Freenews

Malgré la baisse régulière des coûts de terminaisons d'appel vers les mobiles, les tarifs pratiqués par les opérateurs de téléphonie fixe (notamment sur les offres triple play) demeurent toujours aussi élevés. Pour certains consommateurs, cette situation ne peut plus durer...

Lire l'intégralité de la news

cretineur

Le prix des appels fixes vers les mobiles est-il abusif ?
« Réponse #1 le: 06 May 2010 15:37:15 »
C'est comme pour Facebook : si on n'aime pas, on n'utilise pas. Seule une chute des appels vers mobiles rendrait raisonnables ces gourmands!

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 06 May 2010 15:39:40 »
Citation de: Zézinho
C'est comme pour Facebook : si on n'aime pas, on n'utilise pas.
Non, c'est pas du tout comme Facebook ! Le téléphone est un service universel en France, et les télécommunications sont encadrées et réglementées.

Eric59

« Réponse #3 le: 06 May 2010 15:43:08 »
On peut se tourner vers des fournisseurs de ToIP indépendants des FAIs.
Moi, j'ai pris une ligne chez OVH.
Ils proposent des abonnement à 1€/mois, avec des appels fixe illimités et des appels vers les mobiles à 0.10€ la minute dès la première minute. En plus, ils prêtent le téléphone IP sous caution. Ça me fait économiser quelques euros par mois, et en plus, je dispose de deux lignes simultanées.

yeti

« Réponse #4 le: 06 May 2010 16:14:01 »
Citation de: Eric59
On peut se tourner vers des fournisseurs de ToIP indépendants des FAIs.
Moi, j'ai pris une ligne chez OVH.
Ils proposent des abonnement à 1€/mois, avec des appels fixe illimités et des appels vers les mobiles à 0.10€ la minute dès la première minute. En plus, ils prêtent le téléphone IP sous caution. Ça me fait économiser quelques euros par mois, et en plus, je dispose de deux lignes simultanées.
salut
effectivement, c'est une bonne solution !

hervdk4

« Réponse #5 le: 06 May 2010 16:32:45 »
La réponse est oui, c'est trop chère !
D'ailleurs de ce que je consomme via mon mobile sous Simyo me coute moins chère que le fixe..

spamnco

« Réponse #6 le: 06 May 2010 16:32:57 »
Moi j'ai un mobile presque exclusivement pour pouvoir joindre des mobiles (j'ai désactivé l'option sur ma ligne Free).
Ca me coute un peu plus de 3 euros par mois, mais ça me coûterait bien plus cher de passer par Free.

Gruntosaure

« Réponse #7 le: 06 May 2010 17:33:21 »
Ce qui est dommage c'est que dans toutes les rencontres free - communauté  ou les tchats c'est pas tellement mis en avant.
Alors qu'une p'tit forfait 5€/mois 5h de comm vers les mobiles plairait à beaucoup de monde :-)

pertuis84

« Réponse #8 le: 06 May 2010 18:10:14 »
Comment tu fais pour que cela ne te coute que 3€/mois ?
Le moins cher que je connaisse est la Mobicarte à 12,5€/mois... :-(

Merci...

ZeeBop

« Réponse #9 le: 06 May 2010 22:07:53 »
Citation de: pertuis84

Merci...
Heureusement il y a un début de concurrence avec les opérateurs mobiles virtuels.

Avec Leclerc Mobile par exemple, on peut s'en tirer pour 1,5 € / mois avec leur formule prépayée. Et les recharges démarrent à 5 € pour une validité d'un an.

C'est sûre que ça constraste fortement avec les offres prépayées du trio historique !

Picsoin

« Réponse #10 le: 06 May 2010 22:53:59 »
Non mais je rêve!
Mais il n'y a pas de situation de monopole dans ce pays. Il y a bien une libre concurrence entre plusieurs opérateurs?
Donc de quoi je me mêle!
Je rappelle qu'il y a une liberté d'entreprendre dans ce pays, cela entend aussi que le commerçant mène les prix qu'il veut pour mener son entreprise à bien.
Pendant qu'on y est, la baguette de pain, vous avez vu à combien elle est?
Moi aussi je suis pour la baisse des tarifs. Sfr mon opérateur mobile ne m'appartient pas. Alors je me la ferme, et, dès que je le pourrais j'irais voir ailleurs!
C'est cela le commerce.

