Ou comment une ligne ADSL, passe aléatoirement de 10Mb par seconde à 177kb/s sans que free n'y comprenne rien.
Février 2010, client chez free depuis 3 ans je me passe de télé car 2Mb/s c'est un peu juste comme débit, même en mode bas débit, ça freeze. Un peu étonnant, surtout que j'habite en plein dans paris.
Celà étant dit, je me dis que vu ce qui passe à la télé, je ne perds pas grand chose......
Puis du jour au lendemain la connexion passe à 100kb/s puis 50 puis rien, la régression, me voilà avec un modem 56k qui me coute la bagatelle de 30 euros par mois (sans compter le coût des appels à la hotline bien sur)
Après une bataille épique, La hotline free m'envoie un technicien terrain (compétent d'ailleurs) qui me dit : "c'est n'importe quoi votre ligne vous devriez avoir un minimum de 10Mb/s vu la distance au DSLAM vous avez 200 fois moins. Il demande un expertise de ligne à France telecom qui se déroule avec un retour RAS sur la ligne et là miracle le débit remonte à 10Mb/s.
J'adore free et FT, ils ne font rien et ça remarche.
Bon la petite blague aura duré un mois mine de rien pendant lequel free m'a facturé un service qui n'existait pas.... Heureux, je me dis que tout est bien qui finit bien.... Mais non, début juin rebelote, au revoir veau vache cochon télé internet, le débit rechute et mon modem 56k euh pardon ma freebox alterne entre le carré permanent et le débit lamentable.
Du coup je relance free en leur demandant de m'éviter les mails qui ne servent à rien et de regarder mon dossier précédent..... mais bon je vous laisse juge de ce charmant échange de mail dans lequel j'ai juste masqué les noms.
Votre message du 08/06/2010 22:59
Bonjour, au mois de fevrier je vous ai contacté pour une chute dramatique de débit, ce qui a été résolu en environ 1 mois voir le suivi sur ma ligne ! Depuis deux jours, rebelote, le débit est tellement bas que la freebox ne synchronise plus toute une partie de la journée. Ma connexion est totalement inutilisable. Ce soir miraculeusement je peux vous écrire car j'ai le débit farmineux de 500 kbits/s. Il est totalement hors de question que je n'ai accès au service que un mois sur deux tout en payant tous les mois. J'apprécierai que mon problème soit réglé de manière définitive.
Le technicien free qui était passé chez moi en mars m'a averti que ma ligne avait un débit totalement anormal et qu'il allait demander à faire une analyse détaillée de ligne. Suite à sa demande auprès de FT le problème avait été réglé.
NB inutile de me demander de rebooter ma freebox, de controler mes cables, mes prises etc etc, celà nous évitera à tous de perdre du temps.
De plus merci de faire au plus vite une démarche commerciale pour couvrir le préjudice subi en raison de vos divers problèmes techniques.J'en suis à plus d'un mois cumulé de ligne inutilisable et plus de 3 ans avec une ligne incapable de gérer la télévision ( pas même en bas débit) entre 2007 et 2010 ( jusqu'à l'intervention de votre technicien qui avait fait multiplier mon débit par 10.Avant qu'il ne retombe lamentablement à moins de 500k ( quand la ligne daigne fonctionner)ces derniers jours.
Cordialement,
Réponse de l'Assistance Mail Free le 10/06/2010 12:27
Cher Monsieur X,
Vous nous faites part du fait que vous constatez une baisse du débit sur votre ligne.
Afin de remonter le souci que vous indiquez rencontrer au service concerné et résoudre efficacement le problème, nous avons vraiment besoin d'un maximum d'informations concernant votre installation. Je vous prie donc de répondre au questions suivantes:
Si vous avez une Freebox V4 avec carte wifi séparée, le retrait de la carte stoppe-t-elle les pertes de synchronisation : oui/non .
Date de début d'incident : JJ / MM / AAAA
Nombre des prises téléphoniques dont vous disposez:
Si votre ligne est en dégroupage partiel, est ce que toutes les prises téléphoniques utilisées sont-elles équipées d'un filtre : oui/non
Le câble qui provient de la prise téléphonique murale, est il enfoncé sur le port XDSL de la Freebox:
Le câble d'alimentation électrique de la Freebox, est il bien enfoncée dans le port correspondants :
Avez vous vérifié la présence de condensateur dans ces prises:oui/non (plus d'informations sur le lien :
http://maprise.free.fr/Avez vous une rallonge téléphonie : oui/non (si OUI merci de la retirer pour le test).
