Freenews

La mode des images en relief
« le: 10 May 2010 16:28:27 »
Les voies du marketing sont parfois impénétrables. Sous couvert d'innovation, depuis quelques mois, les constructeurs, réalisateurs de films et autres chaînes de télévision, s'engouffrant dans la brèche Avatar, rivalisent d'imagination pour nous vendre les vidéos en relief comme la prochaine grosse révolution de l'image. Faut-il les croire ?

Lire l'intégralité de la news

christoliquide

« Réponse #1 le: 10 May 2010 17:08:47 »
En tout cas dans les cinémas le relief à de l'avenir avec des lunettes passive réduisant le poids contrairement aux actives.
Personnellement si les équipements sont bien sophistiqué et réglé, le relief n'altère absolument pas les couleurs et contraste. Le film poussant les limite du relief après Avatar c'est Dragons qui selon moi est vraiment bluffant de réalisme dans le relief.

Christophe

« Réponse #2 le: 10 May 2010 17:18:00 »
Bonsoir,

Pour info, la télé en relief (avec un réalisme saisissant), SANS LUNETTES : ça existe !!
Voir : http://www.01net.com/editorial/403663/la-television-en-relief-sans-lunettes-cest-possible/

J'ai eu l'occasion de le voir en vrai (à Nausicaa, Boulogne sur Mer) et c'est bluffant.

Pour l'instant, le problème est le prix, mais je rappelle qu'il y a 5 ou 6 ans, un plasma full HD de 102 cm coutait plus de 3000 euros (contre 600 euros aujourd'hui !) et que peu de monde pensait qu'on en serait là où on en est aujourd'hui !
La télé en relief débute et est véritablement la grande révolution des prochaines années.

BeingFree

« Réponse #3 le: 10 May 2010 17:49:47 »
La 3 D existe depuis l'après deuxième guerre, y compris lors de projections en DriveIn ; les photos en stéréoscopie depuis 40 ans. Rien de nouveau donc sauf de nouvelles générations d'individus prêtes à consommer ce qui peut leur sembler nouveau et toujours plus. Car encore une fois c'est bien pour consommer et dépenser votre argent que les gentils innovateurs de la Vidéo ressortent ce système des cartons. Qui va changer sa TV ?

fansat92

« Réponse #4 le: 10 May 2010 18:20:28 »
La problématique, particulièrement au niveau Françce, voire Europe, est qu'une bonne partie des téléviseurs est en cours de remplacement, si ce n'est déjà fait, la TNT étant passée et passant par là...
Les finances des ménages n'étant pas indéfiniment extensibles et le contexte économique "aidant", il est à craindre effectivement que la 3D soit une fois de plus encore un échec au niveau télévision...
C'est peut-être par contre une possibilité de "rebondir" pour l'industrie du cinéma... Mais à quels coûts, et pour combien de temps?

Yoann Ferret

« Réponse #5 le: 10 May 2010 18:26:00 »
Citation de: christoliquide
En tout cas dans les cinémas le relief à de l'avenir avec des lunettes passive réduisant le poids contrairement aux actives.
Personnellement si les équipements sont bien sophistiqué et réglé, le relief n'altère absolument pas les couleurs et contraste. Le film poussant les limite du relief après Avatar c'est Dragons qui selon moi est vraiment bluffant de réalisme dans le relief.
Pour avoir expérimenté Avatar en 3D et en 2D deux jours d'affilée (moi qui ne dépense d'habitude jamais un sou dans une salle de cinéma... misère), je peux t'assurer que les lunettes font perdre énormément au film. Les couleurs sont clairement faussées, le contraste nettement inférieur et on ne profite pas du tout des (splendides) arrière-plans.

Il faut vraiment comparer les deux pour se rendre compte du fossé. Avatar en 3D m'avait paru KIKOOLOL au possible avec ses feuilles qui passent devant les persos "pour bien montrer le zouli relief" ; en 2D, c'était un très joli film avec des décors particulièrement détaillés. La 3D masque ces détails. J'espère sincèrement que ce n'est pas le cinéma du futur.

Et pour avoir testé les jeux en 3D sur PlayStation 3 aussi (WipEout HD), on retrouve le même phénomène de dénaturation des couleurs, et ça n'apporte quasiment rien (le relief est très "léger"). Par contre, c'est flou, et pour cause, le jeu passe alors en 480p (beurk !).

