Freenews

Google Street View en mauvaise posture aux US
« le: 23 July 2010 13:52:16 »
Après avoir [collecté->8328] des informations sur les réseaux wifi environnants lors de ses prises de vue à l'aide des {?Google Cars?} pour son service Street View, Google est sommé de s'expliquer devant une coalition d'Etats américains.

Lire l'intégralité de la news

alarbion

« Réponse #1 le: 23 July 2010 13:56:35 »
Comme quoi il est important de fuir à tout prix l'ensemble des services Google

Lineplus

« Réponse #2 le: 23 July 2010 15:10:58 »
Microsoft n'est pas mieux...

cece74

« Réponse #3 le: 23 July 2010 16:25:13 »
Citation de: alarbion
Comme quoi il est important de fuir à tout prix l'ensemble des services Google
C'est un choix. Mais ici, les données récoltées n'ont rien à voir avec les utilisateurs des services Google...

yamo

« Réponse #4 le: 23 July 2010 20:00:42 »
En même temps ne pas mettre de mot de passe ou ou alors choisir un trop faible cryptage WEP c'est chercher les ennuis...

alex67500

« Réponse #5 le: 23 July 2010 20:04:37 »
Et puis quel est le probleme, il s'agit simplement de noter des informations qui sont a la portee de tout le monde...

cedric

« Réponse #6 le: 23 July 2010 20:58:38 »
Citation de: yamo
En même temps ne pas mettre de mot de passe ou ou alors choisir un trop faible cryptage WEP c'est chercher les ennuis...
Certes, mais les informations pour ce qu'on en sait ne se limitaient pas vraiment qu'a cela.... quel intérêt et quel danger représente une société qui connait mieux le territoire en profondeur, voir la planète que n'importe lequel des pays?? hum....

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 23 July 2010 21:31:00 »
Citation de: alex67500
Et puis quel est le probleme, il s'agit simplement de noter des informations qui sont a la portee de tout le monde...
La CNIL n'est pas tout à fait de ton avis :)

Captain Bumper

« Réponse #8 le: 24 July 2010 11:35:09 »
Bonjour,

Cette news est digne de l'époque de Gicquel et de ses "la France a peur". Certains passages dénotent une volonté manifeste de désinformer le lectorat et d'en faire sombrer certains dans la paranoïa, parce que quand on lit ceci :
voire même des données plus personnelles comme les adresses des sites sur lesquels vous surfiez au moment du passage de la voiture !
c'est au minimum de l'ignorance, au pire un mensonge par omission! Il serait peut-être plus juste et plus honnête de préciser que ces informations n'ont pu être capturées si et seulement si le réseau Wi-Fi était ouvert, non sécurisé et sans filtrage MAC. C'est à dire la configuration largement et unanimement condamnée, et que l'on rencontre de moins en moins.
Ce genre de propos, s'ils sont repris ailleurs ou lus par quelqu'un n'y connaissant pas grand chose peut laisser entendre que Google a forcé la sécurité des réseaux WiFi et qu'a fortiori ceci est à la portée de n'importe qui! Mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé dans les faits...
Je précise à toutes fins utiles que je ne suis ni un "fan" de Google, ni un utilisateur de ses services (hormis le moteur de recherche et Maps), et mon message ne fait pas de moi un défenseur de l'attitude de Google, bien au contraire, je trouve sa défense bien légère (soit c'est vrai et ça fait peur, soit c'est le mensonge le plus crédible qu'ils aient trouvé..... et ça fait peur aussi) face à un problème qui est déjà assez grave, et qui l'est d'autant plus qu'ils leur a fallu plusieurs mois pour se rendre compte que leurs fichiers contenaient plein d'informations qu'ils ne pouvaient ignorer, à moins de les ouvrir pour la première fois plusieurs moins après.

Yoann Ferret

« Réponse #9 le: 25 July 2010 16:31:38 »
Citation de: Captain Bumper
c'est au minimum de l'ignorance, au pire un mensonge par omission!
Rien que ça ? T'es sûr ? T'aurais du en rajouter une couche supplémentaire !

