Pour les non dégroupés: Il y a les frais d'ouverture de ligne qui sont versés à FT, Free loue (avec un fixe d'environ) 15 euros le réseau FT mais il y aussi un variable suivant la bande passante utilisée par le freenaute.. Il y a la TVA.. ce qui fait que Free se fait (quand tout va tres tres bien) au grand maximum de 5 euros de marge sur un abonnement à 29,99.
Bref les zones non dégroupés ne sont rentables pour Free que parce qu'elles vont être dégroupées!
J'avais demandé de me prendre la tete sur cette question, mais bon, puisque tu y viens, je te renvois quand meme dans tes cordes car de ton aveu meme, Free se met 20 % de benef dans la fouille sur les non dégroupés ... pas mal pour une activité qui ne rapporte presque rien et n'est pas rentable ... et apres MB parle de réduire la fracture numerique ... mais pas réduire la marge qu'il se font ...
(Sinon, les chiffres que tu donne sont faux, c'est environ 20-22 euros par abo tout compris et un benef de presque 30 % par abo, mais il y a des frais fixes et donc il faut bcp d'abonnés sur un NRA pour que la marge totale soit bien de ce montant la ... Si ils sont assez nombreux, on peut alors envisager de le dégrouper car là Free ramasse vraiment le pactole)
Au fait, c'est quoi le montant et l'étendu des investissements de Free dans le dégroupage ? Pour info, 9T+Cegetel c'est pres de 50 000 km de fibre posée ... Free c'est 17 000 ... Alors reste à louer la fibre et là on traite les loueurs d'escrocs ou d'empecheurs de faire sa marge (mccob, Free pourrait négocier mais le calcul permanent de leur marge bénéficiaires les fait exiger des tarifs que rien ne justifie ... et que plus grand monde ne veut leur accorder ... reste plus que l'approche politique et le "carressage" dans le sens du poil des collectivités locales : allez MB, un peu plus de fracture numerique !).
Et pour info, les actions de 9T ont plus fait avancer techniquement et commercialement le dégroupage que les gesticulations marketing et médiatiques de MB et Free ... Mais leur business plan est plus efficace et financierement plus payant ;-)
ps : pour eviter toute mésentente, je trouve l'offre commerciale de Free excellente et c'est un bon FAI tant que ca marche ... mais le discour véhiculé par Free est pénible de mensonges, demi-vérités et mauvaise foi. Allez voir ce que raconte 9T, Cegtel ou Club-Internet, rien de commun au flot ininterrompu d'anneries et de défaussement de Free : c'est pas notre faute, c'est FT/LDCom/les politiques voire et encore pire, les abonnés !!
Et pour le dernier cas, j'en sais quelque chose :-/