WOLFF

« Réponse #6 le: 10 May 2010 18:33:36 »
En 1950, j'ai visionné un film" stréréoscopique" avec verres rouge et vert , le relief était saisissant  et déja de nombreux spectateurs avons eu des réflexes de recul en voyant des objets sortant de l'écran!  :rolleyes:

cedric

« Réponse #7 le: 10 May 2010 20:53:48 »
Citation de: fansat92
La problématique, particulièrement au niveau Françce, voire Europe, est qu'une bonne partie des téléviseurs est en cours de remplacement, si ce n'est déjà fait, la TNT étant passée et passant par là...
Les finances des ménages n'étant pas indéfiniment extensibles et le contexte économique "aidant", il est à craindre effectivement que la 3D soit une fois de plus encore un échec au niveau télévision...
C'est peut-être par contre une possibilité de "rebondir" pour l'industrie du cinéma... Mais à quels coûts, et pour combien de temps?
Sais tu qu'un televiseur moyenne gamme est "prévu" pour 7 années ?  OK j'ai une vieille bouze pas chère qui a facilement 13 ans... (en 2eme TV)

tmo2

« Réponse #8 le: 10 May 2010 21:25:25 »
Citation de: papynice
En 1950, j'ai visionné un film" stréréoscopique" avec verres rouge et vert , le relief était saisissant  et déja de nombreux spectateurs avons eu des réflexes de recul en voyant des objets sortant de l'écran!  :rolleyes:
N'était-ce pas un film de SF ? (rediffusé dans les années 70 ou  80 par la 1 avec des lunettes polarisées distribuées avec des magazines )
Du même acabit , les spectateurs du film des frères Lumières représentant l'arrivée d'un train en gare, ont cru qu'il leur arrivait dessus...
pour en revenir au sujet , les majors de cinéma espèrent bien contrecarrer le piratage (pour un temps au moins) avec cette technologie.

christoliquide

« Réponse #9 le: 10 May 2010 21:36:50 »
Citation de: yoann007
Pour avoir expérimenté Avatar en 3D et en 2D deux jours d'affilée (moi qui ne dépense d'habitude jamais un sou dans une salle de cinéma... misère), je peux t'assurer que les lunettes font perdre énormément au film. Les couleurs sont clairement faussées, le contraste nettement inférieur et on ne profite pas du tout des (splendides) arrière-plans.

Il faut vraiment comparer les deux pour se rendre compte du fossé. Avatar en 3D m'avait paru KIKOOLOL au possible avec ses feuilles qui passent devant les persos "pour bien montrer le zouli relief" ; en 2D, c'était un très joli film avec des décors particulièrement détaillés. La 3D masque ces détails. J'espère sincèrement que ce n'est pas le cinéma du futur.

Et pour avoir testé les jeux en 3D sur PlayStation 3 aussi (WipEout HD), on retrouve le même phénomène de dénaturation des couleurs, et ça n'apporte quasiment rien (le relief est très "léger"). Par contre, c'est flou, et pour cause, le jeu passe alors en 480p (beurk !).
C'est pour cela que je précise dans mon message que tout dépend de la technologie des lunettes employé, des réglage du projecteur et de la toile de l'écran.

car franchement, j'ai pu Voir le film Dragon dans les nouvelle salles 3D à Nice Lingostière et la définition était parfaite.

Grumff

« Réponse #10 le: 10 May 2010 21:40:04 »
Franchement, sur freenews, je préfère quand vous vous contentez de parler de free. Les news de troll sur la 3D ou Apple, ça passe moins bien.

pka50f2

« Réponse #11 le: 10 May 2010 21:58:01 »
On doit être une minorité, mais quand même : tout le monde ne voit pas en relief (eh oui, ça existe, demandez à un ophtalmologue) ! alors moi, la 3D... sinon, les lunettes me permettent juste de voir la vidéo normalement (en 2D donc). Le contraste est effectivement nettement diminué, ainsi que la luminosité. Ca fait marcher principalement l'industrie probablement.

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 10 May 2010 22:28:16 »

C'est pour cela que je précise dans mon message que tout dépend de la technologie des lunettes employé, des réglage du projecteur et de la toile de l'écran.

car franchement, j'ai pu Voir le film Dragon dans les nouvelle salles 3D à Nice Lingostière et la définition était parfaite.
Comparé avec une version 2D standard ? Sinon ça n'a pas vraiment de sens. La comparaison doit avoir lieu pour saisir la différence.

Après je ne sais pas si ça saute autant aux yeux que dans un film qui utilise des environnements en grande partie réels, fourmillant bien plus de détails que les films en images de synthèse qui tendent à se "simplifier" de plus en plus.

