Marc (MC Cob)

[NAT] Téléphonie : précisions importantes et mise en place d'un outil
« Réponse #200 le: 16 January 2006 10:36:00 »
Citation de: vincent2004
je trouve ca dommage que la pétition ne concerne que les abonnées free et sur ce point les clients neuf nous aurais rejoins!

car le probleme viens de tous les Fai! et pas seulement de free
non ne vient pas de tout les FAI, ça vient des opérateurs tiers qui ont des numéros géographiques et qui ont augmenter à outrance le prix de la terminaison d'appel vers leurs numéros.

mais sur la forme tu n'as pas tort

Marc (MC Cob)

Alain Escudier

« Réponse #201 le: 16 January 2006 10:39:34 »
'lut,

Citation de: TeamJP
J'ai signé, comme quelques uns d'entre vous très certainement, la pétition pour montrer mon désaccord avec ce changement de tarif des appels payants nationaux des numéros portés notamment, pour ainsi éviter de devoir vérifier avant chaque appel si celui-ci sera payant ou non,  et j'invite donc tous ceux qui sont également dans ce cas à faire un tour par ici:
Cette pétition n'a aucun sens!
On en a deja parlé et reparlé! Son auteur qui s'est incrit sur ce forum dans le seul but d'en faire la pub c'est fait banir 3 jours. L'url de cette pétition est cencurée. Pas besoin de renvoyer vers le fiorum de l'aduf.
Merci de respecter la charte.

Toute autre allusion a cette pétition sera supprimée. Le débat est effectivement clos.

--
Alain.

Rayote

« Réponse #202 le: 16 January 2006 10:42:07 »
"Vous souhaitez bénéficier des nouveaux tarifs Téléphonie applicables à partir du 1er janvier 2006.       Pour cela, il vous suffit d'accepter ces nouveaux tarifs en vous identifiant"

Ok, je clique, paske j'étais pas au courant, j'apelle mon amie au canada dpeuis une semaine croyant que c gratuit, alors j'me grouille...

"Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, webmaster@localhost and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Apache/1.3.33 Server at adslcgi.free.fr Port 80"

Oéééééééééééééééé! XD Merci free, trop dla balle

ArretDeTram

« Réponse #203 le: 16 January 2006 10:42:59 »
j'l'vais pô vu celle là :

Les anciens abonnés [...] continueront à être régi par les précédentes CGV....
régis
;)

TeamJP

« Réponse #204 le: 16 January 2006 11:25:49 »
Bonjour tuttle,

Es-tu admin ou modérateur ?

J'ai lu la charte contrairement à ce que tu sous-entends et elle dit ceci à ce propos:

"- Il n'est pas permis de faire la promotion de son site web, le lien 'Site web' sous l'avatar des utilisateurs est là pour ça"

Hors ce site, en l'occurence n'est pas le mien.

Et si proposer une pétition ou proposer la redirection des adhérents de ce forum Freenews vers le forum ADUF (soit l'Association Des Utilisateurs de Free) à titre informatif n'est pas autorisé, pourquoi permettre tout lien sur ce forum, puisque certains liens sont interdits ?

JP

Alain Escudier

« Réponse #205 le: 16 January 2006 11:49:20 »
'lut,
Citation de: TeamJP
Es-tu admin ou modérateur ?
Les deux mon général.
Et si proposer une pétition ou proposer la redirection des adhérents de ce forum Freenews vers le forum ADUF (soit l'Association Des Utilisateurs de Free) à titre informatif n'est pas autorisé, pourquoi permettre tout lien sur ce forum, puisque certains liens sont interdits ?
C'est donner un lien vers cette pétition qui est interdit.
Ca a deja été débatut dans les topics qui parlent de ce probleme du cout de la téléphonie.
Là, c'est indirect, c'est pour cela que c'est passé et que je ne l'ai pas viré.
Les liens sont autorisés sur se forum, fort heureusement. Ce qui ne l'est pas c'est de les repeter a longueurs de posts sans rien apporter d'autre. L'auteur de cette pétition c'est fait banir 3 jours pour y reflechir. Il n'a fait que poster de la pub sur sa pétition depuis son inscription sans tenir compte des avertissement.

--
Alain.

Mathieu

« Réponse #206 le: 16 January 2006 12:02:51 »
Surtout quand on voit la crédibilité extrème de ce genre de pétitions, proche du néant total...

Kikinou

« Réponse #207 le: 16 January 2006 12:28:12 »
Citation de: mccob
non ne vient pas de tout les FAI, ça vient des opérateurs tiers qui ont des numéros géographiques et qui ont augmenter à outrance le prix de la terminaison d'appel vers leurs numéros.
Et des FAI qui triplent les augmentations à outrance...

Lorenzo.llamas

« Réponse #208 le: 16 January 2006 12:36:09 »
Une position de l'ARCEP sur le problème,

Free ne devrait-il pas essayer de défendre sa position devant les autorités compétentes? Il est trop facile de demander à ses abonnés de le défendre sans le faire soi-même et tout en les faisant payer.
c'est sur qu'a priori,ca devrait se passer de cette facon.
le souci,c'est que l'augmentation des prix des TA par certains FAI n'a eu lieu que dans un court laps de temps (depuis 3 ou 4 mois,je crois),du coup,si free s'adresse aux organismes appropriés pour regler le probleme,ca va prendre combien de temps?
6 mois? 1 an? plus?
et dans le doute,ils vont continuer a essuyer des pertes sur ces appels?

je reconnais que c'est dommage pour free de ne pas pouvoir etre plus clair sur ces tarifs,mais je reconnais aussi que cette situation n'est que transitoire,et qu'ils doivent faire leur possible pour satisfaire leurs abonnés.
enfin,y'a quand meme pas mort d'homme,pour le moment,on verra bien les repercussions reelles sur les factures,plutot que de crier aussi vite au loup...

