fqboy

Fibre Free Paris 20e - question débit
« le: 15 June 2010 23:03:58 »
Bonjour à tous,

Je suis fibré depuis quelques semaines et je trouve mes débits légèrement en dessous de ce que je lis pour les autres :

Mon PC est conneté par CPL. Que faut-il en penser ?

Merci d'avance.

people

« Réponse #1 le: 15 June 2010 23:16:48 »
Test en ethernet ;)
Il faut savoir que l'on perd une bonne partie du débit si l'on passe en CPL ou en WiFi... Moi si je passe en CPL mon débit oscille entre 14 et 3méga... T___T
En WiFI je suis en gros dans les 10mega.
Là j'ai acheté le dongle WiFi n de Free, mais je capte pas très bien d'où je suis, faut que je fasse d'autres tests (mais mon débit est du coup inexistant...).
Par contre en ethernet je suis bien en 100mega ^^ Dommage que je ne puisse pas toujours être branché par ce biais...

fqboy

« Réponse #2 le: 15 June 2010 23:21:32 »
Merci.

Je ne pensais pas perdre autant de débit à cause des Freeplugs.

Y'a t'il des astuces/soluces pour résoudre ça ?

Kami78

« Réponse #3 le: 18 June 2010 19:09:32 »
Pour mémoire, les Freeplugs doivent être branchées sur une prise murale, jamais sur une rallonge. Mais le gain obtenu ne sera pas suffisant pour atteindre le débit théorique, il doit y avoir une autre cause.

fqboy

« Réponse #4 le: 18 June 2010 19:10:37 »
Tout est sur multiprise.

Ceci explique peut-être cela.

Kami78

« Réponse #5 le: 18 June 2010 19:23:07 »
Sur une connexion ADSL, passer les CPL de la multiprise à la prise murale donne souvent autour de 10% de débit en plus. Cela ne suffirait donc pas mais compte tenu de la charge nettement supérieure tu pourrais avoir une bonne surprise car les conditions sont différentes.

fqboy

« Réponse #6 le: 18 June 2010 19:59:43 »
Quand j'aurais un peu de temps, je testerais en CPL direct sur prise murale et en direct ethernet , et je vous posterais les résultats du même test.

gr8guy

« Réponse #7 le: 21 June 2010 15:16:53 »
le débit commercial de la fibre est de 100Mbit/s en down et 50Mbits/s en Up
Ces débits sont ceux que recoivent théoriquement les box optiques en sortie de Fibre.

Espérer avoir les memes débits sur du CPL est un peu illusoir.
La fibre subit très peu d'interférence (c'est pour ça qu'on l'utilise)
Ton installation électrique est en cuivre avec moulte interférence possible, donc tes débit en CPL me surprennent pas
Comme le dit People, si tu veux tester vraiment ton débit ya que l'ethernet qui se rapprochera le plus de ce que tu as vraiment

Kami78

« Réponse #8 le: 21 June 2010 15:22:38 »
A propos des freeplugs de Free : "Le débit théorique entre deux FreePlugs est de 200 Mbps, mais il dépend de la qualité du réseau électrique (pas de multiprises, pas de parasites type lampe halogène ni de variateur sur le même segment, …)." Donc si tu les branches sur des prises murales, sans source perturbatrice, il n'y a aucune raison de ne pas disposer des valeurs maximum de débit pour ta ligne.

le benjo

« Réponse #9 le: 08 December 2010 15:30:50 »
merci pour ces précisions mais est ce qu'on perd un peu en ping ?

Steuf59

« Réponse #10 le: 08 December 2010 15:59:23 »
Citation de: Kami78
A propos des freeplugs de Free : "Le débit théorique entre deux FreePlugs est de 200 Mbps, mais il dépend de la qualité du réseau électrique (pas de multiprises, pas de parasites type lampe halogène ni de variateur sur le même segment, …)." Donc si tu les branches sur des prises murales, sans source perturbatrice, il n'y a aucune raison de ne pas disposer des valeurs maximum de débit pour ta ligne.
200Mbps comme indiqué c'est du théorique, dans la réalité arriver à 80Mbps est un exploit... Il faut réunir des conditions idéales, c'est à dire pas de rallonge, distance faible, aucune perturbation, installation électrique propre etc.

Les CPL c'est bien mais c'est très très très sensible, donc déjà à la base il est plus qu'improbable d'avoir les 100Mb de la fibre avec des CPL.

Il est possible qu'ici son installation électrique soit en cause s'il y a beaucoup de perturbations (Guirlandes de noël, micro-ondes, chargeurs électrique, multiprise, mauvaise Terre...). Il faut tester directement en Ethernet pour savoir qu'elle est son débit réel, là on pourra savoir plus en détail qui cause quoi...

freebear

« Réponse #11 le: 09 December 2010 13:40:09 »
ah le bon vieux cable ethernet reste a l'evidence la technologie la plus fiable :-)

jmdesp

« Réponse #12 le: 03 January 2011 13:23:04 »
Citation de: gr8guy
le débit commercial de la fibre est de 100Mbit/s en down et 50Mbits/s en Up
Ces débits sont ceux que recoivent théoriquement les box optiques en sortie de Fibre.
Aujourd'hui les débits constatés par les abonnés, en particulier sur dl.free.fr, montrent qu'en fait le débit up a été autorisé par Free jusqu'à 100Mbit/s. Certains arrivent à dépasser 90Mb/s sur dl.

C'est à noter car Orange propose maintenant l'option 100 Mb up gratuitement, mais dans les faits le up est aussi performant chez Free que chez Orange.