Citation de: Grumff
Franchement, sur freenews, je préfère quand vous vous contentez de parler de free. Les news de troll sur la 3D ou Apple, ça passe moins bien.
Et d'autres nous disent l'inverse et au final on contentera jamais tout le monde. A raison d'un édito par semaine (sachant que souvent on y parle tout de même de Free), je doute que ça encombre ton champ de vision, quand même :(

spamnco

« Réponse #13 le: 10 May 2010 23:03:25 »
Encore un article écrit par une personne qui ne maîtrise pas vraiment le sujet.

Si c'était juste pour dire que Free en 2010 est à la traine, ça ne méritait pas un tel brûlot anti 3D.

Par ailleurs, je trouve cette simple phrase est magnifique : Chez Free.fr, la 3D ils ne l’ont pas... Et c’est tant mieux !

Ben oui, Free est aujourd'hui officiellement dans la position de cretin.fr d'il y a quelques années. La 3D n'a rien d'obligatoire mais en 2001 Free seul au monde ou presque croyait que la TV pouvait passer par le fil du téléphone puis que la HD avait de l'avenir, aujourd'hui le tournant est celui de la 3D qui va déferler (à en écœurer certains) avec des TV qui intégreront pratiquement TOUS la 3D d'ici quelques années pour le même prix. Free aura alors pris encore un peu plus de retard et c'est dommage même si ça n'a plus rien de surprenant, hélas.

Mobius

« Réponse #14 le: 10 May 2010 23:25:34 »
Citation de: pka50f2
On doit être une minorité, mais quand même : tout le monde ne voit pas en relief (eh oui, ça existe, demandez à un ophtalmologue) ! alors moi, la 3D... sinon, les lunettes me permettent juste de voir la vidéo normalement (en 2D donc). Le contraste est effectivement nettement diminué, ainsi que la luminosité. Ca fait marcher principalement l'industrie probablement.
Je suis bien d'accord,
d'ailleurs l'explication du désaccord que l'on a pu lire dans les précédents billets, 2dVS3D est peut être là : tout le monde n'a pas les mêmes sensibilités et "réglages" des yeux . . . strabisme ou daltonisme par exemple.

par ailleurs la gamelle du dernier Astérix en a calmé quelques uns (Investisseurs) dès la première gamelle en 3D ça en calmera quelques autres.

;)

spamnco

« Réponse #15 le: 10 May 2010 23:44:10 »
Je reprends point à point car l'article est vraiment partial et même caricatural :

Citation de: freenews
Malgré les efforts incessants déployés par les branches marketing, force est de constater que l’image en 3D conserve de très nombreux défauts. Le plus présent d’entre eux reste l’obligation de porter des lunettes pour profiter de l’effet relief. Cette contrainte se révèle vite trop handicapante pour permettre à la technologie de se développer. Pouvez-vous réellement imaginer regarder la télévision, tous les soirs, avec une lourde paire de lunettes en plastique sur le nez ?
Contrainte trop handicapante ? 55% de la population Française porte déjà des lunettes, je ne pense pas que ce soit si contraignant que cela pour une grande majorité d'entre eux ? Quant à la LOURDE paire de lunette, ça dépend du modèle ! Certaines ne font que 30 grammes et ce sont les premiers modèles grand public disponibles !

Les contraintes sont innombrables : il devient impossible de regarder la télévision tout en faisant autre chose, et si une seule personne regarde la télévision avec le mode 3D activé, cela impose à toutes les autres personnes présentes dans la même pièce de mettre également leurs lunettes.
Qui a dit qu'il fallait porter des lunettes en permanence ? J'ai un Home Cinéma, je ne l'allume pas pour regarder BFM télé ! La 3D sera réservée à de "beaux" programmes et la contrainte ne sera pas pire que l'angle de vue des écrans LCD qui dégradent énormément l'image quand on est placé sur le côté (les ventes prouvent que cela n'a aucun impact sur le grand public)

Quelques technologies "sans lunettes" se font jour (notamment chez le constructeur Sharp), mais elles sont pour le moment totalement inutilisables en conditions réelles ; elles ne fonctionnent que sur de petits écrans, d’un point de vue fixe, et la qualité d’image proposée est loin d’être intéressante pour le moment...
Rien à voir en effet avec la 3D des TV grand public, la cible et la techno sont différents même si la prochaine DS de Nintendo devrait booster ce marché de la 3D personnelle.

