Freenews

Les deux dernières newsletters de l'AdUF (Association des Utilisateurs de Free) n°470 et n°471 apportent des précisions importantes sur les changements actuellement rencontrés sur la téléphonie freebox.
   Voici les précisions apportées par l'AdUF :
   Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régis par les précédentes CGV, de telle sorte qu’ils ne bénéficieront pas de la gratuité des appels internationaux (vers certains pays étrangers) et vers certaines destinations et ne seront pas facturés de leurs appels passés vers les opérateurs tiers.
Vous pouvez consulter les conditions générales qui sont applicables à votre Forfait Free Haut Débit en vous rendant sur la page concernée.
   Autre information importante : l’équipe technique de Free travaille à la mise en place d'une interface permettant de savoir si un numéro a été porté ou non, donc, à quel prix s’établira la communication. Mais aucune précision sur la date de disponibilité n'a été donnée.
   En effet l'outil d'interrogation fourni par l'ARCEP (en lien sur la page tarifaire de la téléphonie freebox) afin de connaître l'opérateur associé à un numéro ne fonctionne pas avec les numéros portés chez un autre opérateur.

Lien vers la news

Marc (MC Cob)

Le lien vers la ML n°471 sera ajoutée lorsqu'elle sera disponible en ligne. En attendant voici l'extrait :

Citation de: Newsletter AdUF n°471
Téléphonie
« NUMÉRO ! DIS-MOI SI TU ES PORTÉ ! »
Depuis que Free facture les appels aboutissant sur - entre autres - les réseaux de NeufTelecom et de Cegetel (cf. http://www.aduf.org/archives/0464.pdf), Nick A., un AdUFien (merci à lui ;-) agacé par l’impossibilité de savoir si un numéro géographique (01,02,03... ) a été porté vers le réseau d’un autre opérateur, a posé directement la question suivante à l’ARCEP :
« Un ami a moi a le n° 0493XXXXXX. La page tarifaire de Free (cf. http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html) m’invite à consulter votre outil d’interrogation (cf. http://www.arcep.fr/interactive/numeros/index-d1.htm). Celui-ci me dit que c’est une ligne France telecom. Je pensais donc l’appeler gratuitement avec ma ligne Freebox. Mais en realité, mon ami est chez NeufTelecom donc Free va me facturer l’appel. Quand les consommateurs comme moi auront-ils un outil fiable ? »
Réponse signée de l’Autorité de Régulation des Telecoms :
« Bonjour - Free va mettre à disposition de ses clients un outil permettant de savoir si un numéro a été porté ou non, donc, à quel prix s’établira la communication - Cordialement ».
Nous avons contacté Alexandre Archambault, responsable des affaires réglementaires de Free, qui nous a confirmé que l’équipe technique de notre FAI travaillait effectivement à une telle interface, sans donner plus de détail quant à sa disponibilté. A suivre...
Marc (MC Cob)

Meojean

Serai t'il possible qu'un jour free fasse marche arrière sur cette pratique que je trouve scandaleuse !! :/

ikario

Bon, on y voit un peu plus clair. Ouf

Marc (MC Cob)

Citation de: meojean
Serai t'il possible qu'un jour free fasse marche arrière sur cette pratique que je trouve scandaleuse !! :/
Quoi donc ?

Je trouve qu''il n'y rien de scandaleux ! Tu peut très bien refuser d'avoir les nouveaux tarifs, il suffit de ne pas accepter les nouvelles conditions générales de ventes. Free est dans une politique de rentabilité (pour ne pas se casser la gueule comme certaines entreprises), des opérateurs tiers ont augmenté leur terminaison d'appel Free facture en conséquence (et qu'on vienne pas me dire que Free fait de la marge sans me montrer la preuve avec les calculs qui vont bien et avec la BPN incluse).

Mais comment vont faire les gens chez les autres opérateurs que Free, chez Alice etc ?

Marc (MC Cob)

MathFree

Citation de: mccob
Quoi donc ?

Je trouve qu''il n'y rien de scandaleux ! Tu peut très bien refuser d'avoir les nouveaux tarifs, il suffit de ne pas accepter les nouvelles conditions générales de ventes. Free est dans une politique de rentabilité (pour ne pas se casser la gueule comme certaines entreprises), des opérateurs tiers ont augmenté leur terminaison d'appel Free facture en conséquence (et qu'on vienne pas me dire que Free fait de la marge sans me montrer la preuve avec les calculs qui vont bien et avec la BPN incluse).

Mais comment vont faire les gens chez les autres opérateurs que Free, chez Alice etc ?

Marc (MC Cob)
Quand j'ai demandé le multiposte et le Freeplayer, on m'a pas dit que je paierais les communications vers certains fixes sans le savoir !

C'est bel et bien scandaleux de faire ça. Free n'a qu'à empêcher les Freenautes d'appeler les opérateurs tiers ou les avertir lors de leur appel qu'il sera facturé !

Et demain, on va m'annoncer qu'en fait, je me suis aussi fait avoir sur les portables, que Free m'a passé sur les nouveaux tarifs malgré l'accord avec Freeks ?!?