Il serait peut-être plus juste et plus honnête de préciser que ces informations n'ont pu être capturées si et seulement si le réseau Wi-Fi était ouvert, non sécurisé et sans filtrage MAC.
Ca va de soi. Je ne vois pas en quoi ça excuse quoi que ce soit de la part de Google. C'est marrant cette faculté qu'ont certains geeks à minimiser les actions inacceptables de quelques grandes entreprises.

Ce que tu nous expliques revient à dire "si je n'ai pas tiré les rideaux, les voisins ont le droit de m'espionner".

aZrael

« Réponse #10 le: 25 July 2010 18:33:49 »
Citation de: yoann007
Ce que tu nous expliques revient à dire "si je n'ai pas tiré les rideaux, les voisins ont le droit de m'espionner".
Bin quoi, si la voisine est mignonne... :rolleyes:

Captain Bumper

« Réponse #11 le: 26 July 2010 21:56:17 »
Bonsoir,

c'est au minimum de l'ignorance, au pire un mensonge par omission!
Rien que ça ? T'es sûr ? T'aurais du en rajouter une couche supplémentaire !
J'apprécie le haut niveau de construction de vos réponses, qui, dès que l'on vous met face à vos errances intellectuelles, montre bien que vous préférez l'esquive et la tirade vaseuse à un réel débat où vous auriez pu avoir l'intelligence de reconnaître vos approximations.... Un travail qui ne "va pas de soi" (sic!) chez tout le monde apparemment, puisque vous préférer nier l'évidence!

Ca va de soi. Je ne vois pas en quoi ça excuse quoi que ce soit de la part de Google. C'est marrant cette faculté qu'ont certains geeks à minimiser les actions inacceptables de quelques grandes entreprises.

Vous étiez si bien parti, vous n'auriez pas du vous arrêter en si bon chemin. Permettez-moi, encore une fois, de vous reprendre sur quelques points, puisque vous vous enfoncez encore :
Primo, je ne suis pas un "geek", et faire une remarque sur l'approximation technique et la désinformation de cet article n'en fait pas de moi pour autant... L'informatique n'est ni un métier, ni une passion pour moi, juste un outil. Et en temps que profession médicale et scientifique (Bac+8 et une thèse), j'apprécie le travail rigoureux.
Secundo, vous souffrez manifestement de mémoire ou de vision sélective, ou alors dans votre précipitation à répondre vous en oubliez de lire la moitié des phrases... Il me semble avoir été très clair quant à mon opinion sur cette affaire, et y voir une marque de défense de ma part de Google ou d'une autre "grande entreprise" n'est que pure affabulation de votre part.
Comme tout ne semble pas avoir été saisi par votre conscience, je vais recopier mon précédent message et vous souligner les passages importants qui contre-disent votre réponse :

Je précise à toutes fins utiles que je ne suis ni un "fan" de Google, ni un utilisateur de ses services (hormis le moteur de recherche et Maps), et mon message ne fait pas de moi un défenseur de l'attitude de Google, bien au contraire, je trouve sa défense bien légère [...] face à un problème qui est déjà assez grave[...]
Je pense que c'est assez éloquent! À bon entendeur...

Raistlin

« Réponse #12 le: 27 July 2010 19:13:26 »
Il serait peut-être plus juste et plus honnête de préciser que ces informations n'ont pu être capturées si et seulement si le réseau Wi-Fi était ouvert, non sécurisé et sans filtrage MAC. C'est à dire la configuration largement et unanimement condamnée, et que l'on rencontre de moins en moins.
Plus juste et plus honnête mais beaucoup moins lisible et intelligible pour un article qui est censé faire quelques lignes. Aie à l'esprit que la plupart des lecteurs, s'ils ne veulent pas se faire traiter de geeks, sont censés à peine connaître ce qu'est le wi-fi.

Donc à partir du moment où tu souhaites apporter des précisions, il faut expliquer ce qu'est un réseau ouvert, non sécurisé et sans filtrage MAC (d'ailleurs c'est quoi un filtrage MAC ?).

J'en profite pour poser une question, si la configuration donnée ne se rencontre plus guère, comment peut-elle autant soulever l'émotion ? Google n'aurait en effet pu, par définition, récolter que peu d'informations, puisque la plupart des configurations sont censées être à jour.