Quelle que soit la technologie utilisée pour les lunettes (il en existe plusieurs), les verres ont tous le désavantage de filtrer l’image en la dégradant : les couleurs y sont faussées, le contraste moins présent, les contours moins bien définis... un "simple" effet de relief vaut-il tous ces sacrifices ?
Faux, faux, faux, faux et oui. Sur les TV haut de gamme, les couleurs, le contraste et la définition sont au contraire préservés grâce aux modifications apportées à l'image lors de la diffusion 3D. Tous les testeurs sérieux, même les plus réservés reconnaissent au contraire que l'image 3D est absolument magnifique et ne perd ni en définition ni en qualité. Seule la luminosité est moins forte mais elle est également compensée par le TV et le fait qu'un film 3D se regarde généralement dans un environnement plus sombre. Dans ce cas, l'image reste particulièrement lumineuse, contrastée et précise. Les défauts sont ailleurs (crosstalk, ghosting et flickering), mais à ce niveau d'approximation, j'évite d'en parler ici.

La Haute Définition peine encore à s’imposer,
??? Vous pouvez m'indiquer l'adresse où vous achetez vos TV CRT SD  ??? Tous les TV modernes sont HD et la plupart des chaînes de Télé sont disponibles en HD. A part ça, elle peine en effet ^^

mais Sony annonce tout de même une mise à jour de certains de ses jeux PlayStation 3 pour les rendre compatibles 3D. Ce qui est moins souvent précisé, est que cela signifie une perte de la HD en contrepartie (pour des raisons de puissance de calcul). Là encore, le sacrifice (pour ne pas dire le retour en arrière) en vaut-il la peine ?
Voici la seule affirmation qui soit incontestable. Pour l'instant Sony a fait le choix de la fluidité au détriment de la résolution. Par contre il existe des jeux PC qui fonctionnent déjà sans perte de résolution (ça reste anecdotique).

Aujourd’hui, on constate finalement que de nombreux spectateurs, ayant visionné Avatar en salles en 3D, redécouvrent désormais le film dans une édition DVD ou Blu-Ray. Les avis sont unanimes : on profite bien mieux des couleurs plus vives, des paysages, etc. Effectuez l’expérience chez vous, on vous promet que vous regarderez les promesses tenues par les vendeurs de télévisions 3D d’un autre oeil ensuite...
Nombreux et unanimes ? Sources ? De plus quel est le rapport entre Avatar en salle qui utilise une techno réservée aux cinémas et l'arrivée de la TV en 3D dans nos salons. Comparez ce qui est comparable par pitié !
Pour ma part, la salle de projection avait bien compensé la perte de luminosité et l'image était sublime malgré la techno 3D moins aboutie (dite passive).

Globalement le grand public a aimé Avatar au cinéma car le film crée pour la 3D relief l'utilise parfaitement (contrairement à d'autres films déjà sortis). Les réactions des personnes qui ont pu tester la première génération de TV 3D sont également très enthousiastes même si des réserves légitimes peuvent se poser (prix, facilité d'utilisation, qualité d'image). Je ne manquerai pas de revenir vous titiller dans quelques années car contrairement à vous, je suis persuadé que la 3D va s'imposer comme un incontournable sur nos TV cette décennie. La nouveauté du procédé peut en faire douter et les echecs précédents liés à une technologie très imparfaite permettent de se poser des questions mais techniquement un TV 3D ne coûtera pas vraiment plus cher à fabriquer qu'un TV 2D et à condition d'accepter un écran de 40" minimum dans son salon, qui refuserait de profiter de cette option pour le même prix ou presque ?

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 11 May 2010 08:23:31 »
Tous les gens qui me soutiennent mordicus qu'ils ont trouvé que l'image 3D n'était pas altérée n'ont pas comparé avec la version 2D... bizarrement.

Après le reste de ton démontage de post n'a aucun sens. Je réaffirme que la contrainte 3D est très importante. Un simple exemple puisque tu feins de ne pas comprendre : j'ai coutume de regarder la télévision tout en utilisant mon PC. Dans le cas de la 3D, ça devient impossible ; il faut regarder la télé ET RIEN D'AUTRE. C'est une contrainte terriblement lourde.

De la même façon, si une personne active le mode 3D, tout le monde dans la pièce doit également chausser les lunettes (sinon c'est irregardable). Actuellement, pour te donner un ordre d'idées, les télés 3D sont fournies avec 2 paires de lunettes environ. La paire supplémentaire coûte en moyenne plus d'une centaine d'euros... Je te laisse imaginer le calvaire pour une SIMPLE soirée télé en famille ou entre amis.