Kikinou

« Réponse #209 le: 16 January 2006 12:51:28 »
Citation de: indefini
Il semble assez clair que l'ARCEP attende que Free dénonce les augmentations des frais de terminaison d'appel. Pourquoi Free ne l'a-t-il pas encore fait et se contente juste de répercuter à ses abonnés la nouvelle charge ? Avant de prendre en otage les consommateurs, Free ne devrait-il pas essayer de défendre sa position devant les autorités compétentes? Il est trop facile de demander à ses abonnés de le défendre sans le faire soi-même et tout en les faisant payer.  
Les consommateurs exigent la tranparence dans cette affaire et demande à connaître précisément la position de Free avant d'entreprendre la moindre action. Les problèmes de tarifs entre opérateurs doivent être réglés entre opérateurs. L'abonné n'a pas à supporter les conséquences d'un bras de fer entre eux.
Excellente démarche, excellentes questions, excellente conclusion.

Florian

« Réponse #210 le: 16 January 2006 12:56:56 »
Citation de: ArretDeTram

régis
;)
ArretDeTram >> ArrêtDeTram

ArretDeTram

« Réponse #211 le: 16 January 2006 12:57:30 »
Il est curieux de constater également qu'un triplement des tarifs des TA n'émeuve pas outre mesure l'ARCEP. Une autorité de régulation des communications qui ne "régule" pas une telle augmentation ne remplit peut-être pas complètement son rôle. La porte est ainsi ouverte à la loi de la jungle et tout opérateur sait qu'il peut "librement" décupler ses tarifs de TA si bon lui semble!
L'autorité de Régulation n'agit que sur saisine d'un plaignant. Elle n'intervient pas dans une politique tarifaire d'une société par un souci de ne pas faire de l'ingérance et pour ne pas entraver une concurrence dite ... loyale.(pffff!!!)

Avant de prendre en otage les consommateurs, Free ne devrait-il pas essayer de défendre sa position devant les autorités compétentes? Il est trop facile de demander à ses abonnés de le défendre sans le faire soi-même et tout en les faisant payer.
bah si, Free devrait le faire .... mais bon, c'est un peu comme les chaines de télé sur la FB, on attend que le client se bouge les fesses pour aboutir à qq chose. C'est toujours ça de gagné.
Le slogan de Free n'est plus " bénie soit la FB" mais " do it yourself now, we are behind you for that,but in front of you for the bill in the end of the month " ....
(slogan trop long, je ne serais pas un bon publiscitaire... en + chuis nul en angliche)
Je crois que les tarifs ne sont pas prêts de changer ....
.

Stick

« Réponse #212 le: 16 January 2006 13:00:09 »
Citation de: Oustédaisse
Surtout quand on voit la crédibilité extrème de ce genre de pétitions, proche du néant total...
libre à vous d'en proposer une qui vous paraitrais meilleure. De plus personne n'est forcé de la signer. Je ne connais pas l'auteur de la pétition en particulier, mais sa démarche de soutenir le consommateur me parait tout à fait louable.

Kikinou

« Réponse #213 le: 16 January 2006 13:02:52 »
Citation de: FreeNews
Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régi par les précédentes CGV, de telle sorte qu’ils ne bénéficieront pas de la gratuité des appels internationaux (vers certains pays étrangers) et vers certaines destinations et ne seront pas facturés de leurs appels passés vers les opérateurs tiers.
Vous pouvez consulter les conditions générales de qui sont applicables à votre Forfait Free Haut Débit en vous rendant sur la page concernée.
N'y aurait-il pas une confusion entre l'acceptation des dernières CGV et l'acceptation des derniers tarifs de la téléphonie ?
Chez moi, j'avais déjà dû accepter ces CGV pour le Freeplayer (il y a plusieurs mois, donc --> pas connaissance des prochaines évolutions tarifaires) mais j'ai un lien me proposant d'accepter les tarifs des communications téléphoniques.

jlcapel

« Réponse #214 le: 16 January 2006 13:10:03 »
Nous sommes le 16 janvier et Free n'a toujours mis nos encours téléphoniques sur leur site. Que craignent-ils ?
J'ai choisi Free il y a 3 ans pour leur image.
Je suis plus que déçu aujourd'hui.
Nous allons d'arnaques en arnaques.
D'abord le passage gratuit puis payant du modem Sagem à la FreeBox.
Ensuite mon passage de non dégroupé à dégroupé, où j'ai été facturé 2 fois de la téléphonie d'un même mois sur 2 factures successives. Obligation d'envoyer un accusé réception, pour une erreur de Free (que dis je : un vol manifeste, piquer 2 fois dans mon porte monnaie ... délinquance numérique !). Réponse au bout d'1 mois 1/2 sans formule d'excuse, et sans remboursement de l'accusé. Monsieur Michaël Boukobza, il faudrait un minimum de savoir vivre et respecter vos clients.
Enfin pour clôturer l'année passée, le téléphone gratuit devenant payant au couvert d'avoir accepté le cadeau de noël de la télévision sur nos postes informatiques.

A chaque nouveauté, se cachera-t-il une nouvelle arnaque Monsieur Boukobza ?

J'attends avec impatience mes encours téléphoniques de Janvier et ...

A bonne entendeur salut !