Vinny_T

Michael Boukobza, DG de Free declare:
"ww Free a toujours inclus 100% des appels locaux et nationaux vers les postes fixes de l'opérateur historique et nous avons également ajouté récemment les appels vers un grand nombre de destinations internationales (Chine, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Portugal, etc.). La téléphonie sur Freebox est donc toujours illimitée. Les appels dont vous parlez sont ceux vers les box de certains confrères qui taxent une charge importante pour joindre un correspondant sur leur réseau (sur le modèle des mobiles). Par exemple, Neuf Cegetel a plus que triplé ses tarifs sur les 40 derniers jours. Ces appels ont toujours été exclus de l'illimité dans nos conditions de ventes."

Ca c'est ADUF:

Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régi par les précédentes CGV, de telle sorte qu’ils ne bénéficieront pas de la gratuité des appels internationaux (vers certains pays étrangers) et vers certaines destinations et ne seront pas facturés de leurs appels passés vers les opérateurs tiers.

Alors la question est, qui ment, Boukobza ou ADUF, car il y a un probleme la! Ils seront ou pas facturés les abonnés qui non pas validés les nouveaux CGV?

Philippe9999

Je trouve cela lamentable. Afin de pouvoir regarder les chaines TV de free sur mon ordinateur, j'ai du accepter les nouvelles CGV. Je ne me suis pas méfié et surtout je n'ai pas pensé une seconde que mon choix influerait sur la facturation de mes futurs appels téléphoniques!
Je n'ai pas lu attentivement les CGV, je le regrette. Mais surtout ces nouvelles CGV constituent un véritable PIEGE A CONS. Et c'est TRES DESAGREABLE D'ETRE PRIS POUR UN CON. Alors messieurs de FREE, sachez que le CON a déjà orienté 3 ou 4 clients potentiels de Free vers NEUF TELECOM. Et qu'au final votre manipulation tarifaire sur mon dos va au final vous couter cher. J'invite tous les "ex freenautes dans l'ame" à en faire de meme face a ces imbéciles de commerciaux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Il ne sert a rien de vouloir fidéliser le client, si c'est pour ensuite avoir une politique commerciale AUSSI DESASTREUSE que celle que vous etes en train de mener.

Un client (assez con) pour etre allé chez Free.

pierlill

"...Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régi par les précédentes CGV..."

La page concernant mon compte Free indique :

"Les conditions Générales de Ventes du 23/06/2005 sont applicable à votre Forfait Free Haut Débit. "

alors... est-ce que je serais facturé (ou pas ?!) pour mes appels vers des opérateurs tiers ????

Pour l'instant, même cela, je l'ai pas compris !!!

Merci pour vos éclaircissements.

Meojean

Bah en payant 29.99 minimum par mois je pense que FREE  pourrai offrir ses appels tous  comme il l'a fais auparavant !! :D Et si l'on a accepté le freeplayer et le multiposte on est soumis au nouveau tarifs ==> Donc les 3/4 des abonnées a FREE ADSL !!!

Les autres opérateurs rejètent toute idées de facturer aux clients :

« Les terminaisons d'appel facturées par Free sont un peu plus élevées que celles de France Télécom et pourtant, les appels vers les Freebox sont inclus dans notre forfait, explique un représentant de Neuf. Ces problèmes ne doivent pas concerner les clients. »
Puis si l'on compte les 1 564 000 lignes ADSL de free x 29.99 = 46 904 360 !! Tu ne va pas me dire que sur ces 46 904 360 €uro il ne peuvent pas faire un effort pour ne pas répercuter cela sur ses clients !!! ( Et ce n'est que 47 Millions par mois !!! :D :D !! Aller Mister FREE un ptit effort !!

Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #10 le: 14 January 2006 13:32:14 »
Citation de: Vinny_T
"ww Free a toujours inclus 100% des appels locaux et nationaux vers les postes fixes de l'opérateur historique et nous avons également ajouté récemment les appels vers un grand nombre de destinations internationales (Chine, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Portugal, etc.). La téléphonie sur Freebox est donc toujours illimitée. Les appels dont vous parlez sont ceux vers les box de certains confrères qui taxent une charge importante pour joindre un correspondant sur leur réseau (sur le modèle des mobiles). Par exemple, Neuf Cegetel a plus que triplé ses tarifs sur les 40 derniers jours. Ces appels ont toujours été exclus de l'illimité dans nos conditions de ventes."

Ca c'est ADUF:

Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régi par les précédentes CGV, de telle sorte qu’ils ne bénéficieront pas de la gratuité des appels internationaux (vers certains pays étrangers) et vers certaines destinations et ne seront pas facturés de leurs appels passés vers les opérateurs tiers.

Alors la question est, qui ment, Boukobza ou ADUF, car il y a un probleme la! Ils seront ou pas facturés les abonnés qui non pas validés les nouveaux CGV?
Personne ne ment ils disent la même chose, relis ce que dit Micheal Boukobza : "Free a toujours inclus 100% des appels locaux et nationaux vers les postes fixes de l'opérateur historique " !!!! Donc numéro FT !

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

« Réponse #11 le: 14 January 2006 13:33:52 »
Citation de: pierlill
"...Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régi par les précédentes CGV..."