Je ne crois pas aux phrases du genre "la 3D c'est bien mais seulement pour certains programmes à certaines heures dans certaines conditions". Soit la techno est viable, soit elle ne l'est pas. Et j'essaye justement de démontrer que derrière les discours marketing, elle est encore complètement immature. Si on est obligé de la laisser désactivé à 50% du temps, ça n'a AUCUN sens.

Mais des phrases du genre "la plupart des chaînes de télévision sont en HD" alors qu'on aboutit péniblement à une vingtaine de chaînes sur un bouquet qui en contient plusieurs centaines, montre bien que tu cherches juste à pourrir l'article sans aucun argument.

viknet

« Réponse #17 le: 11 May 2010 10:15:00 »
la 3D j'y crois:
- ca coute pas plus cher pour les fabricant de TV et c'est un élément différenciant: je préfère une TV 3D qu'une 2D
- les lunettes vont se démocratiser et baisser de prix et de poids, c'est sur....

la 3D c'est nulle:
- je suis pas prêt a payer plus cher pour une séance de ciné en 3D, j'ai essayé pour "la haut" : pas concluant
- j'ai vu avatar en 2D et WHAOU...... (mais je ne l'ai pas vu en 3D donc je peu pas comparer)

question a tous et sondage aussi:
aux même tarifs, préférez vous une TV en 3D ou une TV plus grande (passage de 42'' à 46'' ou de 46'' à 52'')

Personnellement j'ai une 52'' et si je devais changer je préfèrerais une augmentation de taille plutôt que la 3D, comme quoi ca doit pas etre si important que ca :=)

Conclusion:
la 3D vas devenir standard sur les TV, sera normalisé et certain évènement /  films en tirerons partie sur l'adsl, le cable ou le satellite, quand 2 versions du mêmes programmes (2D et 3D) peuvent être projeté conjointement, par contre sur la TNT ou chaque fois que la diffusions coute cher (en termes de ressource ou de budget) je pense qu'après 2 ou 3 essai et des résultat d'audience catastrophique la TV restera en 2D !!!

Roy202

« Réponse #18 le: 11 May 2010 10:36:59 »
Super un troll.

Bon l'article est celui d'un visionnaire qui a loupé un truc. La 3D à la télé, ça va se faire. Doucement mais ça va se faire. Au ciné, la 3D, c'est clair, c'est fait. Le contenu est là et franchement, pour certains film c'est vraiment sympa. J'ai vu dragons avec mon gosse et les passages dans les airs, c'est clair que le ressenti de hauteur, de vertige n'est pas le même en 3D qu'en 2D. D'ailleurs c'est le seul truc de bien dans Avatar (faut avouer que l'histoire est nulle et que tu vas voir le film en 3D pour la 3D). C'est aussi ça la ciné : te divertir.

Pour la TV, c'est différent, pour le moment, y a pas de contenu donc dur de vouloir acheter un TV 3D. Y avait le même problème au début de la HD. Au final, la HD est partout, les contenus arrivent (et qu'on ne me dise pas que la HD apporte rien...). Un TV 3D, c'est juste une TV avec un gros taux de rafraichissement, ca coute pas grand chose aux constructeurs donc quasi toutes les TV seront 3D à terme.

Ensuite, savoir si ca altere l'image, les couleurs ou autres, c'est un faux débat. Au début, certains (les même peut être) ne voulaient pas des LCD parce que la qualité de l'image était mieux sur les cathodiques... Les LCD se sont améliorés, on a sorti la HD, et bon tu peux toujours courir pour avoir un cathodique aussi sympa que les derniers LCD (voire même, va trouver un cathodique tout court). Bien sur que ça change un peu le contraste et les couleurs, t'as qu'à augmenter le contraste et la luminosité qd tu mets les lunettes (ce que fait automatiquement la TV 3D d'ailleurs).

En gros, c'est juste un bon gros troll lancer par un gars qui savait pas quoi écrire sur le moment et qui se la joue puriste cinématographiste (sérieux se baser sur avatar pour faire des commentaires ciné... bof). (note pour l'auteur : le prend pas mal, c'est juste pour alimenter le troll, j'ai rien contre toi, en plus j'aime bien ton prénom).

La 3D c'est marrant, mangez en !

Roy202

« Réponse #19 le: 11 May 2010 10:44:17 »
Et au fait, toutes les contraintes que tu donnes : la 3D, c'est quand tu veux, si tu mates autre chose sur ton ordi, t'active pas la 3D. La chère-té des lunettes : pareil, faux problème, c'est cher maintenant, ce sera donné plus tard (voire même on aura peut être trouvé le moyen de ne plus devoir en porter). Un grand classique de l'économie, l'avion dans les années 70 : pas abordable, maintenant c'est low cost. D'abord on donne le joujou aux riches et après on fait baisser les tarifs pour en faire un objet de masse grand public et tout le monde a l'impression d'acheter un truc de riche à un prix presqu'accessible (ex : nespresso).

