Explication d'un ancien sur la phrase suivante:
Elles ne souhaitent plus être reprises sur les bouquets ADSL français.
Lors du lancement de la télévision sur la FreeBox, il y a début décembre 2003 (j'avais la FreeBox V2), la société FREE a fait une grosse bétise:
Free avait créé son bouquet de télévisions gratuites avec un maximum de télévisions gratuites du satellite venant de partout, sans en demander les autorisations, dont les chaînes Das Erste (ARD) et ZDF.
Free était parti d'un principe européen qui autorise la diffusion des chaînes publiques des pays de la communauté européenne.
Cependant, il l'avait fait sans demander l'autorisation aux différentes chaînes publiques.
Les chaînes allemandes ne s'en sont pas aperçu tout de suite.
Cependant, mais après divers demandes de diffusions des chaînes publiques régionales allemandes (MDR, SWR, WDR, ...) par les Freenautes, les allemands se sont réveillés, et ont très mal pris cet état de fait.
Donc, ils ont tout de suite contesté ce droit à la diffusion, et ont intimé l'ordre d'arrêter immédiatement (ce que Free a mis un certain pour réagir).
Depuis, toues les demandes de la société Free sont restées veine.
Explication complémentaire:
Toutes les télévisions au monde payent des droits de diffusion, et payent ces droits grâce à la publicité récoltée.
Si les chaînes allemandes refusent la diffusion gratuite de leurs programmes, c'est pour ne pas avoir un sur-coût de droits à payer.
Je sais que vous allez me dire que la diffusion des chaînes allemandes n'est pas cryptée. Cependant, les droits que les chaînes allemandes ont négociées( il y a fort longtemps) pour la diffusion par satellite contiennent une tolérance sur les droits à déborder du territoire.
Cela dit, lors des coupes du monde de football, les flux numériques des chaînes (lors de la diffusion des matchs) ont été plusieurs fois coupés, car les images pouvaient être vues depuis les autres pays et que ARD et ZDF n'avait payé les droits que pour l'allemagne.
La seule possibilité serait que Free créé un bouquet des chaînes payants pour leurs payer le surcoût de droit de diffusion. Il faudrait alors aussi les convaincre d'oublier ce que Free a fait il y a 6 ans.
Ce n'est pas gagné , car les allemands aiment la droiture (alors que les français leur montrent trop souvent que nous aimons contourner les règles).
Tout cela pour dire:
N'espérez pas voir un jour les chaînes publiques allemandes sur la FreeBox, ni chez les autres fournisseurs ADSL (sauf Numéricable qui a un accord depuis plusieurs décennies, et qu'il a respecté).
Moi, j'ai la FreeBox V5 (en ADSL) et un récepteur satellite avec disque dur, et j'enregistre des émissions allemandes toutes les semaines.
Bonne journée.