"Les conditions Générales de Ventes du 23/06/2005 sont applicable à votre Forfait Free Haut Débit. "

alors... est-ce que je serais facturé (ou pas ?!) pour mes appels vers des opérateurs tiers ????

l'AdUF et Free nous disent oui, pour les appels vers les numéros géographiques d'opérateurs tiers ayant trop augmenter leur terminaison d'appel

Marc (MC Cob)

MathFree

« Réponse #12 le: 14 January 2006 13:35:50 »
En plus, c'est assez mal calculé, Free, les utilisateurs qui se sont fait avoir, c'est les dégroupés, puisque leur Freebox est reliée à la télé, ils ont été plus nombreux à vouloir le Freeplayer & le multiposte...

En février, des milliers de dégroupés découvrent que Free leur facture ce qui était gratuit.

Bien joué NeufCegetel, rendre les appels payants chez votre principal concurrent, c'est très fort ! J'en imagine qui doivent être contents.
Prochaine pub "0154102801, gratuit ou payant ? Chez n9uf, quand vous téléphonez, c'est gratuit".

Vinny_T

« Réponse #13 le: 14 January 2006 13:36:49 »

Ca c'est ADUF:

Personne ne ment ils disent la même chose, relis ce que dit Micheal Boukobza : "Free a toujours inclus 100% des appels locaux et nationaux vers les postes fixes de l'opérateur historique " !!!! Donc numéro FT !

Marc (MC Cob)
"Ces appels ont toujours été exclus de l'illimité dans nos conditions de ventes."
Tu peut me dire si c'est du menssonge ou pas stp?
Un moment il faut arreter de defondre betement Free!

Marc (MC Cob)

« Réponse #14 le: 14 January 2006 13:38:45 »
Bah en payant 29.99 minimum par mois je pense que FREE  pourrai offrir ses appels tous  comme il l'a fais auparavant !! :D Et si l'on a accepté le freeplayer et le multiposte on est soumis au nouveau tarifs ==> Donc les 3/4 des abonnées a FREE ADSL !!!

Les autres opérateurs rejètent toute idées de facturer aux clients :

« Les terminaisons d'appel facturées par Free sont un peu plus élevées que celles de France Télécom et pourtant, les appels vers les Freebox sont inclus dans notre forfait, explique un représentant de Neuf. Ces problèmes ne doivent pas concerner les clients. »
Puis si l'on compte les 1 564 000 lignes ADSL de free x 29.99 = 46 904 360 !! Tu ne va pas me dire que sur ces 46 904 360 €uro il ne peuvent pas faire un effort pour ne pas répercuter cela sur ses clients !!! ( Et ce n'est que 47 Millions par mois !!! :D :D !! Aller Mister FREE un ptit effort !!
Mauvaise foi de neuf télécom, la terminaison d'appel de Free est très proche de celle de France Télécom. Et en plus, neuf fait payer les appels vers les freebox.

Je ne saurai que trop vous conseiller de lire cela (au moins les 2 premiers) :

http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PDFoOGNkazcuaW1mb3J0MWNva2c4d04lYWFyY2hhbWJhdWx0QGNvcnAuZnJlZS5mcj4=
http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PDFoOGR5NjUuMXl5eDhlN3hzYWpoYU4lYWFyY2hhbWJhdWx0QGNvcnAuZnJlZS5mcj4=
http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PDFoOHRha20uMWVvY3BzODFveDg1NmNOJWFhcmNoYW1iYXVsdEBjb3JwLmZyZWUuZnI+
http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/
http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PDFoOG9waWIuajRoMG8zMTdqMHpiNE4lYWFyY2hhbWJhdWx0QGNvcnAuZnJlZS5mcj4=

Marc (MC Cob)

vincent2004

« Réponse #15 le: 14 January 2006 13:40:16 »
je voudrai savoir ce que représente les appelles passé de freebox vers neufbox!

etant donné qu il y a plus d abonnés free, je pense qu il a plus de chance qu un freenaute téléphone a un freenaute! et pour un client de chez neuf il y a plus de chance qu il appel  un client free! car etant plus nombreux!

donc moralité facturer les appels neuf vers free!

et laisser gratuit les appels free vers neuf et pour remboursé les cout de terminaisons il y les clients de chez neuf qui paie!

en finalité je sais pas trop et c est peut etre risqué

Béotien

« Réponse #16 le: 14 January 2006 13:40:32 »
Citation de: pierlill

l'AdUF et Free nous disent oui, pour les appels vers les numéros géographiques d'opérateurs tiers ayant trop augmenter leur terminaison d'appel

Marc (MC Cob)
Il semble vrai que ce sera facturé dans ce cas car dans la partie "brochure tarifaire" des CGV du 06/2005 il est bien fait mention"..hors numéros spéciaux et lignes fixes de boucle locale différentes de FT". Il ne reste plus qu'à attendre l'outil de Free pour décider de nos appels !! Dommage pour les dégroupés totaux, ils n'auront pas beaucoup de choix. Pour les autres et sans résilier immédiatement Free, il faudra peut-être regarder les "petits" forfaits de FT à 2 ou 9 Euros/mois.
UN comble...

Chapi

« Réponse #17 le: 14 January 2006 13:41:34 »
HS mais concernant les CGV : Les CGV de Juin 2005 auquel je suis soumis me permettent de bénéficier du Freeplayer et du Multiposte.Certains ont validé les nouvelles CGV sans avoir préalablement essayer avec celles de Juin 2005.