Désolé mister 007, je pense sincèrement que tu te gauffres à vouloir défendre ta position à tout prix.

spamnco

« Réponse #20 le: 11 May 2010 12:00:10 »
Tous les gens qui me soutiennent mordicus qu'ils ont trouvé que l'image 3D n'était pas altérée n'ont pas comparé avec la version 2D... bizarrement.

Après le reste de ton démontage de post n'a aucun sens. Je réaffirme que la contrainte 3D est très importante. Un simple exemple puisque tu feins de ne pas comprendre : j'ai coutume de regarder la télévision tout en utilisant mon PC. Dans le cas de la 3D, ça devient impossible ; il faut regarder la télé ET RIEN D'AUTRE. C'est une contrainte terriblement lourde.

De la même façon, si une personne active le mode 3D, tout le monde dans la pièce doit également chausser les lunettes (sinon c'est irregardable). Actuellement, pour te donner un ordre d'idées, les télés 3D sont fournies avec 2 paires de lunettes environ. La paire supplémentaire coûte en moyenne plus d'une centaine d'euros... Je te laisse imaginer le calvaire pour une SIMPLE soirée télé en famille ou entre amis.

Je ne crois pas aux phrases du genre "la 3D c'est bien mais seulement pour certains programmes à certaines heures dans certaines conditions". Soit la techno est viable, soit elle ne l'est pas. Et j'essaye justement de démontrer que derrière les discours marketing, elle est encore complètement immature. Si on est obligé de la laisser désactivé à 50% du temps, ça n'a AUCUN sens.

Mais des phrases du genre "la plupart des chaînes de télévision sont en HD" alors qu'on aboutit péniblement à une vingtaine de chaînes sur un bouquet qui en contient plusieurs centaines, montre bien que tu cherches juste à pourrir l'article sans aucun argument.
Tu continues à comparer des modes 3D non comparables ! Tu as vu Avatar en 3D sur un écran de TV 3D ready ? Tu possèdes toi-même un TV 3D ready ? Tu mélanges des techniques qui n'ont rien à voir et affirmes des choses de façon péremptoire sur ta seule perception des choses. L'exemple du PC est totalement bidon, si c'est pour regarder sa TV alors qu'on est sur son PC, je vois mal l'intérêt d'acheter une TV 3D en effet.
Le prix n'est pas bloquant non plus puisque avec l'effet des promos les lunettes reviennent rarement à plus de 50 euros pièce et sont même offertes ou remboursées sur certains modèles. De plus des lunettes compatibles vont débarquer et je parie qu'une paire coûtera moins de 30 euros dans 2 ans.

Donc pour en finir avec ce sujet : la 3D lunettes ne s'utilisera que ponctuellement avec des contenus spécifiques en HD (films, reportages, éventuellement séries) mais n'est pas faite pour regarder la TV 24/24h ce sont les constructeurs eux-même qui l'affirment !
Comme c'est une option (à mon avis en standard sur les grandes dalles d'ici 2012) la question du succès ne se pose même pas.
Par contre inutile de revendre votre TV non 3D acheté récemment pour un modèle 3D ready puisqu'il faudra quelques années pour que les contenus compatibles soient largement répandus.

alek

« Réponse #21 le: 11 May 2010 12:33:30 »
Citation de: Freenews
Les voies du marketing sont parfois impénétrables. Sous couvert d'innovation, depuis quelques mois, les constructeurs, réalisateurs de films et autres chaînes de télévision, s'engouffrant dans la brèche Avatar, rivalisent d'imagination pour nous vendre les vidéos en relief comme la prochaine grosse révolution de l'image. Faut-il les croire ?

Lire l'intégralité de la news
Bien d'accord avec tous ces arguments, mais aussi parfois avec ceux qui pensent le contraire. C'est sympa la 3D... mais bon...

Ce qui me sidère, c'est qu'on est en train de pousser pour la 3D alors que les films se trainent toujours en 24 images par seconde. Sérieux ! Il n'y a que moi qui voit les images saccader quand les mouvements sont rapides ?
Je me souviens avoir été bien plus impressionné au futuroscope par le cinéma en X image/seconde (X très supérieur à 24, mais je ne me souviens plus de la valeur exacte) que par toutes les projections 3D.