ArretDeTram

« Réponse #215 le: 16 January 2006 13:11:12 »
Citation de: Florian MARTIN

régis
;)
Monsieur Florian, je n'aurai point l'outrecuidance de te signaler que les pseudos peuvent être orthographiés à leur guise puisqu'ils sont déposés, en l'occurence le mien, au Pavillon de Breteuil, scéllés par un Copyright dans le département "râleurs and Co".
Cette précision étant faite, revenons à nos moutons, loin de moi l'idée de parler des freenautes bien disciplinés, mais bien du sujet qui nous préoccupe, à savoir : les T.A  des FAI qui nous baladent joliment.  ....
;)

Stick

« Réponse #216 le: 16 January 2006 13:13:07 »
Une position de l'ARCEP sur le problème,

question posée:
Bonjour,
Certains opérateurs téléphoniques, dont Neuf-Cégétel, Noos, Completel, ont décidé d'augmenter leurs tarifs de "terminaison d'appel" de manière importante. Les consommateurs de la téléphonie dite VoIP se retrouvent ainsi facturés par leur fournisseur d'accès Internet, Free en l'occurrence actuellement, à l'appel entrant vers les opérateurs précités.
Si tous les opérateurs augmentent de façon inconsidérée ces frais de "terminaison d'appel", toutes les communications passées sur la VoIP seront alors fortement surtaxées par l'opérateur gérant le numéro appelé. Les consommateurs seront ainsi lésés et dans l'incapacité de faire jouer la concurrence car tributaire de l'opérateur de l'abonné appelé et non maître du prix de leurs propres communications.
Que compte faire l'ARCEP pour empêcher ce type de pratiques qui s'apparentent à la vente de communications surtaxées alors qu'aucun service particulier n'est fourni pour cette surfacturation ?
Merci.
Réponse donnée par l'ARCEP:
Bonjour

Bien que je comprenne parfaitement le fond de votre argumentation, ne perdez pas de vue que les tarifs de terminaison d'appel sont des tarfis de gros entre opérateurs, et qu'il n'y  a pas de liaison automatique avec les tarifs de détail. Quand Free augmente ses tarifs de détail, il est libre de sa politique tarifaire.
Il faut savoir, également, que Free (comme tout autre opérateur) peut venir devant l'Autorité en règlement de différend, en contestant le niveau des terminaisons d'appel.

Cordialement

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
Il semble assez clair que l'ARCEP attende que Free dénonce les augmentations des frais de terminaison d'appel. Pourquoi Free ne l'a-t-il pas encore fait et se contente juste de répercuter à ses abonnés la nouvelle charge ? Avant de prendre en otage les consommateurs, Free ne devrait-il pas essayer de défendre sa position devant les autorités compétentes? Il est trop facile de demander à ses abonnés de le défendre sans le faire soi-même et tout en les faisant payer.
C'est ce que je pense aussi, Free a-t-il tout fait avant de repercuter mécaniquement sur le client.

Les consommateurs exigent la tranparence dans cette affaire et demande à connaître précisément la position de Free avant d'entreprendre la moindre action. Les problèmes de tarifs entre opérateurs doivent être réglés entre opérateurs. L'abonné n'a pas à supporter les conséquences d'un bras de fer entre eux.
Il est curieux de constater également qu'un triplement des tarifs des TA n'émeuve pas outre mesure l'ARCEP. Une autorité de régulation des communications qui ne "régule" pas une telle augmentation ne remplit peut-être pas complètement son rôle. La porte est ainsi ouverte à la loi de la jungle et tout opérateur sait qu'il peut "librement" décupler ses tarifs de TA si bon lui semble!
Chers usagers, de tous les FAI, préparez-vous à mettre la main à la poche ! ;)
Manque d'ouverture, ils n'assument pas et se renvoient la balle.

C'est le calme avant la tempète car quand tous les usagers auront eu cette mauvaise surprise, cela risque de crier dans les chaumière ;)

Kikinou

« Réponse #217 le: 16 January 2006 13:14:14 »

régis
;)
Monsieur Florian, je n'aurai point l'outrecuidance de te signaler que les pseudos peuvent être orthographiés à leur guise puisqu'ils sont déposés, en l'occurence le mien, au Pavillon de Breteuil, scéllés par un Copyright dans le département "râleurs and Co".
Cette précision étant faite, revenons à nos moutons, loin de moi l'idée de parler des freenautes bien disciplinés, mais bien du sujet qui nous préoccupe, à savoir : les T.A  des FAI qui nous baladent joliment.  ....
;)
du FAI qui nous balade
Décidément, un problème avec singulier/pluriel ;)

Stick

« Réponse #218 le: 16 January 2006 13:21:13 »
Citation de: Kikinou
Citation de: FreeNews
Les anciens abonnés n’ayant pas validé de nouveaux services (Freeplayer et Freebox TV Multiposte) impliquant l’acceptation des nouvelles CGV (Conditions Générales de Ventes du 23/06/2005) continueront à être régi par les précédentes CGV, de telle sorte qu’ils ne bénéficieront pas de la gratuité des appels internationaux (vers certains pays étrangers) et vers certaines destinations et ne seront pas facturés de leurs appels passés vers les opérateurs tiers.
Vous pouvez consulter les conditions générales de qui sont applicables à votre Forfait Free Haut Débit en vous rendant sur la page concernée.
N'y aurait-il pas une confusion entre l'acceptation des dernières CGV et l'acceptation des derniers tarifs de la téléphonie ?
Chez moi, j'avais déjà dû accepter ces CGV pour le Freeplayer (il y a plusieurs mois, donc --> pas connaissance des prochaines évolutions tarifaires) mais j'ai un lien me proposant d'accepter les tarifs des communications téléphoniques.
nous avons en grande majorité le lien vers les tarifs 2005, mais vu à la vitesse à laquelle les pages changent rien n'est établit. Tant qu'il n'y a pas de confirmation officiel sur la facturation des opérateurs tiers, nous devrons la payer.