Cley Faye

« Réponse #11 le: 06 May 2010 23:10:00 »
Citation de: Picsoin
Non mais je rêve!
Mais il n'y a pas de situation de monopole dans ce pays. Il y a bien une libre concurrence entre plusieurs opérateurs?
Donc de quoi je me mêle!
Quand les trois opérateurs majoritaires ont une entente tacite sur les tarifs, on peut parler de monopole. Et même si ce n'est pas le cas, quand on se trouve dans un domaine où il est impossible de s'introduire (on rappellera qu'il faut une license pour faire de la com mobile), il n'y a pas vraiment de libre concurrence.

joma74fr

« Réponse #12 le: 07 May 2010 07:38:24 »
On ne peut pas revendiquer des tarifs sur un seul type de communication, la situation doit être vue dans son ensemble.
Si les appels fixe-mobile sont aussi chers, c'est peut-être parce que les appels métropolitains et internationaux sont compris dans le forfait de base, non ?

Je suis un peu d'accord avec Picsoin, c'est une stratégie commerciale des opérateurs. On peut ne pas être d'accord et demander des tarifs différents. Mais revendiquer un ajustement du prix fixe vers mobile sur les coûts en parlant d' "arnaque" c'est exagéré (sauf si les tarifs sont trop obscur ou pas mis correctement à la disposition du client).

EowynCarter

« Réponse #13 le: 07 May 2010 08:15:09 »
J'ai eu l'impression que le probléme était que les opérateur ce facturent entre eux des tarifs de dingue pour aller d'un réseau a l'autre.
Et au final qui paie ? Ben, nous....

freedim

« Réponse #14 le: 07 May 2010 08:15:28 »
Ben perso, je préfère que ces 4 € soient payés par ceux qui appellent des mobiles avec leur fixe, plutôt qu'un lissage des tarifs qui provoquerait une augmentation de mon abonnement (parce que je n'imagine pas les actionnaires tolérer une baisse de revenus)...

alainlfanfree

« Réponse #15 le: 07 May 2010 18:02:08 »
Citation de: ZeeBop

Merci...
Heureusement il y a un début de concurrence avec les opérateurs mobiles virtuels.

Avec Leclerc Mobile par exemple, on peut s'en tirer pour 1,5 € / mois avec leur formule prépayée. Et les recharges démarrent à 5 € pour une validité d'un an.

C'est sûre que ça constraste fortement avec les offres prépayées du trio historique !
Oui ;  Leclerc Mobile à 1,5 € / mois j'ai adopté c'est le meilleur rapport qualité/prix quand on veut bénéficier des avantages d'un tel mobile et qu'on l'utilise seulement quand c'est nécessaire.

Alain

Vroom

« Réponse #16 le: 10 May 2010 08:41:10 »
Si on ne connaît qu'Orange, c'est sûr que c'est cher. ;)

Je n'ai pas testé Leclerc Mobile mais je suis passé de mobicarte à Simyo : 10€ pour 3 mois de crédit.

Les opérateurs mobiles disent que les prix baissent alors qu'au début de mobicarte, la carte de rechargement coutait 70F (10,67€) pour 2 mois de validité, soit 35F/mois
Maintenant, c'est 25€ (164F) ...

eurocard

« Réponse #17 le: 14 May 2010 23:35:53 »
C'est L'ACERP même qui est une farce. C'est organisme sans aucune légitimité populaire, composé essentiellement de membres apparentés au privé dans le secteur des technologie et de la communication, s'impose d'imposer aux opérateurs des baissent lorsqu'elles sont devenues confidentiellement indispensables et donc couvre, crédibilise des tarifs prohibitifs et abusif pendant des années. C'est de l'arnaque pour moutons de pannurges. Et ça marche ! Bravo !