A propos des freeplugs de Free : "Le débit théorique entre deux FreePlugs est de 200 Mbps, mais il dépend de la qualité du réseau électrique (pas de multiprises, pas de parasites type lampe halogène ni de variateur sur le même segment, …)." Donc si tu les branches sur des prises murales, sans source perturbatrice, il n'y a aucune raison de ne pas disposer des valeurs maximum de débit pour ta ligne.
200Mbps comme indiqué c'est du théorique, dans la réalité arriver à 80Mbps est un exploit... Il faut réunir des conditions idéales, c'est à dire pas de rallonge, distance faible, aucune perturbation, installation électrique propre etc.
Les CPL c'est bien mais c'est très très très sensible, donc déjà à la base il est plus qu'improbable d'avoir les 100Mb de la fibre avec des CPL.
Il est possible qu'ici son installation électrique soit en cause s'il y a beaucoup de perturbations (Guirlandes de noël, micro-ondes, chargeurs électrique, multiprise, mauvaise Terre...). Il faut tester directement en Ethernet pour savoir qu'elle est son débit réel, là on pourra savoir plus en détail qui cause quoi...