Kikinou

« Réponse #219 le: 16 January 2006 13:37:21 »
Citation de: Stick
Tant qu'il n'y a pas de confirmation officiel sur la facturation des opérateurs tiers, nous devrons la payer.
Euh...

wildben

« Réponse #220 le: 16 January 2006 14:12:22 »
rien a voir avec le débat quoi queue.....

voila un mailing que j'ai recu ce matin....

Bonjour à  tous, faites suivre ce mail à  tous vos contacts, il faut que
> cela se sache…
>
> Je vais faire simple pour expliquer et vous mettre en garde contre une
> arnaque plutôt énorme !
>
> Beaucoup d'entre nous sommes passés sur des solutions Internet incluant la
> téléphonie gratuite (sauf les numéros de portable, et les numéros spéciaux
> comme le 118 218 par exemple)
>
> Seulement voilà ,
> Quand vous appelez d'un fixe gratuit le 118 218 pour avoir un numéro de
> téléphone, ceux-ci vous proposent la mise en relation « gratuite » avec
> votre correspondant.
> Vous payez donc l'appel au 118 218, mais pas la mise en relation..sauf que
> le temps passé en communication après la mise en relation est facturé au
> prix de l'appel au 118 218 par votre opérateur internet.
>
> Je viens de consulter ma facture Free, et l'appel au 118 218 m'a été
> facturé 90€ pour 20 minutes de conversation.
>
> Evidemment, Ã  aucun moment, le 118 218 ne vous informe de cela, et
> maintient qu'il ne sont pas responsable, car c'est FREE qui facture.
> Ils ont le devoir de nous informer de cela lors de la proposition de mise
> en relation, car il  n'est pas acceptable de payer 90€ pour une
> communication locale alors qu'elle devrait être gratuite.
> Il se garde effectivement bien de le préciser.
>
> Faites suivre à  vos contacts...

info intox....??
à débatre....moi je suis 100% content de free...

db

Florian

« Réponse #221 le: 16 January 2006 14:22:16 »
demander à Archambault pourquoi Free n'intervient pas auprès de l'ARCEP dans cette affaire ?
C'est fait.

Kikinou

« Réponse #222 le: 16 January 2006 14:24:18 »
wildben : Illisible votre message !

Ce qu'il faut savoir sur les 118--- :
- ça coûte généralement plus cher par Free que par FT (http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarif118.html) ;
- les appels passés via le 118--- (mise en relation) sont facturés pour le compte de l'opérateur du 118--- sur la base de tarifs qui varient selon l'opérateur ; voir http://www.appel118.fr/detail.php pour les tarifs depuis ligne FT pour avoir une idée des différences de coûts de mise en relation ;
- rien à voir avec la surfacturation des appels vers numéros géographiques non FT.

Florian

« Réponse #223 le: 16 January 2006 14:31:01 »
Citation de: wildben
rien a voir avec le débat quoi queue.....

voila un mailing que j'ai recu ce matin....
...et qui n'a donc rien à faire dans ce forum. Par ailleurs, si ton contact s'était informé, il serait au courant de l'erreur tarifaire au sujet du 118.218 et aurait constaté la mise en place d'une procédure de remboursement.

cyl20

« Réponse #224 le: 16 January 2006 14:33:00 »
Le but pour les FAI est simplement d'engranger le plus d'argent possible. L'argument selon lequel il est coûteux pour free de passer des appels vers les autres opérateurs est simplement faux, il suffit que les opérateurs pratiquent les mêmes tarifs entre eux pour le prix d'un appel. En voici une démonstration mathématique assez simple:

Imaginons qu'un opérateur facture un coût fixe c aux autres opérateurs les appels reçus par ses abonnés.

Imaginons qu'il y ait 3 opérateurs et que chaque opérateur ait une certaine proportion des abonnés:
- Opérateur 1 (France Telecom): proportion p
- Opérateur 2 (Neuf): proportion q
- Opérateur 3 (Free): proportion r

avec bien sûr p+q+r = 1

La probabilité qu'un appel soit passé entre deux abonnés à l'opérateur 1 est p^2,  entre deux abonnés à l'opérateur 2 est q^2, entre deux abonnés à l'opérateur 3 est r^2.

La probabilité qu'un abonné de l'opérateur 1 appelle un abonné de l'opérateur 2 est p*q.
La probabilité qu'un abonné de l'opérateur 1 appelle un abonné de l'opérateur 3 est p*r.
La probabilité qu'un abonné de l'opérateur 2 appelle un abonné de l'opérateur 3 est q*r.
La probabilité qu'un abonné de l'opérateur 2 appelle un abonné de l'opérateur 1 est q*p.
La probabilité qu'un abonné de l'opérateur 3 appelle un abonné de l'opérateur 1 est r*p.
La probabilité qu'un abonné de l'opérateur 3 appelle un abonné de l'opérateur 2 est r*q.

L'opérateur 1 facture donc un coût de :
q*p*c à l'opérateur 2
r*p*c à l'opérateur 3

L'opérateur 2 facture donc un coût de :
p*q*c à l'opérateur 2
r*q*c à l'opérateur 3

L'opérateur 3 facture donc un coût de :
p*r*c à l'opérateur 1
q*r*c à l'opérateur 2

Cette démonstration peut bien-sûr s'étendre à un nombre infini d'opérateurs.