Marc (MC Cob)

« Réponse #18 le: 14 January 2006 13:42:36 »

Ca c'est ADUF:

Marc (MC Cob)
"Ces appels ont toujours été exclus de l'illimité dans nos conditions de ventes."
Tu peut me dire si c'est du menssonge ou pas stp?
Un moment il faut arreter de defondre betement Free!
1. Je ne réponds pas betement

2. Sur ce point, l'AdUF et Free ne semble pas d'accord puis que l'AdUF nous a dit dans sa newsletter n° 468 (d'ailleurs Freeenews l'a mis en lien) :

Citation de: Newsletter AdUF n°468
• Free avait-il le droit de facturer ces appels ?
Oui mais à condition de respecter quelques règles.
D’abord, rappelons que Free, dans ces Conditions Générales de Vente (anciennes comme nouvelles), a toujours indiqué que seuls les appels vers les Freebox et les lignes fixes France Telecom étaient gratuits et illimités. Les appels vers les  autres opérateurs n’étant jusqu’à présent pas facturés que par « tolérance », par geste commercial, explique Free. Sauf que tout produit doit avoir un prix fusse-t-il non facturé en pratique. A défaut, il est considéré comme gratuit (les  cas de jurisprudence sont nombreux, paraît-il). Or, avant que Free ne mette en ligne le 27 décembre dernier le tarif applicable au 1er janvier 2006 vers les opérateurs Completel, NeufTelecom, Cegetel, etc... sur la page http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html, ils n’étaient indiqués nulle part. Dans ces conditions, un juge pourrait bien assimiler ces nouvelles dispositions tarifaires à une hausse de prix, hausse qui aurait dû être - droit commercial oblige - soumise à acceptation des Freenautes au minimum un mois avant son application effective. Ce qui n’a pas été le cas - arrêtez-moi si je me trompe - ni par courrier postal, ni par courrier
électronique ! Sans compter qu’un Freenaute aurait alors - en cas de non-acceptation - 4 mois pour résilier son abonnement sans frais de résiliation.
Je pense que l'explication de l'AdUF est suffisament complète.

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

« Réponse #19 le: 14 January 2006 13:45:04 »
Citation de: Chapi
HS mais concernant les CGV : Les CGV de Juin 2005 auquel je suis soumis me permettent de bénéficier du Freeplayer et du Multiposte.Certains ont validé les nouvelles CGV sans avoir préalablement essayer avec celles de Juin 2005.
C'est tout à fait normal, il n'y a pas de nouvelles depuis (cf. ce qui est dit dans la news).

Par contre il y a des changements au niveau des l'option gratuite de la téléphonie freebox puisqu'on peut accepter ou non les nouveaux tarifs permettant d'appeller vers l'étranger (mais les appels vers numéros géographiques avec terminaison d'appel importante sont facturés).

Mais vraiment de lien entre cette acceptation et les nouveaux services sur Freebox.

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

« Réponse #20 le: 14 January 2006 13:50:55 »
Citation de: Béotien
Il semble vrai que ce sera facturé dans ce cas car dans la partie "brochure tarifaire" des CGV du 06/2005 il est bien fait mention"..hors numéros spéciaux et lignes fixes de boucle locale différentes de FT". Il ne reste plus qu'à attendre l'outil de Free pour décider de nos appels !! Dommage pour les dégroupés totaux, ils n'auront pas beaucoup de choix. Pour les autres et sans résilier immédiatement Free, il faudra peut-être regarder les "petits" forfaits de FT à 2 ou 9 Euros/mois.
UN comble...
Vu l'économie faites grâce au dégroupage total, il y a de la marge avant que tu appel autant les numéros géographiques tiers.

Pour les Dégroupé Partiel, passer par la ligne France Télécom, vous croyez qu'elle marche comment la neufbox, neuf s'embête pas à acheminer certaines appels et les fait passer par la ligne FT (en DP évidemment).

Marc (MC Cob)

Vinny_T

« Réponse #21 le: 14 January 2006 13:53:46 »
ADUF dis que si on a pas validé les nouveaux CGV alors les nouveaux tarifs de telephonie fixe ne seront pas appliqué.
Boukobza dit que: "Ces appels ont toujours été exclus de l'illimité dans nos conditions de ventes."
Qui dit vrai?

Marc (MC Cob)

« Réponse #22 le: 14 January 2006 13:54:59 »
ADUF dis que si on a pas validé les nouveaux CGV alors les nouveaux tarifs de telephonie fixe ne seront pas appliqué.
Boukobza dit que: "Ces appels ont toujours été exclus de l'illimité dans nos conditions de ventes."
Qui dit vrai?
cf. explications déjà donnée au dessus. (citation Newsletter AdUF n°468)

mais tu n'est pas assez précis, l'AdUF ne dit pas ça.

L'AdUF dit que ceux qui  n'ont pas accepté les CGV du 23/06/2005, n'auront pas les tarifs vers les OT appliqués.

Marc (MC Cob)

Béotien

« Réponse #23 le: 14 January 2006 13:56:03 »
Citation de: Béotien
UN comble...
Vu l'économie faites grâce au dégroupage total, il y a de la marge avant que tu appel autant les numéros géographiques tiers.

Pour les Dégroupé Partiel, passer par la ligne France Télécom, vous croyez qu'elle marche comment la neufbox, neuf se fait pas chier à acheminer certaines appels et les fait passer par la ligne FT.