C'est d'autant plus dommage que la 3D implique de doubler la quantité d'images... alors pourquoi ne pas avoir des mouvements fluides plutôt que de la "3D" ?

Alek.

spamnco

« Réponse #22 le: 11 May 2010 12:49:07 »
Au futuroscope c'était du 100 images par seconde et le rendu était en effet très intéressant.

Je plaide moi-même pour l'abandon du 24 fps au cinéma mais ce qui se profile c'est l'abandon du format pellicule à moyen terme et donc du 24 fps obligatoire.
La projection numérique qui s'améliore permettra en fait de diffuser un signal à fréquence variable dans les salles qui s'équiperont (grand projet de G. Lucas).

Sur les TV les modes 100/200/600 Hz permettent déjà de s'affranchir de cette limite d'un autre age mais tout le monde n'apprécie pas l'aspect vidéo (plus réaliste) que cela donne aux films et des défauts peuvent apparaître dans l'image.

Techniquement les écrans LCD 3D auront du mal à fluidifier l'image dans un premier temps à cause d'un temps d'affichage beaucoup plus court pour éviter la contamination de chaque oeil par l'image "opposée" (crosstalk).

Mais une fois encore c'est l'année zéro de la 3D active dans les salons et on imagine que le futur de la TV qui passera peut être par l'OLED et sans doute par la 3D apportera encore de nombreuses améliorations.

nzangel

« Réponse #23 le: 11 May 2010 13:25:48 »
Personnellement j'ai été voir AVATAR en 3D puis en 2D au cinéma.
Bien que effectivement l'image en 2D est plus riche en couleur, l'effet 3D est césissant on se croirait réellement dans le film.

J'ai vraiment adorer la version 3D. Un jour arrivera où on pourra avoir la même qualité de couleur qu'en 2D

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 11 May 2010 17:10:39 »
Citation de: Roy202
Et au fait, toutes les contraintes que tu donnes : la 3D, c'est quand tu veux, si tu mates autre chose sur ton ordi, t'active pas la 3D. La chère-té des lunettes : pareil, faux problème, c'est cher maintenant, ce sera donné plus tard (voire même on aura peut être trouvé le moyen de ne plus devoir en porter). Un grand classique de l'économie, l'avion dans les années 70 : pas abordable, maintenant c'est low cost. D'abord on donne le joujou aux riches et après on fait baisser les tarifs pour en faire un objet de masse grand public et tout le monde a l'impression d'acheter un truc de riche à un prix presqu'accessible (ex : nespresso).

Désolé mister 007, je pense sincèrement que tu te gauffres à vouloir défendre ta position à tout prix.
OK, mais je t'invite à relire.
Notamment sur le fait que si ça doit être activé/désactivé en permanence, ce n'est ni mature, ni fiable. Et je ne parle même pas du fait que c'est activé ou désactivé pour TOUT LE MONDE dans la pièce (évidemment). Paye ton "innovation" qui rend un écran de télé nominatif.

Et pour le reste, ok c'est cool mais je maintiens qu'en termes esthétiques la 3D est plus une régression qu'une évolution. Et à ceux qui me disent que l'image est de même qualité je dis non, point barre. Encore une fois, ceux-là n'ont pas comparé car ça saute aux yeux.

Arrêtez de CROIRE ce qu'on vous dit, faites des expériences, allez dans les concept store Sony pour tester les jeux vidéo en 3D, allez voir un film en 3D puis en 2D, et revenez me dire ce que vous en pensez.

loudwig

« Réponse #25 le: 11 May 2010 18:58:52 »
Arrêtez de CROIRE ce qu'on vous dit, ...
Ok, ben j'arrête de croire à ce que tu racontes alors! ;)

Nan sérieux, tu te goures total sur la 3D. On y viendra forcément un jour ou l'autre! On aura peut être l'odorama en prime! (quoique ça s'est déjà fait).
C'est comme si tu écrivais ton article dans les années 90 et que tu parlais d'une future techno d'écran: le LCD. Tu dirais que la taille de l'écran pourrait être beaucoup plus grande mais que la qualité ne serait pas encore au niveau des CRT.
Eh bien on est en 2010, et la réalité est bien là. Le LCD est partout, et avec son défaut de départ simplement gommé.
Tu parles de la 3D comme si on nageait en plein dedans, mais ce n'est pas encore le cas.
Repasses dans 5 ans, et là tu pourras commenter la 3D.