On remarque donc que chaque opérateur se voit facturer une somme égale à celle qu'il facture lui -même aux autres opérateurs. C'est donc un "problème à sommes nulles" et tout devrait s'arranger grâce aux accords entre opérateurs. Ce type de problème a été résolu par exemple pour les retraits d'argent aux distributeurs automatiques des banques en France, ce qui fait que je ne paie pas les retraits par carte bancaire dans les distributeurs des banques différentes de la mienne.

Cependant, la facturation de ce service au consommateur permet de facturer plus cher que le coût réel pour l'opérateur, tout en faisant croire que ce coût devrait sans cela être supporté par l'opérateur.

Evidemment, cela suppose que les opérateurs facturent à des coûts identiques les terminaisons d'appels.

ArretDeTram

« Réponse #225 le: 16 January 2006 15:21:35 »
Moi, dès qu'il est question d'un débat "quoi queue", je dis que je suis partant ...
mouais ....
reste à savoir à quel tarif ta terminaison est, si les prestations offertes justifient un tel tarif  et lycée de Versailles.
Les demoiselles nous le diront peut-être ....

:lol: :P

ghanou

« Réponse #226 le: 16 January 2006 15:24:22 »
Bjr tlm , je viens de me rendre compte qu'on vient de se faire avoir en validant les CVG, donc nos appels vers les fixe (or Francetelecom) seront facturé .Alors que le monde entier s'oriente vers la gratuité . Je qualifie ça de vol .

Je propose qu'on fasse signé une petition entre freenaute .

Merci d'envoyer un message a [email protected] si vous voulez qu'on se réunissent contre cette arnaque commercial .

ArretDeTram

« Réponse #227 le: 16 January 2006 15:28:17 »
Citation de: ghanou
Je propose qu'on fasse signé une petition entre freenaute
les pétitions élctroniques ne servent à rien. pansement sur une jambe de bois ....

ghanou

« Réponse #228 le: 16 January 2006 15:33:31 »
hello

Ben qu'est ce qu'on peut faire  ? pour faire bouger les choses . Moi je pourrais commencer par resilier par exemple . et si tout les freenautes font la meme chose .Crois moi bokbza va bouger .

ASSEZ d'etre voler

Kikinou

« Réponse #229 le: 16 January 2006 16:22:00 »
Illimité, illimité... encore de la publicité mensongère :)

Kikinou

« Réponse #230 le: 16 January 2006 16:42:27 »
Illimité, illimité... encore de la publicité mensongère :)
Quoi?! J'ai juste oublié les astérisques...Tu veux me discréditer auprès de la gente féminine?
C'est juste pour éviter une concurrence déloyale... :)

Lorenzo.llamas

« Réponse #231 le: 16 January 2006 18:34:45 »
Citation de: Lorenzo.llamas
je reconnais que c'est dommage pour free de ne pas pouvoir etre plus clair sur ces tarifs,mais je reconnais aussi que cette situation n'est que transitoire,et qu'ils doivent faire leur possible pour satisfaire leurs abonnés.
enfin,y'a quand meme pas mort d'homme,pour le moment,on verra bien les repercussions reelles sur les factures,plutot que de crier aussi vite au loup...
Tu trouves que Free fait son "possible" pour l'abonné quand il ne demande même pas à l'ARCEP d'agir contre les augmentations de TA ? Personnellement, je préfèrerais que Free fasse le minimum et ne répercute pas les augmentations de TA dans les communications des usagers, du moins en attendant qu'une solution soit trouvée. Certaines situations "transitoires" peuvent devenir définitives. Quant à crier au loup, il faut le faire à bon escient. Ici, si personne ne réagit, les communications VoiP deviendront chaque jour plus chères car les frais de TA n'ont pas fini de grimper. Il faut aussi savoir se défendre quand cela devient nécessaire. Pour ce qui est de la mort d'homme, nous en reparlerons sur un sujet traitant de la peine de mort. Dans ce forum, il est question de prix des télécommunications et de rien d'autre...  ;)
en fait,on ne sait pas ce que free fait actuellement pour l'abonné,mais jusqu'a present,ils ont toujours agi dans l'interet de leurs abonnés (sous reserve de rentabilité,evidemment),et vu que l'augmentation de la TA est plutot soudaine,ils doivent etre en train de plancher dessus.
je suis conscient du fait aussi que developper les applis necessaires ET stables pour 1 million d'abonné peut prendre un temps plus important dû aux tests (et pas question de se planter,sinon,ils auront mal au derche)
donc si leur solution met un peu de temps a arriver,pour moi,y'aura pas de degats enormes,parce que les numeros surtaxés,perso,en attendant,j'en appelle pas (enfin,que je sache...lol,et dans le pire des cas,ca augmentera pas la facture enormement)

ce qui m'etonne,c'est qu'on critique free dans tous les sens,alors qu'en ce moment,ils ont un probleme a regler qui n'aurait pas du exister:
si ces cretins de FAI n'avaient pas décidé de pratiquer des TA aussi honteuses,il n'y aurait pas eu de probleme,alors pour moi,la priorité,c'est pas d'en vouloir a free parce qu'ils mettent du temps a réagir,mais plutot a ces FAI,qui foutent une pagaille pas possible...

didier14

« Réponse #232 le: 16 January 2006 18:49:06 »
free fait le maximum pour ses abonnés...MDR...il font surtout ce qu'il faut pour gagner de l'argent (ce que je comprends trés bien d'ailleurs)

tu as oublié les nouveaux tarifs vers les portables toi....il a fallu faire toute une procédure pour garder l'ancien tarif (0.19 cts € la minute)....et si tu as un peu de mémoire , il te présentait ça comme une baisse....(bien sur sous reserve de téléphoner au moins 10 minutes par appel, mais ça ils oubliaient de te le dire).