Marc (MC Cob)
Pas sur du tout j'ai déjà posé la question à FT et il n'y à pas taxaxion dans le cadre d'un forfait, même pour celui à 2 Eur. Par contre si avec Free tu restes plusieurs fois par mois 20 mn accroché sur une mairie (portée chez Complétel) ou une autre collectivité locale, voire même des banques ou des mutuelles d'assurance...la facture peut être importante. A chacun de voir.

Philippe9999

« Réponse #24 le: 14 January 2006 13:56:05 »
Et ce n'est qu'un début, car avec cette entente manifeste entre les différents opérateurs, sous couvert de l'etat bien entendu, qui vous dit que demain les appels vers france telecon vont rester gratuits?
Croyez moi, on va les payer nos "chaines de tv gratuites..."

Vinny_T

« Réponse #25 le: 14 January 2006 13:56:24 »
Je ne t'es rien demandé, c'est un forum et tes explications ne sont du tout claire alors ...

jfrohmer

« Réponse #26 le: 14 January 2006 13:56:25 »
Bonjour,

Voici ce qu'affichent mes CGV

Les conditions Générales de Ventes du 23/06/2005 sont applicable à votre Forfait Free Haut Débit.

Vous pouvez les consulter avec les liens suivants :
- Conditions générales de vente au Forfait Free Haut Débit
- Borchure tarifaire du Forfait Free Haut Débit
- Conditions spécifiques du Service Téléphonique Optionnel
- Conditions spécifiques de l'Offre Payante à la Carte

Brochure tarifaire actuellement applicable au service téléphonique optionnel Free Haut Débit

- Vous souhaitez adopter les nouveaux tarifs (valable à partir du 1er Janvier 2006) pour le service téléphonique optionnel Free Haut Débit Cliquer ici
Quand je vérifie la brochure tarifaire téléphonique il s'agit des anciens tarifs (ce qui me convient)

Donc en résumé : j'ai validé les CGV du 23/06/2005
et la téléphonie m'est facturé aux tarifs d'avant le 27/12/2005.

J'ai bien tout compris ?

Bon après midi

Franz

« Réponse #27 le: 14 January 2006 13:58:41 »
Quoi donc ?

Marc (MC Cob)
Free a changé sa tarification bien après l'acceptation des cgv obligatoire pour utiliser le multiposte et le freeplayer. UFC a été très clair à ce sujet, le contrat qui lie Free et le client est caduc, par conséquent le client peut se retourner contre free.

Au lieu de dire d'apporter la preuve que Free fait du bénéfice, apporte donc le contraire au lieu de blablatéré pour rien et tenir toujours et encore les mêmes discours et mauvaise fois, il y a plusieurs membre de ce forum qui ont fait les calculs, il faut bien être naïf pour croire que Free perd de l'argent sur ça, et ne tire pas un bénéfice.

Les autres Fai's vont peu être gérer la situation plus intelligemment et correct que Free, en prévenant déjà leurs abonnés et en ne modifiant pas les cgv sans l'accord du client.

Les clients étant sous les anciennes cgv ont la gratuité de ses appels, il est donc possible pour Free de faire pour même pour les nouvelles Cgv. Hors Free n'a pas intérêt à le faire, à force de pratiquer des prix bas, Free est dans le même cas de figure de l'économie actuelle, il faut faire rentrer de l'argent, cette situation est favorable à leur cas.

Dommage qu'encore et toujours un partie pris envers Free est mis en avant dans les news, surtout en rejetant la faute sur autrui, alors que Free est dans l'illégalité en changeant ses cgv ainsi, et comme par hasard Freenews n'apporte pas ce point là, ni les informations donnés par UFC, mais préfère dire mais comment vont faire la concurrence, ou free est le gentil dans l'histoire, c'est le 9 le coupable... Ou encore avoir le culot de dire il ne faut pas accepter les CGv dans ce cas, alors que le souci viens que l'application des tarifs a été mis en avant bien après...

A croire que certain veulent prendre les freenautes pour des imbéciles, ça en devient pathétique.

Marc (MC Cob)

« Réponse #28 le: 14 January 2006 13:59:22 »
Citation de: Philippe9999
Et ce n'est qu'un début, car avec cette entente manifeste entre les différents opérateurs, sous couvert de l'etat bien entendu, qui vous dit que demain les appels vers france telecon vont rester gratuits?
Je pense pas, tout ce beau monde va aller devant l'ARCEP régler ses comptes au lieu de faire n'importe quoi

Marc (MC Cob)

Franz

« Réponse #29 le: 14 January 2006 14:00:17 »
Citation de: MathFree
Quoi donc ?

Marc (MC Cob)
Quand j'ai demandé le multiposte et le Freeplayer, on m'a pas dit que je paierais les communications vers certains fixes sans le savoir !

C'est bel et bien scandaleux de faire ça. Free n'a qu'à empêcher les Freenautes d'appeler les opérateurs tiers ou les avertir lors de leur appel qu'il sera facturé !

Et demain, on va m'annoncer qu'en fait, je me suis aussi fait avoir sur les portables, que Free m'a passé sur les nouveaux tarifs malgré l'accord avec Freeks ?!?
Le contrat est caduc il est possible de resilier sans frais le contrat qui te lie à Free comme spécifié dans le journal 20 minutes par UFC Que Choisir. Au pire des cas, une injonction auprès du TI d'apporter les mêmes réponses et les mêmes résultat. A croire que Free se moque des lois en vigueur dans notre pays.

