephonie, combien celà lui rapporte-t-il ? Un dégroupé coute moins cher peut-etre mais peut rapporter plus ... Fin de la parenthèse, venez pas me chercher sur cette parenthese pliz)
Pour les non dégroupés: Il y a les frais d'ouverture de ligne qui sont versés à FT, Free loue (avec un fixe d'environ) 15 euros le réseau FT mais il y aussi un variable suivant la bande passante utilisée par le freenaute.. Il y a la TVA.. ce qui fait que Free se fait (quand tout va tres tres bien) au grand maximum de 5 euros de marge sur un abonnement à 29,99.

Bref les zones non dégroupés ne sont rentables pour Free que parce qu'elles vont être dégroupées!

Busines Week en parle mieux que moi:
"The investment in its own network is paying off big for Iliad. Because the wholesale rates France Telecom charges Free to use its DSL network are so high, the 31% of Free customers still being served via those lines produce no profits. But users on Iliad's own lines yield gross margins of more than 80%. The company aims to bring 84% of subscribers onto those lines by 2009. "
http://www.businessweek.com/magazine/content/05_49/b3962071.htm?chan=gb

antitaniom

« Réponse #13 le: 17 January 2006 10:47:57 »
Super le dégroupage total avance...
Et bien faites très attention car quand vous avez un problème, c'est démerdez-vous! On attend toujours notre portabilité oubliée par Free... mais ça personne n'en parle... shut Free ne fait jamais d'erreurs.... et surtout en demandons pas à archambault ou aux autres comment ca va se passer... ca pourrait faire de la mauvaise pub... :(

Ah oui, j'ai découvert hier, que NEUFTEL fait d'office la portabilité du numéro vers leurs box (dégroupage total ou pas!) C'est MB qui doit etre content!

jimhallain

« Réponse #14 le: 17 January 2006 10:49:23 »
"But users on Iliad's own lines yield gross margins of more than 80%. The company aims to bring 84% of subscribers onto those lines by 2009"
si je comprends bien(?)
les non-dégroupés n'interresent pas beaucoup FREE et ceux qui ont quelques problèmes en ce moment  ont des soucis à se faire non?
jim

Jerome K

« Réponse #15 le: 17 January 2006 22:27:29 »
Citation de: AzertyPhilCo
Pour les non dégroupés: Il y a les frais d'ouverture de ligne qui sont versés à FT, Free loue (avec un fixe d'environ) 15 euros le réseau FT mais il y aussi un variable suivant la bande passante utilisée par le freenaute.. Il y a la TVA.. ce qui fait que Free se fait (quand tout va tres tres bien) au grand maximum de 5 euros de marge sur un abonnement à 29,99.

Bref les zones non dégroupés ne sont rentables pour Free que parce qu'elles vont être dégroupées!
J'avais demandé de me prendre la tete sur cette question, mais bon, puisque tu y viens, je te renvois quand meme dans tes cordes car de ton aveu meme, Free se met 20 % de benef dans la fouille sur les non dégroupés ... pas mal pour une activité qui ne rapporte presque rien et n'est pas rentable ... et apres MB parle de réduire la fracture numerique ... mais pas réduire la marge qu'il se font ...
(Sinon, les chiffres que tu donne sont faux, c'est environ 20-22 euros par abo tout compris et un benef de presque 30 % par abo, mais il y a des frais fixes et donc il faut bcp d'abonnés sur un NRA pour que la marge totale soit bien de ce montant la ... Si ils sont assez nombreux, on peut alors envisager de le dégrouper car là Free ramasse vraiment le pactole)

Au fait, c'est quoi le montant et l'étendu des investissements de Free dans le dégroupage ? Pour info, 9T+Cegetel c'est pres de 50 000 km de fibre posée ... Free c'est 17 000 ... Alors reste à louer la fibre et là on traite les loueurs d'escrocs ou d'empecheurs de faire sa marge (mccob, Free pourrait négocier mais le calcul permanent de leur marge bénéficiaires les fait exiger des tarifs que rien ne justifie ... et que plus grand monde ne veut leur accorder ... reste plus que l'approche politique et le "carressage" dans le sens du poil des collectivités locales : allez MB, un peu plus de fracture numerique !).