maintenant, chacun prends ce qui l'interesse ( c'est normal), mais pour moi qui ne téléphone JAMAIS à l'étranger, je ne change pas mes CGV.

ce que je digère le moins chez eux, c'est leur manque de communication et d'explications claires (et pas au fin fond de la 12ème page de recherche sur leur site)

Lorenzo.llamas

« Réponse #233 le: 16 January 2006 19:48:21 »
Citation de: didier14
free fait le maximum pour ses abonnés...MDR...il font surtout ce qu'il faut pour gagner de l'argent (ce que je comprends trés bien d'ailleurs)

tu as oublié les nouveaux tarifs vers les portables toi....il a fallu faire toute une procédure pour garder l'ancien tarif (0.19 cts € la minute)....et si tu as un peu de mémoire , il te présentait ça comme une baisse....(bien sur sous reserve de téléphoner au moins 10 minutes par appel, mais ça ils oubliaient de te le dire).

maintenant, chacun prends ce qui l'interesse ( c'est normal), mais pour moi qui ne téléphone JAMAIS à l'étranger, je ne change pas mes CGV.

ce que je digère le moins chez eux, c'est leur manque de communication et d'explications claires (et pas au fin fond de la 12ème page de recherche sur leur site)
"free fait le maximum pour ses abonnés"
jamais dit ca:j'ai plutot dit que ce qu'ils faisaient etait un bon compromis de ce qui est FAISABLE pour leurs clients ET pour eux. (je n'ai pas oublié la petite aventure de la conservation des cgv de 2004,dont je profite encore malgré les cgv du multiposte)
les nouveaux tarifs vers les portables,pour moi,c'est un faux probleme: un fixe n'est pas fait pour appeler un portable,mais bon,ca,c'est une conception des choses.en tous cas,ce point la,je m'en tape (d'ailleurs,je me demande pourquoi je me suis autant fait ch... a conserver ces cgv)

"ce que je digère le moins chez eux, c'est leur manque de communication et d'explications claires (et pas au fin fond de la 12ème page de recherche sur leur site)"

ca,par contre,on est absolument d'accord.
meme si en ce moment,la tendance semble s'ameliorer
(un exemple:les cgv,qu'on doit VALIDER via la console,mais qui surtout ne sont pas validées d'office.au moins,ceux que ca interesse peuvent regarder plus en detail.bon,par contre,c'est sur qu'il faut savoir qu'elles existent,mais ca,hein,free a pas l'air de changer facilement de ce coté)

Didi126

« Réponse #234 le: 16 January 2006 20:12:07 »
Ca bouge sur la téléphonie (enfin): une correspondante appelant depuis LiveBox a entendu: "Le réseau est occupé".
Je fonce sur la page des encours de com du mois, et là (mon n°)@FREEADSL apparait à côté du lien de l'encours (nouveauté).
Le listing est toujours vierge par contre.
NB: J'ai souscrit aux nouveaux tarifs.

Vous confirmez ce (petit) mouvement?
Au fait c'est bien inclu depuis livebox, free?

[edit] Cette modif. a disparu, la preuve, selon moi, que free planche là-dessus :)

Mathieu

« Réponse #235 le: 16 January 2006 20:26:16 »
Euh même constatation chez moi pour le n° FT a côté du lien, mais il est fort possible que cela ne veuille rien dire.

didier14

« Réponse #236 le: 17 January 2006 04:44:39 »
Citation de: Lorenzo.llamas
les nouveaux tarifs vers les portables,pour moi,c'est un faux probleme: un fixe n'est pas fait pour appeler un portable,mais bon,ca,c'est une conception des choses.en tous cas,ce point la,je m'en tape (d'ailleurs,je me demande pourquoi je me suis autant fait ch... a conserver ces cgv)
heu tu fais comment pour appeler un portable toi ???
perso , je n'ai pas de portable.
mes enfants eux , en ont un: une mobicarte, ça coute 0.55€ la minute, avec la freebox , c'est 0.19€....mon choix est tout de suite fait.

Dark_Vador

« Réponse #237 le: 17 January 2006 08:22:55 »

régis
;)
Eh Koko, maintenant que l'on connait tous tes talents, y compris en matière orthographique :D , tu ne voudrais pas les mettre en oeuvre pour demander à Archambault pourquoi Free n'intervient pas auprès de l'ARCEP dans cette affaire ? Alec sait très bien nous expliquer pourquoi nous aurons à subir la hausse des TA, il saura tout aussi bien nous dire pourquoi Free ne bouge pas...
Quand les plaintes vont pleuvoir, autrement dit dès que la consommation du mois en cours sera accessible, le mal sera fait et la contre publicité envers Free également. Je suis généralement satisfait de mon FAI et je ne tiens pas à le voir affaibli de quelques manières que ce soit. Peut-être serait-il intéressant de savoir ce que Free est en train d'entreprendre actuellement pour régler le problème qui nous occupe. Ainsi nous saurons précisément l'attitude à tenir... ;)
Slt,

La contre publicité commence déja , le journal de 8h de france 2 en parle déja : http://le8heures.france2.fr/index.php3?jt=1

Didi126

« Réponse #238 le: 17 January 2006 09:15:01 »
http://le8heures.france2.fr/index.php3?jt=0
L'exemple est mal choisi, le sujet ne va pas au fond du problème (TA), et avance des choses non prouvées "impossible de savoir si un appel est payant" alors que justemment free travaille dessus, selon toutes probalilités.
Le sujet de 20" dénonce certe, mais partialement. :/

Ton lien parle d'avantage du DADVI, dont j'attend plus de nouvelles ici.