Yoann Ferret

« Réponse #26 le: 11 May 2010 19:01:12 »
Citation de: loudwig
Arrêtez de CROIRE ce qu'on vous dit, ...
Ok, ben j'arrête de croire à ce que tu racontes alors! ;)

Nan sérieux, tu te goures total sur la 3D. On y viendra forcément un jour ou l'autre! On aura peut être l'odorama en prime! (quoique ça s'est déjà fait).
La 3D viendra sûrement un jour, mais la 3D n'est pas le relief. Le relief ce n'est qu'un effet, assez foireux qui plus est (il ne respecte pas les vraies proportions de profondeur par exemple...). La 3D, ça serait un hologramme (et c'est pas pour tout de suite).
Tu parles de la 3D comme si on nageait en plein dedans, mais ce n'est pas encore le cas.
Repasses dans 5 ans, et là tu pourras commenter la 3D.
Ca fait 20 ans qu'on essaye de nous vendre la stéréoscopie, donc bon.

spamnco

« Réponse #27 le: 11 May 2010 22:37:50 »
Arrêtez de CROIRE ce qu'on vous dit, faites des expériences, allez dans les concept store Sony pour tester les jeux vidéo en 3D, allez voir un film en 3D puis en 2D, et revenez me dire ce que vous en pensez.
J'ai testé (à plusieurs reprises) le show room Sony des champs, modèle 50HX800 il me semble et j'ai discuté environ une heure avec le type qui faisait les démo avec la caméra 3D (bien sympa même s'il s'emmêlait un peu les pinceaux concernant la partie technique), les modèles Samsung 40C7700 et Panasonic VT20 dans les FNAC étoile et CNIT et je pense avoir plus d'expérience que la plupart des intervenants des forums vidéo.
Je suis conscient que la 3D est un fantastique joujou pour le marketing et que les vendeurs racontent à peu près n'importe quoi aux clients potentiels mais j'affirme que l'image 3D délivrée par cette première génération est d'ores et déjà exceptionnelle (même si les LCD ont encore des problèmes de crosstalk).
Après on aime ou on aime pas la 3D à la maison et le fait d'avoir à chausser des lunettes pour en profiter (quand on voit la 3D sans lunette on se dit que c'est un moindre mal) mais pour avoir observé les réactions des gens qui essayaient les modèles de démonstration, le succès à venir de cette "mode" ne fait pas grand doute.

loudwig

« Réponse #28 le: 12 May 2010 16:08:25 »
La 3D, ça serait un hologramme (et c'est pas pour tout de suite).
Faux, ça existe déjà! Pas à l'échelle du grand public, mais pour les pros, l'évènementiel ou encore la publicité.
Mais la techno étant déjà pas mal au point, nul doute que cette forme de diffusion s'offrira à nous dans moins de 10 ans.

Yoann Ferret

« Réponse #29 le: 12 May 2010 16:26:19 »
Citation de: loudwig
La 3D, ça serait un hologramme (et c'est pas pour tout de suite).
Faux, ça existe déjà! Pas à l'échelle du grand public, mais pour les pros, l'évènementiel ou encore la publicité.
Mais la techno étant déjà pas mal au point, nul doute que cette forme de diffusion s'offrira à nous dans moins de 10 ans.
Vivi je sais bien que ça existe déjà (déjà vu et CA, c'est de la vraie 3D... c'est peut-être ça qui me fait relativiser sur le relief pourave qu'il faut ABSOLUMENT glorifier :) ). Enfin c'est encore assez balbutiant et surtout très très loin d'un état "commercialisable".

Honnêtement je doute que ça arrive aussi vite que tu le prétends parce que les problématiques sont TRES lourdes : en termes de tournage (tourner en vraie 3D ça nécessite pas juste une deuxième lentille :D ), de stockage (là on ne parle pas de fichiers environ 2 fois plus gros mais beaucoup plus... autrement dit, c'est ni l'ADSL ni même le Blu-ray qui va nous aider sur ce coup), de mise en place (ça va être assez compliqué de mettre en place des solutions grand public qui tiennent dans les salons...). Mais ça, pour le coup, ça, ça va dans le bon sens. C'est juste que c'est encore loin d'être prêt ;)

loudwig

« Réponse #30 le: 13 May 2010 11:07:21 »
Je suis d'accord avec toi, mais si y'a 10 ans on t'avait dit qu'on regardait des vidéos HD par l'ADSL, tu n'y aurais pas cru non plus. Et qu'est_ce qui nous dit que d'ici là il n'existera pas des supports encore plus performants que le Blu-ray?
Car c'est pareil, y'a quelques années, la capacité d'un Blu-ray était inimaginable.
Bref, la technologie et l'informatique évoluant tellement vite, qu'on aura même pa le temps de dire ouf!