Marc (MC Cob)

« Réponse #30 le: 14 January 2006 14:01:32 »
Citation de: jfrohmer
Bonjour,

Voici ce qu'affichent mes CGV

Les conditions Générales de Ventes du 23/06/2005 sont applicable à votre Forfait Free Haut Débit.

Vous pouvez les consulter avec les liens suivants :
- Conditions générales de vente au Forfait Free Haut Débit
- Borchure tarifaire du Forfait Free Haut Débit
- Conditions spécifiques du Service Téléphonique Optionnel
- Conditions spécifiques de l'Offre Payante à la Carte

Brochure tarifaire actuellement applicable au service téléphonique optionnel Free Haut Débit

- Vous souhaitez adopter les nouveaux tarifs (valable à partir du 1er Janvier 2006) pour le service téléphonique optionnel Free Haut Débit Cliquer ici
Quand je vérifie la brochure tarifaire téléphonique il s'agit des anciens tarifs (ce qui me convient)

Donc en résumé : j'ai validé les CGV du 23/06/2005
et la téléphonie m'est facturé aux tarifs d'avant le 27/12/2005.

J'ai bien tout compris ?

Bon après midi
Oui sauf pour les appels vers les opérateurs tiers (géo avec TA importante) qui sont - selon Free - automatiquement appliquéss

et juriduquement - selon l'Aduf - cela équivaut à un changement de tarifs et tout ce que cela implique (cf. nl aduf n°468)

Marc (MC Cob)

Miloute

« Réponse #31 le: 14 January 2006 14:02:06 »
Les décideurs de Free (ceux d'en haut) sont très forts...
En gros, ils ont sorti le multiposte et les appels illimités vers certains pays de l'étranger pour que l'on accepte les nouvelles CGV. Mais il était écrit en tout petit quelque part que les appels vers les opérateurs tiers seraient facturés.
Donc sans le savoir, la plupart des abonnés ont accepté de payer les appels vers les autres FAI...

Si là free ne nous a pas pris pour des moutons, je me demande ce que ça serait si c'était le cas...
Je suis donc d'accord avec ceux qui disent que c'est une pratique SCANDALEUSE.

Ceux qui n'ont pas accepté les nouvelles conditions ne seront pas facturés mais ne pourront profiter des appels internationaux et du multiposte... Cela me fait bien rire quand je pense à tous ceux qui défendaient free et qui soutenaient que dans les anciennes cgv il était stipulé que les appels vers les opérateurs tiers étaient payants...
Ces gens là défendent free à n'importe quelles conditions.

Marc (MC Cob)

« Réponse #32 le: 14 January 2006 14:02:53 »
Citation de: Franz
Le contrat est caduc il est possible de resilier sans frais le contrat qui te lie à Free comme spécifié dans le journal 20 minutes par UFC Que Choisir. Au pire des cas, une injonction auprès du TI d'apporter les mêmes réponses et les mêmes résultat. A croire que Free se moque des lois en vigueur dans notre pays.
Comme on dit, cela reste à prouver juridiquement.

Marc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

« Réponse #33 le: 14 January 2006 14:04:04 »
Citation de: Miloute
Les décideurs de Free (ceux d'en haut) sont très forts...
En gros, ils ont sorti le multiposte et les appels illimités vers certains pays de l'étranger pour que l'on accepte les nouvelles CGV. Mais il était écrit en tout petit quelque part que les appels vers les opérateurs tiers seraient facturés.
Donc sans le savoir, la plupart des abonnés ont accepté de payer les appels vers les autres FAI...

Si là free ne nous a pas pris pour des moutons, je me demande ce que ça serait si c'était le cas...
Je suis donc d'accord avec ceux qui disent que c'est une pratique SCANDALEUSE.

Ceux qui n'ont pas accepté les nouvelles conditions ne seront pas facturés mais ne pourront profiter des appels internationaux et du multiposte... Cela me fait bien rire quand je pense à tous ceux qui défendaient free et qui soutenaient que dans les anciennes cgv il était stipulé que les appels vers les opérateurs tiers étaient payants...
Ces gens là défendent free à n'importe quelles conditions.
Pas d'accord avec ta réaction, à partir du moment où Free est dans une logique de rentaiblité et que les opérateurs tiers font ça pour gagner de l'argent et perturber le marché, Free réponds comme il peut.

Marc (MC cob)

Meojean

« Réponse #34 le: 14 January 2006 14:04:09 »
Je pense pas, tout ce beau monde va aller devant l'ARCEP régler ses comptes au lieu de faire n'importe quoi

Marc (MC Cob)
Bah espérons que cela se fasse rapidement !!! :D Car pas mal d'entreprises choisissent le Neuf pour ces tarfis attractifs en PRO ! Et franchement je 'nai pas envie de payer 15 €uro par moi pour joindre l'entreprise !!

Franz

« Réponse #35 le: 14 January 2006 14:05:14 »
Le pire dans l'histoire puisque même le staff de Freenews parle du 9, c'est que le 9 n'utilise pas ce genre de méthode, et ne fait pas signer des nouvelles Cgv pour utiliser un service, et préviens le client pour tout changement dans leur condition.