Kikinou

« Réponse #239 le: 17 January 2006 09:18:26 »
Citation de: Didi126
http://le8heures.france2.fr/index.php3?jt=0
L'exemple est mal choisi, le sujet ne va pas au fond du problème (TA), et avance des choses non prouvées "impossible de savoir si un appel est payant" alors que justemment free travaille dessus, selon toutes probalilités.
Dans l'état actuel, il est "impossible de savoir si un appel est payant", c'est prouvé : le seul outil en place, celui de l'ARCEP, n'est pas fiable car ne prend pas en compte les lignes "portées".

Dark_Vador

« Réponse #240 le: 17 January 2006 09:40:14 »
...et l'outil de suivi des consommations téléphoniques en cours reste désespérement blanc !!!

Jumbo

« Réponse #241 le: 17 January 2006 09:40:28 »
Citation de: yogoud
Beaucoup de monde "Je n'ai pas eu le choix de choisir si oui ou non je voulais souscire au nouvelle tarification?"
Pourquoi moi j'ai le choix alors?????

Voilà l'image qui le prouve :

http://fanaticsdijon.free.fr/free.JPG

Je vous montre ensuite les tarif auquels je suis en ce moment pour les opérateurs tiers.

http://fanaticsdijon.free.fr/free2.JPG
Il n'a jamais question de polémiques sur les numéros IP, mais sur les numéros géographiques.

De même, beaucoup de monde confond allègrement Conditions Générales de Ventes ( CGV ) et Tarifs applicables qui sont deux choses complètement distinctes et qui se valident séparemment.

Didi126

« Réponse #242 le: 17 January 2006 10:01:36 »
Oui mais c'est payant sans avertissemement depuis belle-lurette chez une partie de la concurrence.
Ce que tu dis est parfaitement érroné Kikinou, car où est la preuve que tu seras facturée si tu n'a pas signé les nouveaux tarifs depuis le 1/1/6 vers ces opérateurs ???
La facturation ne sera effective que lorsque l'outil sera disponible, et qu'ayant adopté des CGV définissant clairement le service de télephonie comme optionnel, on vous demandera de signer les nouveaux tarifs pour continuer d'en bénéficier (selon mon interprétation personnelle de ce qui se trâme). Aucunement maintenant, sauf si vous signer les tarifs avant la fin du mois (comme moi, par millitantisme pro-Skype).

De plus Kikinou, la lettre de 9ceg à Free présente plusieurs lignes de tarifs appliqués pour 2006 à free, il conviendrait de tenir compte de chacune (et éventuellement des tarifs rétro-actifs de 2005) avant d'affirmer sans cesse que free nous refacture 3*+ que ce que 9ceg... leur impose de payer.

Merci :|
et merci à un modérateur d'ajouter à mon post les liens vers les-dites preuves. :)

Voici pour définir la partialité du 8H de F2, et celle de tes posts Kikinou, désolée.
J'ajoute qu'un outil sera "facile" à créer: une recherche dans la base de donnée des factures des n° ayant été préalablement facturés, avec mise à jours des nouveaux n° facturés et retrait des n° no-longer facturés: Pour le moins, en considérant qu'on offre les appels vers un n° tant que celui-ci n'a pas encore fait l'objet de tarification "éhontée", pour faire simple. Ne resterait qu'à mettre au point le dispositif de filtrage, et un serveur.
Si vous avez de meilleures idées pour free...
Vive Skype !

Kikinou

« Réponse #243 le: 17 January 2006 10:18:03 »
Ce que tu dis est parfaitement érroné Kikinou, car où est la preuve que tu seras facturée si tu n'a pas signé les nouveaux tarifs depuis le 1/1/6 vers ces opérateurs ???
Peux-tu stp me préciser ce que j'ai dit d'erroné ? Je n'ai pas compris ta remarque.
P.S. je ne serai pour ma part jamais, mais alors jamais, facturée.

De plus Kikinou, la lettre de 9ceg à Free présente plusieurs lignes de tarifs appliqués pour 2006 à free, il conviendrait de tenir compte de chacune (et éventuellement des tarifs rétro-actifs de 2005) avant d'affirmer sans cesse que free nous refacture 3*+ que ce que 9ceg... leur impose de payer.
S'il n'était pas tenu compte de l'ensemble des frais, je te signale que je ne dirais pas 3 fois plus mais 20 fois plus (car le tarif de base, avant les autres frais, est de 0,0039 : il y a de la marge pour arriver à 0,03 puis 0,09 !).

Je ne m'appuie pas que sur cette lettre mais sur les calculs de Freenews dans leur news qui cite ladite lettre (et je ne pense pas que Freenews prenne partie pour leneuf contre free) ainsi que de l'exemple dans 20 minutes, aucun des deux n'ayant été démentis par Free ou par quelqu'un d'autre avançant des chiffres contradictoires.

De plus, "avant d'affirmer sans cesse" que les calculs sont faux, si quelqu'un pouvait nous donner des chiffres vrais, ça ferait plus avancer le schmilblick, non ?

et merci à un modérateur d'ajouter à mon post les liens vers les-dites preuves. :)
Il te faut un secrétaire pour fabriquer tes preuves ? :)

Voici pour définir la partialité du 8H de F2, et celle de tes posts Kikinou, désolée.
Euh, où ça ????
Tu as dit précédemment que le sujet avançait des choses impossibles à prouver concernant l'outil et je t'ai démontré que c'est faux : IL N'EXISTE PAS ENCORE UN TEL OUTIL, c'est un fait !
Pour ce qui est de mes posts, même si tu ne les apprécie pas, il reste à démontrer que les données et arguments sont erronés, parce que cela n'est toujours pas établi !