Et pour info, les actions de 9T ont plus fait avancer techniquement et commercialement le dégroupage que les gesticulations marketing et médiatiques de MB et Free ... Mais leur business plan est plus efficace et financierement plus payant ;-)

ps : pour eviter toute mésentente, je trouve l'offre commerciale de Free excellente et c'est un bon FAI tant que ca marche ... mais le discour véhiculé par Free est pénible de mensonges, demi-vérités et mauvaise foi. Allez voir ce que raconte 9T, Cegtel ou Club-Internet, rien de commun au flot ininterrompu d'anneries et de défaussement de Free : c'est pas notre faute, c'est FT/LDCom/les politiques voire et encore pire, les abonnés !!
Et pour le dernier cas, j'en sais quelque chose :-/

antitaniom

« Réponse #16 le: 18 January 2006 08:58:43 »
Citation de: AzertyPhilCo

J'avais demandé de me prendre la tete sur cette question, mais bon, puisque tu y viens, je te renvois quand meme dans tes cordes car de ton aveu meme, Free se met 20 % de benef dans la fouille sur les non dégroupés ... pas mal pour une activité qui ne rapporte presque rien et n'est pas rentable ... et apres MB parle de réduire la fracture numerique ... mais pas réduire la marge qu'il se font ...
(Sinon, les chiffres que tu donne sont faux, c'est environ 20-22 euros par abo tout compris et un benef de presque 30 % par abo, mais il y a des frais fixes et donc il faut bcp d'abonnés sur un NRA pour que la marge totale soit bien de ce montant la ... Si ils sont assez nombreux, on peut alors envisager de le dégrouper car là Free ramasse vraiment le pactole)

Au fait, c'est quoi le montant et l'étendu des investissements de Free dans le dégroupage ? Pour info, 9T+Cegetel c'est pres de 50 000 km de fibre posée ... Free c'est 17 000 ... Alors reste à louer la fibre et là on traite les loueurs d'escrocs ou d'empecheurs de faire sa marge (mccob, Free pourrait négocier mais le calcul permanent de leur marge bénéficiaires les fait exiger des tarifs que rien ne justifie ... et que plus grand monde ne veut leur accorder ... reste plus que l'approche politique et le "carressage" dans le sens du poil des collectivités locales : allez MB, un peu plus de fracture numerique !).

Et pour info, les actions de 9T ont plus fait avancer techniquement et commercialement le dégroupage que les gesticulations marketing et médiatiques de MB et Free ... Mais leur business plan est plus efficace et financierement plus payant ;-)

ps : pour eviter toute mésentente, je trouve l'offre commerciale de Free excellente et c'est un bon FAI tant que ca marche ... mais le discour véhiculé par Free est pénible de mensonges, demi-vérités et mauvaise foi. Allez voir ce que raconte 9T, Cegtel ou Club-Internet, rien de commun au flot ininterrompu d'anneries et de défaussement de Free : c'est pas notre faute, c'est FT/LDCom/les politiques voire et encore pire, les abonnés !!
Et pour le dernier cas, j'en sais quelque chose :-/
+1
je rajouterai : SAV Free = 'on a un bug pour la portabilité? et bien allez chez FT réouvrir votre ligne tout seul, nous on s'occupe que du degroupage et de vous retirer le forfait' :(

Marc (MC Cob)

« Réponse #17 le: 22 January 2006 15:02:44 »
Pourquoi Freenews ne fait jamais part des chiffres du dégroupage que diffuse degroupnews.com tous les mois ?
Voici ceux de décembre http://www.degroupnews.com/news/n299-Deploiement-ADSL-Decembre-2005.html
car ils ne sont pas fiables

et à partir du moment où on se permet de ne pas être fiable et de marquer "données non contractuelles"  et vu les chiffres, ça avantage forcément certains FAI plutôt que d'autres

si vous voulez je vous fait la démonstration, mais suffit de lire les remarques que j'ai faites dans les commentaires des news de degroupnews annonçant cez chiffres, et puis suffit de voir certains abonnés dans les forums dirernt que la TV est annoncée comme disponible chez neuf par degroupnews sur un NRA alors qu'en vérifiant sur le site de neuf, il est dit que la TV n'est pas disponible

Marc (MC Cob)