Merci de répondre par oui ou par non et d'indiquer le résultat.
Ces tests permettent de détecter l'origine du problème. Nous avons besoin de nous assurer du bon état du matériel, des câbles fournis et de votre installation.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, nous vous remercions de votre collaboration.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne après-midi.
Cordialement.
X, Service Mailer Free
Votre message du 12/06/2010 11:23
Si vous avez une Freebox V4 avec carte wifi séparée, le retrait de la carte stoppe-t-elle les pertes de synchronisation : j'ai une freebox V5.
Date de début d'incident : 06 / 06 / 2010
Nombre des prises téléphoniques dont vous disposez: 4
Si votre ligne est en dégroupage partiel, est ce que toutes les prises téléphoniques utilisées sont-elles équipées d'un filtre : oui
Le câble qui provient de la prise téléphonique murale, est il enfoncé sur le port XDSL de la Freebox: oui
Le câble d'alimentation électrique de la Freebox, est il bien enfoncé dans le port correspondant : oui
Avez vous vérifié la présence de condensateur dans ces prises:oui il n'y en a pas
Avez vous une rallonge téléphonie : non
j'ai répondu à vos questions même si elles sont totalement inutiles, un technicien free est déjà passé chez moi en février tout vérifier, mon installatione est correcte , votre technicien m'avait signalé à l'époque que c'était un pb de ligne. Donc maintenant que j'ai répondu merci de vous occuper réellement de mon problème.
Si vous vérifiez mon dossier vous devriez trouver le diagnostic de votre technicien, les symptomes sont exactement les mêmes aujourd'hui.
Cordialement,
X.
Réponse de l'Assistance Mail Free le 15/06/2010 09:44
Cher Monsieur X,
Vous nous faites part du fait que votre Freebox se déconnecte intempestivement.
Après interrogation à distance de celle-ci par notre outil de diagnostic, je vous informe que le souci indiqué a été rétabli, puisque votre Freebox est allumée et affiche bien l'heure. Cependant, si vous pensez que le souci est toujours présent, veuillez nous recontacter.
Nous vous remercions de votre confiance.
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
X, Service Mailer Free
Votre message du 15/06/2010 21:06
Bonjour,
sans vouloir être désobligeant je me permet de vous adresser cette question :
"vous vous moquez de moi ? Elle est ou la caméra ?"
Je vous répète que mon débit est catastrophique ( 177kb par seconde ce soir ), j'ai bien dit kilo bit, pas kilo octet. ce qui représente 0.8 pour cent du débit nominal ADSL freebox et ce en plein coeur de Paris.
En résumé, il y avait un défaut majeur sur ma ligne, ce qui avait déjà été constaté par votre technicien terrain en février dernier. Après sa demande auprès de France télécom le problème s'est résolu mais il est de retour. Et je commence à en avoir ras la casquette de recevoir des mails qui ne traitent pas le pb et qui se contentent de me demander combien j'ai de prises dans mon appartement, si j'ai une rallonge, si mon lapin nain n'a pas cisaillé le câble avec ses petites dents pointues ou qui m'annoncent : "mais non vous n'avez pas de problème on a vérifié".
Vous trouverez ci-dessous le bilan sur
http://test-debit.free.fr/debit/ concernant ma ligne.
Débit descendant (download)
Taille du fichier 331,55 ko
Durée 14.922 secondes
Débit 177,75 kbit/s (22,22 ko/s)
si vous considérez toujours qu'il n'y a pas de problème sur ma ligne, je ne vois qu'une solution, changez de métier.
Je n'ai rien contre vous mais pourriez vous transmettre mon dossier au vrai support technique.
Veuillez noter aussi qu'à partir d'aujourd'hui, je me permets de publier l'ensemble de cet échange de mail sur les forums digne de ce nom, afin que mes collègue freenautes puissent juger de l'efficacité du support free.
Cordialement,
X.
Je n'en peut plus de ces non réponses de la hotline free, comment peut on faire pour avoir quelqu'un de compétent chez eux ? Et comment peut on faire régler un problème technique en moins d'un mois ?
D'autres que moi ont ils déjà eu ce genre de problème de débit qui chute sans raison ?