Didi126

« Réponse #244 le: 17 January 2006 13:39:57 »
Alors merci de ne pas m'en vouloir Kikinou, de rendre homage à ma vieille chienne cancéreuse qui porte ton pseudo.
Sinon, voici le lien http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2977 que je mentionnais.
Dans l'état actuel, il est "impossible de savoir si un appel est payant", c'est prouvé
est faux, je préfère "il sera impossible de le savoir si free ne met pas en place un outil, mais quoi qu'il en soit ces appels resteront non facturés en l'absence de validation des nouveaux tarifs"...
Mais le temps du flash info y serait passé, sans pointer du doigt le bourreau free.
Free risque de purement bloquer ces appels avec un message du type "pour passer cet appel facturé, vous devez accepter les nouveaux tarifs applicables au service de téléphonie optionnel...", qu'en pensez-vous?

Je te lis donc toujours avec une certaine affection Kinou... euh KiKinou :D

Kikinou

« Réponse #245 le: 17 January 2006 13:48:03 »
Dans l'état actuel, il est "impossible de savoir si un appel est payant", c'est prouvé
est faux
C'est VRAI !!!!
Dans l'état actuel, il est (présent de l'indicatif) impossible de savoir.......
Ce n'est pas possible, aujourd'hui, de savoir a priori si un numéro géographique a été porté ou pas sur le réseau du neuf, donc s'il est gratuit ou pas.
Le futur, c'est autre chose, mais là, on parle au présent.

Free risque de purement bloquer ces appels avec un message du type "pour passer cet appel facturé, vous devez accepter les nouveaux tarifs applicables au service de téléphonie optionnel...", qu'en pensez-vous?
chiche ;)

Didi126

« Réponse #246 le: 17 January 2006 14:38:09 »
Ok, c'est vrai.
Mais dans mon cas (vraissemblablement) qui ai sciemment validé ces tarifs: je n'ai pas d'outil pour m'assurer de la gratuité, sauf Skype (MSN...), que j'ai déjà fait installer à la moitié de mes contacts téléphoniques réguliers ;-) C'est du boulot, mais le message passe bien.

C'est faux dans le cas général, puisque c'est encore gratuit si vous ne signez pas avant la fin du mois les nouveaux tarifs, l'outil sera disponible avant la tarification (ne me dément pas free!), il est "impossible de savoir si un appel est payant" n'est donc pas prouvé, aujourd'hui.

Pourquoi "chiche" Kikinou, ça (et la possibilité de les contracter rétro-activement pour janvier si la facture est orientée Appels vers l'étranger, donc pour l'alléger) ne serait pas une bonne solution?
Tu choisirais ainsi de bénéficier de la gratuité vers l'étranger et d'être prévenu des appels facturés, ou de bloquer ces appels sortants et ne pas appeller l'étranger, non????? (je sens de l'ironie dans ton chiche ;-)

Kikinou

« Réponse #247 le: 17 January 2006 14:56:33 »
On verra ce qui sera facturé ou pas et chez qui...
Pour le chiche, c'est un peu ironique, ça s'adresse à Free : qu'ils fassent ce que tu proposes, pourquoi pas, ça paraît une moins mauvause idée que de facturer tout le monde (en particulier ceux qui ne se doutent encore de rien).

BoBiNoU

« Réponse #248 le: 17 January 2006 16:15:28 »
Citation de: MC Cob
Et question d'honnêteter envers les clients... Free a toujours été honnête sur sa politique etc, tout cela aurait du être anticipé et réfléchi par les associations qui vont bien mais pourquoi n'en ont-elles rien dit au moment des CGV il y a plus de 6 mois !

Marc (MC Cob
Free a pas été condamné à verser une amende pour publicité mensongère recemment ? ;)

( affaire de "l'échange freebox" )

Je rigole doucement devant ce genre d'affirmation.

Mais il est vrai que Free doit se sucrer sur un abonné qui ose appeler un OT.

Bon ça a déjà été dit maintes fois , mais bon l'honnêteté même aurait été de juste compenser l'augmentation due à celle de 9tel et autres ;)

En tout cas, en vieil abonné futé que je suis , je n'ai pas accepté les nouvelles cgv et je ne sais pas si je vais payer les appels vers un OT.
Opacité quand tu nous tiens :(

Marc (MC Cob)

« Réponse #249 le: 17 January 2006 16:16:28 »
Citation de: BoBiNoU
Citation de: MC Cob
Et question d'honnêteter envers les clients... Free a toujours été honnête sur sa politique etc, tout cela aurait du être anticipé et réfléchi par les associations qui vont bien mais pourquoi n'en ont-elles rien dit au moment des CGV il y a plus de 6 mois !

Marc (MC Cob
Free a pas été condamné à verser une amende pour publicité mensongère recemment ? ;)

( affaire de "l'échange freebox" )

Je rigole doucement devant ce genre d'affirmation.

Mais il est vrai que Free doit se sucrer sur un abonné qui ose appeler un OT.

Bon ça a déjà été dit maintes fois , mais bon l'honnêteté même aurait été de juste compenser l'augmentation due à celle de 9tel et autres ;)

En tout cas, en vieil abonné futé que je suis , je n'ai pas accepté les nouvelles cgv et je ne sais pas si je vais payer les appels vers un OT.
Opacité quand tu nous tiens :(
Vous avez la décision de justice ? Donc non

Marc (MC Cob)