Ce genre de propos, s'ils sont repris ailleurs ou lus par quelqu'un n'y connaissant pas grand chose peut laisser entendre que Google a forcé la sécurité des réseaux WiFi et qu'a fortiori ceci est à la portée de n'importe qui! Mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé dans les faits...
Il faut différencier les lecteurs :

1) Madame Michu qui sait à peine ce qu'est un ordinateur et une freebox, et pas du tout ce qu'est google. Il est vrai qu'elle est donc peu censée fréquenter ce forum, la langage de ce dernier n'étant donc pas censé lui être accessible.

2) l'internaute moyen qui sait qui est google, et ce que signifie le wifi, mais dont l'intelligence technique est limitée (l'homme du milieu, le WPA, les subtilités d'hadopi,...). L'un fera confiance  aux outils qu'il a (et donc windaube et internet explorer, wifi ouvert) l'autre fera confiance au plus grand nombre (et donc google et bientôt chrome, wifi en WPA 2) l'autre fera usage du principe de principe de précaution ( et donc tout sauf ie et google - ou alors scroogle et soit chromium, yauba, ou Ixquick, et- s'il le peut- pas de wifi mais ethernet ou à la rigueur le CPL ponctuellement).

3) le geek. Ce dernier n'est pas plus intelligent que les autres mais c'est "quelqu'un qui sait" et donc il prend souvent la parole avec force termes anglophones et techniques. Dés qu'il y a trois geeks dans le fil, la conversation devient peu suivie par le public du 2), qui ne s'aperçoit même pas qu'un geek contredit souvent l'autre, malgré les efforts du modérateur pour recentrer et vulgariser le débat...

je me prétends appartenir au 2), et il me semble moins à même d'apporter de telles nuances- suivies des longues explications nécessaires dans l'article que dans la discussion qui suit, pour des raisons évidentes de vulgarisation et donc de longueur.

Pour revenir au cas google, quels sont les éléments dont tu disposes qui tendraient à prouver que ggogle n'a pas passé des réseaux protégés ? Tu écris toi même que tu trouves la défense de google peu crédible.

Captain Bumper

« Réponse #13 le: 29 July 2010 11:28:23 »
Bonjour,

Citation de: Raistlin
Il serait peut-être plus juste et plus honnête de préciser que ces informations n'ont pu être capturées si et seulement si le réseau Wi-Fi était ouvert, non sécurisé et sans filtrage MAC. C'est à dire la configuration largement et unanimement condamnée, et que l'on rencontre de moins en moins.
Plus juste et plus honnête mais beaucoup moins lisible et intelligible pour un article qui est censé faire quelques lignes. Aie à l'esprit que la plupart des lecteurs, s'ils ne veulent pas se faire traiter de geeks, sont censés à peine connaître ce qu'est le wi-fi.
Est-ce pour autant une raison pour travestir la vérité? Sans entrer dans les détails, il aurait été tout à fait possible de soit juste préciser "sur les réseaux WiFi non sécurisé correctement, soit de mettre en lien vers un glossaire ou Wikipedia les mots à expliquer. Ce n'est pas une poigné de mots sur un article d'une vingtaine de lignes qui vont nuire à la lisibilité! Les gens ne son pas tous des bœufs et ils peuvent comprendre, surtout les néophytes qui pourraient fréquenter ce site à la recherche d'informations pour un problème avec Free...

(d'ailleurs c'est quoi un filtrage MAC ?).
N'autoriser que les objets dont l'adresse physique MAC figure dans une liste défini par l'administrateur du WiFi... Tu ne peux autoriser par exemple que ton ordinateur, ton portable et ton smartphone.... Tout autre objet, même avec le mot de passe du WiFi sera rejeté.

J'en profite pour poser une question, si la configuration donnée ne se rencontre plus guère, comment peut-elle autant soulever l'émotion ? Google n'aurait en effet pu, par définition, récolter que peu d'informations, puisque la plupart des configurations sont censées être à jour.
Elle est de plus en plus rare chez les particuliers. Les réseaux ouverts, ou d'entreprise, d'hôtel, d'université où on s'identifie après accès au WiFi via son navigateur doivent probablement poser plus de problème. Là ils ont probablement capté des informations... Après ça, c'est le problème de Google!