Malgré tout pour moi, Free reste un très bon compromis, j'ai signé les nouvelles CGV avec joie puisque mes appels téléphoniques se font à 99% des cas à l'etranger, mais leur méthode pour de nombreux autres abonnés est déplacé.

MathFree

« Réponse #36 le: 14 January 2006 14:06:44 »
Citation de: MathFree

Il faudrait surtout qu'une assoss de consommateur fasse valoir nos droits...

Bon, parce que c'est bien joli, mais je vais pas aller au TI pour récupérer quelques euros (et ça, Free s'en doute !)

Chapi

« Réponse #37 le: 14 January 2006 14:06:55 »
@ Miloute : J'ai les CGV du 23/06/2005 et j'ai le Multiposte donc l'obligation d'accepter des nouvelles CGV pour ce nouveau service n'est pas nécessaire.

Marc (MC Cob)

« Réponse #38 le: 14 January 2006 14:07:39 »
Le pire dans l'histoire puisque même le staff de Freenews parle du 9, c'est que le 9 n'utilise pas ce genre de méthode, et ne fait pas signer des nouvelles Cgv pour utiliser un service, et préviens le client pour tout changement dans leur condition.

Malgré tout pour moi, Free reste un très bon compromis, j'ai signé les nouvelles CGV avec joie puisque mes appels téléphoniques se font à 99% des cas à l'etranger, mais leur méthode pour de nombreux autres abonnés est déplacé.
Mouais, peut tu parler de FreeNews dans sa globalité plutôt que du staff en lui même, il y peut y avoir différence entre ligne éditoriale et pensée de chacun (c'est pas le cas en l'occurence mais autant utiliser les bons termes).

Marc (MC Cob)

Franz

« Réponse #39 le: 14 January 2006 14:07:56 »
Comme on dit, cela reste à prouver juridiquement.

Marc (MC Cob)
C'est déjà fait, UFC ne sont pas fou et ont une tonne de juriste et avocat  ;), et pour ma part, ayant une formation et des études en droit, il n'est pas nécessaire de faire valider une requête auprès du cabinet du juge pour s'apercevoir que le contrat n'est plus valable.
Si Freenews a quand même des doutes, une lettre au cabinet du juge le plus proche du siège de l'association apportera les mêmes éléments de réponse. Le code de la consommation est clair, toutes modifications entraînant une modification du contrat, des prestation, des services, doit être transmis à l'abonné pour accord, un mois avant le changement. Free n'a prévenu personne ...

ArretDeTram

« Réponse #40 le: 14 January 2006 14:07:57 »
on progresse Maccob, t'es arrivé à répondre sans insulter .... ça, c'est pour la forme ...
quant au fond, tu défends bec et ongle qq chose qui, de toute façon, nous dépasse et pour lequel l'internaute est pris en otage dans des reglements de compte entre FAI.  
l'ADUF pour moi, c'est comme tous les sites officieux d'infos de Free qui ne sont les porte-paroles de ce dernier (sans en connaître réellement les motivations d'ailleurs), leurs affirmations sont  du pipi de chat.
C'est à Free de se positionner dans tout ce bazar et de se plaindre aux instances de tutelle afin d'éviter tous ces dérapages qui jettent un discrédit sur les cgv que l'on a été "obligé" d'accepter si l'on veut le multi-poste, free player et consorts. Cela reviendrait presqu'à dire que ces trouvailles-options sont payantes finalement. .
quant à l'outil qui "va" être mis en place, on en reparlera quand il sera réellement opérationnel.Le futur est un mode très apprécié chez Free ...

jfrohmer

« Réponse #41 le: 14 January 2006 14:09:24 »
Oui sauf pour les appels vers les opérateurs tiers (géo avec TA importante) qui sont - selon Free - automatiquement appliquéss

et juriduquement - selon l'Aduf - cela équivaut à un changement de tarifs et tout ce que cela implique (cf. nl aduf n°468)

Marc (MC Cob)
D'accord, mais je m'y perds un peu, ...
Pourquoi sur ce même écran me demande-t-on alors de 'cliquer' pour adopter le
nouveau tarif à partir du 01/01/2006 ?

Marc (MC Cob)

« Réponse #42 le: 14 January 2006 14:12:21 »
@ Miloute : J'ai les CGV du 23/06/2005 et j'ai le Multiposte donc l'obligation d'accepter des nouvelles CGV pour ce nouveau service n'est pas nécessaire.
bis et repetita :

les dernières et nouvelles CGV sont celles du 23/06/2005 !

Et Free applique directement les tarifs payants vers les opérateurs tiers !

Selon free, seuls ceux qui ne sont pas soumis à ces CGV (23/06/2005) ne paient pas vers les Opérateurs tiers).

Ce qui selon l'AdUF s'apparente juridiquement à un changement de tarifs et tout ce que cela implique (voir ce qui est avancé par les intervenants sur le forum).

Après il y a le service de téléphonie (option freebox tél gratuite) qui est un peu à part puisqu'on peut ou non accepter les appels gratuits vers un certain nombre de pays étranger. Si on accepte ça, c'est certain que ce n'est pas un motif de résiliation.