Quant au lectorat, pas besoin d'être un geek pour comprendre certains enjeu de la sécurité du WiFi (surtout depuis HADOPI et son amende sur la non-sécurisation du WiFi)... Comme je le dis, les gens ne sont pas des bœufs, et si on voulait faire l'économie de s'étendre sur le sujet, une simple précision ou un lien tel que détaillé ci-dessus suffisait à faire comprendre le réel fond de l'histoire... Les intéressés serait allés se renseigner via les liens donnés, d'autres, la curiosité aiguisée par cette phrase, auraient pu demander plus d'informations dans le forum, c'est bien là le but d'un forum, non?
Là, c'est de la désinformation, ça va que c'est un sujet relativement peu grave quand on le met en perspective avec tout le reste de l'actualité, mais on peut faire pareil sur d'autres sujet bien plus grave, et on arrive pas loin des chain letter balançant des inepties...

Je vais y aller de ma petite anecdote : lorsque j'étais étudiant, j'ai fais partie quelques années de la corpo étudiante de ma fac. À ce titre, et pour faire court, je reçois un jour sur une de mes adresses e-mails un mail d'une journaliste de France Bleu qui animait une rubrique sur la vie universitaire. Je ne la connaissais pas personnellement mais c'était le contact privilégié de cette radio avec les étudiants. Elle avait envoyé à pleins de responsables associatifs un mail avec une de ces histoires idiotes que la plupart renvoie sans réfléchir : il s'agissait d'avertir les gens sur la présence de seringues aux aiguilles souillées et contaminées par le VIH (virus du SIDA) disposées sournoisement dans des lieux publics, notamment des cinémas de la région parisienne. Elle y allait de son petit commentaire : « Important, à faire tourner, c'est grave! ». Ce sur quoi je lui réponds, que c'est des conneries, un vieil hoax qui a débuté aux USA (source : Hoaxbuster, citée dans ma réponse), que le virus du SIDA ne survit que dans le sang frais, qu'il ne fallait pas colporter des rumeurs, etc. Je savais de quoi je parlais j'ai fait des études médicales. Je pensais l'incident clos, mais elle m'a répondu sur un ton plus que condescendant : « Vous-vous rendez compte de ce que vous affirmez? Le SIDA ne se transmet pas par les seringues usagées? Allez dire ça aux héroïnomanes qui l'ont chopé! » et d'autres poncifs tout aussi douteux... En plus de me faire dire ce que je n'avais pas dit, elle ne me croyais pas, malgré la source citée (mais sûrement pas lue). J'ai donc du lui sortir la bibliographie, avec force de mes cours de virologie, les rapports de l'institut Pasteur sur cette histoire, etc. que ce genre de propos ne pouvais qu'encore plus stigmatiser les malades et rendre les gens paranoïaques en jouant sur leur peur et la remettre à sa place ; sa place, si elle se revendique réellement journaliste, c'est un minimum de sens critique, et quand on ne sait pas, on se rapproche de ceux qui savent, on se renseigne, on recoupe ses sources, on va chercher de la documentation.

Voilà comment les gens "normaux" réagissent : on ne comprends pas tout, surtout si le rédacteur ne fait pas preuve de pédagogie, ça effraie un peu, alors on a envie de prévenir tout le monde, son entourage... Alors que souvent il n'y a pas lieu d'être. Quand on veut crier au loup, vaut mieux être sur de son fait.

Pour revenir au cas google, quels sont les éléments dont tu disposes qui tendraient à prouver que ggogle n'a pas passé des réseaux protégés ? Tu écris toi même que tu trouves la défense de google peu crédible.
C'est ce que j'ai lu ici et là et c'est, il me semble, ce que Google a annoncé... Car s'ils ont récupéré des données protégés, ils ont forcément inclus des codes pour forcer les WiFi protégés par WEP (WPA et WPA2 ne sont pas encore casés je crois), et là c'est grave car c'est délibéré depuis le début et ils auraient tord d'en faire une pub comme ça avec ce qui leur pend au nez (et dans ce cas des têtes vont tomber)!

Yoann Ferret

« Réponse #14 le: 29 July 2010 11:38:05 »
Captain Bumper, il faut juste comprendre que dire "non sécurisé correctement", comme tu le suggères, est une vision tout à fait orientée de la réalité : ça sous-entend manifestement que la personne a quelque chose à se reprocher, là où un réseau non-sécurisé peut être l'intention recherchée, dans le cas de tests ou encore pour un hotspot).

Après, tu peux aussi penser que Google a "totalement accidentellement" scanné les réseaux wi-fi (c'est ce qu'ils prétendent) et que tout cela est une regrettable méprise ; mais si tu t'y connais un peu (ce dont je ne doute pas), tu sais que ça ne pouvait être qu'intentionnel (ne serait-ce que parce que Google Street View n'a RIEN A VOIR avec le wifi). Dès lors, il y a un gros problème, et il n'y a pas besoin de forcer des réseaux protégés pour ça.

J'ajoute que la liste des urls visitées n'est qu'un des aspects des données récoltées par Google. Les emplacements et SSID de l'ensemble des réseaux auraient aussi été relevés. Et ça, c'est possible, même sur une connexion sécurisée. Tu le sais également.

Dans l'histoire, ce qui me gêne, c'est pas tant que tu donnes ton avis sur l'article (je suis toujours preneur, même si j'ai une approche beaucoup plus pédagogique à l'égard du "tout public" que ce que tu sembles croire, et que non, il n'y a AUCUNE désinformation dans ma prose), mais que je ne comprend pas vraiment ton intention ; Google est-il défendable dans cette affaire ? Relève-t-on vraiment des points wifi sans même le savoir ? Tu te concentres sur un aspect de l'affaire qui n'a aucune importance. La question n'est pas de savoir si Google a cracké des réseaux protégés ; c'est peu probable. Mais ça ne les disculpe en rien.

Captain Bumper

« Réponse #15 le: 29 July 2010 12:20:02 »
Bonjour,

Captain Bumper, il faut juste comprendre que dire "non sécurisé correctement", comme tu le suggères, est une vision tout à fait orientée de la réalité : ça sous-entend manifestement que la personne a quelque chose à se reprocher, là où un réseau non-sécurisé peut être l'intention recherchée, dans le cas de tests ou encore pour un hotspot).
En quoi est-ce orienté? Faut arrêter de vouloir lire entre les lignes et essayer de comprendre des choses qui n'existent pas! Il y a les faits, le reste ce sont des humeurs. Je n'ai exprimer que des faits. Y voir un jugement de ma part sur Google ou l'administrateur d'un WiFi ouvert n'est que pure volonté de votre part.
Ensuite, quant au fait que la personne pourrait avoir à se reprocher quelque chose en laissant ouvert son spot WiFi, me concernant, je m'en fiche, ce n'est pas mon problème. Aux yeux de la loi, et notamment HADOPI et ses 1500€ d'amende, oui, il a quelque chose à se reprocher en laissant son WiFi non sécurisé.

En cas de tests, je ne pense pas que ça pose beaucoup de problème, mais en routine, je suppose que les connexions sont au moins partiellement sécurisée, en SSL au autre, entre le WiFI et les ordinateurs au moins dans les grandes entreprises, parce que franchement, pour une entreprise ça peut être franchement dangereux pour elle si quelqu'un de mal intentionné s'y mettait.

J'ajoute que la liste des urls visitées n'est qu'un des aspects des données récoltées par Google. Les emplacements et SSID de l'ensemble des réseaux auraient aussi été relevés. Et ça, c'est possible, même sur une connexion sécurisée. Tu le sais également.
Ce n'est pas nouveau, et Google n'ont pas été les seuls à le faire, c'est comme ça que se localisent les iPod Touch via le WiFi. Il aurait fallu se réveiller avant. Google a toujours annoncé son intention de relevé les SSID en plus de prendre des photos avec sa GoogleCar.