Marc (MC Cob)

William Mary

« Réponse #43 le: 14 January 2006 14:14:10 »
En effet l'outil d'interrogation fourni par l'ARCEP (en lien sur la page tarifaire de la téléphonie freebox) afin de connaître l'opérateur associé à un numéro n'est pas pour l'instant mis à jour suffisamment régulièrement et peut ainsi donner des résultats incorrects.
Il y a un truc que je comprend cela ne sert pas beaucoup si quelqu'un a un dégroupage total et a voulu garder le meme numéro que FT

Marc (MC Cob)

« Réponse #44 le: 14 January 2006 14:14:25 »
Citation de: ArretDeTram
on progresse Maccob, t'es arrivé à répondre sans insulter .... ça, c'est pour la forme ...
quant au fond, tu défends bec et ongle qq chose qui, de toute façon, nous dépasse et pour lequel l'internaute est pris en otage dans des reglements de compte entre FAI.  
l'ADUF pour moi, c'est comme tous les sites officieux d'infos de Free qui ne sont les porte-paroles de ce dernier (sans en connaître réellement les motivations d'ailleurs), leurs affirmations sont  du pipi de chat.
C'est à Free de se positionner dans tout ce bazar et de se plaindre aux instances de tutelle afin d'éviter tous ces dérapages qui jettent un discrédit sur les cgv que l'on a été "obligé" d'accepter si l'on veut le multi-poste, free player et consorts. Cela reviendrait presqu'à dire que ces trouvailles-options sont payantes finalement. .
quant à l'outil qui "va" être mis en place, on en reparlera quand il sera réellement opérationnel.Le futur est un mode très apprécié chez Free ...
insulter moi ? le terme est certainement trop fort, sans être énervé oui

pourtant l'AdUF prend pour une fois une position totalement différente de celle de Free, ce qui est à priori remarquable (puisque à priori Free ne laisserait pas beaucoup d'abonné s'échapper en utilisant comme motif de résiliation l'apparition des tarifs vers les OT).

Marc (MC Cob)

Chapi

« Réponse #45 le: 14 January 2006 14:14:34 »
@ jfrohmer : La page t'affiche tes CGV actuelles et sur la dernière ligne Free ne fait que mettre en avant ces dernières CGV.

Miloute

« Réponse #46 le: 14 January 2006 14:14:45 »
oui c'est vrai, j y ai pas pensé mais moi aussi...
c est la news sur la lettre de l aduf qui dit cela, elle est erronée sur ce point là
mais par contre pour les appels internationaux, il faut accepter les nouvelles cgv

Greee

« Réponse #47 le: 14 January 2006 14:16:28 »
Quel délire.
Moi perso quand j'ai signé les nouvelles CGV du 23/06 (en les lisant) je l'ai fait pour freeplayer (on ne parlait pas encore de multiposte à l'époque).
Maintenant on m'annonce que quand j'ai signé ça en juin, cela voulait dire que j'allais avoir les comm gratuite vers certains pays étrangers et que je paierai vers mon voisin abonné chez cegetel (sauf si je l'appelle non pas sur son 01xx mais sur le même téléphone avec son numéro qui commence par 087xxx)
Non mais vraiment, on se fout de notre gueule, c'est du délire à grande échelle.
Toute façon tout ça ne tiendra pas devant un tribunal, j'attends impatiemment freeks et l'UFC fasse leur besogne.
J'ai toujours été contre les actions en justice envers free (famille de France je te conchie) mais là, c'est la goutte qui fait déborder le vase. Free fait joujou avec ses abonnés et les prend en otage de ses différents commerciaux avec ses confrères, c'est scandaleux !

Marc (MC Cob)

« Réponse #48 le: 14 January 2006 14:17:56 »
Citation de: jfrohmer

Marc (MC Cob)
D'accord, mais je m'y perds un peu, ...
Pourquoi sur ce même écran me demande-t-on alors de 'cliquer' pour adopter le
nouveau tarif à partir du 01/01/2006 ?
Cela concerne la téléphonie, pas le forfait free haut débit, tu l'accepte ou non mais les CGV du forfait free haut débit du 23/06/2005 prévoyait déjà l'augmentation vers les OT puisqu'il est à priori (pas eu le temps de vérifier encore) précisé que les appels gratuits concerne les appels vers les lignes fixes France Télécom. Mais que l'AdUf nous dit juriquement Free offrait la possibilité gratuite sans le préciser donc si ça devient payant, ça s'apparente à un changement de tarif.

J'avoue que tout cela est très complexe, et qu'il faut vraiment voir la hiérachie entre les CGV du forfait free haut débit et les tarifs de l'option gratuite de téléphonie freebox pour comprendre tout cela. Mais bon c'est pas plus compliqué qu'ailleurs diront nous.

Marc (MC Cob)

hifocus

« Réponse #49 le: 14 January 2006 14:18:12 »
Ils n'ont pas le "bon" Dieu, là c'est juste le dieu "fric" et ça vous fait débattre et vous vous énervés et vous prennez des médocs pour calmer ou un verre de... et puis vous allez vous comporter comme des diables dans votre voiture pour faire passer tout ça, et bobonne qu'est quelle en dit? eh oui !... RIEN N' EST GRATUIT ON L'OUBLIE ? On essaie juste de moins vider son mâgot trop vite...
[ça passe ça?]