mais que je ne comprend pas vraiment ton intention ; Google est-il défendable dans cette affaire ? Relève-t-on vraiment des points wifi sans même le savoir ? Tu te concentres sur un aspect de l'affaire qui n'a aucune importance. La question n'est pas de savoir si Google a cracké des réseaux protégés ; c'est peu probable. Mais ça ne les disculpe en rien.
Mon intention était pourtant clair, rétablir un peu les faits sur certains détails qui ont leur importance. Les faits, on ne les change pas, ça se relate donc objectivement, et donc en tout indépendance d'esprit, même si on adule ou que l'on hait Google. Il ne vous en pas fallut plus pour me coller l'étiquette de Geek hystérique pourfendeur des grandes entreprises... On peut dire que vous avez de la suite dans les idées. Faut juste apprendre à séparer les faits et les opinions et il n'y a pas d'opinion cachée dans mes propos. Je suis d'ailleurs on ne peut plus clair dès mon 1er message sur l'attitude de Google dans cette affaire et ce que je pense de tout cela... Ce qui contredit bien les intentions que vous avez lu (voulu lire?) dans mes propos sur les réseaux non sécurisés. Ai-je demandé qu'on disculpe Google ou que l'on atténue les charges contre Google sous prétexte que ce n'était que des spot ouverts? Non!
TOut ceci était déjà clair dès le départ, je ne comprends donc pas ce procès d'intention.

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 29 July 2010 13:34:35 »
Parce que, je répète, il n'a jamais été mentionné dans l'article que Google a forcé des réseaux sécurisés. Je ne vois donc pas pourquoi tu penses avoir lu une telle chose.

Captain Bumper

« Réponse #17 le: 31 July 2010 18:20:04 »
Bonjour,

Parce que, je répète, il n'a jamais été mentionné dans l'article que Google a forcé des réseaux sécurisés. Je ne vois donc pas pourquoi tu penses avoir lu une telle chose.
Ai-je dis le contraire? Vous avez justement omis de dire si oui ou non Google avait forcé la sécurité des réseaux WiFi. La phrase :
Imaginez que les voitures [...] aient récolté un peu plus que le strict nécessaire, comme par exemple... les noms et emplacements des réseaux wifi, voire même des données plus personnelles comme les adresses des sites sur lesquels vous surfiez au moment du passage de la voiture !
est assez équivoque pour laisser entendre tout et n'importe quoi... Elle dit que Google a récupéré illégalement des données (ce qui est vrai) mais sans préciser qu'il s'agissait de réseaux ouverts. Dans l'esprit des gens, cela suggère qu'à l'image d'un vol avec effraction d'une résidence, Google a forcé les réseaux WiFi ce qui primo aurait été bien plus grave et secundo laisserait croire aux gens qu'une simple voiture passant moins de quelques minute devant chez eux pouvait démonter leur WiFi et tout savoir d'eux!

Ce passage laisse, volontairement ou non, croire (suggèrerait presque) à des informations fausses en jouant sur la relative peur des gens, surtout face à une technologie qu'ils ne maîtrisent pas très bien. Dire le contraire serait de pure mauvaise foi de votre part.
On en revient donc à ce que je disais dans mon premier message. Errare humanum est, perseverare diabolicum

Yoann Ferret

« Réponse #18 le: 31 July 2010 18:38:44 »
Tu as beaucoup d'imagination.

Captain Bumper

« Réponse #19 le: 31 July 2010 22:47:13 »
Tu as beaucoup d'imagination.
Les faits sont là, il suffit de lire l'article pour s'en convaincre. Rien à voir avec l'imagination (sauf peut-être la votre qui cherche à tout prix à me coller le rôle de défenseur fanatique de Google).

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 01 August 2010 01:05:14 »
OK alors j'explique avec une ligne supplémentaire vu que t'es pas fichu de comprendre :

Ce n'est pas parce que je n'ai pas écrit l'article comme TOI tu l'aurais écrit, que ça en fait de la désinformation pour autant. Une précision que tu juges vitale ne l'est pas forcément, en l'occurence elle ne l'est absolument pas. Je n'ai pas précisé non plus l'adresse du siège social de Google ni la marque des Google cars, par exemple.

Par ailleurs, j'ai modéré quelques propos qui deviennent carrément insultants. Je ne veux pas revoir des trucs pareils. Si tu n'es pas capable de souffrir qu'un article ne soit pas tel que tu te l'imagines, tu as aussi la solution de faire les tiens sur ton propre site, plutôt que de verser dans les insultes, le délire interprétatif et j'en passe.